Japan Game Over

Pirouettete

杜妮娅
Non pas tout à fait game over.. Mais officiellement en récession oui, depuis le troisième trimestre de cette joyeuse année 2008.



La deuxième économie mondiale a annoncé officiellement son entrée en récession dans la nuit de dimanche à lundi. Le PIB japonais a reculé de 0,4% au troisième trimestre après -3,7% au deuxième.
Coup de frein brutal pour l'économie japonaise. Après le recul de 3,7% (chiffre révisé) du produit intérieur brut (PIB) enregistré au deuxième trimestre en rythme annuel (-0,9% par rapport au trimestre précédent), l'économie de l'Archipel a connu une nouvelle contraction entre juillet et septembre. Son PIB a perdu 0,4% en rythme annuel et 0,1% par rapport au trimestre précédent.

C'est un coup dur pour le pays, qui sort à peine d'une grave crise économique. Les analystes s'attendaient tous à une croissance proche de zéro au troisième trimestre. Selon un sondage du quotidien Nikkei, la prévision moyenne était d'une petite hausse de 0,1% du PIB sur la période.

La croissance a surtout été pénalisée par la chute des dépenses en capital des entreprises japonaises. Le Japon est une économie tirée par les exportations, il ne peut donc que subir le ralentissement très net de la demande américaine; De plus les sociétés japonaises ont été pénalisées par le resserrement des conditions d'octroi de crédit, qui limite leurs capacités de financement. Le ministre du budget japonais, Kaoru Yosano, a fait part de son pessimisme en déclarant que "le risque existe pour que la situation empire d'avantage".

Le Japon rejoint ainsi la zone euro, l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Irlande et Hong Kong dans la liste des pays et territoires officiellement en récession à cause du choc provoqué par la crise financière mondiale. La plupart des économistes prédisent qu'ils seront bientôt rejoints par les Etats-Unis.

latribune.fr
 
c'est normale c'est le pays le plus endetter du monde, de plus ils ont l'habitude...

j'aime pas les japonais, surtout leurs vision du monde et de l'immigration...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Récession "technique" mais le Japon reste la deuxième puissance mondiale et reste le pays qui a les plus grosses réserves d'épargne au monde sans compter qu'en R&D, ils disposent d'une confortable avance dans l'essentiel des nouvelles technologies.

Le Japon paie le prix de ses liens fraternels avec les US mais ce n'est qu'une mauvaise passade.

@+
 
Récession "technique" mais le Japon reste la deuxième puissance mondiale et reste le pays qui a les plus grosses réserves d'épargne au monde sans compter qu'en R&D, ils disposent d'une confortable avance dans l'essentiel des nouvelles technologies.

Le Japon paie le prix de ses liens fraternels avec les US mais ce n'est qu'une mauvaise passade.

@+


si tous les 10 ans le japon doit vendre un reins, bientot il restera rien...

faut pas oublier que c'est le pays le plus endetté...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Japon est apres l'Allemagne le plus grand donneur de fonds aux projets de developpement au Maroc.

Ah bon ? L'Allemagne carrément ? Qu'entends tu par donneur de fonds ? Je pensais que c t plutôt la chasse gardée des Français et des Espagnols ...

Ainsi, la France s'est accaparée, à elle seule, 75% des IDE réalisés au Maroc en 2005, suivie de l'Allemagne (5,5%), de l'Espagne (5,4%), de la Suisse (2,9%) et des Emirats Arabes Unis (2,7%)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ah bon ? L'Allemagne carrement ? Qu'entends tu par donneur de fonds ? Je pensais que c t plutot la chasse gardee des Franc,ais et des Espagnols ...

Je parle des programmes de developpement accordes par les etats, et non des investissements de societes privees. Je ne connais pas le niveau exact actuel du niveau d'aides au developpement, mais tu peux demander des details sur les sites suivants:

Japon:
http://www.ma.emb-japan.go.jp/index.htm

Allemagne:
http://www.rabat.diplo.de/Vertretun...ftliche__Zusammenarbeit/aktueller__stand.html

Mais en ce qui concerne la chasse gardee pour Francais et Espagnols, tu as tout a fait raison. Sur le secteur prive, c'est surtout les echanges bilateraux avec la France qui dominent largement l'economie marocaine.
 
Haut