Jeholet durcit déjà le ton avec le forem et les demandeurs d’emploi

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
En charge de l’économie mais aussi de l’emploi et de la formation au sein du gouvernement wallon MR-CDH, le libéral Pierre-Yves Jeholet n’aura pas mis longtemps à trouver ses marques dans des matières qu’il connaît par coeur pour les avoir pratiquées durant de longues années depuis les bancs de l’opposition.

Pour l’emploi, le Verviétois succède à la socialiste Eliane Tillieux dont il avait fait sa cible préférée, la qualifiant même de « ministre du chômage ».


La situation reste contrastée au sud du pays. En août, le taux de chômage a poursuivi une courbe uniformémement descendante depuis trois années.

Mais il reste deux fois supérieur à celui de la Flandre avec des pics douloureux pour les jeunes demandeurs d’emploi et un taux d’activité qui reste insuffisant.

Pierre-Yves Jeholet fera-t-il mieux que ses prédécesseurs ?


« Je veux que le Forem en finisse avec la culture de l’excuse »


Le nouveau ministre l’espère, mais il durcit aussi le ton : « Je ne veux pas sombrer dans la caricature, nous explique-t-il un mois après son entrée en fonction.

Il ne faut laisser personne sur le bord de la route, il faut tendre la main à tous une fois, deux fois, plus si nécessaire.

Les politiques ont une grande responsabilité. Mais je dis aux demandeurs d’emploi que si nous pouvons les aider, avec les entreprises et les opérateurs publics, il leur revient de se prendre en mains. »


Avec ses 4.500 agents et son budget de 2,4 milliards, le service régional doit être le moteur des politiques de l’emploi.

Pierre-Yves Jeholet l’estime aujourd’hui trop « gentil », pas assez proactif ou directif avec le public qui le fréquente : « Je connais la précarité et la fragilité de bon nombre de demandeurs d’emploi.

Mais je veux que le Forem en finisse avec la culture de l’excuse qui déresponsabilise les gens. Un chômeur qui ne répond pas à une convocation, c’est anormal !

Les règles doivent être appliquées strictement, les sanctions également. »


Tous les détails dans Le Soir+
 
Haut