Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Fayen ntouma a jbala djenna!
Alors vous etes de quel coin?
je me lance :
je suis de Taounate
le meilleur des posts merci gharbaoui!!!!!
chefchaouen en force ,quelle magnifique ville!!!!!!!
Ana me Beni Ahmed.
Francawia 3andi 9lila, haha
targuiste est une ville rifain qui s'arabiste a une vitesse incroyable comme le cas de plusieur villes de moyent atlas .
deja les jbalas ne sont pas tous d'origine rif , mais une partie des Sanhadjas et une minorité de Ghomaras et les tribus arabes bedouins installer dans le sud du Rif.
chechaouen et ses collines .Une ville merveilleuse mais ouazzane aussi est tres belle
taounate je connais pas tt ce qui est au sud en fait
Salam Amsawad
Merci de ta réponse, mais j'arrive pas à faire la différence entre les rifs et les jbalas ?
C'est quoi : c'est géographique ? C'est linguistique ??...............
Et quand tu dis : une ville qui s'arabise, ça veut dire quoi ?? C'est à dire que les gens parlent de moins en moins Amazigh ??
Merci par avance de tes explications
les jbalis ne parlent pas forcement la rifia.
En fin, mes parents ne le parlent pas alors que tout le monde autour de leur village natale de taounate le parle
Mdr, ta femme est une jbala en fait...
Géographiquement, le Rif englobe les jbalas, les rifains et les Ayt Iznassen... voire une partie de Taza... donc géographiquement ils sont tous rifains !
Ethniquement, les rifains sont ceux qui appartiennent aux tribus qui se situent entre Targuist à l'Ouest et Ichebdanen (Kebdana) à l'Est... après Targuist, ce sont les jbalas... après Ichebdanen, ce sont les Ayt Iznassen !
Linguistiquement, il ne reste pratiquement plus que les rifains de Hoceima et de Nador qui parlent encore Tamazight... les jbalas, les Ayt Iznassen et une bonne partie des autres rifains se sont arabisés à une vitesse ahurissante ! Il y a encore quelques décennies, les jbalas se considéraient encore comme Amazighs... maintenant c'est limite si ce n'est pas un blasphème que de leur dire que la plupart d'entre eux sont en fait des Amazighs !
Mais les rifains sont éparpillés et installés sur tout le territoire, de Tanger à Oujda... ce qui n'est pas forcément le cas des jbalas dont la "frontière" se limite à Targuist !
Et si le désastre continue, dans quelques décennies, les rifains se limiteront à un puits au fin fond de Temsaman...
On dit : JEBLIYA![]()
On dit TAJEBLIT / TAJEBLICHT... il serait temps que vous renouiez avec vos origines ! :
pourquoi tu dis ça hein ? ils ont perdu ? lolOn dit TAJEBLIT / TAJEBLICHT... il serait temps que vous renouiez avec vos origines et votre langue-mère !![]()
pourquoi tu dis ça hein ? ils ont perdu ? lol
ils ne sont pas tous d'origine amazigh ces jbalas perdu :
je vous aime bcp ijeblyen , Au moins vous ne reniez pas votre amazighité .Woulah qu'on est perdu
A la fois arabe parce qu'on parle arabe mais rejeter des vrais arabes car on a des origines amazigh.
Mais à la fois amazigh parce qu'on a des origines amazigh mais rejeter des amazigh parce qu'on les a renier et qu'on parle l'arabe...
Je me comprends :langue:
J'ai remarqué que les riftons avaient vraiment dur avec le féminin, le masculin et le pluriel arabe : D
Tu m'apprends le rif, je t'apprends l'arabe : langue:
pourquoi tu dis ça hein ? ils ont perdu ? lol
ils ne sont pas tous d'origine amazigh ces jbalas perdu : D
j'ai plein d'amis a ait ammart , ils se sentent rifain avant tous lolet beni ammart fait partie des jballas ou des rifains(c'est dans la region de hoceima)??
==>sinon je suis tanjawya jeblya de jbel kbir![]()
et beni ammart fait partie des jballas ou des rifains(c'est dans la region de hoceima)??
==>sinon je suis tanjawya jeblya de jbel kbir![]()
Si une crêpe suffit, je t'en fais une assiette empilée...des crêpes rifaines ou bien?On dit RIFAIN ou tout simplement TAMAZIGHT... j'adore ce jeu ! : D
Une bonne crêpe suffit à ce que je t'apprenne le rifain... :
Dans le forum Amazigh, ils sont obligés de l'être... :
Dans le forum Amazigh, ils sont obligés de l'être... :
je vous aime bcp ijeblyen , Au moins vous ne reniez pas votre amazighité .
On dit RIFAIN ou tout simplement TAMAZIGHT... j'adore ce jeu !
Et pourquoi Rifthons c'est pas bon ?![]()
Mdr, ta femme est une jbala en fait...
Géographiquement, le Rif englobe les jbalas, les rifains et les Ayt Iznassen... voire une partie de Taza... donc géographiquement ils sont tous rifains !
Ethniquement, les rifains sont ceux qui appartiennent aux tribus qui se situent entre Targuist à l'Ouest et Ichebdanen (Kebdana) à l'Est... après Targuist, ce sont les jbalas... après Ichebdanen, ce sont les Ayt Iznassen !
Linguistiquement, il ne reste pratiquement plus que les rifains de Hoceima et de Nador qui parlent encore Tamazight... les jbalas, les Ayt Iznassen et une bonne partie des autres rifains se sont arabisés à une vitesse ahurissante ! Il y a encore quelques décennies, les jbalas se considéraient encore comme Amazighs... maintenant c'est limite si ce n'est pas un blasphème que de leur dire que la plupart d'entre eux sont en fait des Amazighs !
Mais les rifains sont éparpillés et installés sur tout le territoire, de Tanger à Oujda... ce qui n'est pas forcément le cas des jbalas dont la "frontière" se limite à Targuist !
Et si le désastre continue, dans quelques décennies, les rifains se limiteront à un puits au fin fond de Temsaman...
Ayt Ammart, ce sont les rifains... mais la plupart est déjà arabisée !
lol je connais pas mal de gens la bas , ils parlent tamazight tharaz (presque arabisé)Tu rigole ou quoi.Ayt Ammart deja arabisée,tu dois pas trop connaitre les gens de cette tribu
Beni Ahmed, à coté de Targuist ?????
Est-ce que Targuist, Ketama, la région d'Al Hoceima, c'est des Rifs ou des Jbalas ???