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Jésus n'a pas écrit l'évangile!
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[QUOTE="remake, post: 14449739, member: 285471"] quelques citations : Pour Platon« aussi, et plus tard pour Descartes, l'âme n'est unie au corps dans l'homme« que comme le moteur est uni au mû, comme le batelier est uni à son« bateau. *** Saint Augustin , dans la Cité de Dieu, approuve Varron d'avoir dit que l'homme n'est pas l'âme seule ni le corps seul,mais l'âme et le corps réunis. ** Aristote a démontré que l'âme sensitive n'a de soi aucune opération spéciale et exclusive ** selon Thomas d'Aquin : L'âme est le premier principe de la vie chez l'être vivant.Ce qui le prouve, c'est que nous appelons animés les êtres vivants, et inanimés les êtres privés de vie. D'où il est manifeste que l'homme n'est pas l'âme seule, mais bien le composé de l'âme et du corps. Platon supposait à tort que sentir est le propre de l'âme, quand i l définissait l'homme« une âme qui se sert d'un corps. Ce qui fait que notre corps est vivant, c'est l'âme. L'âme,( 1 ) En d'autres termes : L'âme est-elle l'être du corps humain? —Pour saint Thomas, la forme est ce qui fait qu'un être est ce qu'il est, ce qui constitue l'être dans telle ou telle nature.Mais quand il s'agit de l'homme, elle observe que Dieu souffla sur son visage un souffle de vie; ce que l'Ecclésiaste exprime pareillement par ces paroles : [B]Que la poussière retourne à la terre d'où elle est sortie,et que l'esprit revienne à Dieu qui Va donné[/B], (Eccl., xn, 7 . ) îl est vrai que l'homme et l'animal diffèrent assez peu pour le corps ; mais il est loin d'en être de même pour l’Âme. Si donc notre corps meurt comme celui des animaux, il n'est point étonnant que notre âme soit immortelle.7. — L'âme et l'ange sont-ils de la même espèce? Les êtres dont les opérations sont naturellement diverses ne sont pas des êtres de même espèce. Or, les anges sont étrangers à la matière, au lieu que l'âme, par sa nature,veut être unie à un corps dont elle a besoin pour ses opérations. [/QUOTE]
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