«je fais honte à mon humanité» : le témoignage désespéré d'une infirmière de l'hôpital d'auch

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le personnel du service cardiologie du centre hospitalier d'Auch (Gers) n’en peut plus : l’arrêt ventilatoire n’est pas loin. Ce jour, la totalité du service (15 infirmiers et 18 aides-soignantes), soutenue par l’organisation syndicale CGT, a décidé de se mettre en grève sine die.Une revendication majeure les anime : obtenir la création d’un poste d’infirmier et celle d’un aide soignant. Sous-jacentes également, des revendications plus matérielles liées « à la détérioration de plus en plus insupportable du bâtiment et le manque d’outils appropriés. »
« Nous avons 31 lits en cardiologie, ils sont occupés à 100 % quasiment en permanence, souligne Benoit Daussat, délégué CGT du centre hospitalier. Et, chose inimaginable au XXIe siècle : il n’y a qu’une seule douche pour tous les patients ! »
« Nous avons des patients très instables qui demandent beaucoup d’attention, souligne Charlotte François, infirmière. Tout le monde est en train de craquer ! Cette grève, bien sûr, on le fait pour nous, mais aussi pour nos usagers : on considère qu’ils ne sont plus en sécurité. »

Déborah, diplômée infirmière en 2013, a choisi le service public hospitalier avec foi, passion et dévouement. Elle exerce son métier en cardiologie à Auch. Ce jour, elle était en gréve. Devant la direction, elle a crié sa désespérance en portant un témoignage fort. Que voici.

"Je ne vous parlerai pas de chiffres, ça c’est plutôt votre domaine, je vous parlerai d’humain. On ne peut pas dire que je fasse partie des anciennes de l’établissement, pourtant j’appartiens déjà aux anciennes de cardiologie. Je ne suis pas encore une IDE (infirmière diplômée d’Etat) expérimentée, pourtant je suis déjà une IDE fatiguée. Fatiguée de voir mes jeunes collègues douter de leur choix de carrière, fatiguée de voir mes collègues les plus anciennes remettre en question leur expertise, fatiguée de voir les médecins de mon service épuisés…

Une équipe à bout de souffle.......................

https://www.ladepeche.fr/amp/2019/0...M-P_zOPTVOM8AEwrfuhNIQJaJPuRLDhF7Tj2nCOn9iL-w
 
Haut