Japon : les plus belles images de l'intronisation de l’empereur Naruhito

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les têtes couronnées et dignitaires du monde entier - de Nicolas Sarkozy au prince Charles - étaient réunis pour assister à une cérémonie aussi rare que millimétrée.
spacer-1-5.gif

Kimonos spectaculaires ou robes de soirée pour les dames et queues-de-pie pour les messieurs. Ce mardi 22 octobre 2019, une cérémonie très rare a pris place au cœur du palais impérial de Tokyo. L'empereur Naruhito du Japon a solennellement proclamé son intronisation au cours d'une somptueuse célébration au palais impérial de Tokyo. 2.000 invités, dont des chefs d'État et dignitaires de quelque 180 pays étaient invités pour l'occasion.


"Ayant hérité précédemment du trône en vertu de la constitution et de la loi sur la Maison impériale (...), à l'adresse du pays et du monde, je proclame mon intronisation", a déclaré Naruhito avec un fin sourire sur les lèvres, au côté de l'impératrice Masako, tous les deux vêtus de tenues traditionnelles réservées pour ce rituel exceptionnel. Naruhito, 59 ans, est ainsi devenu le 126e souverain du Japon le 1er mai dernier au lendemain de l'abdication de son père Akihito pour des raisons de santé. Mais la succession sur le trône du Chrysanthème est un long processus, dont le point d'orgue est la proclamation officielle de l'intronisation.

"Je promets ici que je prierai toujours pour le bonheur du peuple japonais et la paix mondiale", a-t-il ajouté, faisant également part de son engagement à se tenir "au côté de la population pour remplir ses obligations de symbole de la Nation et de l'unité du peuple du Japon". La cérémonie, sobre et millimétrée comme le veulent les rituels shinto, a été rythmée par de brefs coups de gongs et roulements de tambour. La déclaration s'est déroulée dans la salle des Pins du palais, en présence de membres de la famille impériale en tenues traditionnelles et longues traînes chatoyantes. Les invités étaient éloignés mais ont pu suivre la cérémonie derrière des vitres ou grâce à des écrans.

Les têtes couronnées du monde entier...............

https://www.rtl.fr/actu/internation...tronisation-de-l-empereur-naruhito-7799301903
 
Haut