Je suis musulman et solidaire des femmes qui se battent pour l'égalité.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Karim53
  • Date de début Date de début
Salam

Il n'y a rien qui me rend plus en colère que de voir qu'on se sert de ma religion pour défendre l’inégalité. En Tunisie les femmes musulmanes n'ont pas le droit de se marier avec des non-musulmans. Et bien je pense que c'est une très mauvaise chose, les femmes tunisiennes doivent pouvoir se marier avec qui elles veulent. Vous pouvez penser que c'est un péché quand une musulmane se marie avec un non-musulman ( J'ai une interprétation différente) mais vous ne pouvez pas imposer votre règle à toute la société.

Je suis totalement solidaire avec les femmes tunisiennes qui se battent pour l'égalité !
https://www.lorientlejour.com/artic...gent-de-se-marier-avec-qui-elles-veulent.html

Non mais Karim il y a un problème dans ton raisonnement

Si t'es musulman tu prends le texte comme il est et le texte est clair, il n'y a pas d'interprétation à avoir dans ce cas là

Si tu rejettes une partie tu rejettes une partie c'est ton choix, mais ne le fais pas sous couvert de féminisme débile

Le texte est ce qu'il est, ou vous suivez ou vous suivez pas c'est tout

Le problème ce n'est pas la religion, mais la loi. Je ne dis pas qu'il faut changer la religion, je dis que cette règle religieuse n'a pas à être imposée à toutes les femmes.

Si t'es musulman tu prends le texte comme il est et le texte est clair, il n'y a pas d'interprétation à avoir dans ce cas là

Si tu rejettes une partie tu rejettes une partie c'est ton choix, mais ne le fais pas sous couvert de féminisme débile

ce n'est pas un musulman, un troll de plus...

Si cette loi est retiré, on connait la suite, il y aura une importante fuite de tunisienne dans les pays riches est pas seulement..les moyens orientaux on déjà creusé l'écart démographique au Maghreb, maintenant ça va être les riche du monde entier qui vont accentuée le phénomène, compte tenue de la beauté de la maghrebine..:D
Donc si la loi religieuse peux ralentir ce fénoméne même si je suis contre toute loi religieuse.

Le problème ce n'est pas la religion, mais la loi. Je ne dis pas qu'il faut changer la religion, je dis que cette règle religieuse n'a pas à être imposée à toutes les femmes.
Au temps pour moi alors, j'avoue ne pas avoir lu :D

Mea culpa. Je suis d'accord avec toi. Même si la Tunisie c'est censé être un pays musulman... Dans ce cas là tu remets ça en cause ? Tu veux totalement dissocier la religion de la politique ?

"Tu veux totalement dissocier la religion de la politique ?"------Sans forcément totalement copier la situation française, je pense en effet qu'il faut tendre vers ça.

Salam

Il n'y a rien qui me rend plus en colère que de voir qu'on se sert de ma religion pour défendre l’inégalité. En Tunisie les femmes musulmanes n'ont pas le droit de se marier avec des non-musulmans. Et bien je pense que c'est une très mauvaise chose, les femmes tunisiennes doivent pouvoir se marier avec qui elles veulent. Vous pouvez penser que c'est un péché quand une musulmane se marie avec un non-musulman ( J'ai une interprétation différente) mais vous ne pouvez pas imposer votre règle à toute la société.

Je suis totalement solidaire avec les femmes tunisiennes qui se battent pour l'égalité !
https://www.lorientlejour.com/artic...gent-de-se-marier-avec-qui-elles-veulent.html

Salam alaykum,

Personnellement, j'instituerais le maiage areligieux/athée afin que les gens qui veulent se marier en-dehors des règles de l'Islam ou d'autres religions présentes en pays musulman puissent le faire. Miax bien sûr, ça ne sera pas un mariage islamique.
Vous êtes d'accord qu'il faut supprimer cette législation sexiste ?

Non. Mais je la compléterais :
Si ça ne tenait qu'à moi, j'interdirais aussi le mariage d'un musulman avec une non-musulmane parce que les règles le permettant ne sont guère réunies aujourd'hui.
Mais comme il faut laisser à chacun la liberté de se marier (surtout à notre époque), j'instituerais, en plus de la préservation (ou l'extension faudrait voir avec des savants) des restrictions actuelles, le mariage areligieux. Les mariés areligieux pourraient monter leur propre contrat ou se baser sur un contrat d'un droit existant. Ils sauront juste que leur mariage n'est ni islamique, ni juif, ni chrétien etc. et ne pourront donc pas prétendre à ce que les règles de celui-ci s'appliquent à eux.
De plus, ça nous éviterait les conversions de complaisance.

Salam

en belgique ils ont créé un cours de rien pour les athées
il faut prendre exemple : mariage de rien ;)))

je plaisante

salam

je suis contre ceux qui veulent changer les règles que ALLAH à instaurer ...si ALLAH nous interdis tel ou tel chose , c'est qu'il y a une bonne raison et seul ALLAH connais mieux ses créatures...

ALLAH nous a donner nos droits ...ALLAH est juste!

Bien dans ce cas appliquons tous les textes alors et appliquons la charia, il faut aussi autoriser les esclaves en plus de la polygamie, le mariage des jeunes enfants, les hududs (lapidation, couper la main au voleur,tuer l'apostat ..etc.) si on veut être cohérent!

Dernière édition:
Tu as raison, il faut dissocier sphère politique et sphère religieuse, mais pour la plupart des musulmans c'est un appel à l'athéisme :/ mais bon toute façon on voit bien que les pays du Maghreb tôt ou tard le seront, qui plus est serait aussi une bonne chose au Moyen orient pour garantir la cohabitation entre chiite et sunnite (qui se haïssent et s'excommunie mutuellement)

Dans un premier temps on devrait commencer par dissocier islam et tradition, car il faut bien le dire il y a énormément de traditions misogynes qui n'ont strictement rien à voir avec l'islam et qui sont quand même pratiquées en son nom. (et nuisent énormément à l'image de l'islam)

Et le deuxième point, plus sensible sera de revisiter notre façon de pratiquer l'islam pour le faire évoluer vers une vraie égalité femme/homme. Cela prendra du temps, mais c'est absolument nécessaire, aucune personne sensée ne peut imaginer qu'il faut appliquer exactement les mêmes règles maintenant qu'au début de l'islam. (par exemple personne ne veut relancer l'esclavage alors que ce dernier est autorisé dans le Coran)

Retour