Jesus et l'islam

@majid10 arrête de voir le mal partout...
Si tu n'es pas d'accord avec ce qu'ils disent, je pense que tu peux réagir sur twitter voire sur le forum d'arte ;)
pas de temps a perdre sur teweeter c est une perte de temps tout ces reseaux sociaux
j aime bien ce mot sociaux y a jamais eu autant de personne seule et on appel ca sociaux
ces ecrans ne sont que l ennemi du peuple
 
arte va nous expliquer le coran
que des bonne nouvelles
Quand tu vois que certains musulmans ne le comprennent pas, peut-être qu'arte pourrait apporter un peu de lumière à certains...

L'avantage avec ce genre d'émission c'est qu'on dépasse un peu les discussions stériles autour du haram et le halal (ou agenouillez vous quand vous buvez ou buvez en 3 coups, etc.)

Même si certaines émissions sont plus pour les non musulmans que les musulmans...
 
comme si ils vont nous dire la verité
ils raconte ce qu ils veulent on sait rien verifier
donc c est bon
par qui est detenue art ?
Yes man, tu n'as pas totalement ord.
Plus je les ecoute, plus j'en deduis qu'ils ne sont pas si objectifs que ça.
Bon apres, c certainement pas pour apprendre l'Islam que je regarde ce genre d'emission, mais pour voir cmt ils abordent notre religion, je decouvre aussi , pls ou moins, certaines problematiques ..et aussi indirectement comprendre cette inquietude qu'ils ressentent face à notre religion au point de distiller minutieusement des petites notions qui semblent insignifiantes, en premier lieu...enfin bref les gwer quoi

Par ex, et là c un tunisien qui vient raconter cela, un certain djait, qui remet en cause la traducuction du mot "oummi" par analphabete, lui pretend que cela veut dire ignorant de loi de Dieu et blablabla
Cela mene à quoi, bin a pretendre qu'il savait lire et ecrire, d'ailleur il vient de le pretendre..il rajoute : je ne sais s'il connaissait d'autre langue, mais je ss certain qu'il connaissait la culture de l'epoque.
Qu'allons nous deduire de cela ? Tout bonnement la possibilité qu'il ait été l'auteur du Coran. Et probablement inspiré par la culture du moment, cad le judaisme et le christianisme...grave le ziente..C pas vicieux ça ?
Et c un corniaud tunisien qui balance cette ambiguité !!
Oui tu as raison Madjid
 
Dernière édition:
Yes man, tu n'as pas totalement ord.
Plus je les ecoute, plus j'en deduis qu'ils ne sont pas si objectifs que ça.
Bon apres, c certainement pas pour apprendre l'Islam que je regarde ce genre d'emission, mais pour voir cmt ils abordent notre religion, je decouvre aussi , pls ou moins, certaines problematiques ..et aussi indirectement comprendre cette inquietude qu'ils ressentent face à notre religion au point de distiller minutieusement des petites notions qui semblent insignifiantes, en premier lieu...enfin bref les gwer quoi

Par ex, et là c un tunisien qui vient raconter cela, un certain djait, qui remet en cause la traducuction du mot "oummi" par analphabete, lui pretend que cela veut dire ignorant de loi de Dieu et blablabla
Cela mene à quoi, bin a pretendre qu'il savait lire et ecrire, d'ailleur il vient de le pretendre..il rajoute : je ne sais s'il connaissait d'autre langue, mais je ss certain qu'il connaissait la culture de l'epoque.
Qu'allons nous deduire de cela ? Tout bonnement la possibilité qu'il ait été l'auteur du Coran. Et probablement inspiré par la culture du moment, cad le judaisme et le christianisme...grave le ziente..C pas vicieux ça ?
Et c un corniaud tunisien qui balance cette ambiguité !!
Oui tu as raison Madjid
Bein oui moi c'est un truc qui m'a toujours étonné que toute sa famille sache lire et écrire son père, son grand père, ses oncles, sa première femme kadidja...Et pas lui, c'etait un commerçant quand même il faisait comment pour tenir le cahier de compte, carnet de commande... Il etait trop faineant pour apprendre?o_O
Moi je pense que son analphabetisme c'est une légende qu'on a inventé. D'ailleurs dans la biographie d'ibn isham l'ange gabriel lui demande de lire et il répond lire quoi? Donc pour moi cet histoire d'analphabétisme c'est venu beaucoup plus tard.
 
Douter de l'analphabétisme du prophète ne remet en rien en cause l'islam. Sauf si vous-mêmes vous doutez...
Ce que tu dis @Muadhib , c'est juste que l'arabe du 7eme n'est pas le même qu'aujourd'hui et que des traductions ont peut-être évolué. Oummi ne voulait peut-être pas dire analphabete à l'époque.
De plus, comment un simple analaphabète aurait-il pu épouser une femme (Khadija) issue d'une famille puissante et riche?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Douter de l'analphabétisme du prophète ne remet en rien en cause l'islam. Sauf si vous-mêmes vous doutez...
Ce que tu dis @Muadhib , c'est juste que l'arabe du 7eme n'est pas le même qu'aujourd'hui et que des traductions ont peut-être évolué. Oummi ne voulait peut-être pas dire analphabete à l'époque.
De plus, comment un simple analaphabète aurait-il pu épouser une femme (Khadija) issue d'une famille puissante et riche?

Parcequ'elle était prédestinée à se marier avec lui, et elle savait qui il était. C'était une femme indépendante et très riche, c'est elle qui a choisit son mari et qui l'a demandé en mariage. Avant même d'être prophète c'était un homme reconnu pour son intégrité, pour ses qualités commerciales et il était un homme de paix car il intervenait souvent comme arbitre dans des conflits inter-tributs. Il avait également des membres de sa famille qui faisaient parti des notables de la Mecques donc ce n'était pas non plus n'importe qui. Il a également versé une dote considérable pour son mariage avec Khadija.
Donc, il aurait très bien pu être analphabète et elle aurait très bien se marier avec lui.

Il n'a jamais écrit une lettre du coran, il s'est toujours entouré de personnes pour le faire à sa place, il ne savait pas lire, c'était un simple bédouin et c'est d'ailleurs parce que c'était une personne simple, qu'il a été un modèle pour tous ses semblables.

Les chrétiens et juifs n'ont jamais cru à l'analphabétisme du prophète pour 2 raisons :
- parcequ'il connaissait des vérités sur les religions chrétiennes et juives que seuls les érudits ne peuvent connaître,
- parcequ'il ne mentait pas.
Comment expliqué qu'un simple bédouin sache autant de chose ? Le prophète n'a jamais été traité de menteur par les juifs et les chrétiens, on le qualifiait de poète, ou on l'accusait d'être possédé car il connaissait beaucoup de vérité caché aux simples mortels.

Reconnaître que le prophète était analphabète, c'est reconnaître que c'était un prophète et ça pour un juif, ou un chrétien, ce n'est pas possible.
 
Dernière édition:
@vanichoco je te remercie pour ce complément d'info mais pas un instant je n'ai remis en doute le message du coran.
Je ne pense pas que douter de l'analphabetisme du prophète relève d'un doute quant au message coranique.
 
Douter de l'analphabétisme du prophète ne remet en rien en cause l'islam. Sauf si vous-mêmes vous doutez...
Ce que tu dis @Muadhib , c'est juste que l'arabe du 7eme n'est pas le même qu'aujourd'hui et que des traductions ont peut-être évolué. Oummi ne voulait peut-être pas dire analphabete à l'époque.
De plus, comment un simple analaphabète aurait-il pu épouser une femme (Khadija) issue d'une famille puissante et riche?
Excuse moi, mais douter de la revelation ne remet ss doute pas en cause l'Islam, mais celui de la personne qui doute...sans le moindre doute!
C'est Allah qui affirme dans le saint Coran, que Son prophete Mohammad etait oummy, cad qui ne savait ni lire ni ecrire. Or douter de la Parole de Allah, si pour toi cela est anodin, excuse moi encore une fois, mais à ta place je m'affolerais qd meme assez ...
Douter d'une traduction est tt à fait legitime, mais douter de la langue arabe sans conviction est plutot une démarche sans aucun interet. Des " peut etre que ", on peut en imaginer à la pelle, mais ça ne fait pas avancer le schmilblik.
Pour info, selon tous les dicos et exegeses que j'ai pu consulter, oummy signifie et à tjrs signifié " ne sachant ni lire ni ecrire ".
Ds le verset qui va suivre, il y est cité trois gde figures de l'Islam, Ibnu Abbas radiyallaho 'anhomma, comtemporain du prophete alayhi salam, arabe de souche dont la langue arabe dite litteraire etait la langue maternel, il y explique le mot oummy comme expliqué entre guillemet au dessus..Al Qurtubi et Ibnu Kathir qui sont des erudits incontestables, l'un du debut du 13 e siecle et le snd du debut du 14 e siecle, tout deux en ont donné le meme sens.
 
Allah le très Haut: «Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu' ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. » (Coran,7:157) . Al-Qurtoubi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans son commentaire de ce verset: « A propos du terme « illettré », Ibn Abbas a dit: votre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut analphabète ne sachant ni lire ni ecrire ni calculer...Allah le Très haut a dit : « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n' en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.» (Coran,29:48).Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit dans son commentaire du même verset: « tu avais vécu long temps au sein de ton peuple avant la révélation du Coran et tout le monde savait que tu ne pouvais ni lire ni ecrire.Ce qui rejoint ta description que les livres antérieurs font de lui d’après ces propos du Très Haut : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu' ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable» (Coran,7:157).Voilà ce qu’ a toujours été le Messager d’Allah et ce qui sera retenu de lui jusqu’au jour de la Résurrection: un illettré qui n’a su rien ecrire, même pas une seule lettre.C’est pourquoi il avait à ses côtés des scribes qui lui ecrivaient la Révélation et ses messages aux régions.Allah le Très Haut dit: « tu ne récitais... » c’est-à-dire tu ne lisais aucue livre avant le Coran et n’ecrivais rien de ta propre main » et les propos du Très Haut: « Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes » qui signifient : autrement les ignorants auraient dit: il a appris ce qu’il dit des livres apportés par les prophètes antérieurs » , ils auraient tenu de tels propos malgré leur connaissance de son incapacité d’ecrire. » « Et ils disent: "Ce sont des contes d' anciens qu' il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!" » (Coran,25:5 ) . Le Puissant , le Majestueux dit: « C' est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu' ils étaient auparavant dans un égarement évident,» (Coran,62 :2).Al-Qurtoubi (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit dans son commentaire de ce verset: les illettrés sont ceux qui ne savent pas ecrire,ce qui était le cas de Quraayche.Mansour a rapporté qu’Ibrahim a dit: « L’illettré ( oummiy) est celui qui ne sait ni lire ni ecrire. » « Un messager issu d’eux-mêmes » C’est-à-dire Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) Il était un illettré qui n’avait jamis lu un livre et n’avait rien appris.Al-Mawardi dit: si on pose la question de savoir quel est le bien qu’on aurait fait ( à l’humanité) en lui envoyant un prophète illettré? On peut y répondre de trois manières: d’abord la confirmation des bonnes nouvelles annoncées par les prophètes antérieurs. Ensuite la démonstration de la ressemblacne entre sa situation et la leure, ce qui a beaucoup facilité la concordance des messages.Enfin l’éloignement de lui tout soupçon d’avoir puisé ses enseignements dans des livres qu’il aurait lus et une sagesse dont il se serait inspiré, le tout étant une preuve de son inimitabilité et de la véracité de sa prophétie. (Citation réssumée des propos d’al-Qurtoubi (puisse Allah lui accorder sa miséricorde).
Islam Q&A
 
Excuse moi, mais douter de la revelation ne remet ss doute pas en cause l'Islam, mais celui de la personne qui doute...sans le moindre doute!
C'est Allah qui affirme dans le saint Coran, que Son prophete Mohammad etait oummy, cad qui ne savait ni lire ni ecrire. Or douter de la Parole de Allah, si pour toi cela est anodin, excuse moi encore une fois, mais à ta place je m'affolerais qd meme assez ...
Douter d'une traduction est tt à fait legitime, mais douter de la langue arabe sans conviction est plutot une démarche sans aucun interet. Des " peut etre que ", on peut en imaginer à la pelle, mais ça ne fait pas avancer le schmilblik.
Pour info, selon tous les dicos et exegeses que j'ai pu consulter, oummy signifie et à tjrs signifié " ne sachant ni lire ni ecrire ".
Ds le verset qui va suivre, il y est cité trois gde figure de l'Islam, Ibnu Abbas comtemporain du prophete alayhi salam, arabe de souche dont la langue arabe letteraire est la langue maternel, il y explique le mot oummy comme expliqué entre guillemet au dessus..Al Qurtubi et Ibnu Kathir qui sont des erudits incontestable, l'un du debut du 13 e siecle et le snd du debut du 14 e siecle, tout deux en ont donné le meme sens.
Seul le fou ne doute pas. Le croyant a droit au doute!
 
Désolé mais c'est par le doute que j'avance car ça me permet de (me) questionner.
Je peux tt à fais envisager une position qui ne soit pas caracterisée par le doute, par ex une position tt simplement d'ignorance ou de non information, dire je ne sais pas.
Penser que tte demarche intellectuelle doivent forcement passer par le doute, est un des plus gros bourre crane qu'on nous a fait subir au travers de la philo lorsque ns etions au lycee.
 
Il a repondu, je ne fais pas partie des lettrés. Me semble t-il.
Si qqc t'étonne à l'avenir, je te conseille alors de prendre le soin d'ouvrir un livre...un bon livre.
Je n'aprecie pas, alors vraiment pas du tout ton manque de respect envers notre bien aimé. Salla Llaho 'alayhi wa sallam.
Je lis de trés bon livre merci. Un bon livre c'est pas forcément un livre qui va dans ton sens:D je ne lui ai pas manqué de respect juste posé la question pourquoi toute sa famille savait lire sauf lui c'est quand même bizarre tu trouves pas?

En plus beaucoup d'historiens remettent en question cette histoire d’analphabétisme. Ca serait pas la 1ere fois que des légendes entoureraient des personnages historiques

Après j'ai pas à lui devoir du respect c'est pas mon prophète. Et je vis en France ou le blasphème est autorisé
 
Je te demande de ne pas lui manquer de respect.
Je ne sais pas si ce forum autorise les blasphemes, j'ose esperer que non.
Toute la famille savait lire, je n'en sais rien..essayer de croire à une relation entre Son epouse Khadija radiya Llaho 'anha, le commerce ...et l'illetrisme du Prophete alayhi salam, ne me partait pas etre un argument, rien de plus qu'une maniere de se positionner son questionnement. Ce qui ne veut pas dire que ce soit une logique pertinente.
 
Dernière édition:
Je te demande de ne pas lui manquer de respect.
Je ne sais pas si ce forum autorise les blasphemes, j'ose esperer que non.
Je fais ce que je veux, je respecte qui je veux de toute façon la notion de blasphème est aléatoire je peux très bien citer des passages de sa biographie et on va me dire que je blashème par ce que ça rentre pas avec l'image d'homme parfait qu'on veut lui donner:D
 
Quel comportement franchement.
Si chacun devait faire ce qu'il voulait, je crois que la vie en sté serait une vraie pagaille.
Mais on essaie de vivre au mieux, sans agresser ou blesser les autres.
 
Quel comportement franchement.
Si chacun devait faire ce qu'il voulait, je crois que la vie en sté serait une vraie pagaille.
Mais on essaie de vivre au mieux, sans agresser ou blesser les autres.
Mais j'agresse et je blesse personne. J'exprime juste ce que je pense si toi tu es bléssé juste par ce que je me pose la question comment ça se fait que mahomet etait le seul analphabète de sa famille est ce que c'etait par faineantise il ne te faut pas grand chose:eek:
 
...juste posé la question pourquoi toute sa famille savait lire sauf lui c'est quand même bizarre tu trouves pas?
Non ce n'est pas bizzare, justement il etait destiné à cette noble tache, le fait de ne pas savoir lire et ecrire est justement un argument de taille, face à une sté qui aurait ss doute été tenté de l'accuser d'avoir redigé ce Livre ou d'avoir proceder à un piagiat ou que sais- je.
Et Allah savait en qui deposer Sa revelation, un homme parfait et totalement intègre.
Je sais que cela te fait rager, mais c comme ça et tampi pour toi.
 
Bein oui moi c'est un truc qui m'a toujours étonné que toute sa famille sache lire et écrire son père, son grand père, ses oncles, sa première femme kadidja...Et pas lui, c'etait un commerçant quand même il faisait comment pour tenir le cahier de compte, carnet de commande... Il etait trop faineant pour apprendre?o_O
Moi je pense que son analphabetisme c'est une légende qu'on a inventé. D'ailleurs dans la biographie d'ibn isham l'ange gabriel lui demande de lire et il répond lire quoi? Donc pour moi cet histoire d'analphabétisme c'est venu beaucoup plus tard.
parle avec respect du Prophète saws
 
Mais j'agresse et je blesse personne. J'exprime juste ce que je pense si toi tu es bléssé juste par ce que je me pose la question comment ça se fait que mahomet etait le seul analphabète de sa famille est ce que c'etait par ... il ne te faut pas grand chose:eek:
Oui j'ai pas aimé ta maniere de rediger. Pas ton questionnement. Mais bon tampi pr moi aussi, c comme ça lorsqu'on cotoie des ingrats. On s'attend à tout.
 
Haut