Japon: l'équivalent de 430 millions d'euros en crypto-monnaie dérobé par des pirates informatiques

C'est le casse du siècle dans l’univers des crypto-monnaies : au Japon, l’équivalent de 430 millions d’euros a disparu.

La monnaie volée est le NEM, pour " New Economy Movement ". Elle a été créée en Indonésie en 2015. C’est la 10ème monnaie virtuelle par ordre de grandeur. La première est le bitcoin.

Une bourse virtuelle s’est fait hacker

Vendredi, la plate-forme japonaise, Coincheck a suspendu ses échanges de N.E.M, puis d’autres monnaies virtuelles, sauf le bitcoin.

"Nous avons suspendu les dépôts et retraits, les achats et ventes de NEM. Nous sommes désolés de vous causer de gros ennuis et des soucis", a affirmé Coincheck dans une série de tweets.

Coincheck avait détecté des "accès non autorisés". Les pertes, qui se chiffrent au total à 58 milliards de yens, dépassent le montant qui avait disparu des coffres de la plateforme d'échanges MtGox, dont la faillite retentissante en 2014 n'avait pas fait renoncer le Japon à la reconnaissance officielle des crypto-monnaies.

Les créateurs de la monnaie dérobée pointent le manque de sécurisation de la plate-forme.
En attendant la valeur de leur monnaie a dégringolé, malmenant au passage les autres crypto-monnaies. NEM a a perdu jusqu'à 25% avant de se reprendre. Le bitcoin a aussi reculé comme le ripple et ethereum mais de façon momentanée.

Ce n'est pas le premier cambriolage virtuel. Et les investisseurs semblent cette fois avoir maintenu leur confiance dans ces monnaies.
La plateforme assure être sur une piste. Elle a l’espoir de récupérer l'argent disparu. En attendant Coincheck a indiqué qu'elle allait puiser dans ses propres fonds pour reverser environ 46,3 milliards de yens à ses 260.000 clients qui ont perdu leurs avoirs en NEM.

https://www.rtbf.be/info/economie/d...robe-par-des-pirates-informatiques?id=9823959
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
c'est qui déjà celui qui m'avait dit que la crypto monnaie est ultra sécurisé ?
C’est pas la crypto monnaie qui a été piraté mais une plateforme d’échange.

C’est comme si tu disais qu’une monnaie n’était pas sécurisée car on a piraté une banque.

Je ne dis pas par là qu’une crypto monnaie est ultra sécurisée je dis juste que cet événement ne remet pas en doute la sécurité de la monnaie. Par contre ça pose la question de ces plateformes d’échanges qui elles sont clairement mal sécurisées.
On a pas le meme problème avec les banques. Enfin pas à ma connaissance.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C’est pas la crypto monnaie qui a été piraté mais une plateforme d’échange.

C’est comme si tu disais qu’une monnaie n’était pas sécurisée car on a piraté une banque.

Je ne dis pas par là qu’une crypto monnaie est ultra sécurisée je dis juste que cet événement ne remet pas en doute la sécurité de la monnaie. Par contre ça pose la question de ces plateformes d’échanges qui elles sont clairement mal sécurisées.
On a pas le meme problème avec les banques. Enfin pas à ma connaissance.

bien entendu qu'il ne s'agit pas de changer la valeur du coins virtuel, mais de se les approprier avec un hack ...

d'ailleurs c'est possible dans l'absolue de changer la valeur du "coin" numérique il suffirait juste qu'il y est un intérêt a la faire ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est pas la crypto monnaie qui a été piraté mais une plateforme d’échange.

C’est comme si tu disais qu’une monnaie n’était pas sécurisée car on a piraté une banque.

[…]
C’est la même chose, surtout avec les monnaie totalement immatérielles (comme c’est d’ailleurs de plus en plus le cas des monnaies officielles).

Si fabriquer de la fausse monnaie ou cambrioler une banque est trop facile, la monnaie n’est plus fiable.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C’est la même chose, surtout avec les monnaie totalement immatérielles (comme c’est d’ailleurs de plus en plus le cas des monnaies officielles).

Si fabriquer de la fausse monnaie ou cambrioler une banque est trop facile, la monnaie n’est plus fiable.
Non ce n’est pas la même chose...
 
Je ne dis pas par là qu’une crypto monnaie est ultra sécurisée je dis juste que cet événement ne remet pas en doute la sécurité de la monnaie. Par contre ça pose la question de ces plateformes d’échanges qui elles sont clairement mal sécurisées.
La diference entre une crypto monnaie et une banque c est qu avec une banque tu es remboursé , ce qui ne sera pas le cas ce ceux qui se sont fait piraté sur nem
 
que ca soit les banques ou la cryptoconnerie des que son bien n est pas chez soit
a la maison c est plus reelement son bien, la cryptoconnerie est une pyramide
de ponzi deguisé serte mais c est une pyramide d arnaque, une bulle speculative
comme cette economie en generale
 
Haut