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«Je ne livre pas aux Juifs» : plaintes de restaurateurs strasbourgeois contre un livreur refusant des commandes casher
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[QUOTE="Drapo03, post: 17108388, member: 397895"] Deux restaurateurs juifs de Strasbourg ont déposé plainte, ainsi que le Consistoire israélite du Bas-Rhin, accusant un ou deux livreurs Deliveroo d'avoir refusé de prendre en charge leurs commandes et tenu des propos antisémites, a-t-on appris lundi de sources concordantes, confirmant [URL='https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/01/10/un-livreur-antisemite-refuse-la-course']une information des DNA.[/URL] « Deux plaintes ont été déposées le 7 janvier au soir par deux restaurateurs » au commissariat central de police de Strasbourg, s'étant vu refuser le soir même leur livraison, a indiqué à l'AFP une source policière. « L'enquête est en cours pour identifier le mis en cause », a ajouté le parquet de Strasbourg. Dans ces deux restaurants strasbourgeois casher, « c'est un peu la même scène qui est décrite par les restaurateurs : ils préparent la commande et le livreur demande : [I]C'est quoi votre spécialité ?[/I]. Le restaurateur répond : [I]Ce sont des spécialités israéliennes[/I], et le livreur dit alors : [I]Ah ben non, je ne livre pas aux Juifs[/I] et annule la livraison », a relaté à l'AFP Me Raphaël Nisand. L'avocat a également porté plainte dimanche, à la fois contre le ou les livreurs, mais aussi contre la société Deliveroo, au nom du Consistoire israélite du Bas-Rhin et du Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme (BNVCA). [HEADING=3]Enquête interne[/HEADING] « Le Consistoire israélite du Bas-Rhin considère qu'il est intolérable que des livreurs travaillant pour la société Deliveroo osent pratiquer ouvertement une discrimination antisémite », a réagi dans un communiqué Maurice Dahan, le président du Consistoire. Contacté par l'AFP, Deliveroo a indiqué lundi avoir pris contact avec les restaurateurs concernés. « Nous prenons cet incident très au sérieux et avons immédiatement décidé de mener notre propre enquête interne, pour tirer au clair ces circonstances », a réagi l'entreprise dans un message écrit. « Si les faits tels qu'ils sont rapportés sont avérés, nous agirons et mettrons définitivement fin au contrat du livreur responsable », ajoute la plateforme de livraison de repas, déclarant n'avoir « aucune tolérance pour les propos ou agissements antisémites, qui constituent un délit pénal, et condamn (er) tout acte de cette nature avec la plus grande fermeté ». L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale. [/QUOTE]
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