Une jeanne d'arc métisse déchaîne la fachosphère

Une adolescente métisse a été choisie cette année pour incarner Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques d'Orléans, ce qui a suscité de nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux.

Tous les ans, le comité Jeanne d'Arc désigne une jeune habitante d'Orléans pour incarner l'héroïne nationale lors des fêtes johanniques d'Orléans qui commémorent la délivrance de la ville assiégée par les Anglais le 8 mai 1429.

Cette année, l'heureuse élue est Mathilde Edey Gamassou, une jeune lycéenne de 17 ans. L'adolescente a des origines béninoises par son père et polonaises par sa mère.

Elle a du rapidement déchanter en voyant les commentaires racistes que sa désignation a suscité sur les réseaux sociaux, en provenance de la droite identitaire. Sur Twitter, le choix d'une jeune métisse pour incarner Jeanne d'Arc en dérange plus d'un.

Certains commentaires relèvent de la xénophobie, même si Mathilde est Française, et née en France.

Des voix de la droite identitaire considèrent que le choix de Mathilde est une provocation.

Suite aux propos racistes diffusés sur les réseaux sociaux, le procureur de la République d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire pour incitation et provocation à la haine raciale. La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a aussi vivement réagi.

La lycéenne a notamment reçu le soutien de celle qui avait incarné Jeanne d'Arc en 2002, Charlotte d’Ornellas, aujourd'hui journaliste, ayant notamment collaboré avec le journal conservateur Valeurs Actuelles.

Elle défend le choix du comité, car Mathilde est tout à fait légitime pour incarner Jeanne d'Arc, selon les critères rappelés par l'association "Orléans Jeanne d'Arc" sur son compte Twitter.

http://fr.euronews.com/2018/02/23/une-jeanne-d-arc-metisse-dechaine-la-fachosphere
 

Yoel1

VIB
Une adolescente métisse a été choisie cette année pour incarner Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques d'Orléans, ce qui a suscité de nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux.

Tous les ans, le comité Jeanne d'Arc désigne une jeune habitante d'Orléans pour incarner l'héroïne nationale lors des fêtes johanniques d'Orléans qui commémorent la délivrance de la ville assiégée par les Anglais le 8 mai 1429.

Cette année, l'heureuse élue est Mathilde Edey Gamassou, une jeune lycéenne de 17 ans. L'adolescente a des origines béninoises par son père et polonaises par sa mère.

Elle a du rapidement déchanter en voyant les commentaires racistes que sa désignation a suscité sur les réseaux sociaux, en provenance de la droite identitaire. Sur Twitter, le choix d'une jeune métisse pour incarner Jeanne d'Arc en dérange plus d'un.

Certains commentaires relèvent de la xénophobie, même si Mathilde est Française, et née en France.

Des voix de la droite identitaire considèrent que le choix de Mathilde est une provocation.

Suite aux propos racistes diffusés sur les réseaux sociaux, le procureur de la République d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire pour incitation et provocation à la haine raciale. La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a aussi vivement réagi.

La lycéenne a notamment reçu le soutien de celle qui avait incarné Jeanne d'Arc en 2002, Charlotte d’Ornellas, aujourd'hui journaliste, ayant notamment collaboré avec le journal conservateur Valeurs Actuelles.

Elle défend le choix du comité, car Mathilde est tout à fait légitime pour incarner Jeanne d'Arc, selon les critères rappelés par l'association "Orléans Jeanne d'Arc" sur son compte Twitter.

http://fr.euronews.com/2018/02/23/une-jeanne-d-arc-metisse-dechaine-la-fachosphere

Ils sont lamentable ces fachos, heureusement que la ministre à réagi et qu'une enquête préliminaire auprès du procureur à été ouverte
 
A

AncienMembre

Non connecté
Malheureusement ç est comme ça et pas autrement , une personne sera toujours juger par rapport à son physique

Maintenant ç est soi tu passés outre soi tu craques

J'ai même lu un tweet où un type parle "d'imam" incarner Martel.... c'est hallucinant ce racisme "maladroitement" caché derrière la nouvelle tendance, on parle de "musulmans" pour désigner une ethnie précise...

Or les règles pour incarner Jeanne d'Arc inclue la foi, ce qui est normal car c'est une sainte catholique... la personne doit être une catholique pratiquante, c'est mentionné noir sur blanc dans les critères de sélection. La fille est catholique et française, enfin bref... les racistes ne cesseront jamais de me faire halluciner.
 
Et ces dizaines de milliers d'étrangers morts pour (ou à cause de, en fonction de la perspective) la France en première et deuxième guerre mondiale, c'était quoi, des "blancs" eux aussi?

A quoi bon chercher une logique ?
La reconnaissance ne semble pas etre une notion tres ancree.
Tous ces maghrebins et africains tués sur les fronts, on les a enrolé puis roulés ds la patte. Voila tout.
Les vivants retournés cz eux, n'ont meme pas eu droit à un traitement digne et equivalent à celui accordé aux ancien combattants francais.
Ce comportement semble culturel, d'ailleur meme JD'arc qu'on venere post mortem, c de la pure fiction..
elle a tenté de liberer la france et en guise de reconnaissance, les francais l'ont livrés à la mort, aux anglais.. pr des tunes!!
 
Une adolescente métisse a été choisie cette année pour incarner Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques d'Orléans, ce qui a suscité de nombreux commentaires racistes sur les réseaux sociaux.

Tous les ans, le comité Jeanne d'Arc désigne une jeune habitante d'Orléans pour incarner l'héroïne nationale lors des fêtes johanniques d'Orléans qui commémorent la délivrance de la ville assiégée par les Anglais le 8 mai 1429.

Cette année, l'heureuse élue est Mathilde Edey Gamassou, une jeune lycéenne de 17 ans. L'adolescente a des origines béninoises par son père et polonaises par sa mère.

Elle a du rapidement déchanter en voyant les commentaires racistes que sa désignation a suscité sur les réseaux sociaux, en provenance de la droite identitaire. Sur Twitter, le choix d'une jeune métisse pour incarner Jeanne d'Arc en dérange plus d'un.

Certains commentaires relèvent de la xénophobie, même si Mathilde est Française, et née en France.

Des voix de la droite identitaire considèrent que le choix de Mathilde est une provocation.

Suite aux propos racistes diffusés sur les réseaux sociaux, le procureur de la République d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire pour incitation et provocation à la haine raciale. La secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a aussi vivement réagi.

La lycéenne a notamment reçu le soutien de celle qui avait incarné Jeanne d'Arc en 2002, Charlotte d’Ornellas, aujourd'hui journaliste, ayant notamment collaboré avec le journal conservateur Valeurs Actuelles.

Elle défend le choix du comité, car Mathilde est tout à fait légitime pour incarner Jeanne d'Arc, selon les critères rappelés par l'association "Orléans Jeanne d'Arc" sur son compte Twitter.

http://fr.euronews.com/2018/02/23/une-jeanne-d-arc-metisse-dechaine-la-fachosphere
Tu connais mieux ma ville, que moi-même :)
 

mioulo

VIB
Je suis pas blanc mais cest vrai que le choix est surprenant, je comprends pas que certains jouent les choqués.
Ils savent que ça va générer des réactions racistes alors pourquoi ils choisissent une métisses, ils aiment regarder les gens se faire lyncher.
Ceux qui ont fait ce choix sont aussi louches que les fachos.
 
Et ces dizaines de milliers d'étrangers morts pour (ou à cause de, en fonction de la perspective) la France en première et deuxième guerre mondiale, c'était quoi, des "blancs" eux aussi?
Juste pour info, l'embrigadement de la jeunesse maghrebine dans les guerres que menait l'armee francaise ne date pas de la premiere guerre mondiale, mais deja sous le sdn empire et la troisieme republique.
Ce quon appelle les zouaves ou les turcos, tirailleurs algériens en Crimee , tunisiens, marocains ..

Des 1842 en Algerie
1853/56 Guerre de Crimée
1859 Campagne d'Italie
1861/64 Expedition Mexique
1870 Guerre Franco-Prussienne
1880/90 Algerie de nouveau
1907/12 Pacification Maroc
1883/87 Hanoi ds le tokin
1900 Chine
Enfin 1914/18 1ere guerre mondiale
Puis 2nde
Guerre d'indochine
Guerre d'Algerie
 
Je suis pas blanc mais cest vrai que le choix est surprenant, je comprends pas que certains jouent les choqués.
Ils savent que ça va générer des réactions racistes alors pourquoi ils choisissent une métisses, ils aiment regarder les gens se faire lyncher.
Ceux qui ont fait ce choix sont aussi louches que les fachos.

Ils ont fait le Choix de l'Ègalitè ;) rien à voir avec du sadisme !! Voir le Mal partout c'est Parano

Une petite remarque, il nya pas que les Blancs qui ressentent cette Haine des Gens Diffèrents d'eux :)
 
Jeanne d'Arc était blanche, catholique et vierge alors il faut respecter la tradition
c'est difficile de trouver des vierges sans doute c'est ça qui a permis le choix de la métisse

au delàs de ça, Jeanne d'Arc s'est battu contre les "envahisseurs", je me demande ce qu'elle en penserait de cette jeune métisse ..... :rolleyes:
 
Lorsqu'un acteur blanc joue le rôle d'un acteur de couleur, cela s'appelle du "whitewashing" on y voit même une forme de racisme.
https://www.buzzfeed.com/jenniferpa...te-mal-choisis?utm_term=.dbNKRA3Dd#.qgD0xZWpM
C'est vrai...Et dans la liste ils oublient le nombre de films dans lesquels le Christ est joué par un Caucasien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_où_apparaît_le_personnage_de_Jésus
Quoiqu'on n'est pas dans le racisme concernant Jésus, mais dans l'appropriation du "différent au même". Ainsi en Afrique Noire il y a des représentation de Jésus Noir, ou en Asie des images de Jésus avec des yeux bridés...L'universalité du message christique fait que la représentation de Jésus importe finalement peu.

Dans le cas de Jeanne, c'est un peu différent: on passe du "même au différent". C'est ce qui, je suppose, a fait réagir la faschosphère.

Le racisme est en progression...
Je ne crois pas.
Il y a dans cette polémique pas mal de "gonflette":
https://www.causeur.fr/jeanne-d-arc-metisse-polemique-149695
 
C'est vrai...Et dans la liste ils oublient le nombre de films dans lesquels le Christ est joué par un Caucasien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_où_apparaît_le_personnage_de_Jésus
Quoiqu'on n'est pas dans le racisme concernant Jésus, mais dans l'appropriation du "différent au même". Ainsi en Afrique Noire il y a des représentation de Jésus Noir, ou en Asie des images de Jésus avec des yeux bridés...L'universalité du message christique fait que la représentation de Jésus importe finalement peu.

Dans le cas de Jeanne, c'est un peu différent: on passe du "même au différent". C'est ce qui, je suppose, a fait réagir la faschosphère.


Je ne crois pas.
Il y a dans cette polémique pas mal de "gonflette":
https://www.causeur.fr/jeanne-d-arc-metisse-polemique-149695
causeur.fr le site d'Elisabeth Levy la folle :rolleyes:
 
causeur.fr le site d'Elisabeth Levy la folle :rolleyes:
Quel argument magnifique! je suis sur le luc...
What else?
Causeur a fait 3 articles sur le sujet...:
Un que j'ai déjà donné, et un intitulé "Une Jeanne d’Arc métisse, et alors ?"
https://www.causeur.fr/jeanne-d-arc-mathilde-edey-gamassou-149691
L'autre intitulé: "Je n’ai rien contre Mathilde mais le choix d’une Jeanne d’Arc métisse n’est pas anodin
Une représentante de la "Fachosphère" répond à "Causeur""
https://www.causeur.fr/jeanne-d-arc-metisse-fachosphere-149791
Je reconnais que ça peut troubler des esprits simples. "Quoi ? un site est capable de donner deux versions d'un même événement?"
Ben oui. Rassure-toi: tu survivras.
 
Quel argument magnifique! je suis sur le luc...
What else?
Causeur a fait 3 articles sur le sujet...:
Un que j'ai déjà donné, et un intitulé "Une Jeanne d’Arc métisse, et alors ?"
https://www.causeur.fr/jeanne-d-arc-mathilde-edey-gamassou-149691
L'autre intitulé: "Je n’ai rien contre Mathilde mais le choix d’une Jeanne d’Arc métisse n’est pas anodin
Une représentante de la "Fachosphère" répond à "Causeur""
https://www.causeur.fr/jeanne-d-arc-metisse-fachosphere-149791
Je reconnais que ça peut troubler des esprits simples. "Quoi ? un site est capable de donner deux versions d'un même événement?"
Ben oui. Rassure-toi: tu survivras.
OK
 
Jeanne d'Arc était blanche, catholique et vierge alors il faut respecter la tradition
c'est difficile de trouver des vierges sans doute c'est ça qui a permis le choix de la métisse

au delàs de ça, Jeanne d'Arc s'est battu contre les "envahisseurs", je me demande ce qu'elle en penserait de cette jeune métisse ..... :rolleyes:
:eek: qu'elle est la preuve que Jeanne d'Arc etait vierge en principe a force de monter a cheval..on veut bien croire que Marie a ete visitee par le saint esprit mais tt de meme.. c'est vrai que c'est ballot de faire interpreter son role par cette personne...
 
:eek: qu'elle est la preuve que Jeanne d'Arc etait vierge en principe a force de monter a cheval..on veut bien croire que Marie a ete visitee par le saint esprit mais tt de meme.. c'est vrai que c'est ballot de faire interpreter son role par cette personne...
Le personage de jeanne d'arc n'a jamais cessé de n'etre qu'un mythe, un instrument de manip de masse.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Et ces dizaines de milliers d'étrangers morts pour (ou à cause de, en fonction de la perspective) la France en première et deuxième guerre mondiale, c'était quoi, des "blancs" eux aussi?
Non ils n'oublient pas c'est juste que pour eux ce ne sont pas des êtres au rang d'humains comme eux, juste des indigènes, des sous êtres, des sans grades .... même au sein de l'armée ils n'avaient pas le même régime alimentaire que les blancs .... pour eux ces sous êtres n'étaient que du consommable comme pourrait l'être l'essence, les couvertures ou les munitions ... quelques unités à sacrifier pour combattre telle ou telle entité ... c'est même leur faire honneur que de leur permettre de mourir pour les maitres des lieux
ce qui leur pose question aujourd'hui c'est que les descendants de ses indigènes ont le même statut qu'eux ... même passeport, même droit de vote et même éducation ... et le comble c'est que ces gens de couleurs réussissent ... ils sont chercheurs, prof, ingénieurs, commerciaux , médecins et même Jeanne d'arc... et pourquoi pas demain Marianne :eek: y en a même qui présentent le JT ... :D Ils osent vraiment tout ... mais où va le monde ...

si on veut les voir vaincus définitivement .. éduquons nos gosses, accompagnons les sur le chemin de la réussite, il n'y a qu'à des postes à valeur ajoutée que nous sommes à l'abri des fachos ...
 
Haut