"J'étais l'arabe de service" : Mehdi, ex-policier, raconte le racisme subi dans un commissariat

marsvenus

Bladinaute averti
C'est un témoignage édifiant, qui vient renforcer les accusations de racisme portées contre la police : à France Inter, Medhi*, jeune français aux origines familiales maghrébines, pas encore la trentaine, explique avoir été discriminé par certains de ses collègues, alors qu'il était tout jeune adjoint de sécurité dans un commissariat du Val-d'Oise (Île-de-France). Il raconte les insultes ("bougnoule, racaille, arabe de service"), les accusations ("un flic arabe est forcément un flic douteux"), et en conclut que s'il n'est pas gardien de la paix aujourd'hui, "c'est sûrement à cause de ses origines maghrébines".

"Arabe, bougnoule, racaille..."
Les faits se déroulent il y a plus de cinq ans, avant même le contexte anti-terroriste de la période post-attentats de 2015. "Quand je suis arrivé en école de police, tout s'est bien passé, c'était bon enfant", raconte Mehdi. "Mais, arrivé sur le terrain, c'était complètement différent". Lors de sa première affectation dans le Val-d'Oise, il explique avoir été victime de blagues racistes, de "piques" qui usent et qui blessent "à force de les entendre tous les jours".

"Entendre l'arabe, bougnoule, racaille... Quand on a 19 ans et qu'on entre dans une institution comme celle-là, on prend un coup et on se demande où l'on est tombé."
"Des brebis galeuses qui salissent cette institution"
Son ressenti est simple : pour certains collègues, "un flic arabe est forcément un flic douteux", qui connait les délinquants et est en contact avec eux. Mehdi raconte le tutoiement de ses interlocuteurs, plus courant avec lui qu'avec les autres collègues, les insultes homophobes contre ses collègues (un binôme du commissariat étant par exemple surnommé "la brigade des tapette") et des contrôles au faciès ("Aujourd'hui je ne vais contrôler que des femmes voilées"). Il nous précise d'ailleurs qu'il a effectué un signalement à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN).

"Si je ne suis pas gardien de la paix, c'est surement à cause de mes origines maghrébines", conclut le jeune homme. Mais il tient à préciser : "Le racisme dans la police, ce n'est pas la majorité des policiers. Il y a des brebis galeuses qui salissent cette institution et aujourd'hui on fait l'amalgame. La police n'est pas raciste, il y a des policiers qui sont racistes."

"J'ai lâché, je suis déçu"
"Grâce à une formation", Mehdi réussit à changer de commissariat. Toujours dans le Val-d'Oise, mais le climat y est bien différent.

Histoire dans l'histoire, Mehdi est accusé, quelques mois plus tard, d'arnaque à l'assurance : une boutique, que possède l'oncle de son meilleur ami, est incendiée. Le jeune homme est suspecté d'avoir organisé l'incendie. Mis en examen, suspendu de ses fonctions, l'enquête finit par l'innocenter. Mais tandis qu'il passe (et réussit) le concours pour être formé comme gardien de la paix, on lui refuse son agrément car on lui reproche, lors d'une enquête de moralité, d'être "connu des services de police" pour ces faits.

Engagé dans une bataille judiciaire et administrative qu'il a fini par abandonner, Medhi travaille désormais dans une entreprise de transports et a laissé de côté, à regret, son ambition de devenir policier : "J'ai lâché, je suis déçu, je n'y arrive plus."

*À la demande de l'intéressé et pour préserver son anonymat, son prénom a été changé.

 
Mise au point encore : Il n'y a pas d'arabes en France ou très peu mais des Maghrébins d'Afrique du Nord . Un arabophone ne fait pas l'ethnie tout comme un francophone . Les races n'existent pas . Dieu a créé un couple mâle et femelle .
**
J'avais demandé plusieurs fois ici combien existe-t-il de policiers selon la religion mais je n'ai as eu de réponse bien que le
ministère de l'intérieur le sache parfaitement .

Statistiques par religion dans la police ou la gendarmerie ou d'autres ministères selon les croyances .
J'aimerais avoir ces chiffres .Il y aaurait beaucoup de surprises j'en suis certain .
L'espionnage et la corruption ne date pas d' hier .
 

mioulo

VIB
Ce monsieur n'aurait pas du rentrer dans la police cest un métier ingrat qui concentre un nombre incroyable de déséquilibrés, frustrés, cancres et soumis au système.
C'est presque déshonnorant d'être policier en France.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ce monsieur n'aurait pas du rentrer dans la police cest un métier ingrat qui concentre un nombre incroyable de déséquilibrés, frustrés, cancres et soumis au système.
C'est presque déshonnorant d'être policier en France.



C'est le métier par excellence des racailles de souche, les plus déséquilibrés sont dans la bac
 
la même barbarie des tshalopes et les mêmes juges qu’en sionistan
L’enregistrement de la caméra de sécurité du centre pour mineurs Tierras d’Oria d’Almería montre comment Ilyas Tahiri 18 ans et d’origine marocaine est décédée lors d’un confinement, en juillet 2019. Dans les images révélées par « El País' », vous pouvez voir la violence de cinq gardes de sécurité contre le jeune homme, qui ne résiste pas, devant l’œil vigilant d’un responsable du centre.
l’affaire a été classée car le juge corrompu a considéré qu’il s’agissait « d’un décès accidentel ».
Il n’est pas le seul jeune homme décédé dans un centre en Espagne. En 2011, Ramón Barrios est décédé au centre Teresa de Calcutta Brea de Tajos (Madrid), après avoir été immobilisé par des agents de sécurité.
Précisément, le centre était géré par Ginso: la même entreprise du centre ou Ilyas T est décédé. Le cas de Ramón Barrios l’a aussi l’affaire a ete classé et l’autopsie n’a montré aucun signe de violence. la famille a signalé des difficultés d’accès à l’autopsie

 
Et ailleurs c'est pas mieux non plus : ( côté brutalité ) Vous pouvez voir sur cette vidéo Les citoyens qui respectent les règles de confinement applaudir depuis leur fenêtres les forces de l ordre . Vous remarquerez aussi qu ils n utilisent pas de gaz nocifs ni balles en caoutchouc dangereuses. Un coup de bâton ou une bonne claque dans la gueule fait bcp de bien aux « racailles », et je parle en connaissance de cause.

Après pour répondre à la question, et contrairement à certains avis que j'ai pu lire ici, je pense qu'il est important et légitime que les maghrébins intègrent le corps de la police en nombre, intègrent les syndicats de police etc ..car c'est comme ça que les choses peuvent changer de l'intérieur.
 
Après pour répondre à la question, et contrairement à certains avis que j'ai pu lire ici, je pense qu'il est important et légitime que les maghrébins intègrent le corps de la police en nombre, intègrent les syndicats de police etc ..car c'est comme ça que les choses peuvent changer de l'intérieur.
Évidemment ! Plus les minorités s'impliquent en tant que citoyens, au mieux ce sera.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il est mieux dans une enteprise de tranport . C'est plus tranquille. Chauffeur d'autobus ou taxieur c'est un metier propre et noble qui permet de vivre.
Au loin les conflits moraux et la discimination
 

mioulo

VIB
C'est le métier par excellence des racailles de souche, les plus déséquilibrés sont dans la bac
Ils ne demandent pas grand chose lors du recrutement, le plus important c'est d'être soumis au système. Leur nature agressive et de déséquilibré est apprécié car le système peut déployer cette haine et violence naturelle qu'ils ont sur qui ils le souhaitent.


Les individus instruits et intelligents n'ont aucun intérêt à rentrer dans la police.
 
Dernière édition:

mioulo

VIB
Et ailleurs c'est pas mieux non plus : ( côté brutalité ) Vous pouvez voir sur cette vidéo Les citoyens qui respectent les règles de confinement applaudir depuis leur fenêtres les forces de l ordre . Vous remarquerez aussi qu ils n utilisent pas de gaz nocifs ni balles en caoutchouc dangereuses. Un coup de bâton ou une bonne claque dans la gueule fait bcp de bien aux « racailles », et je parle en connaissance de cause.

Après pour répondre à la question, et contrairement à certains avis que j'ai pu lire ici, je pense qu'il est important et légitime que les maghrébins intègrent le corps de la police en nombre, intègrent les syndicats de police etc ..car c'est comme ça que les choses peuvent changer de l'intérieur.

Total désaccord, les maghrébins n'ont pas à faire le sale boulot, il faut rester dans les domaines respectables et surtout s'impliquer dans la vie des musulmans, dans le commerce, les professions libérales. la délinquance et la criminalité est le résultat du chomage et des discriminations en grande parti, ils ne veulent pas embaucher des maghrébins qu'ils en assument les conséquences.
 
Il est mieux dans une enteprise de tranport . C'est plus tranquille. Chauffeur d'autobus ou taxieur c'est un metier propre et noble qui permet de vivre.
Au loin les conflits moraux et la discimination
C'est des métiers pour les maghrébins alors,conducteur de bus,éboueur,taximan,vtc,marché,épicier,vendeur de tapis,non certain maghrébin voudrais être policier,pompier,contrôleur des impôt,ministre etc,c'est parce que la France les cantonne dans des profession de larbin si je puis dire et que la société est raciste,dans toutes les institutions et les strate de la société
 
Total désaccord, les maghrébins n'ont pas à faire le sale boulot, il faut rester dans les domaines respectables et surtout s'impliquer dans la vie des musulmans, dans le commerce, les professions libérales. la délinquance et la criminalité est le résultat du chomage et des discriminations en grande parti, ils ne veulent pas embaucher des maghrébins qu'ils en assument les conséquences.
Cette jeune femme est un contre exemple de ce que tu avances : on peut ne pas être d'accord avec elle sur sa politique ( c'est mon cas ), mais tout de même, elle a réussi son parcours professionnel.
Désolé, les dealers comme les voyous cherchent l'argent facile. Ce sont eux qui salissent la réputation des maghrébins qui sont en majorité honnêtes.
 

Pièces jointes

  • VID-20200618-WA0009[1].mp4
    8.7 MB · Affichages: 12
C'est des métiers pour les maghrébins alors,conducteur de bus,éboueur,taximan,vtc,marché,épicier,vendeur de tapis,non certain maghrébin voudrais être policier,pompier,contrôleur des impôt,ministre etc,c'est parce que la France les cantonne dans des profession de larbin si je puis dire et que la société est raciste,dans toutes les institutions et les strate de la société
Allez faire un tour au CNRS, vous verrez que les deux tiers des chercheurs qui y travaillent, sont d'origine étrangère.
regardez ça par exemple :
https://www.bing.com/videos/search?q=macron+en+visite+de+raoult+assistants+étrangers&PC=U316&ru=/search?q=macron+en+visite+de+raoult+assistants+%C3%A9trangers&PC=U316&FORM=CHROMN&view=detail&mmscn=vwrc&mid=D1D1D6ACC05B4A63D853D1D1D6ACC05B4A63D853&FORM=WRVORC
Dans ma ville, le président de l'université est d'origine marocaine, son vice président est aussi d'origine marocaine, ainsi que le doyen de la fac des sciences qui occupe ce poste depuis plus de vingt ans.
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est des métiers pour les maghrébins alors,conducteur de bus,éboueur,taximan,vtc,marché,épicier,vendeur de tapis,non certain maghrébin voudrais être policier,pompier,contrôleur des impôt,ministre etc,c'est parce que la France les cantonne dans des profession de larbin si je puis dire et que la société est raciste,dans toutes les institutions et les strate de la société
Je comprends ce que tu dis . Mais les maghrebins ne peuvent pas tous etre pompiers ou policiers , medecin ou ministre. Ils doivent aussi etre representé dans les metiers du transport qui restent des metiers respectables et propres. Mehdi a tenté sa chance dans la police et Il a bien fait . Ca n'a pas marché . Il a rebondi dans un metier propre . C'est un beau parcours et une belle histoire a raconter a ses enfants
Je crois qu'il faut sortir de cette prison communautaire ( metiers pour maghrebins ) C'est lourd a porter .Et ne penser qu'a soi en tant qu'individu.
Et reussir sa vie quelque soit les circonstances. On fait ce qu'on peut pas ce qu'on veut.

NB: controleur des impots , c'est pas des etudes longues ou dures. Il faut juste etre orienté ou conseillé pour le faire , au moment du choix
Ministre , vu la corruption de la politque, perso, ca me tente pas. Mais bon.
 

mioulo

VIB
Cette jeune femme est un contre exemple de ce que tu avances : on peut ne pas être d'accord avec elle sur sa politique ( c'est mon cas ), mais tout de même, elle a réussi son parcours professionnel.
Désolé, les dealers comme les voyous cherchent l'argent facile. Ce sont eux qui salissent la réputation des maghrébins qui sont en majorité honnêtes.

Il faut bien qu'ils survivent quand personne ne veut les embaucher. Ils ne vont pas se contenter d'un rsa à vie.

La délinquance et le deal ne sont pas apparu comme par magie.

Il y a eu un contexte sociale qui a favorisé le developpement de la délinquance et du deal.
De plus, en ce qui concerne de trafic de drogue ce sont de hauts fonctionnaires qui le contrôle, parler des petits dealers sans évoquer la mafia française et corse n'a aucune pertinence.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Allez faire un tour au CNRS, vous verrez que les deux tiers des chercheurs qui y travaillent, sont d'origine étrangère.
regardez ça par exemple :
https://www.bing.com/videos/search?q=macron+en+visite+de+raoult+assistants+étrangers&PC=U316&ru=/search?q=macron+en+visite+de+raoult+assistants+%C3%A9trangers&PC=U316&FORM=CHROMN&view=detail&mmscn=vwrc&mid=D1D1D6ACC05B4A63D853D1D1D6ACC05B4A63D853&FORM=WRVORC
Dans ma ville, le président de l'université est d'origine marocaine, son vice président est aussi d'origine marocaine, ainsi que le doyen de la fac des sciences qui occupe ce poste depuis plus de vingt ans.


Je confirme
Je connais plein de maghrébins et maghrébines , maitres de conférence à l'université
Les maghrébins sont dignement représentés dans l'enseignement supérieur , et dans les métiers de l'ingénieur et de la médecine
Mais comme toute communauté normale, on est aussi représenté dans les métiers sans le BAC. On peut pas tous faire des études supérieures. C'est même pas souhaitable . Il faut de tout pour faire une communauté. ET c'est très bien ainsi.
Franchement les maghrébins peuvent être fiers de leur parcours professionnel. Bravo.
 

mioulo

VIB
Je confirme
Je connais plein de maghrébins et maghrébines , maitres de conférence à l'université
Les maghrébins sont dignement représentés dans l'enseignement supérieur , et dans les métiers de l'ingénieur et de la médecine
Mais comme toute communauté normale, on est aussi représenté dans les métiers sans le BAC. On peut pas tous faire des études supérieures. C'est même pas souhaitable . Il faut de tout pour faire une communauté. ET c'est très bien ainsi.
Franchement les maghrébins peuvent être fiers de leur parcours professionnel. Bravo.

Je ne suis pas d'accord, au Maghreb ton raisonnement je le validerais mais en Europe au contraire construire une communauté d'élite nous protègeraient des divisions et des attaques de nos ennemis.
On en est malheureusement pas là puisque tout est fait pour nous détruire.

Juifs, orientaux et asiatiques construisent des communautés d'élite. Parmis eux il y a des musulmans heureusement.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je ne suis pas d'accord, au Maghreb ton raisonnement je le validerais mais en Europe au contraire construire une communauté d'élite nous protègeraient des divisions et des attaques de nos ennemis.
On en est malheureusement pas là puisque tout est fait pour nous détruire.

Juifs, orientaux et asiatiques construisent des communautés d'élite. Parmis eux il y a des musulmans heureusement.

Je dis pas le contraire . C'est très bien de construire une communauté d'élite . Mais il est impossible de donner à tout le monde un QI de 130 qui lui permet de suivre des études supérieures, C'est ce que je dis .
Et puis, perso, je trouve que la communauté d'élite maghrébine est déjà construite par la réussite d'un bon nombre. On a rien à prouver
Cette élite est discrète et ne fait pas de vague . c'est sa caractéristique . C'est ok

Par contre les enfants des quartiers et des milieux ouvriers, c'est qd même dur d'en faire TOUS ET TOUTES une communauté d'élite avec les stigmatisation et le lot de problèmes, violence et délinquance qui sont les leurs.

Par contre moi, je veux me comparer à aucune communauté. Car je pense pas qu'on s'en sortira par les mêmes voies
"Réussir en tant que musulmans". J'en ai fait un post... qui a pas marché. Tu peux faire une recherche
 
Je comprends ce que tu dis . Mais les maghrebins ne peuvent pas tous etre pompiers ou policiers , medecin ou ministre. Ils doivent aussi etre representé dans les metiers du transport qui restent des metiers respectables et propres. Mehdi a tenté sa chance dans la police et Il a bien fait . Ca n'a pas marché . Il a rebondi dans un metier propre . C'est un beau parcours et une belle histoire a raconter a ses enfants
Je crois qu'il faut sortir de cette prison communautaire ( metiers pour maghrebins ) C'est lourd a porter .Et ne penser qu'a soi en tant qu'individu.
Et reussir sa vie quelque soit les circonstances. On fait ce qu'on peut pas ce qu'on veut.

NB: controleur des impots , c'est pas des etudes longues ou dures. Il faut juste etre orienté ou conseillé pour le faire , au moment du choix
Ministre , vu la corruption de la politque, perso, ca me tente pas. Mais bon.
oui je commentais justement pour dire tous les métier imaginable sont accessible au Maghrébin mais le racisme et la xénophobie en font reculer beaucoup,alors tu te retrouve avec toujours les mêmes profession ou les maghrébin sont en grand nombre
 
Mise au point encore : Il n'y a pas d'arabes en France ou très peu mais des Maghrébins d'Afrique du Nord . Un arabophone ne fait pas l'ethnie tout comme un francophone . Les races n'existent pas . Dieu a créé un couple mâle et femelle .
**
J'avais demandé plusieurs fois ici combien existe-t-il de policiers selon la religion mais je n'ai as eu de réponse bien que le
ministère de l'intérieur le sache parfaitement .

Statistiques par religion dans la police ou la gendarmerie ou d'autres ministères selon les croyances .
J'aimerais avoir ces chiffres .Il y aaurait beaucoup de surprises j'en suis certain .
L'espionnage et la corruption ne date pas d' hier .
Jean jaurès au début du siècle dernier se plaignait déjà et bien avant . Les Africains dans la foncrtion publique sont rares .
Les Antillais sont une exception pour calmer . La secte de zemmour est plus fournie dans tous les ministères surtout avec
l'élection en 1981 avec mitar errant . Les Maghrébins '"musulmans" sont rares ils arrivent avec des obstacles . Même les harkis sont rares .

Pourquoi le gouv fr a 2 fois plus de fonctionnaires que la moyenne européenne ? Les effectifs ont gonflé depuis 1981 alors que c'était pas
nécessaire . En 1989 le mur de Berlin tomba et l'urrs avec .Et la technologie montait .
Pas un hasard .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Jean jaurès au début du siècle dernier se plaignait déjà et bien avant . Les Africains dans la foncrtion publique sont rares .
Les Antillais sont une exception pour calmer . La secte de zemmour est plus fournie dans tous les ministères surtout avec
l'élection en 1981 avec mitar errant . Les Maghrébins '"musulmans" sont rares ils arrivent avec des obstacles . Même les harkis sont rares .

Pourquoi le gouv fr a 2 fois plus de fonctionnaires que la moyenne européenne ? Les effectifs ont gonflé depuis 1981 alors que c'était pas
nécessaire . En 1989 le mur de Berlin tomba et l'urrs avec .Et la technologie montait .
Pas un hasard .


On vit une époque , ou le plus important pour tout un chacun est d'âvoir un job et d'assurer sa survie.
Si on peut etre fonctionnaire ou ministre tant mieux. Sinon, chauffeur our instit ca va bien aussi

A cette époque, il faut survivre et tirer son epingle du jeu. Le communautarisme ,m construire une elite, faire des plans collectifs me parait decalà, tellement l'urgence et le salut est dans la survie individuelle et familiale C'est mon avis. On fait ce qu'on peut. Sauve qui peu.
 
«Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte.» de Churchill
Connaissez-vous l'histoire de Lincoln ?
 

Pièces jointes

  • VID-20200617-WA0008[1].mp4
    5.6 MB · Affichages: 2
Haut