Jean-Marc Ayrault qualifie la présence du Maroc au Sahara de colonisation

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Si j'ai bien compris Jean-Marc Ayrault parle de colonisation Marocains de Sahara , ainsi donc les Sahraouis sont de gentils autochtones et les Marocains sont de méchants colons.

Il faut rappeler a monsieur Jean-Marc Ayrault qu'en Afrique du Nord, les seuls autochtones qu’on connaisse ce sont les Amazighs. Et les Marocains justement sont majoritairement amazighs. S’il arrive à un marocain d’élire domicile, pour une raison ou une autre, au Sahara occidental, qui fait partie jusqu’à preuve du contraire de l’Afrique du Nord, ne peut être pour lui qu’un horrible colon. Risible n’est-ce pas?

Je défie le plus grand des Polisariens de nous expliquer les toponymes de Sahara si c’est vraiment sa terre !!
 
Oui oui comme toutes les créations Françaises et Européennes crées en traçant des frontières inventées avec une règle.
Non, tu n'as rein compris, le colonialisme crée un sentiment anti-colonial basé sur l'appartenance à la terre nationale et une union identitaire.

c'est ce qui s'est passé pour les sahraouis quand ils étaient colonisés par l'Espagne.

les nations naissent des révolutions a dit Tocqueville.

le combat des sahraouis pour leur liberté a créé une identité nationale sahraouie qui est éloignée du Maroc, qui n'a jamais levé le petit doigt pour aider les sahraouis!!

cette notion identitaire est étrangère aux marocains pour lesquels l'appartenance au pays n'est pas conséquent à une révolution et à un combat (hormis l'episode El Khattabi) mais à une allégeance au Maître.


Selon toi et le régime de ton pays.

Du tout, selon le droit international, consulte l'histoire, tu verras le nombre de pays où les conflits on été résolus par un referendum!!

le dernier en date, le Sud-Soudan!

je te promets et je te paries tout ce que tu veux, que le Maroc finira par se plier au Droit international et accepter le referendum (SEULE ISSUE LOGIQUE)


Ce n'est pas les Sahraouis qui sont Marocains, ce sont les Marocains qui sont des Sahraouis, les Almorhavides ont bien débarqué du Sahara pour fonder le royaume Marocain après les Idrissides.

Dans ce cas l'Algérie doit réclamer le Maroc, puisque ce sont les berbères Zenatas d'Algérie qui ont occupé et peuplé le Maroc

On va commencer par Oujda fondée et peuplée par les maghrawas d'Algérie!!

cessez d'usurper et de fausser l'histoire à votre convenance idéologique expansionniste!!

chez vous le mal est profond, car les mythes et les mensonges d'état font office de réalité!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Non, tu n'as rein compris, le colonialisme crée un sentiment anti-colonial basé sur l'appartenance à la terre nationale et une union identitaire.

c'est ce qui s'est passé pour les sahraouis quand ils étaient colonisés par l'Espagne.

les nations naissent des révolutions a dit Tocqueville.

le combat des sahraouis pour leur liberté a créé une identité nationale sahraouie qui est éloignée du Maroc, qui n'a jamais levé le petit doigt pour aider les sahraouis!!

cette notion identitaire est étrangère aux marocains pour lesquels l'appartenance au pays n'est pas conséquent à une révolution et à un combat (hormis l'episode El Khattabi) mais à une allégeance au Maître.
Décidément tu n'es pas aussi Smart que ça Kid, tu dis la chose et son contraire dans le même message. Les sahraouis sont comme les rifains ils ont lutté pour leur indépendance régionale du colon espagnol et ils l'ont eu, ce n'est pas une raison pour se séparer de l'état nation. ; )

Du tout, selon le droit international, consulte l'histoire, tu verras le nombre de pays où les conflits on été résolus par un referendum!!

le dernier en date, le Sud-Soudan!
Pourquoi tu dis "du tout" ? Je n'ai pas parlé du droit international, je parlais de l'Espagne, les USA, la Grande Bretagne et la France qui sont pour le projet de l'autonomie.

je te promets et je te paries tout ce que tu veux, que le Maroc finira par se plier au Droit international et accepter le referendum (SEULE ISSUE LOGIQUE)

Désolé je suis musulman je ne fais pas de pari. Mais une chose est sur c'est qu'il n y aura jamais un 6eme état au Maghreb.

Le seul changement qui pourra se produire en revanche dans cette région dans les années à venir, c'est l'Union des 5 pays en une seule union fédérale.

Dans ce cas l'Algérie doit réclamer le Maroc, puisque ce sont les berbères Zenatas d'Algérie qui ont occupé et peuplé le Maroc

On va commencer par Oujda fondée et peuplée par les maghrawas d'Algérie!!

Mais je ne fais absolument pas de différence entre Marocains et Algériens, pour moi c'est la même chose, on est un même peuple luiguistiquement, culturellement, ethniquement et religieusement parlant, on l'était politiquement mais on s'est divisé en deux par les Européens.

cessez d'usurper et de fausser l'histoire à votre convenance idéologique expansionniste!!

chez vous le mal est profond, car les mythes et les mensonges d'état font office de réalité!!
C'est le taux élevé d'hypontisation de la propagande du régime algérien qui te fait penser cela, le seul mal profond est celui des généraux algériens et ceux qui les soutiennent, ces personnes la sont toujours emprisonnés des années 60 et de la guerre froide, on a malheureusement un échantillon pareil chez nous qui sont hypnotisés aussi par les sirènes du makhzen.

Et franchement je ne compte ni sur vous ni sur eux pour l'avenir du Maghreb, seule la génération maghrébine libre qui va nous avancer incha'allah.
 
C'est une bonne nouvelle ca poussera à briser les lien de tutelle franco marocains et un serieux coup au derriere à ceux qui croient que la conclusion de ce conflits est decidée exclusivement par Paris. Mais bon on sait tous que ces declaration n'irons jamais au delà des actes et et je suis presque sur que Ayrault fera marche arriere vu les interets economiques au Maroc
 
Les sahraouis sont comme les rifains ils ont lutté pour leur indépendance régionale du colon espagnol et ils l'ont eu, ce n'est pas une raison pour se séparer de l'état nation. ; )

je te rappelle que El Khattabi l'artisan du soulèvement du Rif, n a jamais reconnu l'annexion du Rif par le Makhzen, c'est pour cette raison qu'il est entérré en exil (en egypte)

Tout comme les saharouis libres du POLISARIO!!

et ça il faut être aveugle pour ne pas le reconnaître.

Le seul changement qui pourra se produire en revanche dans cette région dans les années à venir, c'est l'Union des 5 pays en une seule union fédérale.

il n y aura jamais d'union, car les pays du Maghreb n'ont pas la même notion de justice, de liberté, de dignité et de l'histoire.

comment faire une union avec un Maroc qui instrumentalise l'histoire à sa convenance, qui endoctrine ses sujets à coups de mythe??

ce n'est pas avec des slogans creux et pompeux qu'on ferra l'Union du Maghreb

C'est le taux élevé d'hypontisation de la propagande du régime algérien qui te fait penser cela, le seul mal profond est celui des généraux algériens et ceux qui les soutiennent, ces personnes la sont toujours emprisonnés des années 60 et de la guerre froide, on a malheureusement un échantillon pareil chez nous qui sont hypnotisés aussi par les sirènes du makhzen.

Le régime algérien ne fait aucune propagande, n'embauche pas des historiens faussaires et usurpateurs comme le Marc pour se fabriquer une histoire chimérique et mensongère bidon pour endoctriner le peuple à la gloire du régime et du Maître du pays!!

C'est le Maroc qui vivote dans les délires et les folies de grandeurs qui le poussent à envahir ses voisins....ce n'est pas l'Algérie!!....donc l'Algérie n'a nullement de propagandes pour justifier sa politique.

- Contrairement au Maroc, l'Algérie s'aligne sur le droit international!!
- Contrairement au Maroc, l'Algérie n'est pas un allié des impérialo-sioniste!!

Tu vois, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes!! Tu n'as nullement le droit de critiquer l'Algérie, si tu étais honnête et juste.

Du haut de ton endoctrinement makhzenien tu peux critiquer tant que tu veux El Djazaïr, cela ne m'étonne guère, c'est dans la nature des choses, à quoi faut-il s'attendre d'autre de la part de quelqu'un élevé dans la propagande, la mensonge et la haine de l'Algérie??

Question:pourquoi le régime marocain tient tant à l'annexion du Sahara et refuse de faire un referendum?

Réponse: le régime marocain à la trouille de perdre le réferendum, cela sonnerait le glas pour la monarchie, qui a formaté tout le peuple dans le mensonge et la propagande depuis l'avènement de Hassan II au pouvoir qui a axé sa politique sur l'expansionnisme territorial au Maghreb sans aucune réussite!!

Déjà la débâcle des marocains en 1963!! eux qui voulaient envahir l'Algérie et s'agrandir au dépens de ses territoires!!

Avec une autre débacle au Sahara ça sera la fin du Maroc tel qu'il a été formaté depuis 1958!! 'c'est çà dire les mensonges et les folies de grandeurs!!)

Avec l’indépendance du Sahara Occidental, c'est tout le système makhzenien qui s'effondrera, et tous les mensonges marocains qui apparaîtront au grand jour.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Il y a toutes les raisons d'y arriver. Contrairement à l'Europe, le Maghreb a une unité de langue, de "race" et de religion.

Le problème c'est la politique trop hétérogène.
La Mauritanie est une République "islamique"
La Tunisie une République laïcarde
Le Maroc un Royaume
L'Algérie un territoire mafieux
La Libye plus rien
L'Egypte on est pas surs.

J'image que le grand Maghreb a du mal à se mettre en place parce qu'il empêcherai un certain Grand ******

L'Egypte ne fais pas partie du Maghreb. L'Est de la Libye non plus d'ailleurs.
Par contre, le nord-Mali et le nord-Niger en font partie....
 

brolyy

VIB
je te rappelle que El Khattabi l'artisan du soulèvement du Rif, n a jamais reconnu l'annexion du Rif par le Makhzen, c'est pour cette raison qu'il est entérré en exil (en egypte)

Tout comme les saharouis libres du POLISARIO!!

et ça il faut être aveugle pour ne pas le reconnaître.



il n y aura jamais d'union, car les pays du Maghreb n'ont pas la même notion de justice, de liberté, de dignité et de l'histoire.

comment faire une union avec un Maroc qui instrumentalise l'histoire à sa convenance, qui endoctrine ses sujets à coups de mythe??

ce n'est pas avec des slogans creux et pompeux qu'on ferra l'Union du Maghreb



Le régime algérien ne fait aucune propagande, n'embauche pas des historiens faussaires et usurpateurs comme le Marc pour se fabriquer une histoire chimérique et mensongère bidon pour endoctriner le peuple à la gloire du régime et du Maître du pays!!

C'est le Maroc qui vivote dans les délires et les folies de grandeurs qui le poussent à envahir ses voisins....ce n'est pas l'Algérie!!....donc l'Algérie n'a nullement de propagandes pour justifier sa politique.

- Contrairement au Maroc, l'Algérie s'aligne sur le droit international!!
- Contrairement au Maroc, l'Algérie n'est pas un allié des impérialo-sioniste!!

Tu vois, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes!! Tu n'as nullement le droit de critiquer l'Algérie, si tu étais honnête et juste.

Du haut de ton endoctrinement makhzenien tu peux critiquer tant que tu veux El Djazaïr, cela ne m'étonne guère, c'est dans la nature des choses, à quoi faut-il s'attendre d'autre de la part de quelqu'un élevé dans la propagande, la mensonge et la haine de l'Algérie??

Question:pourquoi le régime marocain tient tant à l'annexion du Sahara et refuse de faire un referendum?

Réponse: le régime marocain à la trouille de perdre le réferendum, cela sonnerait le glas pour la monarchie, qui a formaté tout le peuple dans le mensonge et la propagande depuis l'avènement de Hassan II au pouvoir qui a axé sa politique sur l'expansionnisme territorial au Maghreb sans aucune réussite!!

Déjà la débâcle des marocains en 1963!! eux qui voulaient envahir l'Algérie et s'agrandir au dépens de ses territoires!!

Avec une autre débacle au Sahara ça sera la fin du Maroc tel qu'il a été formaté depuis 1958!! 'c'est çà dire les mensonges et les folies de grandeurs!!)

Avec l’indépendance du Sahara Occidental, c'est tout le système makhzenien qui s'effondrera, et tous les mensonges marocains qui apparaîtront au grand jour.

et pourquoi vous ne reconnaissez pas l independance d Azawad loll
tlm sait que vous instrumentalisez et exploitez les sehraouis pour vos objectifs contre le Maroc mais la situation se retournera contre vous tot ou tard, les sehraouis ne sont pas stupides
 
et pourquoi vous ne reconnaissez pas l independance d Azawad loll
tlm sait que vous instrumentalisez et exploitez les sehraouis pour vos objectifs contre le Maroc mais la situation se retournera contre vous tot ou tard, les sehraouis ne sont pas stupides

il ne faut pas mettre l'Azawad et le Polisario sur le même plan

l'Azawad est une région qui s'est séparée d'un Etat reconnu par l'ONU et l'OUA dans ses frontières.

Alors que le Polisario est une organisation de lute pour la libération d'un région annexée par la force et la guerre suite à une invasion!!

le S.O n'a jamais fait parti e du Maroc, selon le droit international, seuls les mythes makhzeniens le rattachent au Maroc.

De plus les Marocains ont tenté d'envahir l'Algérie en 1963, alors pourquoi l'Algérie ne soutiendrait pas un autre voisin qui se fait envahir en 1975??!!

le Ploslisario et l'Algérie luttent contre les mêmes mythes, les mêmes mensonges et les mêmes folies d'expansionnisme du Maroc!
 
il ne faut pas mettre l'Azawad et le Polisario sur le même plan

l'Azawad est une région qui s'est séparée d'un Etat reconnu par l'ONU et l'OUA dans ses frontières.

Alors que le Polisario est une organisation de lute pour la libération d'un région annexée par la force et la guerre suite à une invasion!!

le S.O n'a jamais fait parti e du Maroc, selon le droit international, seuls les mythes makhzeniens le rattachent au Maroc.

De plus les Marocains ont tenté d'envahir l'Algérie en 1963, alors pourquoi l'Algérie ne soutiendrait pas un autre voisin qui se fait envahir en 1975??!!

le Ploslisario et l'Algérie luttent contre les mêmes mythes, les mêmes mensonges et les mêmes folies d'expansionnisme du Maroc!
"le Ploslisario et l'Algérie luttent contre les mêmes mythes, les mêmes mensonges et les mêmes folies d'expansionnisme du Maroc! "

Polisario/Algerie comme Norvege/Suisse deux exemples de democratie parfaites et exemplaires qui doivent illuminer le monde de leur modele ...god bless Morocco d avoir a ses portes de tels references pour pouvoir evoluer...

Pas besoin de vous auto-attribuer le qualificatif de "smart" a lire vos commentaires, cela nous aurait saute aux yeux.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
je te rappelle que El Khattabi l'artisan du soulèvement du Rif, n a jamais reconnu l'annexion du Rif par le Makhzen, c'est pour cette raison qu'il est entérré en exil (en egypte)

et ça il faut être aveugle pour ne pas le reconnaître.
Mais qui a dit que je le reconnais pas ? Abdelkrim El Khattabi était un vrai révolutionnaire et résistant de l'histoire marocaine et maghrébine. C'est l'une des personnalités que j'apprécie.

Tout comme les saharouis libres du POLISARIO!!
Faux, les sahraouis libres sont ceux du polisario khate chahid qui sont vraient indépendants du régime algérien politiquement parlant, c'est ces personnes la qui veulent vraiment l’intérêt des sahraouis emprisonnés à Tindouf en mettant fin à leur marginalisation avec un vrai dialogue avec l'état marocain qui peut aboutir à une vraie autonomie ou les sahraouis seront souverains sur le territoire du sahara avec un parlement et gouvernement qui a tout les pouvoirs, est pas le front polisario qui est devenu une marionnette téléguidée par les généraux d'Algérie et dont les membres s’enrichissent jour après jour en défendant une pseudo cause.

Ultimatum de Mahjoub Salek Khat Chahid au Polisario - YouTube

il n y aura jamais d'union, car les pays du Maghreb n'ont pas la même notion de justice, de liberté, de dignité et de l'histoire.

comment faire une union avec un Maroc qui instrumentalise l'histoire à sa convenance, qui endoctrine ses sujets à coups de mythe??

ce n'est pas avec des slogans creux et pompeux qu'on ferra l'Union du Maghreb
Le régime algérien n'est pas mieux, il endoctrine et hypnotise ses sujets de la même manière que le régime marocain, la preuve : Ta personne.

Et oui ce n'est pas les slogans qui vont faire vivre le Grand Maghreb ni des personnes comme toi qui propagent la haine entre deux peuples frères, seule la jeunesse Maghrébine libre et démocrate qui va nous faire avancer vers l'union et la démocratie, et le futur répondra. :cool:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est le Maroc qui vivote dans les délires et les folies de grandeurs qui le poussent à envahir ses voisins....ce n'est pas l'Algérie!!.... donc l'Algérie n'a nullement de propagandes pour justifier sa politique.

- Contrairement au Maroc, l'Algérie s'aligne sur le droit international!!
- Contrairement au Maroc, l'Algérie n'est pas un allié des impérialo-sioniste!!

Tu vois, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes!! Tu n'as nullement le droit de critiquer l'Algérie, si tu étais honnête et juste.
C'est la meilleure cela :D

J'ai tout à fait le droit de critiquer n'importe quel pays et n'importe quel régime dans le monde (celui de mon état inclus), ne prend pas ta propre vision de ton état comme une vérité absolue, tu peux maquiller, enjoliver ou déguiser la réalité de l'état algérien ce n'est pas cela qui va nier sa culpabilité et sa malhonnêteté la dessus.

Du haut de ton endoctrinement makhzenien tu peux critiquer tant que tu veux El Djazaïr, cela ne m'étonne guère, c'est dans la nature des choses, à quoi faut-il s'attendre d'autre de la part de quelqu'un élevé dans la propagande, la mensonge et la haine de l'Algérie??
Détrompes toi je n'ai de haine à l'égard de personne, je considère les Algériens comme mes frères et non pas mes voisins, l'Algérie (le pays) est ma terre aussi autant que Maghrébin, mais je dénonce l'état algérien tout comme l'état Marocain à chaque fois que j'ai l'occasion, alors m'accuser de makhzanien m'a juste fait sourire. ^^

Question:pourquoi le régime marocain tient tant à l'annexion du Sahara et refuse de faire un referendum?
Si tu me poses des questions c'est pas à toi de répondre je suppose. ; )

Alors la dessus je te rappelle l'histoire de la politique internationale, c'est le Maroc qui a proposé le referendum, ce machin n'a pas eu lieu à cause de l’irrédentisme algéro-polisarien qui ont refusé la liste des populations sahraouies qui ont fuit à cause de la guerre le territoire en 1973 vers l’intérieur du Maroc. . alors je me demande comment des soit disant défendeurs de la liberté d'un "peuple" refusent la participation d'une partie de ce peuple dans un referendum d’autodétermination.

C'est cela qui a rendu le referendum impossible et c'est pour cela que l'autonomie avancée qui va donner aux sahraouis un parlent et gouvernement élu avec tout les pouvoirs est la seule solution logique et applicable.

(...)

Avec une autre débacle au Sahara ça sera la fin du Maroc tel qu'il a été formaté depuis 1958!! 'c'est çà dire les mensonges et les folies de grandeurs!!)

Avec l’indépendance du Sahara Occidental, c'est tout le système makhzenien qui s'effondrera, et tous les mensonges marocains qui apparaîtront au grand jour.
Décidément tu es totalement aveuglé par la propagande du régime algérien pour affirmer que tout le peuple Marocain est hypnotisé par les sirènes et propagandes du Makhzen, une grande partie du peuple marocain n'est pas hypnotisé par le régime et le combat pied à pied, mais l'affaire du sahara n'est qu'une affaire politique d'équilibre de forces entre deux états.

Les mensonges et les propagandes aussi bien de l'état Marocain que de l'état Algérien vont surement apparaitre une fois la volonté populaire unioniste et démocrate gagnera mais un nouveau état n'aura jamais lieu au contraire une union des états qui s’élèvera. :cool:
 

brolyy

VIB
il ne faut pas mettre l'Azawad et le Polisario sur le même plan

l'Azawad est une région qui s'est séparée d'un Etat reconnu par l'ONU et l'OUA dans ses frontières.

Alors que le Polisario est une organisation de lute pour la libération d'un région annexée par la force et la guerre suite à une invasion!!

le S.O n'a jamais fait parti e du Maroc, selon le droit international, seuls les mythes makhzeniens le rattachent au Maroc.

De plus les Marocains ont tenté d'envahir l'Algérie en 1963, alors pourquoi l'Algérie ne soutiendrait pas un autre voisin qui se fait envahir en 1975??!!

le Ploslisario et l'Algérie luttent contre les mêmes mythes, les mêmes mensonges et les mêmes folies d'expansionnisme du Maroc!

il n y a aucun, mythe c est juste vous cherchez une raison pour justifier votre instrumentalisation des sehraouis
en 1975 le sahara etait sous la colonisation espagnole, ce sont les marocains qui ont chasser le colonisateur espagnole a travers la marche verte :

Hassan II sollicita le départ de 350 000 volontaires civils marocains portant chacun un Coran et un drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer. Le but était de faire pression sur l'administration espagnole pour qu'elle décolonise le Sahara occidental et le restitue au Maroc. Quelques jours avant, le 31 octobre 1975, un détachement des forces armées marocaines s'était infiltré dans l'extrême nord-est du territoire, afin de déjouer une contre-offensive possible de l'Algérie.
Devant le fait accompli, l'Espagne négocie alors avec le Maroc et la Mauritanie et les trois pays signent les accords de Madrid qui prévoient le transfert de la souveraineté des deux tiers septentrionaux du territoire (Seguia el-Hamra) au Maroc et le tiers sud restant (Oued ed-Dahab) à la Mauritanie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_Verte
 

deminf

Bladinaute averti
L'actuel premier ministre français Jean-Marc Ayrault avait souligné en 2011 que la présence du Maroc au Sahara était considérée par les socialistes comme étant une colonisation de ce territoire par le Royaume. Dans une lettre adressée le 31 mars 2011 à Régine Villemont, la présidente de l'Association des amis de la "République arabe sahraouie et démocratique" (RASD), Polisario, Jean-Marc Ayrault affirme à l'ONG que "les socialistes, dans leurs déclarations publiques s'en tiennent depuis l'occupation du (...)-Monde/ Une, Polisario, Sahara Marocain, Autonomie Sahara

Jean-Marc Ayrault qualifie la présence du Maroc au Sahara de colonisation...

Moi je considère la présence française dans la corse, la bretagne et l'alsace comme une occupation !
 
Etant de la région du Rif/Moyen Atlas, je n'ai rien à voir avec les sahraouis, culturellement, nous n'avons pas le même mode de vie, seulement quelques racines communes, comme les corses avec les français.

Pourquoi, en tant que marocaine, je devrais réclamer ce territoire comme étant le mien, alors que je n'ai rien à voir avec ses habitants et sa géographie?

Si la région du Rif/Moyen Atlas était annexée (humour), ça m'énerverait un peu que des sahraouis disent que ça leur appartient alors qu'ils n'ont aucun lien historique avec cette région.

J'espère que les sarahouis obtiendront gain de cause un jour.
 
Etant de la région du Rif/Moyen Atlas, je n'ai rien à voir avec les sahraouis, culturellement, nous n'avons pas le même mode de vie, seulement quelques racines communes, comme les corses avec les français.

Pourquoi, en tant que marocaine, je devrais réclamer ce territoire comme étant le mien, alors que je n'ai rien à voir avec ses habitants et sa géographie?

Si la région du Rif/Moyen Atlas était annexée (humour), ça m'énerverait un peu que des sahraouis disent que ça leur appartient alors qu'ils n'ont aucun lien historique avec cette région.

J'espère que les sarahouis obtiendront gain de cause un jour.

Merci de votre intervention, l algerienne qui se reve en Marocaine.

Le rif n 'as rien avoir avec L atlas , comme le souss n'as rien a voir avec le gharb.
Le maroc est different selon les contrés et les Saharoui font partie intégrante de cette mosaique Marocaine.
 
.



il n y aura jamais d'union, car les pays du Maghreb n'ont pas la même notion de justice, de liberté, de dignité et de l'histoire.

comment faire une union avec un Maroc qui instrumentalise l'histoire à sa convenance, qui endoctrine ses sujets à coups de mythe??

ce n'est pas avec des slogans creux et pompeux qu'on ferra l'Union du Maghreb



Le régime algérien ne fait aucune propagande, n'embauche pas des historiens faussaires et usurpateurs comme le Marc pour se fabriquer une histoire chimérique et mensongère bidon pour endoctriner le peuple à la gloire du régime et du Maître du pays!!

C'est le Maroc qui vivote dans les délires et les folies de grandeurs qui le poussent à envahir ses voisins....ce n'est pas l'Algérie!!....donc l'Algérie n'a nullement de propagandes pour justifier sa politique.

- Contrairement au Maroc, l'Algérie s'aligne sur le droit international!!
- Contrairement au Maroc, l'Algérie n'est pas un allié des impérialo-sioniste!!

Tu vois, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes!! Tu n'as nullement le droit de critiquer l'Algérie, si tu étais honnête et juste.

Du haut de ton endoctrinement makhzenien tu peux critiquer tant que tu veux El Djazaïr, cela ne m'étonne guère, c'est dans la nature des choses, à quoi faut-il s'attendre d'autre de la part de quelqu'un élevé dans la propagande, la mensonge et la haine de l'Algérie??

Question:
Réponse: le régime marocain à la trouille de perdre le réferendum, cela sonnerait le glas pour la monarchie, qui a formaté tout le peuple dans le mensonge et la propagande depuis l'avènement de Hassan II au pouvoir qui a axé sa politique sur l'expansionnisme territorial au Maghreb sans aucune réussite!!

Déjà la débâcle des marocains en 1963!! eux qui voulaient envahir l'Algérie et s'agrandir au dépens de ses territoires!!

Avec une autre débacle au Sahara ça sera la fin du Maroc tel qu'il a été formaté depuis 1958!! 'c'est çà dire les mensonges et les folies de grandeurs!!)

Avec l’indépendance du Sahara Occidental, c'est tout le système makhzenien qui s'effondrera, et tous les mensonges marocains qui apparaîtront au grand jour.


Je te lis depuis toute a l heure mais pour sortir de telles inepties et prendre le temps de rédiger des contenus aussi grands, tu dois vraiment etre un no life ou vraiment le Maroc , il doit de conplexer a un point .
wallah je lis ta frustration au travers de tes lignes.
l histoire fait que vous nous aimez pas et que nous, on vous hais .
on verra qui sortira vainqueur du duel.
le Sahara Marocain , c est pas le Makhzen , mettait le vous bien dans la tete, c est l affaire de tous les Marocains.
Quand bien meme le RASD devient independante, en contrepartie , c est tous l ouest Algérien qui deviendrai Marocain.
vous pensez vraiment qu'on va rester les bras croisés en applaudissant le spectacle, c est tous le Maghreb qu'on va mettre a feu et a sang.
Tes generaux le savent , c est pour sa que eux meme ne veulent pas de la RASD.
Il maintiennent le statut quo pour se maintenir au pouvoir et faire oublier au Maroc leurs villes colonisés Tindouf et Bechar.
Quand on reglera avec l affaire de nos provinces du sud avec l ONU, on demandera aux Français de ressortir leurs archives concernant Tindouf et Bechar, on demandera a ONU de trancher.
j espere que dans cette situation l algerie se pliera au droit international.
 
Mais qui a dit que je le reconnais pas ? Abdelkrim El Khattabi était un vrai révolutionnaire et résistant de l'histoire marocaine et maghrébine. C'est l'une des personnalités que j'apprécie.

Non, ce que tu ne reconnais pas c'est que cette figure historique que tu dis respecter, était totalement contre le régime central makhzenien.

Le chef de l'Armée de Hassan le Maréchal Ameziane, etait le plus grand harki du Maghreb et un criminel de guerre, il a décimé avec l'armée espagnole (aidée par les makhzenis) des milliers de rifains!!

El Khattabi en ce sens n’était pas un militant marocain, mais juste rifains. Même sa mémoire et sa lutte ont été totalement occultées par le Maroc et son histoire totalement falsifiée (à l'image de toute l'histoire du Maghreb revisitée par les propagandistes makhzeniens) pour en faire un emblème du Maroc!!

En quoi El Khattabi serait un emblème du Maroc?? Le héros de l'histoire Marocaine, ce n'est pas El Khattabi (enterré dans l'éxil) mais le Maréchal Harki Ameziane (qui a même son musée au Maroc) !!!

Cette vérité, peut vous faire mal,; mais c'est l'histoire qui la dicte, et il faut la prendre comme elle est même si elle vous fait mal, car vous êtes endoctrinés à entendre une autre son de cloche...c'est à dire seulement les paroles lignifiantes et mensongères de votre régime.!!

ce qui me choque, en tant que berbère, c'est que même les rifains (gavés de mensonges) ont totalement oublié El Khattabi, pour tomber aveuglés dans les bras du Makhzen.

Le régime algérien n'est pas mieux, il endoctrine et hypnotise ses sujets de la même manière que le régime marocain, la preuve : Ta personne.

N'importe quoi, cette assertion ne repose que sur ton interprétation makhzenienne des "faits"!!

je te mets au défi, de me donner un élément de propagande algérien!!
Pour ma part, je me base, sur la vérité, les faits avérés et vérifiables, et non sur une propagande et sur des mensonges comme toi (et autres sujets makhzeniens)

Et oui ce n'est pas les slogans qui vont faire vivre le Grand Maghreb ni des personnes comme toi qui propagent la haine entre deux peuples frères, seule la jeunesse Maghrébine libre et démocrate qui va nous faire avancer vers l'union et la démocratie, et le futur répondra. :cool:

Je ne propage aucune haine, je propage la vérité, même si cette vérité te fait mal aux oreilles.
Le régime makhzenien s'est comporté en ennemi de l'Algérie dés 1962, cela est une vérité vérifiable, seule l'hypocrisie laisse entendre que l'Algérie et le Maroc sont des pays frères!!!

Reconnaître les faits, et mettre au jour cette hypocrisie, ne revient pas à propager la haine mais à être cohérent avec soi même, et à être honnête et alerte.

l'Algérie et le Maroc étaient 2 pays frères du temps des guerres de libérations, surtout avec Mohamed 5, qui avait les même principes que les algériens, mais depuis l'avènement de Hassan II, et sa politique belliqueuse haineuse et hypocrites, expansionniste, colonialiste pro-impérialiste et l’endoctrinement du peuple marocain sous son règne, les 2 pays sont devenus plus ennemis que jamais, ou pour rester poli: "amis" hypocritement.

l'Algérie et le Maroc ne seront jamais frères, tant que le mensonge, la propagande, la folie des grandeurs, l'usurpation et la falsification de l'histoire régneront en Maître au Maroc.
 
Merci de votre intervention, l algerienne qui se reve en Marocaine.

Le rif n 'as rien avoir avec L atlas , comme le souss n'as rien a voir avec le gharb.
Le maroc est different selon les contrés et les Saharoui font partie intégrante de cette mosaique Marocaine.


Blablabla

Je parle du MOYEN ATLAS pas de l'ATLAS.


Une partie du Moyen Atlas est rif, nous sommes limitrophe des Branes, tu vas quand même m'apprendre ce qu'il y a ou non dans ma région !

Les sahraouis font partie du Sahara, inutile de blablater, le Sahara n'est pas la région de mes ancêtres, je vois pas pourquoi je revendiquerais quoi que ce soit de ce territoire.

Certains rifis comme toi nous font vraiment honte. :rolleyes:
 
L'actuel premier ministre français Jean-Marc Ayrault avait souligné en 2011 que la présence du Maroc au Sahara était considérée par les socialistes comme étant une colonisation de ce territoire par le Royaume. Dans une lettre adressée le 31 mars 2011 à Régine Villemont, la présidente de l'Association des amis de la "République arabe sahraouie et démocratique" (RASD), Polisario, Jean-Marc Ayrault affirme à l'ONG que "les socialistes, dans leurs déclarations publiques s'en tiennent depuis l'occupation du (...)-Monde/ Une, Polisario, Sahara Marocain, Autonomie Sahara

Jean-Marc Ayrault qualifie la présence du Maroc au Sahara de colonisation...
mais francois hollande a confirmé son soutien aux maroc c'est le plus important
 

brolyy

VIB
Blablabla

Je parle du MOYEN ATLAS pas de l'ATLAS.


Une partie du Moyen Atlas est rif, nous sommes limitrophe des Branes, tu vas quand même m'apprendre ce qu'il y a ou non dans ma région !

Les sahraouis font partie du Sahara, inutile de blablater, le Sahara n'est pas la région de mes ancêtres, je vois pas pourquoi je revendiquerais quoi que ce soit de ce territoire.

Certains rifis comme toi nous font vraiment honte. :rolleyes:

mais ce sont les marocains du sud qui ont contribuer a fonder les differents dynastis marocains
secondo
le chef de polisario est ner a marrakech et la plupart des leaders sont ner au nord
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Non, ce que tu ne reconnais pas c'est que cette figure historique que tu dis respecter, était totalement contre le régime central makhzenien.
Épargnes moi ce "non" catégorique que tu me sors à chaque fois, tu ne connais pas mes positions pour savoir ce que je reconnais et ce que je ne reconnais pas. Abdelkrim Khatabi était contre le régime centraliste makhzaniste qui était contre la régionalisation et la répartition des pouvoirs et richesses entre les régions et dont tout les pouvoirs de l'état sont entre les mains du palais, et je le reconnais comme beaucoup de Marocains.

(...) En quoi El Khattabi serait un emblème du Maroc?? Le héros de l'histoire Marocaine, ce n'est pas El Khattabi (enterré dans l'éxil) mais le Maréchal Harki Ameziane (qui a même son musée au Maroc) !!!
Ça tu peux le dire au makhzen et pas à moi, je reconnais El Khetabbi comme l'un des héros et résistants du Maroc tout comme beaucoup d'amis Marocains rifains, je n'y crois pas à l'histoire falsifiée du Makhzen la dessus.

Cette vérité, peut vous faire mal,; mais c'est l'histoire qui la dicte, et il faut la prendre comme elle est même si elle vous fait mal, car vous êtes endoctrinés à entendre une autre son de cloche...c'est à dire seulement les paroles lignifiantes et mensongères de votre régime.!!
Toujours la même poésie. . je ne suis pas un représentant du makhzen, je suis contre la politique du makhzen, alors ne vient pas m'accuser d'en être hypnotiser ni d'avoir (le mal ?) ^^ quand tu me récites ses mensonges, ça me fait juste sourire.

ce qui me choque, en tant que berbère,c'est que même les rifains (gavés de mensonges) ont totalement oublié El Khattabi, pour tomber aveuglés dans les bras du Makhzen.
Ce qui me prouve encore une fois que t'es juste hypnotisé par ce qu'ils te racontent la ou tu es.

N'importe quoi, cette assertion ne repose que sur ton interprétation makhzenienne des "faits"!!
Pour ma part, je me base, sur la vérité, les faits avérés et vérifiables, et non sur une propagande et sur des mensonges comme toi (et autres sujets makhzeniens)
Du tout, je me base sur la vérité, les faits avérés et vérifiables, et non sur une propagande et sur des mensonges propagées par les services de renseignements d'un état comme t'en fais si bien.

je te mets au défi, de me donner un élément de propagande algérien!!
Ok : http://www.youtube.com/verify_age?next_url=/watch?v=to8G-lOrroM :)
(...)
depuis l'avènement de Hassan II, et sa politique belliqueuse haineuse et hypocrites, expansionniste, colonialiste pro-impérialiste et l’endoctrinement du peuple marocain sous son règne, les 2 pays sont devenus plus ennemis que jamais, ou pour rester poli: "amis" hypocritement.
Mais Hassan II est un chef d'état qui ne représente que lui même, tes généraux qui te gouvernent aussi, mais la majorité écrasante des deux peuples qui ne sont pas aveuglés comme toi par la haine propagée sont unionistes, suffit de fermer internent pour s'en apercevoir.

l'Algérie et le Maroc ne seront jamais frères, tant que le mensonge, la propagande, la folie des grandeurs, l'usurpation et la falsification de l'histoire régneront en Maître au Maroc.
Idem pour l'Algérie, puisque figures toi que les deux états sont des frères jumeaux sur ce point aussi. ^^

Seule la génération maghrébine démocrate et libre qui fera le changement.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Il y a toutes les raisons d'y arriver. Contrairement à l'Europe, le Maghreb a une unité de langue, de "race" et de religion.

Le problème c'est la politique trop hétérogène.
La Mauritanie est une République "islamique"
La Tunisie une République laïcarde
Le Maroc un Royaume
L'Algérie un territoire mafieux
La Libye plus rien
L'Egypte on est pas surs.

J'image que le grand Maghreb a du mal à se mettre en place parce qu'il empêcherai un certain Grand ******

Euh.. pour l'Algérie j'aurai plutôt dit, une dictature de l'armée.

Mafieux.. tu m'excuseras.. mais ça vaut pour tous les pays que tu as cité.. infra.. supra..
 
Haut