Jean-luc, refusé à l'abri de nuit parce qu'il avait épuisé son quota de nuitées, est mort de froid

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Jean-Luc, SDF, est décédé il y a une semaine à Namur. Les services sociaux lui ont refusé l’accès à l’abri de nuit. La raison ? Le quinquagénaire avait épuisé son quota de nuitées… L’homme a donc passé la nuit dans la rue, devant l’abri. Mais le froid a eu raison de lui. Jean-Luc serait mort d’hypothermie.



Jean-Luc a dû dormir devant l’abri de nuit qui l’avait rejeté. Une nuit qui lui a été fatale.

Ce sont des faits qui scandalisent le monde social namurois. Sur les réseaux sociaux, les citoyens se déchaînent. « Scandaleux », « honteux ». Même le président de la maison Croix-Rouge à Jambes, Gérald Riboux, se dit « révolté. »

La triste scène s’est déroulée il y a une semaine à Namur, la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mars. Ce soir-là, Jean-Luc, la cinquantaine, se rend à l’abri de nuit. À la rue, l’homme fréquente les services sociaux namurois depuis plusieurs mois. Il espère une nouvelle fois pouvoir passer la nuit au chaud. Car il ne faut pas s’y tromper : si les dernières journées ont été ensoleillées, les températures en soirée chutent radicalement.

Un quota de nuitées

Mais à son arrivée sur place, on lui refuse l’accès. Non pas que l’abri est complet, mais parce que Jean-Luc a épuisé son quota de nuitées ! En dehors des mois de décembre à février où ils sont accueillis en permanence, les sans-abri namurois ne peuvent passer que 45 nuits par an à l’abri de nuit. Et apparemment, pas une de plus… Des exceptions existent durant les nuits les plus glaciales de novembre et mars (à partir de -5º), mais ce n’était, semble-t-il, pas le cas ce soir-là.

Du coup, Jean-Luc a dû passer la nuit dans la rue. Il est resté devant l’abri de nuit qui venait de lui fermer la porte au nez. Mais le froid était mordant. Et lui a été fatal. Le pauvre homme serait mort d’hypothermie.

« Il est décédé à l’hôpital, et pas devant l’abri de nuit », précise toutefois Stéphanie Scailquin (cdH), échevine de la Cohésion sociale, qui se dit attristée par la situation.

Namur: Jean-Luc, refusé à l'abri de nuit parce qu'il avait épuisé son quota de nuitées, est mort de froid - lameuse.be
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est en Belgique pas en France

Triste histoire,je ne savais pas qu'il y avait un quota de nuité,même les prisonniers sont mieux logés,drôle de monde

J'avais entendu une histoire similaire.

Un SDF ex prisionnier qui faisait chqaue fois en sorte d'y retourné ... A defaut de mieux ... Ironiquement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah mais ça va , il est décédé a l hôpital , et pas ds la rue

pfff mais quelle société misérable !!! ça se trouve l abri n etait meme pas plein , pauvre homme !
 
A

AncienMembre

Non connecté
je viens de lire un article , effectivement des lits etaient disponibles ds l abri , j espere que celui qui lui a refusé l entrée payera cher
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Oups desole si un modo peut mettre le sujet dans la section adequate svp


en effet remarque tres pertinente que tu fais la. Savoir que certains criminels peuvent etre mieux loti que certaines personnes nayant, apriori, rien fait de mal est aberrant
C'est en Belgique pas en France

Triste histoire,je ne savais pas qu'il y avait un quota de nuité,même les prisonniers sont mieux logés,drôle de monde
 
En France avec ce gouv de collabos comme les précédents c'est pas mieux
***
« Vivre à la rue, on en crève ». Ce mardi, le collectif des Morts de la rue, a rendu hommage aux 480 SDF décédés en France en 2014 ; morts le plus souvent de causes violentes (agression, accidents, suicide) ou de froid.

Ce collectif qui chaque année fait le décompte funèbre, a déposé 480 cubes blancs en origami sur la place de la Bastille (XIe). Les passants ont été invités à déposer une rose. La liste des victimes, 49 ans de moyenne d’age, a été lue dans l’après-midi par des bénévoles : « Ahmed Meddahi, 64 ans, est mort le 3 janvier 2014 à Paris », « Edouard Roussel, dit le coyote, 56 ans, est mort le 4 mars à Villiers-sur-Authie »…

Depuis le début de cette année (2015) , 82 décès ont déjà été recensés.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est en Belgique pas en France

Triste histoire,je ne savais pas qu'il y avait un quota de nuité,même les prisonniers sont mieux logés,drôle de monde


Encore une phrase habituelle qui n a aucun sens.... si les prisonniers vivaient si bien ils ne se suicideraient pas autant...

ta comparaison n est pas pertinente. ..juste une appeoximation douteuse. ..
 
C'est triste...paix a son ame....
je ne connais pas ce systeme de quotas mais c'est surement une question de sous ,au lieu de s'indigner on devrait mettre la main a la poche ,chacun selon sa capacité ,pour changer ce système....
 
C'est en Belgique pas en France

Triste histoire,je ne savais pas qu'il y avait un quota de nuité,même les prisonniers sont mieux logés,drôle de monde

Tu as tout compris... Les prisonniers se plaignent du manque de confort des prisons belges mais les SDF ont de quotas de nuits à passer au chaud... et dans le cas de ce monsieur, le centre d'hébergement n'était même pas complet!

Franchement si j'étais SDF, je m'arrangerais pour commettre un délit pas trop grave pour pouvoir passer l'hiver au chaud
 
Haut