Jamai à Juppé: Toléreriez-vous que votre président ne soit pas comptable de ses actes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fifanta
  • Date de début Date de début
Jamai à Juppé: «Toléreriez-vous que votre président ne soit pas comptable de ses actes, de ses décisions, de sa politique?»

Dans un communiqué en date du 2 juillet 2011, vous aviez affirmé que « Les Marocains avaient pris une décision claire et historique à l’occasion d’une campagne référendaire transparente » qui, de plus, se serait déroulée « dans le respect des règles démocratiques » .

La suite ici

En admettant, monsieur Jamai, que vous ayez raison, quoiqu'on ne peut pas battre en brèche le résultat d'un referendum par quelques cas d'irrégularités, fussent-ils un millier! Imaginons qu'on demande à notre roi de nous rendre des comptes et qu'on trouve des irrégularités! Pensez-vous qu'on doit l'envoyer en prison et passer à un système de régence en attendant que le futur prince atteigne la majorité?
Monsieur Jamai, vous etes sans doute, un bon démocrate! mais comparer la monarchie marocaine au système présidentiel de la France, nous donne l'impression que vous divaguez!!!

Jamai à Juppé: «Toléreriez-vous que votre président ne soit pas comptable de ses actes, de ses décisions, de sa politique?

Oui enfin il semble quand même oublier que le président français a ignoré le non au référendum pour la constitution européenne et s'est débrouillé pour la faire passer quand même. Je rajoute que le président en France est considéré comme pénalement irresponsable et ne peut donc être attaqué.

Charles de Gaulle qui était monarchiste avait d'ailleurs fortement imprégné ses idées dans la constitution de la cinquième république. On le retrouve dans les attributions du président de la république qui dépasse de loin ses homologues étrangers

Et d'ailleurs sera-t-il comptable de son aventure en Afghanistan et de toutes ses petites magouilles en France ? J'en doute pour ma part.

L'Espagne, la Belgique, la Grande Bretagne....sont des royautés et question démocratie elles n'ont rien à envier à la France, à l'Algérie ou aux USA. :)

quand on ne sait pas.... le minimum c de faire une recherche internet... passons, c'est un politicien istiqlal reconverti en journaliste. sont pere Bouchta Jamai etait un grand resistant et son fils boubker est aussi journaliste.
Enfin le sens de ma question est de comprendre ce qui fait d'un tel personnage une référence...Sinon rien qui me motive à faire une recherche sur internet, je ne connais que le groupe immobilier Jamai ;)
Merci pr l'info.

Retour