Je n'arrive pas à avoir la foi

Salam alikoum,

Tout d'abord je tiens à préciser que je respecte tout le monde ainsi que toutes les religions et je poste ce message juste par ce que j'aimerais qu'on réponde aux questions que je me pose. Et mon post sera un peu long, je remercie d'avance ceux qui le liront. :)

En fait, j'ai toujours vécu avec des proches musulmans étant petite je croyais en Allah car chez nous c'est ce qu'on nous apprend depuis toujours. Mais vers l'âge de 12ans j'ai commencé à réfléchir par moi même et je n'y crois plus. Le soucis c'est que je peux en parler à personne sinon je vais me faire rejeter direct.
Pourtant j'aimerais croire en lui, j'ai fais la prière (mais c'est compliqué de la faire tous les jours quand on a pas la foi), j'ai lu le Coran et j'avoue que j'ai pas tout compris, je suis allée à la Mosquée toutes les semaines, je suis partie à des réunions sur l'Islam entre Soeurs... Rien à faire.
Par contre j'ai honte d'aller voir un Imam pour lui parler de ca.

Certains vont peut-être me juger, mais ce n'est pas de ma faute je fais tout pour y croire mais impossible, c'est comme les sentiments : ca se contrôle pas. C'est comme si je vous disez "persuadez vous que les marsiens existent" c'est pas pour autant que vous allez y arriver.

J'en ai vraiment marre d'être dans cette situation car je mens à tout le monde en permanence en leur faisant croire que je crois en Allah juste pour pas me faire traiter de koufar etc..
Maintenant, je vais vous expliquez les questions qui me bloquent et j'espère que vos réponses m'aideront.

1 - Après leur morts qu'arrivent ils aux personnes qui ont vécu sur cette terre avant l'arrivée des prophètes et donc avant qu'on commence à nous parler de religion ? Ils ne pouvaient pas faire la prière etc.. Mais ce n'est pas de leur faute.

2- Des fois j'imagine les familles athées, qui vivent dans des petits villages de 200 personnes, francaises pure souche autours d'une table avec du vin et du saucisson (mdr) et on va pas se voiler la face : logiquement je me dis que les familles dont les parents sont musulmans ont beaucoup plus de chance que leurs enfants soient plus tard des musulmans que dans la 1ere famille (du village).
Alors pourquoi des gens sont privilégiés par rapport à l'Islam ?

3 - Ma dernière question porte sur le Mektoub. Tout est déjà ecrit par Allah. Mais alors s'il a fait venir une personne dans ce monde et qu'il a décidé qu'elle serait par exemple une alcoolique, droguée, mécréante toute sa vie... Peut importe ce qu'il arrive il y a très peu de chance pour qu'elle entre au Paradis et pourtant ce n'est pas sa faute vu que c'est Allah qui a choisi sa vie comme ca? et pourquoi on me dit qu'on est envoyé sur cette Terre pour être testés Si Dieu sait déjà ce qui va se passer, à quoi ca sert de continuer ? Il pourrait nous juger directement.

Voilà les principales questions qui me gênaient. Surtout ne les prenez pas mal svp, je remercie ce qui me répondront et in cha allah que ma foi passe de 1% à 100% grâce à vous ;)

Salam alikoum,

Tout d'abord je tiens à préciser que je respecte tout le monde ainsi que toutes les religions et je poste ce message juste par ce que j'aimerais qu'on réponde aux questions que je me pose. Et mon post sera un peu long, je remercie d'avance ceux qui le liront. :)

on a pas la foi), j'ai lu le Coran et j'avoue que j'ai pas tout compris, je suis allée à la Mosquée toutes les semaines, je suis partie à des réunions sur l'Islam entre Soeurs... Rien à faire.

J'en ai vraiment marre d'être dans cette situation car je mens à tout le monde en permanence en leur faisant croire que je crois en Allah juste pour pas me faire traiter de koufar etc..
Maintenant, je vais vous expliquez les questions qui me bloquent et j'espère que vos réponses m'aideront.

1 - Après leur morts qu'arrivent ils aux personnes qui ont vécu sur cette terre avant l'arrivée des prophètes et donc avant qu'on commence à nous parler de religion ? Ils ne pouvaient pas faire la prière etc.. Mais ce n'est pas de leur faute.

2- Des fois j'imagine les familles athées, qui vivent dans des petits villages de 200 personnes, francaises pure souche autours d'une table avec du vin et du saucisson (mdr) et on va pas se voiler la face : logiquement je me dis que les familles dont les parents sont musulmans ont beaucoup plus de chance que leurs enfants soient plus tard des musulmans que dans la 1ere famille (du village).

3 - Ma dernière question porte sur le Mektoub. Tout est déjà ecrit par Allah. Mais alors s'il a fait venir une personne dans ce monde et qu'il a décidé qu'elle serait par exemple une alcoolique, droguée, mécréante toute sa vie... Peut importe ce qu'il arrive il y a très peu de chance pour qu'elle entre au Paradis et pourtant ce n'est pas sa faute vu que c'est Allah qui a choisi sa vie comme ca? et pourquoi on me dit qu'on est envoyé sur cette Terre pour être testés Si Dieu sait déjà ce qui va se passer, à quoi ca sert de continuer ? Il pourrait nous juger directement.

Voilà les principales questions qui me gênaient. Surtout ne les prenez pas mal svp, je remercie ce qui me répondront et in cha allah que ma foi passe de 1% à 100% grâce à vous ;)

Tes questions sont d ordre philosophique mais j essaie de répondre selon mes possibilités !
1-il y a ceux qui vont au paradis , et ceux qui vont à lenfer mais on oublie souvent ceux qui vont etre sauvé au dernier moment , Dieu a dit qu il pardonne à qui il veut et il fait ce qu il veut ...
2- j avoue ne rien comprendre : le vin le saucisse quel rapport avec le sujet !
3- Ce n est pas aussi simple , il y a 2 sortes d ordre divin:
Un ordre définitif قضاء un jugement irrévocable tel la naissance et la mort ..
et un ordre je dirais quantitatif القدر qui tient compte des détailles et de plusieurs paramètres tel les prières , l effort , les actes de bienfaisances... sinon pourquoi prier Dieu pour avoir du travail , de l argent , la sante , la réussite.. si tout est déja décidé à l'avance!!
Je ne pense pas qu une seule personne qui suit les instructions des prophètes : elle jeûne (au moins 1 jour /semaine) , prie , travaille honnêtement, aime les gens , la vie puisse un jour devenir alcoolo ou droguée !

salam

ce que tu vis est une épreuves...la foi ça se travaille tu ne dois pas laisser tomber...même si ça va pas tu continue , tu fais des invocation et prie.

on n'as tous le libre arbitre même si ALLAH sait déjà tout..c'est le choix qu'on fait qui sera inscrit!
les mauvais choix c'est nous qui prenons..faut pas accuser ALLAH!
ALLAH est juste et sait ce qu'Il fera au moment.

Salam alikoum,

En fait, j'ai toujours vécu avec des proches musulmans étant petite je croyais en Allah car chez nous c'est ce qu'on nous apprend depuis toujours. Mais vers l'âge de 12ans j'ai commencé à réfléchir par moi même et je n'y crois plus. Le soucis c'est que je peux en parler à personne sinon je vais me faire rejeter direct.
Pourtant j'aimerais croire en lui, j'ai fais la prière (mais c'est compliqué de la faire tous les jours quand on a pas la foi), j'ai lu le Coran et j'avoue que j'ai pas tout compris, je suis allée à la Mosquée toutes les semaines, je suis partie à des réunions sur l'Islam entre Soeurs... Rien à faire.

Certains vont peut-être me juger, mais ce n'est pas de ma faute je fais tout pour y croire mais impossible, c'est comme les sentiments : ca se contrôle pas. C'est comme si je vous disez "persuadez vous que les marsiens existent" c'est pas pour autant que vous allez y arriver.

et il est ou le problème ? si t'as pas la foi t'as pas la foi. t'as pas besoin de la bénédiction des gens.

1 - Après leur morts qu'arrivent ils aux personnes qui ont vécu sur cette terre avant l'arrivée des prophètes.
Wa alikoum salam wa ramatulah i wa barakatuh
Toutes les civilisations et chaques cités à reçut son message de la part d'Allah soubhanahou wa ta'ala. Ils seront jugés sur ce qu'ils ont acquis de leur actes et nous de mêmes.

Beaucoup de musulmans de naissance ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont.
Et moi par exemple à une époque je n'était musulman que de naissance.
Je suis maintenant musulman par choix et al hamdoulilah ceci par la grâce d'Allah soubhanahou wa ta'ala.

C'est comme un cheminement, mais une des choses principal est d'être sincère dans la recherche de vérité.
Peut importe ce qu'il arrive il y a très peu de chance pour qu'elle entre au Paradis

C'est quoi ta question ? Pourquoi Allah ta crée alors que tu n'étais rien ? Le but de la vie ?

C'est une des caractéristiques de l'homme que de remettre ses fautes sur autrui. Nulle âme n'est chargée plus qu'elle ne le peut :

Sourate al-Baqara, Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
286-Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...]

Sourate 67, Al Mulk (La Royauté)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[...]
1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.[...]

Pour ce qui est du mektoub, Allah soubhanahou wa ta'ala sait très bien vers quoi nos pas vont nous mener.

Je vais tenter d'utiliser un exemple, un arbre dans laquelle se trouve une branche. Et au bout de cette branche on trouve plusieurs ramifications.
Considère ca comme les possibles avenirs et le moment ou la branche se sépare en différente ramification comme celui ou on prend un choix.
Et bien Allah soubhanahou wa ta'ala est au courant de tout nos choix possibles. Et c'est en demandant la guidée à Allah que l'on peut être orienté vers le droit chemin.

Seul Allah soubhanahou wa ta'ala peut nous guider vers le droit chemin.

Ce n'est que grâce à Allah soubhanahou wa ta'ala que tu pourras avancer. Je pense (d'ailleurs sa me concerne aussi) qu'il faudrait travailler sur le hilm c'est à dire la connaissance afin que tu te fasses une idée en tout état de cause.

un article sur le sens de la vie selon l'Islam (un peu long mais intéressant) :
www.maison-islam.com/articles/?p=274

Ou sinon je te partage cette conférence intéressante du Dr Zakir Naik sur l'Islam est le 21 siecle en trois parties (se regarde facilement) :
http://www.dailymotion.com/video/xhwray_l-islam-et-le-21eme-siecle-1l3-zakir-naik_webcam?start=134

Après tu fais ce que tu veux Allah soubhanahou wa ta'ala nous a donné une raison et un cerveau assez performant, j'imagine qu'on est sensé s'en servir :D

Wallahu'alam

L'important dans la vie est de croire ce qui nous semble vrai et de chercher la vérité et de suivre les commandements de sa conscience. Cela peut mener à la foi, mais cela peut aussi mener à l'athéisme. Chaque parcours individuel est unique.

Les chrétiens ont une réponse. Si tu veux, je peux te montrer un texte du Concile Vatican II qui aborde ce problème.

Les chrétiens ont aussi une réponse à la question: pourquoi certains sont-ils avantagés par rapport au christianisme? Il n'est pas nécessaire d'être consciemment disciple du Christ ou même d'avoir été baptisé un jour pour être sauvé.

La plupart des théologiens chrétiens, sauf des protestants conservateurs sans intérêt, rejettent la doctrine de la prédestination.

Bonsoir,
mon problème c'est que petit à petit je commence à perdre la foi, je crois en dieu, en un créateur, il m'est facile de prouver qu'il existe, mais je ne crois plus en la religion, il y'a des parties qui me dérangent, je ne sais plus quoi faire, je me dis que si je continue dans ce chemin, je finirais déiste et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas.

Bonsoir,
mon problème c'est que petit à petit je commence à perdre la foi, je crois en dieu, en un créateur, il m'est facile de prouver qu'il existe, mais je ne crois plus en la religion, il y'a des parties qui me dérangent, je ne sais plus quoi faire, je me dis que si je continue dans ce chemin, je finirais déiste et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas.

pour etre franc : c est impossible! Nul ne peut croire à Dieu sans croire à ses creatures et à ses messages!
Si quelqu un croit à dieu sans croire à la religion ni à ses messagers alors son Dieu sera forcément l' Antichrist !

pour etre franc : c est impossible! Nul ne peut croire à Dieu sans croire à ses creatures et à ses messages!
Si quelqu un croit à dieu sans croire à la religion ni à ses messagers alors son Dieu sera forcément l' Antichrist !

Bah oui c'est possible. C'est précisément ce qu'on fait plusieurs philosophes dans l'histoire, comme Voltaire par exemple, et dans un certain sens, Einstein. On appelle cela: le déisme.

Ça n'a aucun sens ces histoires «d'antichrist».

Bah oui c'est possible. C'est précisément ce qu'on fait plusieurs philosophes dans l'histoire, comme Voltaire par exemple, et dans un certain sens, Einstein. On appelle cela: le déisme.

Ça n'a aucun sens ces histoires «d'antichrist».

Tu l as bien dit les Philosophes donc là il s agit de l idée de l existence de dieu !
Cette idée considérée comme un axiome en mathématique: supposé vrai tant qu il n y ait pas de contradiction!On est loin du concept que pensent les religieux ...

Wa salam, B'soir,

sachez que dans les petits villages de France autour d'une table avec du vin et un pot au feu ou une potée aux choux se trouvent aussi des croyants alors peut-être pas des musulmans mais des croyants qui vont à la messe du village tous les dimanches, le curé fait partie de la famille et la solidarité humaine dans ces petits villages est une belle chose...

Mais bon quand on s'imagine et qu'on connait pas la France profonde à part ce que TF1 balourde comme connerie effectivement on peut pas trop en parler, on évite même d'en parler...

Une sous-chienne (je t'embrasse houria...) qui connait plein de petits villages de France...Elle est si belle la France...

Salam alikoum,

Wa salam, B'soir,

Une sous-chienne (je t'embrasse houria...) qui connait plein de petits villages de France...Elle est si belle la France...

Oui elle est si belle aussi bien par ses paysages magnifiques que par les gens qui y habitent. Toi qui à l'air de savoir de quoi je parle, ça te dirait de te retrouver autour d'une table bien garnie de pain de campagne avec du vin, oui une bonne potée au choux avec du lard et un bon plat de cochonaille et pour finir un bon fromage qui pue? Hummm j'en ai l'eau à la bouche. Après un bon repas comme celui là, comment ne pas retrouver la foi?

je me pose à peu près les mêmes questions que Princess94, comment par exemple des Amérindiens aurait pu connaitre l'islam avant la mondialisation, c'est impossible, je me dis que si dieu, le créateur, voulait nous informer de son existence il aurait utiliser un moyen que tout le monde puisse être au courant.
Je ne vois pas pourquoi la langue Arabe, qui est un moyen d'expression créer par des humains serait la langue favorite de dieu, celui qui a créer tout cet univers avec toute sa grandeur.
je me dis aussi que si dieu voulait que sa religion soit connu à travers le monde, ce ne sera pas avec l'épée, pas avec les 'foutouhates' en tuant ceux qui s'y opposent.
C'est vrai que j'ai une vision idéal de la vie, mais dieu n'est t'il pas parfait, donc je pense que mon idéalisme est justifié.

On peut très bien croire en un dieu sans pour autant croire en une religion.

Dans un monde ou le hasard n'existe pas, ou tout évènement a besoin d'un évènement déclencheur pour exister, selon toute logique la création du monde à besoin elle aussi d'un évènement déclencheur car rien n’échappe à cette règle dans cet univers, à part bien sur celui qui a crée ce monde et l'ensemble de ses lois, donc logiquement il en est en dessus.
Donc un créateur, Dieu, existe bel et bien, et il est impossible que tout cet univers aie pu être créer sans lui à partir de rien, car le néant n'engendre que le néant.

Mais pour la religion, personnellement, je n'en suis pas convaincu, je n'en ai jamais parlé à mes proches, des fois je me dis que je ne devrais me dévié du chemin de l'islam bien que c'est à l'encontre de mes croyances, mais au fond je ne sais pas quoi faire.. je suis dans une impasse.

Bonsoir,
Salam alaykoum,

Tu ne vas pas finir déiste car tu crois sincèrement en Dieu.
Mais connais-tu ta religion avant d'émettre un avis sur la chose ? Il va falloir que tu l'étudie, autrement tu seras toujours condamner à te faire une opinion à travers les autres.

Je vais te donner un petit secret en ce qui concerne la foi,
il faut que tu saches que l’endurance comparée à la foi est semblable à la tête comparée au reste du corps. Et que donc si l’endurance s’en va la foi en fait autant.

Le seul conseil que je puisse te donner serait de ne pas non plus trop baser ton opinion de l'Islam sur ce que tu pourra lire des Bladinautes. Il y a du très bon comme du très c*n :D

La religion est un ressenti extrêmement personnel. Tous les musulmans ne sont pas d'accord entre eux sur des tonnes de sujets !

Pour chacune de tes questions, essaye de trouver différentes sources et fait toi ta propre idée en restant le plus honnête possible avec toi même.

Garde juste bien une chose en tête :

Islam = Humilité

Ma dernière question porte sur le Mektoub. Tout est déjà ecrit par Allah. Mais alors s'il a fait venir une personne dans ce monde et qu'il a décidé qu'elle serait par exemple une alcoolique, droguée, mécréante toute sa vie... Peut importe ce qu'il arrive il y a très peu de chance pour qu'elle entre au Paradis et pourtant ce n'est pas sa faute vu que c'est Allah qui a choisi sa vie comme ca?

De mon point de vue, tu touches du doigt l'impossibilité théologique de Dieu tel que Le décrit le Coran.

Allah décide de tout:
Sourate 2-255 : « Dieu ! Point de Dieu que Lui, le Vivant, l’absolu. Ni somnolence ni sommeil ne Le prennent. A lui tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui, que par sa permission ? Il sait ce qu’ils ont devant eux et ce qu’ils ont derrière eux. Et, de Sa science, ils ne cernent rien que ce qu’Il veut. Son repose-pied est plus vaste que les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Il est, Lui, le Très Haut, le Très Grand. »

Allah crée le mal :
Sourate 113-1-2 : « Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente, contre le mal qu'Il a créé. ». La fente étant sans doute l'acte de germination des plantes, cela revient à dire que Dieu est créateur de la vie (du bien ) et du mal.

Allah peut vouloir du bien ou du mal aux hommes :
Sourate 33-17 : « Dis : « Quel est celui qui vous protégera de Dieu, s'Il vous veut du mal ou qu'Il vous veuille miséricorde ? Et ils ne trouveront pour eux, en dehors de Dieu, patron ni secoureur. » »

Tout sur terre est d'avance écrit par Dieu :
Sourate 57-22 : « Nulle calamité n’atteint la terre ni vous-même, sans que cela ne soit écrit dans un Livre, avant même que d’être créé. »

et le libre arbitre de l'homme dans tout cela ?
Comment croire qu'un homme sera punit pour ses actes si c'est Allah Lui-Même qui avait décidé depuis toujours qu'il les accomplirait ?

Moi, voilà comment je résouts le dilemme :
Le bien et le mal viennent de Dieu :
Sourate 4-78 : « Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours fortifiées.» Qu’un bien les atteigne, ils disent : C’est de Dieu .» Qu’un mal les atteigne, ils disent, « C’est de toi. » - Dis : « Tout vient de Dieu. »»
Ceci dit, le Coran continue, au verset suivant, en disant exactement l’inverse :
Sourate 4-79 : « Tout bien qui t’atteint est de Dieu ; et tout mal qui t’atteint est de toi-même. »
Moi, quand je lis ces versets contradictoires du Coran, cela me fait souvenir d'un autre verset du Coran qui me permet de comprendre tout cela :
Sourate 4-82 : « Ne méditeront-ils donc pas le Coran ? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. »

Grâce à ce dernier verset, je comprends tout.....

je me pose à peu près les mêmes questions que Princess94, comment par exemple des Amérindiens aurait pu connaitre l'islam avant la mondialisation, c'est impossible, je me dis que si dieu, le créateur, voulait nous informer de son existence il aurait utiliser un moyen que tout le monde puisse être au courant.
Je ne vois pas pourquoi la langue Arabe, qui est un moyen d'expression créer par des humains serait la langue favorite de dieu, celui qui a créer tout cet univers avec toute sa grandeur.
je me dis aussi que si dieu voulait que sa religion soit connu à travers le monde, ce ne sera pas avec l'épée, pas avec les 'foutouhates' en tuant ceux qui s'y opposent.
C'est vrai que j'ai une vision idéal de la vie, mais dieu n'est t'il pas parfait, donc je pense que mon idéalisme est justifié.

On peut très bien croire en un dieu sans pour autant croire en une religion.

Dans un monde ou le hasard n'existe pas, ou tout évènement a besoin d'un évènement déclencheur pour exister, selon toute logique la création du monde à besoin elle aussi d'un évènement déclencheur car rien n’échappe à cette règle dans cet univers, à part bien sur celui qui a crée ce monde et l'ensemble de ses lois, donc logiquement il en est en dessus.
Donc un créateur, Dieu, existe bel et bien, et il est impossible que tout cet univers aie pu être créer sans lui à partir de rien, car le néant n'engendre que le néant.

Mais pour la religion, personnellement, je n'en suis pas convaincu, je n'en ai jamais parlé à mes proches, des fois je me dis que je ne devrais me dévié du chemin de l'islam bien que c'est à l'encontre de mes croyances, mais au fond je ne sais pas quoi faire.. je suis dans une impasse.
1-tu n es pas le seul a poser ce genre de questions !
Dieu n a pas besoin d un moyen ,il est au dessus de tout principe de causalité!
il suffit de dire soit et il est !
Si il y a des peuples qui n'ont pas été informés par l existence du Dieu c est pour une raison et une sagesse !
Dieu dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.
Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. »
il y a aussi autour de nous des aveugles,des handicapes ..c est pour savoir quelle chance nous nous avons et que nous devrions etre solidaire et s entraider : le fort défend le faible et le riche aide le pauvre..

Quant à moi cette question n est plus valable car grâce aux média occidentaux on a fait de la publicité massive' de l islam à un point ou il n ya pas , je pense une personne dans ce monde qui n a pas entendu parlé de l islam le coran ou le voile ...
2- l islam ne s est pas propagé grâce à l épée la preuve la reconversion continue même en occident malgrés que les arabes aujourd’hui n ont plus la puissance et la force qu ils avaient jadis..
Ceux qui évoque cette histoire de l épée , quand je leur posent cette question :
Comment l Indonésie plus grand pays musulman de la planète s est il convertis à l islam ?
Sachant que nulle armée musulmane n’a mis le pied en Indonésie !...Bizarrement ;la discussion s acheve. ..

3- Tu dis le hasard n existe pas ok
est ce le choix de la langue arabe fut par hasard?
La question qui se pose : Pourquoi la langue arabe ?et qu est ce quelle a de spéciale?
L arabe est une langue de précision !
Ex: en français quand tu t adresse a une personne ,tu utilise la personne du singulier Tu( masculin ou féminin ),
quand tu t adresse- a deux ou dix ou mille personnes tu utilises le 2e personne du pluriel : VOUS
qd tu parles de 3, 4, 100 ou 1000 personnes tu dis toujours un groupe !

En arabe , il y a un pronom singulier pour le masculin et un autre pour le féminin

puis y a plusieurs groupes : DE 3 à 9 personnes de 10 à 99 personne et 100à 1000 personnes
Pour ne citer que ces 2 exemples

En outre,la langue arabe contient un dispositif de variation du rythme en respectant un certains équilibre linguistique
qu on appelle des ondes : petite , moyenne et grande!
Celà n existe dans aucune autre langue ( sorry)!
Pour illustrer celà je donne un exemple:
Prenons l exemple d une voiture ; quand tu passe de la première vitesse à la seconde, tu accélérés ok!
pour un avion qd il passe de 300 km à 700km /h on dit il accélere va plus vite
idem pour un marcheur , qd il passe d une allure modérée a une vive allure on dit il accélere!

Mais pour un objet non identifié passant d une grande vitesse (supersonique ) à la vitesse de la lumiére
toujours le meme mot " accélération " dans tous les cas et quelque soit la variation de la vitesse!
la sourate 79 décrivait le déplacement des anges qui voguaient dans l espace puis le déplacement de Moise
qd Dieu l appela dans la vallée sanctifiée! meme mot accélération mais pas la meme onde on passe de la grande à la petite
la plus rapide pour marquer la différences des 2 situations !
Si celà t intéresses je peux te donner plus de détails que cette brève introduction!
Il y aussi l écriture de cette langue: c est un art plein de secret que je ne peux t en parler car,hélas je n y connais pas grand choses

Tu tente désespérément de dévier le débat mais c est raté !
Je regrette qu' après 2332 interventions , ton niveau n’ait pas évolué d’un iota !

tu suis mes interventions depuis 2332 interventions.
c'est marrant c'est la première fois que je te remarque.
Tu avais surement un autre pseudo
sinon pendant 4 ans tu avais surement le don de la divination.

Tu peux te la mettre sous le bras
Il y peu de chance qu'elle te serve au paradis

Retour