Je ne cesse de m'interroger avec stupeur, à quoi servent ces heures passées à la synagogue?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne cesse de m'interroger avec stupeur.
Je voudrais comprendre à quoi servent ces heures passées à la synagogue?
Tous ces rites que j'observais avec respect dans un monde qui les oublie...comme d'aller et revenir à pied du lieu de culte même si c'est très loin...cette observance scrupuleuse, la Kashrout, l'allumage des bougies du sabbat et toutes ces belles fêtes qui ont Dieu pour centralité et les dix Commandements pour règle...
Dois je penser que toute cette immense énergie, menée souvent jusqu'à l’extrême, ne conduit qu'à être autiste et suffisant?

Dois je accepter de constater que tout ceci aboutit à être imperméable à l'injustice, la douleur, le chagrin ... si cela ne concerne pas un autre Juif ???

Mais alors cela voudrait dire que je ne savais pas ce que signifie " Être Juif?"...
Que je n'avais absolument rien compris aux Dix Commandements, que moi qui associait être Juif aux notions de Spiritualité, de Compassion, d'Empathie..je me serai trompée sur toute la ligne.
Que Je n'aurais rien compris au message du grand Hillel, mort sous Hérode...

Vous savez celui qui s'affrontait au Rabin Shammai, l'orthodoxe, d'où l'expression se Chamailler...
Lorsqu'un Gentil étonné devant cette religion qui demandait tant d'énergie et suscitait tant de débats, vint le trouver, lui demandant avec insolence de lui enseigner la Torah dans le temps où il se tiendrait sur un pied, Shammaï le chassa !
Hillel, lui, le convertit...
Et savez vous comment Hillel le convertit?
Il le regarda avec bienveillance et lui dit:
Ma religion n'est pas compliquée, elle se résume en une phrase:
"Ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse"...


135404
 

Pièces jointes

  • 10455806_10153075759093662_3763491087371838101_n.jpg
    10455806_10153075759093662_3763491087371838101_n.jpg
    6.2 KB · Affichages: 1
A la mort du grand Hillel en 20 aprés JC, se fut Shammai qui devint à son tour président du grand Sanhédrin... Et là, plus personne pour lui porter la contradiction, il eut l'ascendant total sur la politique et la religion en Terre d'Israël. Le Talmud de Jérusalem affirme qu'une « voix céleste » a annulé la légalité de toutes ses décisions, raison pour laquelle on s'est toujours conformé à l'opinion de l'école d'Hillel! ..."Ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse..."

Je me serai donc trompée en écoutant le fabuleux enseignement du Juif Jésus qui s'inspirant des paroles du grand Hillel en les renforçant, a diffusé sur la Terre entière un message d'amour :
"Aime ton prochain comme toi même!"

Je me serai trompée en expliquant lors des soirées de Pessah où j'ai partagé la galette avec mes amis Juifs, que Moïse a entraîné son peuple loin de l'esclavage qui n'est pas un pays mais qui tout simplement est la prison de nos peurs, pour l'emmener vers une Terre promise où ce peuple vivrait debout et libre parce que responsable.
Et responsable parce qu'ayant reçu et assumé la charge des Dix Commandements dont le premier est:
TU NE TUERAS PAS!

Je me serai donc trompée en expliquant qu'aucun de ceux qui avaient vécu en esclavage et donc dans la peur et le doute, Moïse le premier, ne connaîtrait la Terre Promise. La Terre promise qui n'est pas une terre car toute la Bible repose sur des symboles, mais la Paix, la Responsabilité et la Foi pure?

Je refuse de renoncer à tout ce à quoi j'ai cru, parce qu'admettre que je me suis trompée depuis toutes ces années, serait l'atteinte la plus grave, l'offense la plus profonde, la blessure la plus irréparable que je pourrais faire à l'âme Juive et s'il n'en reste qu'un à aimer cette âme là, je serai celui là!

J'observe qu'on organise de grands moments d'hystérie collective sur le sort d'un Jeune soldat dont on commence par faire croire qu'il a été enlevé pour faire monter le niveau de haine et d'angoisse et justifier des tirs aveugles aboutissant encore et encore à la mort de petits innocents puis la mise en scène d'un enterrement avec une boite vide alors que des centaines de linceuls plein de petits corps sont jetés à la va vite sous les bombes à 200 pas de là... sans les parents qui eux sont déjà morts.

Est cela être Juif? Ce n'est pas possible!
 
Nous sommes sur Terre pour expérimenter notre capacité à nous détacher de la glaise dont nous sommes sortis.
Nous sommes sur Terre pour ... progressivement nous tourner vers le monde de la spiritualité, de l'amour, des sentiments, de l'invisible...
Parce qu'un jour ou l'autre, très vite, la mort nous fauchera et nous partirons nus et crus pour un grand voyage où seul nous appartiendra ce que nous aurons donné!

De la même manière que les chrétiens qui convertissaient à la pointe de l'épée n'était pas des chrétiens mais des bêtes immondes, de la même manière, un musulman qui égorge n'est ni un homme ni un musulman, de la même manière, un Juif qui tire des bombes à l'aveugle sur une population réduite à la misère et encagée, ne mérite le vocable ni de Juif ni d'Humain!

Tous ceux de quelques bords qu'ils soient, qui voudraient me faire admettre le contraire avec leurs raisonnements archaïques et formatés, sont priés d'avance, d'aller se faire voir ailleurs!
 
Il n'y a pas de temple plus sacré dans l'Univers que la créature à ce jour la plus élaborée et qui s'appelle un Homme!
Et avant l'Homme, cette promesse d'avenir somptueuse qu'est un Enfant!

Le monde est abreuvé de violence, de cruauté et surtout, surtout, de bêtise!
Rappelez vous ce mot: de bêtise aveugle!

Je demande à tous les amis Marocains avec qui, depuis des années nous faisons un grand bout de chemin ensemble vers plus d'amour et de sagesse, de refuser la haine, de refuser l'ostracisme et le rejet pour qui que ce soit!
Ce serait la pire des trahisons que nous ferions à l'esprit de Civilisation parce que, tous ensemble, nous incarnons une certaine idée du Maroc!

Nous devons nous atteler à la Paix, à la compassion pour les victimes qui, à ce jour, sont toutes Palestiniennes!
Pardonnez de ne pas aller dans le détail puisqu'en face on ne fait pas dans le détail. Les Cinquante jeunes soldats israéliens morts, je les prends avec moi, ils sont aussi mes enfants, des égarés que l'on a jeté inutilement dans ce brasier de la violence aveugle.

Désormais lorsque le mot RELIGION quelque soit votre pratique, s'inscrira en lettres rouges dans votre esprit...posez vous la question:

A quoi ça sert la religion?

Parce que religion vient de religarer...C'est ce mot que nos Pères ont choisi: "Relier "afin que nous puissions tous nous attacher les uns aux autres..

https://www.facebook.com/photo.php?....221566113661.173359.772463661&type=3&theater
 
Est cela être Juif? Ce n'est pas possible!

Être Musulman , c'est pas possible non plus ..une vie de soumission , d’interdits de règles qui régissent ta vie ...dieu créa les juifs puis les chrétiens un peu trop libres voyant qu'il c'était trompé créa les musulmans pour rattraper le coup ;) deux frères jumeaux qui se détestent :(
 
Dernière édition:
Retour
Haut