Jerusalem n'est mentionné ni dans laThora ni dans le Coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aujoud'hui juif et musulmans se battent pour se territoire
pourtant jerusalem n'est mentionné ni dans la thora ni dans la bible
ce n'est que plustard que certain on identifié l'emplacement des lieu mythique de la bible dans ce territoire
d'ailleur il existe de trés nombreuse polemique autour de l'emplacement de ces lieu

surtout que les recits prophetique ne sont pas historique et peuvent etre une invention
ex le recit d'abraham de salomon etc ...

certain on meme situé jerusalem en arabi voir livre de salibi
les samaritain situe le mont morya sur un autre mont que celui actuel
voir aussi au sujet de la cité de david et du temps de salomon et du mont morya

le coran est beaucoup moin loquasse quand au localisation et se contente d'appelation trés vague du type terre benite ou saint .... qui ne permet aucune identification ...
 
Les juif n’ont pas que la Torah mais aussi beaucoup d’autres livres, d’ailleurs la Torah c’est 5livres, les livres de la loi, dans les autres livres juifs il est beaucoup question de Jérusalem. Le coran on s’en fiche
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les juif n’ont pas que la Torah mais aussi beaucoup d’autres livres, d’ailleurs la Torah c’est 5livres, les livres de la loi, dans les autres livres juifs il est beaucoup question de Jérusalem. Le coran on s’en fiche

tout cela la thora jerusalem etc ....semble etre une invention du roi d'israel josias :

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
aujoud'hui juif et musulmans se battent pour se territoire
pourtant jerusalem n'est mentionné ni dans la thora ni dans la bible
ce n'est que plustard que certain on identifié l'emplacement des lieu mythique de la bible dans ce territoire
d'ailleur il existe de trés nombreuse polemique autour de l'emplacement de ces lieu

surtout que les recits prophetique ne sont pas historique et peuvent etre une invention
ex le recit d'abraham de salomon etc ...

certain on meme situé jerusalem en arabi voir livre de salibi
les samaritain situe le mont morya sur un autre mont que celui actuel
voir aussi au sujet de la cité de david et du temps de salomon et du mont morya

le coran est beaucoup moin loquasse quand au localisation et se contente d'appelation trés vague du type terre benite ou saint .... qui ne permet aucune identification ...
Les fouilles qui sont fait à Jérusalem ne donne rien
Ils ne cessent de chercher le temple de Salomon mais il n y a rien par compte il y a une piste sur le temple en question qui serait situé en Ethiopie
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les fouilles qui sont fait à Jérusalem ne donne rien
Ils ne cessent de chercher le temple de Salomon mais il n y a rien par compte il y a une piste sur le temple en question qui serait situé en Ethiopie

je n'y crois pas trop
je pense que ce roi est un mythe et meme si il a existé devait etre un roi sans importance
d'ailleur certain pense que jerusalem le judaisme et le temple sont née avec josias
peut etre que salomon est un reprise d'un figure roi perse salamanazar


nous avons le meme phenomene avec l'islam
où muhamad dit qu'abraham est le fondateur de la kaaba
c une facon de se reaproprier une legitimité et un droit sur un lieu une religion etc ...
voir aussi le cas d'alexandre qui vu l'une des figure a le plus utilisé ce phenomene d'identification pour legitimer sa presence

d'ailleur mon pseudo typologie est tiré de ce proceder
en gros il s'agit de reprendre les trait d'un personnage reele ou fictif
et tout le coran est construit sous ce proceder muhammad se decrit au travers les anciens prophete de la bible et avant lui jesus c'etait un proceder trés connu heraclius se decrivait lui meme comme le nouveau alexandre



La typologie biblique (du grec tupos, archétype, le modèle1) est une doctrine théologique fondée sur le rapprochement entre une personne ou un événement de l'Ancien Testament (rarement aussi de la mythologie antique ou de légendes anciennes), comme type ou antitype, avec une personne (principalement Jésus-Christ) ou un événement du Nouveau Testament.

Cette méthode d'interprétation de la Bible consiste à rechercher la « promesse » et le « respect » : ce qui, dans l'Ancien Testament, est annoncé, s'accomplit dans le Nouveau Testament (également préfiguration).


voir l'exemple de la deesse mere qui a lentement evoluer pour reapparait sous le trait de marie :
en fait c toujours la meme chose l'on reprend les recit et on les readapte a nos besoin en fonction de l'evolution de la societé
c le propre d'un mythe et des archetype d'où certain cherché la tradition primordial la religion mere

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@typologie je suis du même avis que toi moi même je suis persuadé que ces histoires sont des mythes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie je suis du même avis que toi moi même je suis persuadé que ces histoires sont des mythes

oui je connaissais cette video je l'avais moi meme posté

c vrai que le parallele entre le temple d'Ethiopie et la emplacement du temple dans jerusalem est interessant cela voudrai dire que toute cette guerre autour du rocher d'al quds n'a pas lieu d'etre
j'avais vu aussi une video qui disait que la mosqué alquds est bati sur un temple de jupiter d'où ca forme
peut etre lui meme reconverti en eglise le tout bati sur une fortification militaire romaine

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
video sur ce que la bible doit a l'egypte

interessant jerusalem contrairement a megido n'est pas mentionné dans les conquete

voir a partir de 11 mn
28mn roman egyptien de sinoué et conte des 2 freres

32 mn sagesse maat hokmah rouh gnose colombe ....

origine du jugement des morts

 
aujoud'hui juif et musulmans se battent pour se territoire
pourtant jerusalem n'est mentionné ni dans la thora ni dans la bible
ce n'est que plustard que certain on identifié l'emplacement des lieu mythique de la bible dans ce territoire
d'ailleur il existe de trés nombreuse polemique autour de l'emplacement de ces lieu

surtout que les recits prophetique ne sont pas historique et peuvent etre une invention
ex le recit d'abraham de salomon etc ...

certain on meme situé jerusalem en arabi voir livre de salibi
les samaritain situe le mont morya sur un autre mont que celui actuel
voir aussi au sujet de la cité de david et du temps de salomon et du mont morya

le coran est beaucoup moin loquasse quand au localisation et se contente d'appelation trés vague du type terre benite ou saint .... qui ne permet aucune identification ...
C'est bizarre tu donne des affirmations sans preuve.
Jérusalem est une ville, autant que rabat ou Alger.
L'histoire d'une ville ne s'invente pas, surtout d'une ville aussi historique que Jérusalem.

cdt.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est bizarre tu donne des affirmations sans preuve.
Jérusalem est une ville, autant que rabat ou Alger.
L'histoire d'une ville ne s'invente pas, surtout d'une ville aussi historique que Jérusalem.

cdt.

et pourtant l'histoire que nous raconte les archeologues et historien n'est pas l'histoire que nous raconte les juif et musulmans pas de trace d'un royaume de salomon
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas parcequ'il n'ya pas dr trace du royaume dr salomon, que Jérusalem n'est pas Jérusalem.

Cdt.

a toi de prouvé ce que tu avance avec des ont dit l'on peut refere l'histoire
d'ailleur c ce qu'a fait le personnage de Muhammad les hommes reecrive l'histoire de sa presonne en reecrivant l'histoire
et en lui attribuant des paroles notament en lui faisant dire reinventer l'histoire de la kaaba et lui faisant dire que dieu a dit que la kaaba fut bati par abraham personnage lui meme inventé par le judaisme et reinventé par l'islam

ca fait beaucoup de on dit et de reinvention de l'histoire ...

toute cette chaine de rumeur il faut la prouver
qand la cité de jerusalem fut bati ? et par qui ?
quand jerusalem apparait dans la bible ?
etc ...
 
a toi de prouvé ce que tu avance avec des ont dit l'on peut refere l'histoire
d'ailleur c ce qu'a fait le personnage de Muhammad les hommes reecrive l'histoire de sa presonne en reecrivant l'histoire
et en lui attribuant des paroles notament en lui faisant dire reinventer l'histoire de la kaaba et lui faisant dire que dieu a dit que la kaaba fut bati par abraham personnage lui meme inventé par le judaisme et reinventé par l'islam

ca fait beaucoup de on dit et de reinvention de l'histoire ...

toute cette chaine de rumeur il faut la prouver
qand la cité de jerusalem fut bati ? et par qui ?
quand jerusalem apparait dans la bible ?
etc ...
C'est comme si tu me disais de prouver que Damas était bien Damas, ou encore que rabbat était bien rabbat ou encore que Rome était bien Rome. Les vieilles villes ont une histoire bien établie, ainsi il est plus facile de douter du récit de la richesse de salomon que de douter de la jérusalem actuelle soit bien jérusalem.

Cdt.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est comme si tu me disais de prouver que Damas était bien Damas, ou encore que rabbat était bien rabbat ou encore que Rome était bien Rome. Les vieilles villes ont une histoire bien établie, ainsi il est plus facile de douter du récit de la richesse de salomon que de douter de la jérusalem actuelle soit bien jérusalem.

Cdt.


je te rappel que jerusalem n'est pas cité dans la bible
donc la question c qui a decidé d'identifié le temple de jerusalem actuel a la terre promise cité dans la bible

d'ailleur les samaritain disent que c le mont garizim qui le vrai emplacement de la terre promise
 
je te rappel que jerusalem n'est pas cité dans la bible
donc la question c qui a decidé d'identifié le temple de jerusalem actuel a la terre promise cité dans la bible

d'ailleur les samaritain disent que c le mont garizim qui le vrai emplacement de la terre promise
On ne doit surement pas parler de la même bible, parceque dans la bible des juifs et des chrétiens, Jérusalem est très bien mentionné.

Cdt.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On ne doit surement pas parler de la même bible, parceque dans la bible des juifs et des chrétiens, Jérusalem est très bien mentionné.

Cdt.


cite moi le passage de la thora en question et cite moi le passage qui permet d'identifié l'emplacement du temple actuel et le bon emplacement
car c a l'epoque de josias que se nom est apparu car il a voulu en faire le siege de son nouveau royaume :


On peut supposer que le nom de la ville reflète le culte du dieu Shalem ou Shalimu car il était courant alors d'appeler les cités du nom du dieu local5,3. Le nom de Jérusalem se réfère donc au culte du dieu des Cananéens, Shalem était un dieu populaire dans le panthéon ouest sémitique, divinité de la création, de l'exhaustivité, et du soleil couchant. Comme la première syllabe de Jérusalem vient de uru, qui signifie « fondation » ou « ville fondée par », le sens du nom primitif est donc « fondée par Shalem », ou « sous la protection de Shalem »6,7,8.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on voi bien que comme pour la kaaba l'histoire du temple a eté reecris
du dieu shalim et on est passé au mythe du roi shlomo
les juif on un grand savoir dans la relecture des mythe anciens voir gilgamesh etc ...
les chretien en fait de meme en transformant les anciens divinité en saint

 
Haut