Vaginisme
Par définition, les organes génitaux sont normaux et indemnes de toute pathologie, mais à chaque tentative de pénétration, l'orifice vaginal se referme par un mécanisme réflexe totalement involontaire des muscles périvaginaux. Il sagit donc de spasmes involontaires que la femme ne maîtrise pas. Chez certaines femmes, la simple anticipation d'une pénétration vaginale peut déclencher cette contraction.
Pour mieux comprendre, beaucoup de médecins comparent cette contraction à un clignement de lil lorsquune poussière nous gêne ou quun insecte sen approche.
En général, la contracture musculaire nest pas douloureuse en elle-même. Par contre, une douleur peut être ressentie en cas de tentative de pénétration alors que le vagin est « fermé ». Ce nest donc pas le vaginisme qui provoque une éventuelle douleur, mais, parfois, la tentative de pénétration. La femme rentre alors dans un cercle vicieux : lappréhension de la douleur déclenche la contracture, provoquant ainsi la douleur, ce qui ne fait quaugmenter lappréhension de la pénétration. Lorsquelle est présente, cette douleur est très réelle, et non « dans la tête ».
PS : Le site est bien fait, on y trouve pleins d'infos intéressante.
Les moqueurs et ceux qui ne "comprennent pas" peuvent y faire un tour aussi