Une jeune femme condamnée à douze ans de réclusion pour avoir tué un homme à coups de pied dans la tête

La cour d’assises de la Gironde a retenu l’homicide volontaire contre Kessy Dehbi, qui venait d’avoir 18 ans quand, en décembre 2016, elle s’en est prise à un passant alcoolisé assis trop près d’elle à un arrêt de tramway.​

Vincent Cazeaux, 30 ans, n’a pas survécu à ses blessures. Il est mort le 8 décembre 2016, six jours après avoir reçu de violents coups de pied à la tête, portés par une inconnue croisée place de la Victoire, à Bordeaux. Kessy Dehbi, qui venait d’avoir 18 ans au moment des faits, était jugée jeudi 10 et vendredi 11 juin devant la cour d’assises de la Gironde, qui a estimé que les faits relevaient bien de l’homicide volontaire plutôt que des coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Elle a été condamnée à douze ans de réclusion criminelle et à cinq années de suivi sociojudiciaire.

Appelés à la barre, des témoins font le récit glaçant de cette scène d’une violence aussi inouïe que gratuite. Le 2 décembre 2016, vers 22 h 20, Vincent Cazeaux, ivre mais « passif et calme », « inoffensif » s’est approché d’un groupe de jeunes, s’est fait repousser plusieurs fois, a même reçu une gifle. « Une fille sur un banc à l’arrêt de tramway lui a dit de ne pas aller voir ces gars car ils allaient le taper, elle l’a empoigné et conduit plus loin, mais il est revenu », explique un Bordelais présent ce soir-là.

« Je suis désolée mais il m’a cherché »​

Reconnaissance alcoolisée ? Volonté de faire une cour maladroite malgré son état ? Sentiment de solitude à combler ? Le trentenaire s’est assis à côté de la jeune fille qui s’est soudain énervée. « Elle l’a poussé. » Si fort qu’il a chuté au sol. « Elle lui a mis plusieurs coups de pied dans le crâne. Comme on frappe dans un ballon de foot. Elle hurlait. » Elle ne s’est arrêtée que lorsqu’elle a vu du sang maculer ses chaussures blanches à talons que Me Julien Plouton, avocat de la partie civile, a fait sortir des scellés. « Elle a dit “je suis désolée mais il m’a cherchée” et elle est partie sans se préoccuper de son état », souffle le témoin. Quatre ans après, la cour cherche à comprendre comment une si jeune femme en est arrivée à un tel acte.

Tenue sobre, traits et cheveux tirés, Kessy Dehbi peine à canaliser un torrent de paroles qui charrie pleurs, colère, tristesse et victimisation. Mots et maux débordent. Elle raconte à gros débit une enfance chaotique en caravane avant la sédentarisation des siens. Elle décrit un climat familial autoritaire, témoigne d’un couple parental instable où les coups remplaçaient la parole. Jusqu’au départ définitif de sa mère battue qui la laisse comme seule présence féminine à la maison.

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Elle a de la force dans le pieds
Tuer a coup de coups de pieds dans la tete un trentenaire, faut il en avoir de la force pour le faire . je suis sidérée.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Y a plus d'hommes que de femmes en prison mais les femmes qui y sont c'est pour de très lourdes peines... Elles ne font pas les choses à moitié...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Y a plus d'hommes que de femmes en prison mais les femmes qui y sont c'est pour de très lourdes peines... Elles ne font pas les choses à moitié...
C’est surtout que le justice et plus sévère ou plus clémente selon le sexe et que généralement elles délèguent (à un moment elle a d’ailleurs dit « les autres ils vont te taper »). Pour la clémence de la justice, ça se voit avec sa condamnation : à peine 12 ans pour ça. Vu ce qui l’habite, il lui aurait fallut au moins 25 ou 30 ans.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C’est surtout que le justice et plus sévère ou plus clémente selon le sexe et que généralement elles délèguent (à un moment elle a d’ailleurs dit « les autres ils vont te taper »). Pour la clémence de la justice, ça se voit avec sa condamnation : à peine 12 ans pour ça. Vu ce qui l’habite, il lui aurait fallut au moins 25 ou 30 ans.
Je ne connais pas l'affaire et je ne suis pas juge...je ne sais pas si c'est trop ou pas assez...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Y a plus d'hommes que de femmes en prison mais les femmes qui y sont c'est pour de très lourdes peines... Elles ne font pas les choses à moitié...

Pas d'accord!

Les crimes les plus monstrueux sont presque tous commis par des mecs.

Il y a parfois des femmes impliquées, mais poussées par un mec!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La justice malgré les coups et blessures l'a relaxé..


Ce n’est pas la même affaire que celle du sujet : Ce que l'on sait de l'affaire Margaux Pinot, après la relaxe controversée du compagnon de la judokate (francetvinfo.fr), 3 Décembre 2021.

L’auteur de l’agression n’est pas définitivement relaxé, il y a appel :
FranceTV Info à dit:
Alain Schmitt relaxé en comparution immédiate, le parquet fait appel
Jugé en comparution immédiate pour "violences conjugales" lors d'une audience qui s'est achevée dans la nuit du mardi 30 novembre au mercredi 1er décembre, Alain Schmitt est relaxé par le tribunal correctionnel de Bobigny. Ce dernier estime "n'avoir pas assez de preuves de sa culpabilité". […]

[…] Le mercredi 1er décembre, en début d'après-midi, le parquet de Bobigny fait appel de cette décision.
Il faut attendre la conclusion de cet autre procès.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pas d'accord!

Les crimes les plus monstrueux sont presque tous commis par des mecs.

Il y a parfois des femmes impliquées, mais poussées par un mec!
Pas d'accord . y a des femmes de nos jours qui demeritent pas en monstrusité
Tu prends en Algerie, le nouveau fleau c'est les soeurs qui volent le mari de leurs soeurs . Et certaines, volent les neveux avec !
Si c'est pas monstreux! Mais c'est pas penalisable en monde musulman. ça devrait.
NB: c'est passé à la télé. Dont une avec le celebre et populaire chemseddine
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
oui @Ebion . C'est le monde d'aujourd^hui
La fille a la télé, elle pleurait a chaude larmes . Son frere et sa soeur ont été complice pour luipiquer son mari et le marier a la jeune soeur .
Ya de ces familles.....qu'Allah nous protége.
 

bendirman

Bladinaute averti
Pas d'accord!

Les crimes les plus monstrueux sont presque tous commis par des mecs.

Il y a parfois des femmes impliquées, mais poussées par un mec!
Pas d'accord!
les crimes les plus atroces les plus monstrueux sont commis par des femmes, le mobile étant presque chaque fois jalousie, tromperie , elles ne se contentent pas d'assassiner, éviscération, démembrement c leur spécialité
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non le mot c'est celui utilisé : homicide
Ton néologisme ne veut rien dire en plus !!

En effet : misandricide, est-ce une femme misandre (ressemblant à @Zaynaa ) qui serait assassinée? o_O

Il faudrait parler en l'occurrence de meurtre motivé par la misandrie, ou quelque chose du genre, mais je vois pas trop cela comme une circonstance aggravante. Ou alors ça entre dans la catégorie des « crimes de haine », mais ça me paraît dur à justifier, tellement c'est inusité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pas d'accord!
les crimes les plus atroces les plus monstrueux sont commis par des femmes, le mobile étant presque chaque fois jalousie, tromperie , elles ne se contentent pas d'assassiner, éviscération, démembrement c leur spécialité

Heu... non.

La jalousie, la tromperie, la vengeance, qui mène à de la violence rageuse incontrôlée, c'est une spécialité des mecs. Les crimes passionnels, quoi.

Les femmes peuvent bien sûr se « venger » à leur façon, mais plutôt en salissant la réputation du mec ou parfois en montant les enfants contre le père!!
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
C'est pas exactement un meurtre gratuit. Elle était harcelée par ce porc!

Cependant, elle mérite quand même une peine, car sa réaction a été excessive.
Hello ebion

On ne peut pas justifier sa réaction. Sur terre y'a homme ou femme. Personne n'est angélique du fait de son genre.

Tu imagines si chaque fois que quelqu'un vient nous aborder dans ma rue on le tue?
Tu imagines si le gars alcoolisé était une femme qui était venu draguer un homme et que celui ci-après l'avoir poussée par terre se serait permis d lui taper dans la tête ? Tiendrais tu toujours le même discours en la traitant de porc ?

Il faut rester objectif, peu importe le genre ou autre critère ;)
 
Haut