"JE NE PEUX PAS FAIRE LE TRAVAIL DE SEPT PERSONNES": DERNIÈRE PÉDIATRE DE SON HÔPITAL, ELLE S’EN VA

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
La Dr Hiba Trraf, cheffe du service de pédiatrie de l'hôpital de Montluçon, quitte son poste ce lundi après avoir posé sa démission face à la surcharge de travail. Elle était la dernière pédiatre titulaire dans cet hôpital.

Un nouveau désert pédiatrique, alors que l’épidémie de bronchiolite inquiète tous les professionnels de santé. Montluçon (Allier) perd sa seule pédiatre titulaire. Cheffe de service, la Dr Hiba Trraf a démissionné il y a des semaines et vit son dernier jour de travail ce lundi. Près de 200.000 habitants se retrouveront dès ce 1er novembre avec un service amoindri et devront se reporter notamment sur l’hôpital de Clermont-Ferrand, à plus de 100 kilomètres de là. Pourquoi a-t-elle décidé de quitter son poste ?

"Il y a beaucoup d’éléments mais c’est surtout une quantité et une qualité de travail qui se détériorent et qui m’amènent à peut-être mettre en danger la vie de certains enfants, parce que je suis fatiguée psychiquement et mentalement. Moi, je suis là pour soigner les enfants, pas pour leur faire du mal. Donc je m’en vais", explique Hiba Trraf dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story.

Dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Montluçon, où Hiba Trraf travaillait depuis 2018, les départs n’ont pas été remplacés. "Ce n’est pas du tout la faute de mes collègues qui sont partis, pour des déménagements, des retraites, et des fois parce qu’ils en avaient marre de l’hôpital, souligne-t-elle. Ils n’ont pas été remplacés. Il y a un sous-effectif au niveau national, c’est sûr, mais je pense qu’on n’a pas écouté nos alertes quand elles ont été données. Il y avait des choses à faire, qui n’ont pas été faites, pour essayer de nous aider. Moi, je me suis retrouvée seule pédiatre inscrite à l’Ordre à partir de janvier 2022. Normalement, on doit être sept praticiens hospitaliers. Je ne peux pas faire le travail de sept personnes."

"UNE SURCHARGE DE TRAVAIL QUI EST TELLE QU’ELLE FAIT PEUR AUX POTENTIELLES RECRUES"​

Un poste pour sept, c’est justement ce qui effraye les éventuels candidats. "Ce n’est pas que l’hôpital ne recrute pas, mais qu’il n’y arrive pas, assure Hiba Trraf. Ce n’est plus attractif. Vous avez une surcharge de travail qui est telle qu’elle fait peur aux potentielles recrues. Quand on dit à un jeune pédiatre qu’il va être de garde tous les trois, quatre jours, et qu’il a un poste où il peut faire trois, quatre gardes par mois, il préfère le deuxième poste."

La dernière pédiatre de l’hôpital de Montluçon va désormais se tourner vers l’humanitaire. Et que vont devenir les enfants malades ? "C’est encore un peu flou, explique Hiba Trraf. Des pédiatres du groupement hospitalier territorial (GHT), des hôpitaux de Vichy, Moulins et Clermont-Ferrand, vont venir alterner toutes les 24 heures pour prendre des gardes. Ces pédiatres vont s’occuper de la maternité, de la néonatalogie, des urgences vitales. Il y a certains jours où il va y avoir un deuxième pédiatre qui va s’occuper des urgences non vitales et de quelques lits d’hospitalisation. Mais ce ne sera que quelques jours, pas les week-ends, pas les jours fériés, pas les nuits. C’est quand même problématique quand on s’occupe de la santé."

 
La situation hospitaliere est dramatique...

Au printemps j ai été voir une pédiatre..... Installée ds un petit cabinet de campagne...

Je lui dis " mais vous etiez a l hôpital avant ? Il me semble que vous avez fait la visite de sortie de mon petit dernier"

Elle me dit oui fort possible...
Elle a quitté l hopital l an passé , et depuis il y a encore eu un départ en retraite et 2 departs volontaires, aucun remplacés

Elle me dit " déjà qd j y etais c'était trop , là je ne sais plus comment ils font pour tenir" ...

L hôpital est le seul, pour un bassin de 300 000 habitants....

C est la purge à l hôpital.... Et rien n est fait ...
Même pire on dégoute les jeunes d aller vers medecine

Rien que pour médecin généraliste , qd certains pays diminuent les années d etudes , la France rajoute une année à passer en désert médical pour le futur toubib.....

Bref !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
S'en allez n'est pas la solution non plus. Ils doivent réinventer leur métier à défaut de le pratiquer dans les bonnes conditions, comme pour les médecins de guerre.
Sans dénigrer ce métier qui nécessite de grande étude, elle peut déléguer une partie du job à des aides soignantes , demander aux parents avant la visite qu'ils transmettent par mail leur source d'inquiétude pour des consultations plus ciblées, leur communiquer des conseils groupés par courriel. Bref faut faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
S'en allez n'est pas la solution non plus. Ils doivent réinventer leur métier à défaut de le pratiquer dans les bonnes conditions, comme pour les médecins de guerre.
Sans dénigrer ce métier qui nécessite de grande étude, elle peut déléguer une partie du job à des aides soignantes , demander aux parents avant la visite qu'ils transmettent par mail leur source d'inquiétude pour des consultations plus ciblées, leur communiquer des conseils groupés par courriel. Bref faut faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Euh oui mais si elle fait une seule erreur elle va le payer très cher.
Heureusement qu’elle ne « bidouille « pas .
C’est de la prudence simplement.
 
S'en allez n'est pas la solution non plus. Ils doivent réinventer leur métier à défaut de le pratiquer dans les bonnes conditions, comme pour les médecins de guerre.
Sans dénigrer ce métier qui nécessite de grande étude, elle peut déléguer une partie du job à des aides soignantes , demander aux parents avant la visite qu'ils transmettent par mail leur source d'inquiétude pour des consultations plus ciblées, leur communiquer des conseils groupés par courriel. Bref faut faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Comme l'a dit @Connexion1 , ce n'est même plus un pbme d organisation , mais de responsabilité

À elle seule elle devait endosser la responsabilité d'une charge de travail pour 7 médecins

En cas d erreur c'est pas l infirmière ou l'aide soignante qui sera en 1ere ligne , mais elle ...

Trop de charge pour une seule personne.... forcément ça peut être fatal

Son départ réveillera peut être l ars

Parce que si elle n etait pas partie , ma foi tant que ça tourne ça tourne , même avec les risques encourus , pkoi chercher d autres toubibs ?
 
La Macronie a fini d'achever l'Hopital Publique entre autres. La Macronie sera le dernier gouvernement du monde à réintégrer les professionnels suspendus dont de très nombreux soignants qui ont refusé ces injections aussi dangereuses qu'inefficaces... Ce gouvernement dictatorial qui ne peut passer ces lois folles que par le 49.3 est une honte, il faut à tout prix qu'une motion de censure passe ou on s'enfoncera semaine après semaine.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
La Macronie a fini d'achever l'Hopital Publique entre autres. La Macronie sera le dernier gouvernement du monde à réintégrer les professionnels suspendus dont de très nombreux soignants qui ont refusé ces injections aussi dangereuses qu'inefficaces... Ce gouvernement dictatorial qui ne peut passer ces lois folles que par le 49.3 est une honte, il faut à tout prix qu'une motion de censure passe ou on s'enfoncera semaine après semaine.
Qui le remplacera?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Comme l'a dit @Connexion1 , ce n'est même plus un pbme d organisation , mais de responsabilité

À elle seule elle devait endosser la responsabilité d'une charge de travail pour 7 médecins

En cas d erreur c'est pas l infirmière ou l'aide soignante qui sera en 1ere ligne , mais elle ...

Trop de charge pour une seule personne.... forcément ça peut être fatal

Son départ réveillera peut être l ars

Parce que si elle n etait pas partie , ma foi tant que ça tourne ça tourne , même avec les risques encourus , pkoi chercher d autres toubibs ?
Ca me rappel un article que j’ai lu au sujet des sages femmes qui accouchent les femmes à domiciles …,
Elles doivent avoir une assurance en béton …. AD81E3D9-6284-480F-972D-989659A2FD49.jpeg
Ca date de 2015 , je ne sais pas ou ça en est aujourdhui
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
La Dr Hiba Trraf, cheffe du service de pédiatrie de l'hôpital de Montluçon, quitte son poste ce lundi après avoir posé sa démission face à la surcharge de travail. Elle était la dernière pédiatre titulaire dans cet hôpital.

Un nouveau désert pédiatrique, alors que l’épidémie de bronchiolite inquiète tous les professionnels de santé. Montluçon (Allier) perd sa seule pédiatre titulaire. Cheffe de service, la Dr Hiba Trraf a démissionné il y a des semaines et vit son dernier jour de travail ce lundi. Près de 200.000 habitants se retrouveront dès ce 1er novembre avec un service amoindri et devront se reporter notamment sur l’hôpital de Clermont-Ferrand, à plus de 100 kilomètres de là. Pourquoi a-t-elle décidé de quitter son poste ?



Dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Montluçon, où Hiba Trraf travaillait depuis 2018, les départs n’ont pas été remplacés. "Ce n’est pas du tout la faute de mes collègues qui sont partis, pour des déménagements, des retraites, et des fois parce qu’ils en avaient marre de l’hôpital, souligne-t-elle. Ils n’ont pas été remplacés. Il y a un sous-effectif au niveau national, c’est sûr, mais je pense qu’on n’a pas écouté nos alertes quand elles ont été données. Il y avait des choses à faire, qui n’ont pas été faites, pour essayer de nous aider. Moi, je me suis retrouvée seule pédiatre inscrite à l’Ordre à partir de janvier 2022. Normalement, on doit être sept praticiens hospitaliers. Je ne peux pas faire le travail de sept personnes."

"UNE SURCHARGE DE TRAVAIL QUI EST TELLE QU’ELLE FAIT PEUR AUX POTENTIELLES RECRUES"​

Un poste pour sept, c’est justement ce qui effraye les éventuels candidats. "Ce n’est pas que l’hôpital ne recrute pas, mais qu’il n’y arrive pas, assure Hiba Trraf. Ce n’est plus attractif. Vous avez une surcharge de travail qui est telle qu’elle fait peur aux potentielles recrues. Quand on dit à un jeune pédiatre qu’il va être de garde tous les trois, quatre jours, et qu’il a un poste où il peut faire trois, quatre gardes par mois, il préfère le deuxième poste."

La dernière pédiatre de l’hôpital de Montluçon va désormais se tourner vers l’humanitaire. Et que vont devenir les enfants malades ? "C’est encore un peu flou, explique Hiba Trraf. Des pédiatres du groupement hospitalier territorial (GHT), des hôpitaux de Vichy, Moulins et Clermont-Ferrand, vont venir alterner toutes les 24 heures pour prendre des gardes. Ces pédiatres vont s’occuper de la maternité, de la néonatalogie, des urgences vitales. Il y a certains jours où il va y avoir un deuxième pédiatre qui va s’occuper des urgences non vitales et de quelques lits d’hospitalisation. Mais ce ne sera que quelques jours, pas les week-ends, pas les jours fériés, pas les nuits. C’est quand même problématique quand on s’occupe de la santé."

Adieu hôpital. Rien que sur Montpellier ils sont dans la misère niveau personnel. J'ai perdu mon aînée grâce à leurs disfonctionnement.
Bienvenue dans l'ère des gestionnaires. Les rois de la norme et du process, où tout est planifié et codé, qui apprennent aux médecins à faire de la médecine, aux infirmiers à faire du soin. Nos gestionnaires aiment s'imaginer faire tourner une entreprise, mais l'hôpital n'est pas une entreprise, le soin n'est pas un produit, le patient n'est pas un client.
Les médecins étaient les dirigeants de l'hôpital et tout fonctionnait. Mais ils ont baissé leur frocs devant les gestionnaires, et voilà le résultat. Ils ont perdu leurs roubignolles devant des freluquets en costard qui nous ont tordu l'hosto comme on tord une PME. Ils sont complices, ne vous méprenez pas.
Et quand je parle d'entreprise, attention les conditions de travail actuellement au sein de l'hôpital. Si vous saviez le nombre de cadre diplomé qui disparaissent de l'échiquier remplacés par des universitaires avec O heure de vol en soin qui vont t'apprendre ton métier et le fonctionnement d'un service. Ils font perdre au travail son sens. Et ils ne se remettront jamais en question...
Et ils sont tellement dans la mouise qu'ils nous pondent des pubs sur youtube maintenant.
Vous avez fait du bon boulot les gestionnaires. Bravo. Qualité mon Q.
 
Oui j’étais étonnée dans les coms
Et en plus des coms de françaises qui disaient à quel point elle était top

J'ai lu moi aussi différents commentaires à son égard, globalement positifs.

Typiquement, je pense que les coms qui font référence au voile sont un bon indicateur de l'islamophobie des intervenants...

Perso, rien à f*utre que mon médecin porte un voile, une kippa, un turban ou une croix... Du moment que j'ai un professionnel compétent en face de moi...

Ce médecin semblait être très appréciée, que ce soit des patients ou de ses collègues. Ceux qui s'arrêtent à son voile sont des gros c*ns...

Au delà de ce point de détail, il y a une vraie problématique de démographie médicale, avec de nombreuses régions en passe de devenir des déserts médicaux...
 
Marseille : les soignants de la Timone plaident pour le retour de leurs collègues non-vaccinés

La Macronie dernier pays dans le Monde après l'Italie et la Grèce à maintenir l'obligation vaccinale covid à un certain nombre de professions et CONTRE la science!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dès qu'ils ont besoin de toi le voile ne compte plus
Ce qui montre bien que sa présence ou son absence n'est un casus belli que pour les abrutis.
Qu'elle le porte ou pas ne devrait concerner qu'elle, sans tenir compte de ceux qui veulent qu'elle le porte ou de ceux qui veulent qu'elle ne le porte pas. 🤷🏾‍♂️
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Bizarre, je l'ai retrouvé.


C'que vous me faites pas faire - la pêche aux torchons :claque:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bizarre, je l'ai retrouvé.

Merci bien.
En cliquant sur ce lien je tombe dessus.

Mais sur le précédent lien, j'arrivais à ça.
👇
Screenshot_20221106-204722.png

C'que vous me faites pas faire - la pêche aux torchons :claque:
Toutes tes bonnes actions te seront comptées... ;)

Après, effectivement, sur la partie qui n'est consultable que par les abonnés, ça semble vouloir attaquer sur un angle un peu plus glauque... :)
 
Bizarre, je l'ai retrouvé.


C'que vous me faites pas faire - la pêche aux torchons :claque:

Merci.

Je n'ai pas accès à l'article complet, mais j'ai vu le nom de l'autrice (auteure?), et ça m'a suffi.

Céline Pina (ex-PS) est une véritable islamophobe.

Autant, au début, je trouvais que ses critiques à l'encontre des élus politiques pactisant avec les salafistes, étaient justifiées et courageuses...

Mais elle a carrément, et rapidement, viré à l'islamophobie obsessionnelle.

Ça ne me surprendrait même pas que Zemmour la recrute... :D
 
Dernière édition:

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Merci.

Je n'ai pas accès à l'article complet, mais j'ai vu le nom de l'autrice (auteure?) ça m'a suffi.

Céline Pina (ex-PS) est une véritable islamophobe.

Autant, je trouvais au début que ses critiques à l'encontre des politiques pactisant avec les salafistes, justifiées et courageuses...

Mais elle a carrément, et rapidement, viré à l'islamophobie obsessionnelle.

Ça ne me surprendrait même pas que Zemmour la recrute... :D
Je n’avais pas accès non plus
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Comme l'a dit @Connexion1 , ce n'est même plus un pbme d organisation , mais de responsabilité

À elle seule elle devait endosser la responsabilité d'une charge de travail pour 7 médecins

En cas d erreur c'est pas l infirmière ou l'aide soignante qui sera en 1ere ligne , mais elle ...

Trop de charge pour une seule personne.... forcément ça peut être fatal

Son départ réveillera peut être l ars

Parce que si elle n etait pas partie , ma foi tant que ça tourne ça tourne , même avec les risques encourus , pkoi chercher d autres toubibs ?

J'ai digressé en utilisant le cas de ce pédiatre. Les déserts médicaux sont une réalité , on aurait beau s'epoumonner , rien ne changera , dans des pays où tu peux être président avec 80% du peuple qui te déteste. Abandonner les parents n'est pas une solution , à un moment, faut y aller à la manière des médecins de guerre qui opéraient dans des conditions d'hygiènes déplorables et avec peu de matériel.
 
Haut