J'essaye de comprendre la religion.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sokoo
  • Date de début Date de début
Bonjour/Bonsoir a tous et toute.

Je suis française, issue d'une famille catholique plus ou moins pratiquante mais moi même je suis athée. Pourtant j’avoue être particulièrement intéresser par la religion, les différentes manières de la pratiquer et ceatera. Je veux dire, d'un côté je trouve les religions attirante dans leurs message de paix et d'amour, mais de l'autre, je ne comprends pas comment dieu peut dire aimer tous le monde, et ensuite prôner certaine discrimination que ça soit contre les homosexuels, ou parfois les femmes et ça que ça soit dans l'islam ou la religion catholique ( Je ne parle pas des autres religion, je ne suis pas assez renseigné pour ça ) . J'aimerais avoir votre point de vue. Quand on choisi une religion, pour être un bon pratiquant faut il vraiment tout prendre au pied de la lettre jusqu’à y perdre son libre arbitre ? Personnellement c'est pour cela que j'ai choisi d'être athée, j'aime penser que je suis libre de mes choix et de décider pour moi ce qui est bien ou mal.

Je tiens juste a préciser que je ne fais pas le procès des religions, je cherche vraiment a comprendre. J'avais une amie musulmane avec qui je parlais beaucoup de cela mais nous nous sommes perdue de vu, je pense que je pourrais avoir des échanges constructif ici, du moins je l'espère. Bonne journée ou soirée a tous et merci de m'avoir lu. :)

..... ensuite prôner certaine discrimination que ça soit contre les homosexuels, ou parfois les femmes et ça que ça soit dans l'islam ou la religion catholique

Tu fais bien de chercher , et d'éviter les stéréotypes, surtout médiatiques : le politiquement correct sous-jacent est anti-religieux en France depuis plus de deux siècles.

Le christianisme n'approuve pas l'homosexualité comme idéal de l’épanouissement de l'amour humain, car il ne correspond pas aux Écritures (L'homme s'attachera à sa femme....(Genèse)), et qu'il lui manquera toujours la dimension procréatrice. L' Amour est une relation à l'altérité humaine, et l'humanité a été conçue duale : ce n'est pas pas hasard.
Mais l' Église n'est pas contre les homosexuels, qui ne peuvent pas changer leurs tendances "naturelles", mais seulement s'abstenir.

Ensuite, à part dans dans la prêtrise, ils n'y a aucune "discrimination" envers les femmes : d'ailleurs il y a plus de pratiquantes que de pratiquants. Je dirais même plus que le christianisme prône des valeurs plutôt "féminines" (compassion, faiblesse...) et non pas masculines (le muscle!).
Et Marie est Vice-Présidente chez les catholiques.:). Ce mois-ci, une femme vient d'être déclarée Docteur de L’Église (il y en a 4 sur 35 Docteurs en 2000 ans)

Donc ne t'arrêtes pas aux stéréotypes, il y en a autant chez les cathos qu'en Islam. Cherche et tu trouveras, Dieu te montrera le chemin.

Je suis française, issue d'une famille catholique plus ou moins pratiquante mais moi même je suis athée. Pourtant j’avoue être particulièrement intéresser par la religion, les différentes manières de la pratiquer et ceatera. Je veux dire, d'un côté je trouve les religions attirante dans leurs message de paix et d'amour, mais de l'autre, je ne comprends pas comment dieu peut dire aimer tous le monde, et ensuite prôner certaine discrimination que ça soit contre les homosexuels, ou parfois les femmes et ça que ça soit dans l'islam ou la religion catholique ( Je ne parle pas des autres religion, je ne suis pas assez renseigné pour ça ) . J'aimerais avoir votre point de vue. Quand on choisi une religion, pour être un bon pratiquant faut il vraiment tout prendre au pied de la lettre jusqu’à y perdre son libre arbitre ? Personnellement c'est pour cela que j'ai choisi d'être athée, j'aime penser que je suis libre de mes choix et de décider pour moi ce qui est bien ou mal.

Je tiens juste a préciser que je ne fais pas le procès des religions, je cherche vraiment a comprendre. J'avais une amie musulmane avec qui je parlais beaucoup de cela mais nous nous sommes perdue de vu, je pense que je pourrais avoir des échanges constructif ici, du moins je l'espère. Bonne journée ou soirée a tous et merci de m'avoir lu. :)
Peut on comprendre la religion. Sans la vivre ?

Yo!

Je vais essayer de te répondre point par point.
" je ne comprends pas comment dieu peut dire aimer tous le monde, et ensuite prôner certaine discrimination que ça soit contre les homosexuels"

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le christianisme, mais en Islam ya une chose que je peux t'affirmer. C'est qu'il n'y a pas de discrimination. La fornication homosexuelle est interdite, mais les hommes qui ont des attirances pour d'autres hommes ne sont pas discriminé normalement. Dieu enjoint tout croyants d'être bon avec son prochain, il recommande même le pardon à ceux qui on fait du mal au croyant.

"les femmes et ça que ça soit dans l'islam ou la religion catholique"
Désolé d'être direct mais pour cette phrase je te répondrais juste ceci, tu ne sais pas assez de quoi tu parles.

"Quand on choisi une religion, pour être un bon pratiquant faut il vraiment tout prendre au pied de la lettre jusqu’à y perdre son libre arbitre ?"
Le Libre arbitre, tu l'exerces constamment, en croyant ou non à Dieu et en cherchant ce qui est vrai et faux. La pratique n'est absolument pas une perte du libre arbitre au contraire, elle en est une de ces plus belles expressions. Il ne faut pas suivre comme un mouton quelque chose, mais comprendre ce quelque chose et ensuite estimé s'il vaut la peine d'être suivi.

"Personnellement c'est pour cela que j'ai choisi d'être athée, j'aime penser que je suis libre de mes choix et de décider pour moi ce qui est bien ou mal."
Donc tu ne crois pas en l'existence de Dieu?

Personnellement c'est pour cela que j'ai choisi d'être athée, j'aime penser que je suis libre de mes choix et de décider pour moi ce qui est bien ou mal.

Je pense qu'on ne "choisit" pas de croire ou non.

Devant la question "pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?" tu as trois réponses possibles :
- il y a un principe Créateur, que l'on appelle Dieu dans le langage courant
- il n'y a pas de principe Créateur, et le monde EST de toute éternité, et l'homme n'est que matière, et sa conscience seulement le résultat de processus chimiques
- il n'y a pas de principe Créateur, et le monde EST de toute éternité, mais l'homme a une part de spirituel en lui, qu'on appelle "âme" qui est plus ou moins éternelle.

Dans le premier cas, tu est déiste, et la solution à tes question est dans les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam). Si tu veux te faire ta théologie personnelle, je te conseille le protestantisme, il y a toutes les variantes possibles et imaginables.

Dans le second cas tu es athée, il ne te reste qu'à déterminer ton éthique personnelle pour vivre en harmonie avec le monde qui t'entoure.

Dans le troisième cas, va voir les bouddhistes, ils sont assez cool, même s'il fait froid au Tibet...:)

J'ai tendance à penser qu'il n'est pas nécessaire de philosopher des années pour déterminer quelle est la réponse que l'on "sent" au fond de nous. Par contre l'approfondissement nécessite un travail important et des rencontres d'autres croyants.

Si cependant cette approche trop rationnelle ne te convient pas, et comme tu sais que les religions proposent des chemins de vie et de bonheur, et bien choisis parmi les modèles "proposés" celui qui te parle plus : Muhammad, Jésus, Bouddha... ou bien prends connaissance de la vie des représentants illustres des religions, qui te montreront comment la vivre au quotidien, et comment ils ont réussi leur vie d'Homme.

y a rien a comprendre, aucun peuple na jamais dit "je ne sais pas" et chacun a inventer des histoires et des croyance pour dominer et fédérer des peuples.C'est pour ça que chaque peuple chaque tribu a ses croyance ses rites même les tribus perdu au font d'une foret et qui sont resté a vivre comme les premiers homme.
c'est pour ça que chaque sectes ou chaque religion détiens la verité selon leur croyant.

Quand on choisi une religion, pour être un bon pratiquant faut il vraiment tout prendre au pied de la lettre jusqu’à y perdre son libre arbitre ? Personnellement c'est pour cela que j'ai choisi d'être athée, j'aime penser que je suis libre de mes choix et de décider pour moi ce qui est bien ou mal.

Tout ca,pour cela?? (vous etes une ou un chretien,adepte de Pierresuzanne,nous le voyons bien)
Croyez vous aux lois physique??
Si oui,alors vous croyez en la predestination,le libre arbitre est un terme que nous n'aimons pas car il depasse notre imagination et notre intélligence.

Ensuite nulle contrainte en Religion (Islam) vous avez donc "le choix" de culte.Cepandant a l'époque ils furent obligés de payer un impot au califes (armée musulmane) et non a Jules cesar.

Tout ca,pour cela?? (vous etes une ou un chretien,adepte de Pierresuzanne,nous le voyons bien)
Croyez vous aux lois physique??
Si oui,alors vous croyez en la predestination,le libre arbitre est un terme que nous n'aimons pas car il depasse notre imagination et notre intélligence.

Ensuite nulle contrainte en Religion (Islam) vous avez donc "le choix" de culte.Cepandant a l'époque ils furent obligés de payer un impot au califes (armée musulmane) et non a Jules cesar.
comme la mafia ou certain sont obligé de payer pour leur protection :D d'ailleurs le monde musulman n'ont été grand que quand y avait une grande majorité d'autre croyance. :D

y a rien a comprendre, aucun peuple na jamais dit "je ne sais pas" et chacun a inventer des histoires et des croyance pour dominer et fédérer des peuples.C'est pour ça que chaque peuple chaque tribu a ses croyance ses rites même les tribus perdu au font d'une foret et qui sont resté a vivre comme les premiers homme.
c'est pour ça que chaque sectes ou chaque religion détiens la verité selon leur croyant.

Dans ce cas,que faite vous dans ce forum?
Que faite vous dans ce forum si vous ne croyez pas en la destiné?

Je vais vous dire pourquoi vous etes la,vous etes la, car vous avez un savoir que vous ressentez et que vous n'expliquez pas,un savoir que vous avez ressentis toute votre vie,vous savez que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi,comme un imlplant dans votre esprit de quoi vous rendre malade,c'est ce sentiment qui vous a enmennez jusqu'a nous.

La question de la liberté de l'homme nous montre à quel point l'athéisme est une idéologie sans fondement, en se déclarant libre sans dieu, libre de ne pas croire en dieu, l'athée détruit les fondements même de sa croyance , car en se reconnaissant libre il témoigne implicitement de l'existence du créateur qui l'a doté de cette liberté .

Dans ce cas,que faite vous dans ce forum?
Que faite vous dans ce forum si vous ne croyez pas en la destiné?

Je vais vous dire pourquoi vous etes la,vous etes la, car vous avez un savoir que vous ressentez et que vous n'expliquez pas,un savoir que vous avez ressentis toute votre vie,vous savez que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi,comme un imlplant dans votre esprit de quoi vous rendre malade,c'est ce sentiment qui vous a enmennez jusqu'a nous.

La question de la liberté de l'homme nous montre à quel point l'athéisme est une idéologie sans fondement, en se déclarant libre sans dieu, libre de ne pas croire en dieu, l'athée détruit les fondements même de sa croyance , car en se reconnaissant libre il témoigne implicitement de l'existence du créateur qui l'a doté de cette liberté .

je suis agnostique je crois mais sans religion et sans suivre un troupeau parce que moi je suis pas un mouton :D
ce que je fais je discute de tout et de rien et donne mon avis :D

je suis agnostique je crois mais sans religion et sans suivre un troupeau parce que moi je suis pas un mouton :D
ce que je fais je discute de tout et de rien et donne mon avis :D
Vouloir donner une explication loin de toutes normes religieuse reflète la vraie incompréhension de la religion et en croire c'est faire de Dieu son propre Ego.Car se diriger vers le coeur pour adorer Dieu c'est donner à Dieu un habitat intérieur en l'homme (coraniste ou gnostique)avec chacun un Dieu qui n'est autre que votre propre Ego !

Vouloir donner une explication loin de toutes normes religieuse reflète la vraie incompréhension de la religion et en croire c'est faire de Dieu son propre Ego.Car se diriger vers le coeur pour adorer Dieu c'est donner à Dieu un habitat intérieur en l'homme (coraniste ou gnostique)avec chacun un Dieu qui n'est autre que votre propre Ego !
Mais faire parler dieu et l'utlisé pour dominer les autres n'est t'il pas plus mal honnete.Dieu tu la vu toi, moi pas qui a dit qu'il a vu des personnes qui ont vécu y a plusieurs millier d'année.Tu crois les hommes toi, l'homme est menteur.

Et quand je vois les personnes qui parle en son nom ça me suffis pour me faire mon avis. :D

Et les personnes qui parle avec dieu tu sais ou il finisse en 2012, j'ai une connaissance qui ma dit qu'il a déja parler avec Jesus.Et pourtant c'est une personne super inteligente c'est pas le genre de personne a mentir non plus tu crois pas qui a des personnes qui ont des problème psychatrique.?

Mais faire parler dieu et l'utlisé pour dominer les autres n'est t'il pas plus mal honnete.Dieu tu la vu toi, moi pas qui a dit qu'il a vu des personnes qui ont vécu y a plusieurs millier d'année.Tu crois les hommes toi, l'homme est menteur.

Les chrétiens catholiques ramènent un livre composé de 73 livres, de même que les protestants ramènent un livre composé de 66 livres et chacun prétend qu'il s'agit de la Parole de Dieu. Le Coran dit clairement que ceux qui écrivent un livre et qui prétendent qu'il vient de Dieu qu'ils soient maudits. Bien que ce passage est descendu pour les Israelites en particulier, il s'applique par extension à tous ceux qui ramènent un livre et qui prétendent qu'il vient de Dieu.

Le Coran vous exhorte et exhorte les Gens du Livre à appliquer la Torah de Moïse et l'Evangile de Jésus leur enjoignant par là même de rejoindre l'Islam. Et donc, les Gens du Livre ne tiennent sur rien tant qu'ils n'appliquent pas les enseignements de la Torah de Moïse et de l'Evangile de Jésus qui les renvoient tout droit au Coran et à Muhammad (as).

"ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." Ce qui veut dire, qu'il faut que les gens du Livre croient au Coran.

Les chrétiens catholiques ramènent un livre composé de 73 livres, de même que les protestants ramènent un livre composé de 66 livres et chacun prétend qu'il s'agit de la Parole de Dieu. Le Coran dit clairement que ceux qui écrivent un livre et qui prétendent qu'il vient de Dieu qu'ils soient maudits. Bien que ce passage est descendu pour les Israelites en particulier, il s'applique par extension à tous ceux qui ramènent un livre et qui prétendent qu'il vient de Dieu.

Le Coran vous exhorte et exhorte les Gens du Livre à appliquer la Torah de Moïse et l'Evangile de Jésus leur enjoignant par là même de rejoindre l'Islam. Et donc, les Gens du Livre ne tiennent sur rien tant qu'ils n'appliquent pas les enseignements de la Torah de Moïse et de l'Evangile de Jésus qui les renvoient tout droit au Coran et à Muhammad (as).

"ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." Ce qui veut dire, qu'il faut que les gens du Livre croient au Coran.

tu es comme un robot, le coran a dit et il a dit ..... Et toi personnellement tu en pense quoi ?.Moi je m'en fous de ce que dit la bible ou le coran j'y crois pas.
moi je te dis qu'a l'heure actuel ta plein de personne qui parle avec dieu et recevois des message divin.Je t'explique avec une connaissance a moi un ingénieur en électronique un gars sympa et intelligent que j'ai vu piqué des crise de démence en me disant que dieu allait punir ceux qui lui ont fait mal, me dire qu'il a déja discuter avec Jesus.Me dire des chose insensé quand il est dans un état ou il est énervé.

Je t'explique avec une connaissance a moi un ingénieur en électronique un gars sympa et intelligent que j'ai vu piqué des crise de démence en me disant que dieu allait punir ceux qui lui ont fait mal, me dire qu'il a déja discuter avec Jesus.Me dire des chose insensé quand il est dans un état ou il est énervé.

En tant que catho, je crois aux messages de Lourdes ou de Fatima (mais ce n'est pas obligatoire). Qui peut le plus, peut le moins...

Toutefois, les "révélations privées" ont été rarissimes dans l'Histoire, surtout du Christ, et en général elles s’adressaient à des "tout petits, ayant la Foi, et pas d'éducation", ou alors à des grands Saints (sourire de la Vierge à Sainte Thérèse de Lisieux). En général, le message était "nouveau" ou personnalisé, ce qui n'est vraiment pas le cas ici.

Donc pour moi, ton copain a besoin de vacances. Dis-lui gentiment d'aller voir un prêtre.

En tant que catho, je crois aux messages de Lourdes ou de Fatima (mais ce n'est pas obligatoire). Qui peut le plus, peut le moins...

Toutefois, les "révélations privées" ont été rarissimes dans l'Histoire, surtout du Christ, et en général elles s’adressaient à des "tout petits, ayant la Foi, et pas d'éducation", ou alors à des grands Saints (sourire de la Vierge à Sainte Thérèse de Lisieux). En général, le message était "nouveau" ou personnalisé, ce qui n'est vraiment pas le cas ici.

Donc pour moi, ton copain a besoin de vacances. Dis-lui gentiment d'aller voir un prêtre.

je lui parle plus, je l'évite.Je supportais plus de l'écouter il me rendait malade j'ai même été a 2 doit de la dépression nerveuse avec lui :D

Bonsoir

"l'amour de tout le monde" est un concept un peu gonflé par les prosélytes chrétiens (ça ne reflète pas la réalité biblique).

L'amour dont il est question dans la bible est développé ici:

Mt 5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mt 5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Mt 5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

"aimer tout le monde" ne veut pas dire aimer ce qui est contraire a l'ordre Divin (le péché, ou l'homosexualité entre autres....). Aimer tout le monde, ou plus précisément même ses ennemis, c'est vouloir le bien de tous, être bienfaisant envers tout le monde, et prier pour tous. L'islam n'a jamais dit le contraire là dessus. Mais il ne faut pas confondre cette charité avec le droit de se défendre.

Pour ce qui est de la femme, il s'agit là d'un vaste sujet.
Le patriarcat est divin et il commence dés la création de l'homme. Ceci n'a jamais été contraire a une certaine égalité entre l'homme et la femme. Dans l'Islam coranique par exemple, ce n'est que dans le domaine du legs testamentaire et de l'héritage que la femme n'est pas l'égale de l'homme (la part de la femme c'est généralement la moitié de l'homme). Dans la bible, c'était tout pour l'homme et rien pour la femme (rien pour la fille, l'épouse, la mère, etc).
Rien de choquant la dessus, puisque dans un système patriarcal, c'est a l'homme de protéger la femme, et de subvenir a ses besoins. Même si celle ci a tout a fait le droit de gagner sa croute par elle même.
.

Bonjour,

Je crois fermement que l'éthique est plus importante que la religion. Sans religion, certains vivent bien (d'autres non), mais sans éthique, quiconque est fichu. Si Dieu existe, il devrait pouvoir comprendre cela.

Certaines religions comme le bouddhisme, l'islam et le christianisme essaient de convertir la planète entière. Cela est leur idéal. Certains athées militants poursuivent le même objectif. C'est une mauvaise attitude. Certaines personnes ont besoin de religion, d'autres non, point.

Néanmoins je ne dis pas «à chacun sa vérité». Objectivement, Dieu existe, ou il n'existe pas. Et chacun devrait chercher la vérité dans la mesure de ses possibilités. Mais bon, la plupart des personnes sur cette planètes ont des ressources très limitées pour examiner des théories philosophiques et religieuses. La plupart du temps, elles prennent la religion de leur milieu sans trop se questionner.

Si Dieu existe, je ne pense pas que croire en lui rende les gens pires qu'ils seraient autrement. Cela disqualifie les intégrismes et les fondamentalismes.

Oui, mais comme le Christ ne nous a jamais parlé du Coran, et bien nous, les Chrétiens, ben... on y croit pas ! :D

Salut Sokoo. Je comprends ta logique. Pour faire au plus simple, non, tu ne dois pas mettre ton cerveau dans un tiroir pour devenir religieux. Au contraire, si Allah nous a équipés de cerveaux, c'est pas pour boucher des trous.

Il faut bien au contraire rester en tout temps intègre, et neutre dans tes jugements. Il faut d'abord se rendre compte qu'on a nos limites. Par exemple, on accepte les théories qu'on ne pourra jamais vérifier et tester complètement, mêmes les plus grands théoriciens ont des points noirs. Pareil, il n'y a pas une chose qui soit Bien ou Mal dans l'absolu, et dans toute circonstance. La vérité n'existe pas, la réalité est un condensé d'infinies nuances et subtilités. Aussi, il y a des usages dans les religions qui sont naturellement aux antipodes de nos usages, quelles qu'elles soient. Parcequ'il n'y a pas de civilisation ultime. Par exemple, chez les esquimos, ne pas coucher avec la femme de l'hôte est une humiliation. Car en fait, anthropologiquement, cela augmente ses chance d'avoir un enfant. Or dans le grand Nord, un enfant est une sécurité sociale. Mais en Méditerranée, si tu traine dans un quartier autre que le tiens, tu es souvent mal vu et chassé.

Il faut donc faire preuve d'esprit critique, d'ouverture d'esprit, et précisément utiliser son cerveau pour apprendre à lire le Coran et autres livres sacrés dans leur langage et semiologie, sémantique propres. Ne pas se fier aux soi-disant traductions, mais contextualiser.

Si une chose ne te parait pas possible, discutes-en avec des personnes qualifiées sur le sujet. Ne plie pas devant les accusations, tu vas aller en enfer ou au purgatoire. Cherche sincèrement, je n'ai aucun doute que tu trouveras la voie. Si tu as des questions, tu peux compter sur moi tant que je fréquente bladi par messagerie privée. Le plus important, est l'amour de Dieu, l'épanouissement personnel, le bien-être. Bonne journée.

Bonjour,

Je crois fermement que l'éthique est plus importante que la religion. Sans religion, certains vivent bien (d'autres non), mais sans éthique, quiconque est fichu. Si Dieu existe, il devrait pouvoir comprendre cela.

Certaines religions comme le bouddhisme, l'islam et le christianisme essaient de convertir la planète entière. Cela est leur idéal. Certains athées militants poursuivent le même objectif. C'est une mauvaise attitude. Certaines personnes ont besoin de religion, d'autres non, point.

Néanmoins je ne dis pas «à chacun sa vérité». Objectivement, Dieu existe, ou il n'existe pas. Et chacun devrait chercher la vérité dans la mesure de ses possibilités. Mais bon, la plupart des personnes sur cette planètes ont des ressources très limitées pour examiner des théories philosophiques et religieuses. La plupart du temps, elles prennent la religion de leur milieu sans trop se questionner.

Si Dieu existe, je ne pense pas que croire en lui rende les gens pires qu'ils seraient autrement. Cela disqualifie les intégrismes et les fondamentalismes.

Mais notre éthique est justement un héritage du religieux même si après coup on n'est pas croyant, on garde cet héritage.

Bonjour,

C'est une démarche très louable que tu fais en venant discuter ici ;)

Pour ce qui est de l'homosexualité, l'islam condamne plus le côté pervers et non le côté pathologique. Un homo qui n'en peut rien après avoir tenter à plusieurs reprises l'hétérosexualité (normalité) n'est donc pas visé.

Il fut un temps où la force physique était synonyme de supériorité, c'est pour cette raison qu'il existait des sociétés patriarcale (où l'homme a son importance). D'où les dérives injustes d'infériorité de la femme. En recontextualisant, ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque la force physique n'est plus un facteur de supériorité.

Oui, mais comme le Christ ne nous a jamais parlé du Coran, et bien nous, les Chrétiens, ben... on y croit pas ! :D
bonjour

mais n'oublions pas que Jésus, le fils de Marie a dit, dans l'évangile de Jean
16:12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.>>

-------------
comment vous pouvez en deduire autre chose ? que le Message vous ne pouvez pas le porter / comprendre correctement..encore 1 dernier Messager va vous éclairer, vous conduira dans toute la vérité..
Inch'Allah

je ne comprends pas comment dieu peut dire aimer tous le monde, et ensuite prôner certaine discrimination que ça soit contre les homosexuels, ou parfois les femmes et ça que ça soit dans l'islam ou la religion catholique ( Je ne parle pas des autres religion, je ne suis pas assez renseigné pour ça ) . J'aimerais avoir votre point de vue.

Les plus grandes contradictions qu'on peut apercevoir dans les lois religieuses, sont en effet humaines et pas divines. Dieu n'a rien dit de contradictoire, ce sont les hommes qui disent plein d'absurdités puis les justifient par des textes religieux mal placés ... Et plus on comprend mieux les principes de la religion, plus on apprend à se méfier des fausses interprétations.

Quand on choisi une religion, pour être un bon pratiquant faut il vraiment tout prendre au pied de la lettre jusqu’à y perdre son libre arbitre ?
Personnellement c'est pour cela que j'ai choisi d'être athée, j'aime penser que je suis libre de mes choix et de décider pour moi ce qui est bien ou mal.

Le problème là, c'est que le sentiment de liberté totale est une conséquence pas une raison d'adhérer à une certaine idéologie. On est libre quand on vit en harmonie avec nos convictions ( non pas quand on a aucune "obligation" religieuse à suivre ) qu'on soit chrétien ou musulman ou athée ou peu n'importe.

bonjour

mais n'oublions pas que Jésus, le fils de Marie a dit, dans l'évangile de Jean
16:12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.>>

-------------
comment vous pouvez en deduire autre chose ? que le Message vous ne pouvez pas le porter / comprendre correctement..encore 1 dernier Messager va vous éclairer, vous conduira dans toute la vérité..
Inch'Allah

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, je ne voulais pas me montrer irrespectueux, j'ai beaucoup de respect pour l'Islam, c'est seulement le ton doctoral de Soliman qui m'énerve un peu !

Les chrétiens font une autre interprétation de ces sentences :
> Pour la première, nous croyons que le Christ, ressuscité après le troisième jour, est toujours présent en son église, dans le corps même des croyants. C'est dans leur coeur qu'il parle encore aujourd'hui.
> Pour la seconde, nous ne croyons pas qu'il s'agisse d'une personne physique. Le Paraclet désigne pour nous l'action continue du Saint-Esprit dans le monde après le passage du Fils.

Bonjour,

Ca me fait penser à ce verset :

49.14 Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons la foi›. Dis: ‹Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs.

Bonjour,

Je pense pas que tu cherches à comprendre la religion elle-même, mais plutôt tu cherches des réponses à tes questions à travers la religion , car la science ne peut pas répondre aux questions philosophiques que nous nous posons.

Le terme religion est devenu un peu vaste, chaque secte ou groupement d'un certains nombre de personnes ayant une croyance particulière peut prétendre avoir la bonne religion ou détenir la vérité. La première étape qui peut mener à la bonne direction est de se poser les grandes questions de cet univers (l'origine, la vie après la mort, le jour de jugement,l'éthique, le fonctionnement de l'Homme et du monde...etc ) et de chercher la réponse dans chaque religion. à mon avis, le coran est le seul livre capable de répondre à ces questions de façon logique, cohérente avec la science, et qui correspond à la réalité de notre vie quotidienne.

Je constate que la majorité des personnes issues de familles chrétiennes , deviennent athées , puisqu'ils découvrent que la croyance chrétienne ne répond pas parfaitement à leurs questions , ne leur propose pas un mode de vie qui serait un modèle à suivre, et du coup ils deviennent athées c'est à dire ils en savent rien et vu l'image médiatisé de l'Islam , ils ont du mal à se rapprocher de cette religion pour en connaitre d’avantage. Cette image déformé se fait exprès par certains diables pour éloigner les gens du droit chemin menant à Dieu et à son paradis.

Personnellement, je pratique ma religion l'islam sans perdre mon libre arbitre. L'islam me recommande un certain comportement et un mode de vie , que je trouve idéal mais pas facile à appliquer. on s'efforce d’être meilleur , puisque c'est ça l'objectif, on est jamais parfait en tant qu'humain. Concernant les choses qui semblent apparaître "choquantes" ou sévères vis-à-vis de certaines personnes ( voleur, criminel, agresseur, traître...) sont tout simplement des lignes rouges qui forment un cadre qui garantie le vivre ensemble en paix et en amour pour tout le monde.

Bonjour,

Je pense pas que tu cherches à comprendre la religion elle-même, mais plutôt tu cherches des réponses à tes questions à travers la religion , car la science ne peut pas répondre aux questions philosophiques que nous nous posons.

Le terme religion est devenu un peu vaste, chaque secte ou groupement d'un certains nombre de personnes ayant une croyance particulière peut prétendre avoir la bonne religion ou détenir la vérité. La première étape qui peut mener à la bonne direction est de se poser les grandes questions de cet univers (l'origine, la vie après la mort, le jour de jugement,l'éthique, le fonctionnement de l'Homme et du monde...etc ) et de chercher la réponse dans chaque religion. à mon avis, le coran est le seul livre capable de répondre à ces questions de façon logique, cohérente avec la science, et qui correspond à la réalité de notre vie quotidienne.

Je constate que la majorité des personnes issues de familles chrétiennes , deviennent athées , puisqu'ils découvrent que la croyance chrétienne ne répond pas parfaitement à leurs questions , ne leur propose pas un mode de vie qui serait un modèle à suivre, et du coup ils deviennent athées c'est à dire ils en savent rien et vu l'image médiatisé de l'Islam , ils ont du mal à se rapprocher de cette religion pour en connaitre d’avantage. Cette image déformé se fait exprès par certains diables pour éloigner les gens du droit chemin menant à Dieu et à son paradis.

Personnellement, je pratique ma religion l'islam sans perdre mon libre arbitre. L'islam me recommande un certain comportement et un mode de vie , que je trouve idéal mais pas facile à appliquer. on s'efforce d’être meilleur , puisque c'est ça l'objectif, on est jamais parfait en tant qu'humain. Concernant les choses qui semblent apparaître "choquantes" ou sévères vis-à-vis de certaines personnes ( voleur, criminel, agresseur, traître...) sont tout simplement des lignes rouges qui forment un cadre qui garantie le vivre ensemble en paix et en amour pour tout le monde.
Globalement, le Christianisme recommande à peu près le même mode de vie que l'Islam.

Mais il n'existe pas que le christianisme comme religion (sur le forum on à l'impression qu'il n'y a que celle là), donc si elle veut étudier toute les religions, il y a le judaïsme, christianisme, l'islam, le bouddhisme, hindouisme, zoroastrisme, sikhisme, shintoïsme, taoïsme, animisme etc...

Globalement, le Christianisme recommande à peu près le même mode de vie que l'Islam.

Mais il n'existe pas que le christianisme comme religion (sur le forum on à l'impression qu'il n'y a que celle là), donc si elle veut étudier toute les religions, il y a le judaïsme, christianisme, l'islam, le bouddhisme, hindouisme, zoroastrisme, sikhisme, shintoïsme, taoïsme, animisme etc...

Pas tout à fait , mais il y a des convergences entre les trois religions monothéistes car ils viennent de la même source. L'Islam n'est pas nouveau , il est la suite et la conclusion du judaïsme et du christianisme. C'est la dernière version à jour de la religion monothéiste.

Si elle veut étudier toutes les religions , elle va pas s'en sortir puisqu'il y en a des milliers , difficile de les compter. Voilà pourquoi je lui propose d'aller directement aux religions monothéistes. Perdre du temps à lire sur : Rastafarisme, Shintoïsme, Zoroastrisme, Animisme, Vaudou, Santeria, Candomblé... n'est pas mon conseil.

Bale, din e zartooshti ye din e kheyli djaleb hast, je pense que les persanophones seront d'accord ! ;)

Pas tout à fait , mais il y a des convergences entre les trois religions monothéistes car ils viennent de la même source. L'Islam n'est pas nouveau , il est la suite et la conclusion du judaïsme et du christianisme. C'est la dernière version à jour de la religion monothéiste.

Si elle veut étudier toutes les religions , elle va pas s'en sortir puisqu'il y en a des milliers , difficile de les compter. Voilà pourquoi je lui propose d'aller directement aux religions monothéistes. Perdre du temps à lire sur : Rastafarisme, Shintoïsme, Zoroastrisme, Animisme, Vaudou, Santeria, Candomblé... n'est pas mon conseil.
Et pourquoi les religions Abrahamiques plus que les autres?

Retour