JEUNE AFRIQUE: L'ENNEMI MAROCAIN EST DANS L'ADN DES OFFICIERS ALGÉRIENS

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://fr.le360.ma/politique/jeune-...-est-dans-ladn-des-officiers-algeriens-187666


JEUNE AFRIQUE: L'ENNEMI MAROCAIN EST DANS L'ADN DES OFFICIERS ALGÉRIENS
Par Youssef Bellarbi le 08/04/2019 à 13h15 (mise à jour le 08/04/2019 à 16h15)

Le maintien par l’Algérie du voisin marocain dans son statut d’adversaire principal serait, avec le refus de voir l’islamisme radical capter le champ nationaliste, les deux axes essentiels dont il faut s’attendre qu’ils demeureront inchangés, estime Jeune Afrique dans sa dernière livraison.


lg.php

Bien que plusieurs questions soient pour l’instant sans réponse dans le contexte de la tempête démocratique en cours en Algérie, «l’on peut prévoir que deux axes essentiels demeureront inchangés, tant ils imprègnent l’ADN des officiers algériens, toutes générations confondues», écrit le magazine international dans un éditorial signé François Soudan, son directeur de la rédaction.

«Jeune Afrique» cite, à cet égard, «le refus de voir l’islamisme radical capter le champ nationaliste et tenter, comme au début des années 1990, de prendre le pouvoir» et «le maintien du voisin marocain dans son statut d’adversaire principal, justifiant par là la continuité d’un rapport de force et le niveau actuel du budget de la Défense».

«Car le redire n’est pas inutile : le conflit à propos de l’ex-Sahara espagnol n’est pas la cause de la mésentente entre les deux frères ennemis du Maghreb, il en est la conséquence. Et il faudra plus que le Hirak du peuple algérien pour remédier à cette tare consubstantielle», considère le magazine.
 
Haut