Jambes affinées et fesses musclées, la natation avec des palmes c’est mieux !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Trois coachs expliquent pourquoi les palmes de natation sont les accessoires indispensables pour rendre vos longueurs de dos crawlé encore plus efficaces.

La natation travaille tout le corps mais sans la technique des Manaudou, vos battements de jambes servent plus à faire déborder le bassin qu'à vous faire avancer. Si vous souhaitez travailler le bas de votre corps tout en nageant comme une pro, optez pour les palmes. Trois coachs sportifs vous expliquent pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer. À l'occasion de la Nuit de l'Eau ce samedi 18 mars, c'est une bonne occasion pour essayer.

Des jambes plus galbées et plus fines
Dans votre piscine municipale, de plus en plus de nageurs et nageuses aux pieds palmés enchaînent les longueurs le plus naturellement du monde. Une ligne d’eau leur est même réservée. À voir leur glisse parfaite, si vous pensez que leurs palmes permettent de nager plus vite sans trop d’efforts, vous vous trompez. Grâce à une plus grande résistance à l’eau- donc une difficulté supplémentaire- les muscles des jambes sont davantage sollicités. Sans palme, ce sont surtout les bras et les épaules qui travaillent. «On peut beaucoup mieux galber et sculpter les jambes car on force plus pour avancer. De plus, le bas du corps travaille autant que le haut», ajoute la coach sportive Karine Hellebuyck.

Pour tirer tous les bénéfices de l'accessoire, «on tend les jambes et le mouvement doit partir de la hanche et non des genoux. C’est ainsi que l’on travaille les mollets, les cuisses, les fessiers et même les lombaires», explique la coach. Pour Marie Naëgelé, maître-nageur, coach aquabike et consultante pour la marque Arena, «les palmes doivent rester immergées dans l’eau. Si elles sont en dehors, on pousse l’air donc on ne travaille pas et on n’avance pas». Si vous souhaitez affiner les jambes sans prendre trop de volume, alternez nage avec et sans palmes. Le travail cardiaque va vous permettre de brûler les graisses et l'eau va améliorer le drainage lymphatique. «Si vous ne voulez pas trop développer vos bras et vos épaules, vous pouvez vous aider d'une planche», précise la coach Karine Hellebuyck.

L’exercice de Marie Naëgelé pour affiner les jambes
«Sur une séance de 45 minutes, pendant 20 minutes, alternez battements sur le ventre et sur le dos, 10 minutes avec palmes, 10 minutes sans palme. Pendant les 25 minutes restantes faites ce que vous voulez. . Faites du fractionné pendant l’exercice sur l’une des deux séances de la semaine (une longueur vite puis une longueur plus lente pendant 20 minutes). Cela optimise la consommation des graisses et galbe les jambes».

Des fesses plus musclées

la suite sur http://madame.lefigaro.fr/bien-etre...-indispensables-pour-se-muscler-170317-130563

mam
 
Haut