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[QUOTE="Arborescence, post: 16320778, member: 394835"] 6/8 J'ai envie de partager cette idée, qu'il est possible qu'une intelligence hors du temps ne perçoit pas les constituants avec une vision ponctuelle (la graine, la pousse, l'arbre, la fleure, le fruit... jeunes et ancêtres) mais l'ensemble des constituants et son continuum superposé. (Ainsi la notion de "potentiel" ne serait que si à la fois concrétisé, concret et concrétisable, cad dénué d'une notion de point de vu donné à un instant T). J'arrive sur l'encapsulation, les protocoles dont tu as fait référence pour aborder les models procédural. La première génération procédural à été fait astucieusement en réponse à un problème de mémoire en informatique. Un concepteur de jeux avait utilisé un principe de "seeds" pour générer le nom de planètes, de leurs attributs et ressources etc (de mémoire je crois que le jeu c'était "star elite"). A fin d'économiser un maximum de mémoire au début de l'informatique, il avzit organisé les groupes de bits et inversé leur valeur. La "seed" issue d'une fonction "random" (Cad un chiffre pseudo aléatoire, contenu dans une fourchette...) modifiait des variables utilent à la génération des planètes suivant une procédure simple et précise. Beaucoup de chose à présent son programmé de cette façon, des jeux vidéos (avec littéralement des univers entier), des modèles de cartographies qui sont souvent utilisés combiné à un principe de formes autoréplicantes de types fractales auxquels on incorpore des erreurs pour faire moins symétrique... rendre une végétation plus vrai et moins artificiel en apparence par ex, ou encore en météorologie, en astronomie lors de modélisations de la création de l'univers et de son expansion, pour essayerc de comprendre la possible répartitions des amas de galaxies. On les retrouvent dans les models de réseaux neuronaux artificiels, les IA, le deep lurning etc etc Il se pourrait que l'ADN ai une version biologique de génération procédurale. Les idées également! Quid alors du tronc commun avec son balbutiements de grammaire cogntive et par la suite sa divergence symbolique propre à une langue avec ses croyances et coutumes? L'acquisition et le développement du language pourrait être elle aussi procédural(?). Je ne sais pas si il existe ne serait ce même un arbre phylogénétique des sciences. Il ce pourrait que là aussi des embranchements éloignés convergent (quelle surprise à l'époque qu'on créée une nouvelle "science" en la psychanalyse à partir du cerveau, du comportement etc et de la symbolique... qu'elle drôle de rapprochement entre l'onirisme et la science). Je me souviens, il y a une 20ène d'années, de ces lunettes aux verres teintés qui ont fait la mode, après l'émergence d'études et d'essaie à propos des couleurs et du psychisme. Il en résultait que si la symbolique des couleurs est culturel il en demeurerait néanmoins une certaine tendance général, une sensibilité quand à la couleur des filtres et à l'influence de ceux-là sur l'état d'esprit général des individus toutes populations confondu... un tronc commun encore semble t il peut être propre à l'espèce. (Goethe avait écrit son traité des couleurs, il y a aussi newton... ça vaut au moins le coup d'oeil même si cela parle d'optique et de plein de chose, pas forcément de ce qu'on cherche explicitement...). De la même façon avec l'émergence des sons binauraux, des drogues numériques, de l'étude (?) de l'influence des fréquences sur le comportement (souvent il est donné tel ou tel fréquences pour tel ou tel effet: méditation , stimulant...) cela vaudrait le coup de s'y intéresser. Je me souviens de plusieurs études sur le son, l'une était sur l'influence de la musique sur la consommation (Il semblerait que dans les magasins une musique au rythme soutenu ferait plus consommer, au-delà d'un certain point cela aurait un effet inverse). L'autre étude/expérience plus intéressante était fait par un musicologue et un psy sur des classes d'enfants allant de 5 à 8 ans, cela portait sur la mise en évidence de la création musicale via des phrases qu'on faisait répetter x fois. Peut être le fait d'aborder cela comme un jeu, peut être sous influence de l'instinc grégaire ou du cadre scolaire , il ressortait qu'outre le fais de perdre le sens du mot (Je ne me souviens plus du nom de ce phénomène connu, lorsqu'on répète un mot à en perdre son sens) il résultait que la phrase prononcé devenait naturellement "chanté". Petit à petit, passant par une sorte de proto mélodie en accentuant et modulant les vocables en fonction des percussives, le rythme naturel des sonorité de la langue entraînait le processus mélodique. [/QUOTE]
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