Pour les jardiniers

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
tu as déjà des poivrons et aubergines 😲 félicitations sous serre froide ou serre chauffée????
Salam amachou,
J"ai commencé mes premiers semis fin octobre début novembre 2019. Serre chauffé ^^ C'est-à-dire ma terrasse couverte en verre, et j'utilise un simple chauffage à gaz pour stabiliser la température à 24°C (surtout pour les piments :love:). Et Des que la température passe au-dessus de 14°C, je sors ds le jardin.
J'ai des aubergines de cette année et même de l'année dernière (très petite). Sinon le poivron commence tout juste à donner. Les piment-forts il y a de beau fruit mais sont pas encore à maturité.

PS: Surface potager 500m2, Surface jardin 2000m2.
 
Vous m’avez donné envie avec vos belles fleurs mais cette année j’ai décidé de concentrer mes efforts sur le potager. J’ai récolté deja un peu d’épinards mais pour le moment c’est tout.
Jattends les navets, les oignons, les courges courgettes je viens quasi de les remettre en terre
Mes tomates sont en serre elles commencent à fleurir...
Beaucoup de travail mais un vrai plaisir
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
salam misschemsy tu les a plantés quand? moi c'est la première fois que je plante des lys et iris en début de printemps

tu peux me dire si il faut replanté tout les ans les bulbes ou le même bulbe va regermé?

moi je me suis installé à montauban et j'ai ma nièce qui vit à toulouse et aussi des amies
Alors les lys blanc ça fait 2 ans qu'ils sont en terre , en revanche les Mauves on les a planté y a seulement quelques jours, ils étaient presque prêt a s'ouvrir déjà .
Quand aux iris , j'en ai ( ils étaient dans le jardin avant nous ).
Tu n'as pas besoin de les relancer (ni l'un ni l'autre ).
Ils se multiplient d'années en années .
Ah je vois un est pas loin
 
Alors les lys blanc ça fait 2 ans qu'ils sont en terre , en revanche les Mauves on les a planté y a seulement quelques jours, ils étaient presque prêt a s'ouvrir déjà .
Quand aux iris , j'en ai ( ils étaient dans le jardin avant nous ).
Tu n'as pas besoin de les relancer (ni l'un ni l'autre ).
Ils se multiplient d'années en années .
Ah je vois un est pas loin
ah cool merci!

je mettrais la tof quand ils se décideront à échlore ces fainéants lol
 
Vous m’avez donné envie avec vos belles fleurs mais cette année j’ai décidé de concentrer mes efforts sur le potager. J’ai récolté deja un peu d’épinards mais pour le moment c’est tout.
Jattends les navets, les oignons, les courges courgettes je viens quasi de les remettre en terre
Mes tomates sont en serre elles commencent à fleurir...
Beaucoup de travail mais un vrai plaisir
il ne faut pas hésiter à mettre des fleurs tout autour de ton potager ... tu crées ainsi, une biodiversité, et ça permets au potager de résister à centaines maladies ou insectes du jardin, mais c'est surtout plus joli, un potager avec des fleurs tout autour ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Hahaha chez moi les courgettes 3ad elles commencent à pointer leurs nez et le petits pois pas encore
Salam miss :love:
Sur ce coup je suis avantagé ^^ Rien ne vaut le Soleil du Maroc :p

Cet après midi je vais tester le souffre sur la moitié des tomates malades, et le cuivre sur l'autre (bouillie bordelaise). Pour les pucerons sur les poivrons je vais tester juste du savon noir.

Pour les attaques de limace sur les laitues. je les repique ailleurs qd je peux ^^ j'ai moins de 10% de perte.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
pour les limaces, tu achètes de la bière, tu mets dans une coupelle, au loin de tes plants, ils vont boire, et une fois ivres, ils vont se noyer dans la coupelle... et ça tombe bien, car on a un ami dans le jardin, c'est le hérisson, il est alcoolique et adore les limaces 😂😂
Salam LePaysan,
ça ne marche pas chez moi, mes limaces doivent être musulmanes :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam miss :love:
Sur ce coup je suis avantagé ^^ Rien ne vaut le Soleil du Maroc :p

Cet après midi je vais tester le souffre sur la moitié des tomates malades, et le cuivre sur l'autre (bouillie bordelaise). Pour les pucerons sur les poivrons je vais tester juste du savon noir.

Pour les attaques de limace sur les laitues. je les repique ailleurs qd je peux ^^ j'ai moins de 10% de perte.
Moi j'ai toujours pas testé, les boîtes sont là mais j'ai encore rien fait , je suis en mode flemme ces derniers jours.

Ah ben c'est sur qu'avec le soleil du bled c'est pas la même , 3ad je récolte les fraises , vous la saison est presque ou déjà finie si je me trompe pas 😁
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
A contre-cœur j'ai jeté une plante aujourd'hui, impossible de la sauver :(
Salam Esperluette,
Une de mes passion est de récupérer des plantes malades pour les remettre sur pied. On en apprend beaucoup.

j'ai re planté aujourd'hui des tomates, des potimarrons et des betteraves
que j'avais semé moi même... je suis contente les semis ont bien marché cette année
j'ai aussi semé des laitues, elles commencent à avoir de belles feuilles :)
Salam boublil,
Trop cool. Tous les 20/30jrs je fais des semis de laitue.
La betterave plate d'Égypte c'est une tuerie.

PS: T'es une nana :eek:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Moi j'ai toujours pas testé, les boîtes sont là mais j'ai encore rien fait , je suis en mode flemme ces derniers jours.

Ah ben c'est sur qu'avec le soleil du bled c'est pas la même , 3ad je récolte les fraises , vous la saison est presque ou déjà finie si je me trompe pas 😁
Finalement j'ai utilisé comme fongicide le truc à base de soufre sur les tomates.
Pour les pucerons j'ai utilisé de l'eau sous pressions rien d'autre. Demain j'improviserai.

bssa7tek les fraises ^^ j'ai fait une fois des semis àa n'a rien donné :pleurs:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Finalement j'ai utilisé comme fongicide le truc à base de soufre sur les tomates.
Pour les pucerons j'ai utilisé de l'eau sous pressions rien d'autre. Demain j'improviserai.

bssa7tek les fraises ^^ j'ai fait une fois des semis àa n'a rien donné :pleurs:
L'eau sous pression c'est bien (je l'ai fait l'autre jour sur mes haricots verts ) , le soucis c'est surtout que les pucerons reviennent.
Dans ce cas là prends des plants directement 😊
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'eau sous pression c'est bien (je l'ai fait l'autre jour sur mes haricots verts ) , le soucis c'est surtout que les pucerons reviennent.
Dans ce cas là prends des plants directement 😊
C'est qu'une première étape ^^ Demain je vais essayer un peu de soufre ou du savon noir avec un peu d'alcool.
En amateur je suis novice ds le domaine ^^ c'est juste ma deuxième année.

PS: j'ai vu tes photos, t'es une professionnelle :mignon:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Comment ca se passe niveau entretien ? odeur ?

J'ai envie d'en prendre, mais j'ai peur de l'entretien... on m'a dit que ca attirait les rats également.

J'aimerais juste 2, pour les oeufs.
Niveau odeur ça va le poulailler est loin de la maison mais sinon en été ça peut sentir oui , l'entretien c'est pas grand chose si ce n'est nettoyer quand c'est sale , changer leut litiere, leur donner à boire et à manger et voilà .
Si t'as de la 'plzce dans ton jardin , met ton poulailler au fond et ça ira .
Les rats sont attirés par les graines oui mais en même temps il reste la où il y a de la.nourriture ( ici y a plein de rat des champs , des mulots , des fouines des souris etc du coup ça change pas grand chose lol )
C'est qu'une première étape ^^ Demain je vais essayer un peu de soufre ou du savon noir avec un peu d'alcool.
En amateur je suis novice ds le domaine ^^ c'est juste ma deuxième année.

PS: j'ai vu tes photos, t'es une professionnelle :mignon:
Hahhaa professionnelle de rien du tout , je tâtonne comme tout le monde
 
Haut