J'en peux plus..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaReloue
  • Date de début Date de début
t:Étudiants, étudiantes:

Que faites vous quand vous en pouvez plus? Que la lecture, l'ecriture, la réflexion sur un cours vous est désormais insupportable?!!
...... et que ça s'étend meme à tout autre type de lecture, écriture ou réflexion un minimum poussée (ex: préférer squatter HDC à une autre rubrique ici, éviter de lire les sujet trop long ou d'y répondre?)..

Plus le temps passe: plus ça empire.. :/ ça me soule clairement d'ouvrir un bouquin, je n'arrive meme plus à écrire, sans que ça ne finisse par du gribouillage (sisi je vous assure: j'ecris, j'écris, et à la fin je gribouille!)..

Bref, que faites vous quand vous en pouvez tellement plus que vous dormez quasiment 12h par jour avec des siestes parce que c'est soit ça, soit réviser?Que meme quand vous décidez de faire un break et sortez: la journée vous vous éclatez, mais une fois la nécessitée de vous remettre au travail: IM PO SSIBLE!!!!!

Bref, que faire???

Honnêtement, je me sens extrêmement faible, mentalement, ça va pas. Je m'énerve pour un rien, suis agressive, suis fatiguée en permanence (étrangement, la fatigue disparait quand je sors, mais réapparait DIReCTEmENT quand je me remets au boulot..), trop souvent de mauvaise humeur, triste, je deviens un vrai zombie!!!!!!!!!!
...... inchAllah, il faut juste que je tienne UN an comme ça, et ça ira!!! :) mais comment faire pour tenir?? Une idée?

Ps: p-e bien que si vous m'aider, je ne serais plus aussi méchante avec vous! :D

Merci!

Que faites vous quand vous en pouvez plus? Que la lecture, l'ecriture, la réflexion sur un cours vous est désormais insupportable?!!
...... et que ça s'étend meme à tout autre type de lecture, écriture ou réflexion un minimum poussée (ex: préférer squatter HDC à une autre rubrique ici, éviter de lire les sujet trop long ou d'y répondre?)..

Plus le temps passe: plus ça empire.. :/ ça me soule clairement d'ouvrir un bouquin, je n'arrive meme plus à écrire, sans que ça ne finisse par du gribouillage (sisi je vous assure: j'ecris, j'écris, et à la fin je gribouille!)..

Bref, que faites vous quand vous en pouvez tellement plus que vous dormez quasiment 12h par jour avec des siestes parce que c'est soit ça, soit réviser?Que meme quand vous décidez de faire un break et sortez: la journée vous vous éclatez, mais une fois la nécessitée de vous remettre au travail: IM PO SSIBLE!!!!!

Bref, que faire???

Honnêtement, je me sens extrêmement faible, mentalement, ça va pas. Je m'énerve pour un rien, suis agressive, suis fatiguée en permanence (étrangement, la fatigue disparait quand je sors, mais réapparait DIReCTEmENT quand je me remets au boulot..), trop souvent de mauvaise humeur, triste, je deviens un vrai zombie!!!!!!!!!!
...... inchAllah, il faut juste que je tienne UN an comme ça, et ça ira!!! :) mais comment faire pour tenir?? Une idée?

Ps: p-e bien que si vous m'aider, je ne serais plus aussi méchante avec vous! :D

Merci!

il faut courir 3 fois par semaine de préférence le matin à 7h. il faut absolument que tu commence ta journée par un footing! résultat assuré!

Des vacances loin d'ici :)

Merci Mais....
Ça marche pas! Déjà fait: quand je suis loin de là: je vais bien, RAS, mais ça ne marche pas à long terme: quand revient le moment de devoir réviser: je me sens à nouveau mal, apathique, fatiguée, de mauvaise humeur, énervée, etc etc..
Donc à moins que je prenne des vacances infinies: ça ne marche pas!! :/ autre chose?

il faut courir 3 fois par semaine de préférence le matin à 7h. il faut absolument que tu commence ta journée par un footing! résultat assuré!

Sérieux?? J'fais/ faisais (arrêté depuis peu parce que y en a pas en dehors de la période scolaire) du sport 3 fois par semaine, quand j'y allais: je m'y sentais bien, mais quand je rentrais.. idem: apathique, aucune envie de réviser, etc etc..
MAIS: c'était le soir à chaque fois..

Hum.... j'essayerais bien ça, j'aurais rien à perdre, meme si j'aime pas particulièrement courir dans le vent toute seule (autant cross, foot, etc etc j'aime bien, mais footing comme ça: pas top..)!

Combien de temps ça serait l'idéal? (histoire que je ne sois pas KO en rentrant, et que je puisse tout de meme réviser!)

Bonsoir la Reloue

Je te réponds, étant moi même passée par là...

Longues études, je n'en voyais plus la fin et au final ça ne me passionnait pas tant que ça (je voulais limite qu'on me donne le diplôme dans une pochette surprise que je commence à toucher l'argent qui me permettra de voyager: ce qui me passionne vraiment!)

Me concernant j'ai eu la chance de donner un second "souffle" à mes études parce que j'avais un projet bien précis qui nécessitait d'être motivée et la fin des études approchant en se rend compte que c'est à la fin qu'il faut faire le sprint final qui nous permettra de bien finir toutes ces années d'études!

Bref tout ça pour dire que beaucoup d'étudiants passent par là et Dieu merci ça finit par passer, il faut juste essayer de trouver une motivation, se dire que tout le monde passe par là pour enfin finir!

Faut juste attendre que la tempête passe quoi, et puis essaie de trouver autre chose à côté, que ce soit pas études études études quoi ...

Bon courage

Plus le temps passe: plus ça empire.. / ça me soule clairement d'ouvrir un bouquin, je n'arrive meme plus à écrire, sans que ça ne finisse par du gribouillage (sisi je vous assure: j'ecris, j'écris, et à la fin je gribouille!)..

Bref, que faire???

...... inchAllah, il faut juste que je tienne UN an comme ça, et ça ira!!! ) mais comment faire pour tenir?? Une idée?

Merci!

Je traverse EXACTEMENT la même chose.

Notamment pour...les siestes et la fatigue! :eek:

Notamment pour...les siestes et la fatigue! :eeek:

Allez courage les filles !!! bientôt la fin ce n'est qu'un passage!

Je tiens à préciser que moi aussi j'ai passé 6 mois d'extrême fatigue où je ne faisais QUE dormir, j'allais plus en cours ...

Il s'est avéré que j'avais la mononucléose d'où la fatigue et la démotivation...

Jdis ça jdis rien ... :D

*coucou toi :rouge:

Je tiens à préciser que moi aussi j'ai passé 6 mois d'extrême fatigue où je ne faisais QUE dormir, j'allais plus en cours ...

Il s'est avéré que j'avais la mononucléose d'où la fatigue et la démotivation...

Jdis ça jdis rien ... :

*coucou toi :roe:

Heey :mignon:

OMG la mononucléose...la maladie qui fais de toi un zombie!

Bonsoir la Reloue

Je te réponds, étant moi même passée par là...

Longues études, je n'en voyais plus la fin et au final ça ne me passionnait pas tant que ça (je voulais limite qu'on me donne le diplôme dans une pochette surprise que je commence à toucher l'argent qui me permettra de voyager: ce qui me passionne vraiment!)

Me concernant j'ai eu la chance de donner un second "souffle" à mes études parce que j'avais un projet bien précis qui nécessitait d'être motivée et la fin des études approchant en se rend compte que c'est à la fin qu'il faut faire le sprint final qui nous permettra de bien finir toutes ces années d'études!

Bref tout ça pour dire que beaucoup d'étudiants passent par là et Dieu merci ça finit par passer, il faut juste essayer de trouver une motivation, se dire que tout le monde passe par là pour enfin finir!

Faut juste attendre que la tempête passe quoi, et puis essaie de trouver autre chose à côté, que ce soit pas études études études quoi ...

Bon courage
Merci pour ta réponse! : ) personnellement mes études m'intéressent vraiment, mais je satuuuuuuure!!!! C'est ma dernière année inchAllah, et la plus importante en terme de nécessitée de réviser et de difficulté! :( donc c'est vraiment pas le moment pour lâcher!
Sinon, tu veux dire quoi par "trouver qqc à coté"?? Un travail? J'aurais vraiment pas le temps.. Du sport? J'en fait déjà 3 fois par semaine et je risque de devoir diminuer l'an prochain inchAllah parce que plus assez de temps: il faut que je me mette à réviser 2 fois plus!
Mon problème se résume à: incapacité à réviser! Disons que si je décide de réviser = je vais me sentir fatiguée, aller dormir, aller manger, etc etc... Si je me dit subitement "tiens, je sors 4h, et je rentre travailler au lieu de dorme": je vais être en fooooorme ces 4h, puis une fois rentrée: je vais être fatiguée à mort, etc etc..

Notamment pour...les siestes et la fatigue! :eek:

T'as une idée de quoi faire? Tu t'en sors comment toi??? Il te reste longtemps à tenir comme ça? ^^

Jdis ça jdis rien ...

*coucou toi :rouge:

Lool ma pauvre! :(

Moi ça m'etonnerait que ça soit ça, étant donnée que je ne suis fatiguée QUE quand je dois réviser! ^^
(à coté de ça, je fais du sport tranquille! Je sors tranquille! Etc etc... Mais je suis à plat quand je dois me mettre à réviser!!!)

Merci Mais....
Ça marche pas! Déjà fait: quand je suis loin de là: je vais bien, RAS, mais ça ne marche pas à long terme: quand revient le moment de devoir réviser: je me sens à nouveau mal, apathique, fatiguée, de mauvaise humeur, énervée, etc etc..
Donc à moins que je prenne des vacances infinies: ça ne marche pas!! :/ autre chose?
Ideeeeem pour moi :indigne: je deviens de plus en plus paresseuse ! je n'ai que 22 ans et j'ai l'impression d’être vieille bon saaaaang j'en peux plus miiiiiiiiiiiirde je déteste être ainsi :indigne: mais bon je me dis que trop d'énergie dépensée sans récompense finit par tuer l'énergie !

Merci pour ta réponse! ) personnellement mes études m'intéressent vraiment, mais je satuuuuuuure!!!! C'est ma dernière année inchAllah, et la plus importante en terme de nécessitée de réviser et de difficulté! :( donc c'est vraiment pas le moment pour lâcher!
Sinon, tu veux dire quoi par "trouver qqc à coté"?? Un travail? J'aurais vraiment pas le temps.. Du sport? J'en fait déjà 3 fois par semaine et je risque de devoir diminuer l'an prochain inchAllah parce que plus assez de temps: il faut que je me mette à réviser 2 fois plus!
Mon problème se résume à: incapacité à réviser! Disons que si je décide de réviser = je vais me sentir fatiguée, aller dormir, aller manger, etc etc... Si je me dit subitement "tiens, je sors 4h, et je rentre travailler au lieu de dorme": je vais être en fooooorme ces 4h, puis une fois rentrée: je vais être fatiguée à mort, etc etc..

T'as une idée de quoi faire? Tu t'en sors comment toi??? Il te reste longtemps à tenir comme ça? ^^

En théorie 1 an...mais au final je pense que ce sera 2 ans voir plus vu que je sais pas encore ce que je veux faire :(

Je n'ai aucune solution miracle malheureusement, mais quelques petits trucs: révise le plus souvent possible à la biblio ou autre...mais pas chez toi! (tentation du lit...perso dès que je le regardais, j'allais automatiquement dormir), prévois de la boisson (eau, coca...), quelques fois ça m'aide à tenir.

Et encore...tu vas me prendre pour une folle, mais des fois même à la bibliothèque mon lit "m'appelait"..............

Et je sais que c'est pas réellement une fatigue physique car dès que j'ai terminé les cours, je pète la forme -_-'

Ajouté à ça que je proscratine.......bref, comme toi je suis "mal".

Heey :mignone:

OMG la mononucléose...la maladie qui fais de toi un zombie!

Grâve! A l'époque je ne savais pas que j'avais eu ça et mon incompétent de médecin n'avait rien vu ... et puis surtout j'avais fait lé béso à personne donc jusqu'à présent le mystère demeure sur la façon dont je l'ai chopé :D

Merci pour ta réponse! : ) personnellement mes études m'intéressent vraiment, mais je satuuuuuuure!!!! C'est ma dernière année inchAllah, et la plus importante en terme de nécessitée de réviser et de difficulté! : ( donc c'est vraiment pas le moment pour lâcher!
^^

Ok d'acc ... ben tu sais c'est normal ton corps sature au bout d'un moment on en a marre et on n'arrive plus à bosser c'est humain ...

Comme ça avec le peu d'info que tu me donnes je dirais que tu as un programme trop chargé ... ok faire du sport c'est bien ça libère mais si ça te fatigue et que tu n'as plus une seconde pour rien faire sans culpabiliser (on les connait les sorties du samedi qu'on passe a culpabiliser parce qu'on devrait réviser!!)

Moi durant toutes ces années d'études, si j'ai pu apprendre une chose c'est que se reposer donne uniquement encore PLUS envie de se reposer, ça permet pas du tout d'attaquer les révisions avec plus de hargne :D

Sinon tu révises ou? seule chez toi? si c'est le cas vas faire un tour à la bibliothèque ou révise avec des amis motivés en attendant que la motivation revienne !!

Grâve! A l'époque je ne savais pas que j'avais eu ça et mon incompétent de médecin n'avait rien vu ... et puis surtout j'avais fait lé béso à personne donc jusqu'à présent le mystère demeure sur la façon dont je l'ai chopé :

C'est par la salive....en partageant des couverts? :intello::D

Bon Courage à nous toutes! :s
(ps: etrangement y a presque que des filles.... Les mecs se plaingent moins ou étudient moins? : D)

Djaz: je sais pas, parce que depuis 2 semaines où la saison de sport s'est arrêtée: j'suis toujours aussi fatiguée sans avoir un emplois du temps chargé..

Sinon, je n'arrive plus à travailler avec des copines car: la tentation de la pause m'appelle, je suis 10 fois moins efficace, + je révise chez moi, dans des positions parfois pas très catholiques: jambes croisées sur ma chaise, parfois une jambe à moitié levée, + je bouge une de mes jambe ce qui a le don d'agasser quand je suis à la bu! ^^
et puis avec cette chaleur, je travaille très court vêtue: minu short/débardeur... Et je ne m'habille pas comme ça quand je sors.. J'ai peur de crever de chaux enfermée dans une bu!!!

Autant dire que je suis foutue! :'(

Lila: t'as raison pour les boissons! ^^ moi je m'enfile la bouteille de jus d'orange et d'eau et de ice tea.. :/ histoire de ne pas m'en lasser: j'alterne! :D

Bref, une cure d'amphétamine, ça vous dit??? :D

laisses tomber les études c pas fait pour toi, trouves toi un mari, maries-toi fais des enfants ,éduques-les...

deviens une femme en somme...

Et bien c'était soit la mono soit les boutons....tu as eu le pire! Quoi que...: D

J'ai eu les 2 :-D
Bon Courage à nous toutes! :s
(ps: etrangement y a presque que des filles.... Les mecs se plaingent moins ou étudient moins? : D)

Djaz: je sais pas, parce que depuis 2 semaines où la saison de sport s'est arrêtée: j'suis toujours aussi fatiguée sans avoir un emplois du temps chargé..

Sinon, je n'arrive plus à travailler avec des copines car: la tentation de la pause m'appelle, je suis 10 fois moins efficace, + je révise chez moi, dans des positions parfois pas très catholiques: jambes croisées sur ma chaise, parfois une jambe à moitié levée, + je bouge une de mes jambe ce qui a le don d'agasser quand je suis à la bu! ^^
et puis avec cette chaleur, je travaille très court vêtue: minu short/débardeur... Et je ne m'habille pas comme ça quand je sors.. J'ai peur de crever de chaux enfermée dans une bu!!!

Autant dire que je suis foutue! :'(

Lila: t'as raison pour les boissons! ^^ moi je m'enfile la bouteille de jus d'orange et d'eau et de ice tea.. :/ histoire de ne pas m'en lasser: j'alterne! : D

Bref, une cure d'amphétamine, ça vous dit??? : D

Oui voilà pourquoi j'ai dit des amis motivés ^^ sinon la journée passe en blablatage (du vécu ^^)

Non mais force toi à aller à a BU et normalement (je dis bien normalement) ça devrait être climatisé donc limite faut prendre un gilet avec toi pour y aller !

Et puis pense à la carotte: bientôt la fin! et entoure toi, réviser seule ça démotive à fond

Hihi je sais pas si les filles se plaignent moins que les gars ... les mecs aussi se démotivent mais n'en parle pas, ils préfèrent dormir qu'en parler :D

Sinon trop de boissons énergétiques tue la boisson énergétique lool
Moi jme souviens d'un double café serré sbah rabi à jeûn: j'ai pas pu bosser de la journée tellement jétais :intello:

La dernière année a été un vrai calvaire: plus envie. Point. Du coup, avec les amis, on a tout étudié ensemble, je ne me sentais plus capable de me concentrer seul dans mon coin.
Donc on squattait les uns chez les autres et on opérait ainsi:
On décidait d'un nombre de pages à lire, 1 chapitre, 1/2 chapitre selon la difficulté de la matière. 15 minutes de lecture chacun dans son coin, et ensuite lecture à voix haute à tour de rôle et récitation + questions si nécessaire.
A la fin de quelques chapitres, récapitulatif, toujours en groupe, à voix haute, à tour de rôle.
Le tout en se goinfrant, en faisant plein de pauses, en discutant etc.
Ca a très bien marché. On a eu de bonnes notes et assez équivalentes. Y'a juste un cours ou j'ai eu la haine, je maitrisais mieux que mes potes, on a comparé nos réponses à la sortie de l'examen. Ils ont eu 18/20, j'ai eu 10 :fou:
4 ans après, j'ai toujours autant la haine :D

J'ai aussi traversé ça à un moment dans mes études.
Mais je ne me souviens plus de comment j'ai fait pour m'en sortir enfin je ne préfère pas m'en souvenir plutôt ..... Vive les amphét' :D

T'es peut-être dépressive ? Je dis ça parce que ça me fait la même chose quand je suis dans des périodes difficiles psychologiquement. C'est très fréquent chez les étudiants je pense ..

Bref, que faire???

Ps: p-e bien que si vous m'aider, je ne serais plus aussi méchante avec vous! : D

Merci!
Tu es en période, voilà ce n'est pas compliqué :rolleyes:

T'es peut-être dépressive ? Je dis ça parce que ça me fait la même chose quand je suis dans des périodes difficiles psychologiquement. C'est très fréquent chez les étudiants je pense ..

Je ne crois pas, étant donné que quand je ne révise pas : je me sens parfaitement bien! Alhamdullillah!!
J'ai uniquement une répugnance face aux révisions. :/ je ne supporte plus un bouquin, aussi intéressant puisse t'il être.

Bref, j'en peux plus

Tu es en période, voilà ce n'est pas compliqué :rolleyes:

Looool ça aurait pu être ça MAIS..... c'est un hasard!! C'est pas périodique. :( ça dure depuis plus d'1 an ce ras le bol! :/ et plus le temps passe, plus c'est grave.

Breeeeef

La dernière année a été un vrai calvaire: plus envie. Point. Du coup, avec les amis, on a tout étudié ensemble, je ne me sentais plus capable de me concentrer seul dans mon coin.
Donc on squattait les uns chez les autres et on opérait ainsi:
On décidait d'un nombre de pages à lire, 1 chapitre, 1/2 chapitre selon la difficulté de la matière. 15 minutes de lecture chacun dans son coin, et ensuite lecture à voix haute à tour de rôle et récitation + questions si nécessaire.
A la fin de quelques chapitres, récapitulatif, toujours en groupe, à voix haute, à tour de rôle.
Le tout en se goinfrant, en faisant plein de pauses, en discutant etc.
Ca a très bien marché. On a eu de bonnes notes et assez équivalentes. Y'a juste un cours ou j'ai eu la haine, je maitrisais mieux que mes potes, on a comparé nos réponses à la sortie de l'examen. Ils ont eu 18/20, j'ai eu 10
4 ans après, j'ai toujours autant la haine

Haha :p faut croire que tu ne maitrisais pas mieux.... Ça peut pas marcher: j'ai du mal à réviser en groupe, et pour que chacun lise un chapitre de 10 pages, il faudrait pour certaines matières plus de 60 personnes.. :rolleyes:
Ça serait une perte de temps inconsidable!

J'ai aussi traversé ça à un moment dans mes études.
Mais je ne me souviens plus de comment j'ai fait pour m'en sortir enfin je ne préfère pas m'en souvenir plutôt ..... Vive les amphét'

Aaaaaah bah toi tu m'intéresses! Tu pourrais pas me donner l'adresse de celui qui t'a permis de t'en sortir d'une manière dont tu ne te souviens plus? :D

Aaaaaah bah toi tu m'intéresses! Tu pourrais pas me donner l'adresse de celui qui t'a permis de t'en sortir d'une manière dont tu ne te souviens plus? :D
Il faut se rappeler régulièrement pourquoi on fait ça. Ce que l'on vise. Notre objectif.

Si ça ne te motive pas, alors il conviendra de réfléchir sur le pourquoi du comment :(.

Bref, que faire???

Merci!

faut savoir s'accorder du temps à soi et surtout se rappeller pourquoi on fait ces études et ce qu'il représente pour nous!

cette année à été pour moi terriblement pénible et j'avoue ne pas savoir cmt j'ai tenu le coup!

courage!

Bref, que faire???

Merci!
Salam lareloue,
je suis passée par ce cap moi aussi et maintenant, ce n'est plus qu'un souvenir.
Termines bien tes études jusqu'au bout car tu verras qu'une fois, dans le marché du travail, celui qui a fait le plus d'études sera mieux payé que celui qui en a fait moins, même si ce dernier bosse mieux que le 1er.
Pour bien bosser, faut que tu aies une bonne hygiène de vie et que tu dormes bien afin d'être d'attaque pour "potasser tes cours".
Les siestes sont bonnes aussi pour la mémoire et l'assimilation des révisions.
Fais plusieurs pauses courtes, par exemple 5 minutes toutes les demies heures.
Parfois aussi, c'est bien de réviser en groupe surtout quand on a pas compris certains éléments du cours, si quelqu'un a bien compris, il te montrera et t'assimileras plus vite.
Bosses un max et après ça sera fini.
Qu'Allah te facilite et te permette la réussite dans tes études.

Retour