Le jeune du Ramadan n'est pas une obligation

Ibrams

Bladinaute averti
quesqui te fais pensé ça? moi j'assume ce que je dis mais il y a une différence dans ce que je dis et votre spécialité de déformé les propos vous le faites pour le coran et les hadiths donc bon!
Rapporte tes preuves encore une fois

Tu as clairement traiter plusieurs du forum ici de mécréant

Faudras assumer tes propos
 

Ibrams

Bladinaute averti
dit elle alors qu'elle cherche désespérément à ciré les pompes (pour pas dire autre chose) des racailles du forum juste pour se sentir forte !
Donc dès que quelqu'un ne va pas dans ton sens et ne cartonne pas l interlocuteur que tu descend tu t'en prend a lui directement parceque la tu l'insulte alors qu'elle ne ta rien dis personnellement
 
Donc dès que quelqu'un ne va pas dans ton sens et ne cartonne pas l interlocuteur que tu descend tu t'en prend a lui directement parceque la tu l'insulte alors qu'elle ne ta rien dis personnellement
non monsieur je t'explique!

cette personne s'en fout de ta tronche ou a t'elle déjà conversé avec toi ou morjani que depuis qu'elle voit qu'on est en désaccords

je te met au défi de me montré des postes ou vous avez échangé une semaine en arrière

cette personne ne te cire pas les bottes parcequ'elle va pas dans mon sens mais uniquement parceque je lui ai dis que c'étais impoli de mangé devant des jeuneurs hommes quand elle fait rupture du jeune à cause de ses règles

ça n'a rien à voir à aller dans mon sens ou contre sens surtout que je lui ai précisé que pour ma part elle pouvait faire ce qu'elle veut mais madame non!!! elle insistait qu'il fallait que je change d'avis et d'arrêté de faire des règles un tabou bla bla bla bref à l'ouest quoi!!!

voilà l'explication du pourquoi elle suit mes conversations comme une taupe et fais genre qu'elle approuve tout ceux avec qui je règles des différents :confused:

capice ?? :bizarre:
 
non monsieur je t'explique!

cette personne s'en fout de ta tronche ou a t'elle déjà conversé avec toi ou morjani que depuis qu'elle voit qu'on est en désaccords

je te met au défi de me montré des postes ou vous avez échangé une semaine en arrière

cette personne ne te cire pas les bottes parcequ'elle va pas dans mon sens mais uniquement parceque je lui ai dis que c'étais impoli de mangé devant des jeuneurs hommes quand elle fait rupture du jeune à cause de ses règles

ça n'a rien à voir à aller dans mon sens ou contre sens surtout que je lui ai précisé que pour ma part elle pouvait faire ce qu'elle veut mais madame non!!! elle insistait qu'il fallait que je change d'avis et d'arrêté de faire des règles un tabou bla bla bla bref à l'ouest quoi!!!

voilà l'explication du pourquoi elle suit mes conversations comme une taupe et fais genre qu'elle approuve tout ceux avec qui je règles des différents :confused:

capice ?? :bizarre:

Tu as cru que tu étais le centre du monde ? Tu penses vraiment que je vais me facher contre toi concernant une simple question de manger devant les gens pendant les règles ? Que je vais te suivre sur le forum ? 😅 ! Mais tu as quel âge ? Tu es une boomer mais tu réagis comme une gamine de 14 ans.

Je respectes bien plus @morjani, @Ibrams etc... que toi , pcq ils ont le mérite de savoir parler avec les gens, de connaitre leur sujet et c’est tjrs plaisant de discuter avec eux même si je ne suis pas d’accord avec eux dans la majorité des sujets. Mais toi, même si on est d’accord sur certains points, tu rends toute discussion désagréable en dégobillant des copier/coller que tu n’as même pas lu et que tu comprends certainement pas. De plus tu réponds tjrs à coté de la plaque, soit tu pars dans un délire démontrant en qq phrases ton manque d’intelligence et de repartie soit tu attaques personnellement une personne sur un sujet datant du siècle passé.

T’es juste pitoyable et pathétique !
 

Simo40

Bladinaute averti
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ [البقرة:183-185]

Oui quiconque a lu le coran sait qu'il est obligatoire de jeûner ce moi

Sachant qu'il est aussi un des piliers de l'islam

Quand aux lois elles doivent être respecter

Des qu'ils s'agit de lois divine on ne doit plus les faire appliquer ?

La punitions ici n est rien comparer a celle de l'au delà
slt, y'a pas de pilier de l'islam sauf les piliers de l'enfer des associateurs .



 

de passage

I'm just passing through
VIB
2/Al-Baqara-184: (Le jeûne vous est prescrit) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour (les personnes âgées ou ceux qui sont atteints d'une maladie incurable) ceux qui ne pourraient le supporter qu’ avec grande difficulté, il y a une compensation: nourrir un pauvre (pour une journée). Et si quelqu’un est volontaire pour plus de bien c’est mieux pour lui, mais c’est encore mieux pour vous de jeûner; si seulement vous saviez.
celui qui épreuve une grande difficulté a jeûner c est celui qui peut manger avec une compensation de nourrir un pauvre

si c etait juste au choix , le ramadan ne serait pas le 4 eme pilier de l'islam.

le port du masque ne serait pas obligatoire en France puisqu on a le choix entre le porter ou une compensation: 135Euros pour
l'Etat !
 

Simo40

Bladinaute averti
Bon ramadan.
Encore quelques jours...
Bon karamadin.

14/18 Mathalu Al-Ladhīna Kafarū Birabbihim 'A`māluhum Karamādin Ashtaddat Bihi Ar-Rīĥu Fī Yawmin `Āşifin Lā Yaqdirūna Mimmā Kasabū Alá Shay'in Dhālika Huwa Ađ-Đalālu Al-Baīdu
Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond.
 

Simo40

Bladinaute averti
2/Al-Baqara-184: (Le jeûne vous est prescrit) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour (les personnes âgées ou ceux qui sont atteints d'une maladie incurable) ceux qui ne pourraient le supporter qu’ avec grande difficulté, il y a une compensation: nourrir un pauvre (pour une journée). Et si quelqu’un est volontaire pour plus de bien c’est mieux pour lui, mais c’est encore mieux pour vous de jeûner; si seulement vous saviez.
celui qui épreuve une grande difficulté a jeûner c est celui qui peut manger avec une compensation de nourrir un pauvre

si c etait juste au choix , le ramadan ne serait pas le 4 eme pilier de l'islam.

le port du masque ne serait pas obligatoire en France puisqu on a le choix entre le porter ou une compensation: 135Euros pour
l'Etat !
'Allah a descendu la Baraqua, la Rahma, pas la faim et la soif.. 🤔Allah parle à notre esprit pas à notre estomac 🙃🙃tout squi y passe fini en celle.
Par contre l'esprit enregistre que sa sois bon ou mauvais.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bon karamadin.

14/18 Mathalu Al-Ladhīna Kafarū Birabbihim 'A`māluhum Karamādin Ashtaddat Bihi Ar-Rīĥu Fī Yawmin `Āşifin Lā Yaqdirūna Mimmā Kasabū Alá Shay'in Dhālika Huwa Ađ-Đalālu Al-Baīdu
Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond.
Bon ramadan.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
'Allah a descendu la Baraqua, la Rahma, pas la faim et la soif.. 🤔Allah parle à notre esprit pas à notre estomac 🙃🙃tout squi y passe fini en celle.
Par contre l'esprit enregistre que sa sois bon ou mauvais.
il y a plusieurs sorte de faim : faim émotionnelle , faim de l estomac , du coeur ... et la faim de l Esprit ce qui est grave !

comment Allah parle a notre esprit ? explique nous ?
et ne parle pas a l estomac ! comment ?
une discussion de comptoirs ?
si tu n as pas compris la fin , tu restes toujours sur ta faim même si l'estomac est plein !
on se trouve donc avec un esprit maigre dans un corps gras , hélas
 

Simo40

Bladinaute averti
il y a plusieurs sorte de faim : faim émotionnelle , faim de l estomac , du coeur ... et la faim de l Esprit ce qui est grave !

comment Allah parle a notre esprit ? explique nous ?
et ne parle pas a l estomac ! comment ?
une discussion de comptoirs ?
si tu n as pas compris la fin , tu restes toujours sur ta faim même si l'estomac est plein !
on se trouve donc avec un esprit maigre dans un corps gras , hélas
Salam hlik, une nourriture unique en son genre nourrie tout se mal 😋☝.

Preuve à l'appui... 👁☝

2:183 Ceux qui suivent le chemin d'Allah (qui suivent al asmaa, qui repoussent shetan, qui vivent en tranquillité avec leur zawj/conscience, qui se fient uniquement à Allah) : il vous est décrété al SIYAM comme il a été décrété à ceux d'avant vous (Allah indique que ceux qui sont détenteurs de la connaissance/du savoir doivent le léguer/le partager ; donc de la même façon que ceux qui ont transmis leur savoir avant nous, nous devons agir également => ils ont également « pratiqué » le SIYAM, et nous devons réitérer), afin que vous puissiez TATAQUNA (al taqwa = devenir des protecteurs, des personnes qui sauvegardent la bonne parole, qui la préservent, la maintiennent, font tomber un voile entre les ténèbres et la lumière)

*al Siyam est donc « prescrit » aux MUMIN.

mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit

*mangeons et buvons ensemble dans les ténèbres, afin qu'on distingue cette lueur, le CHARH : et oui, le chahr, le fameux truc qui éclaire, visible limite éblouissant. Tous ceux qui ont déjà médité sur la parole d'Allah comprendront de quoi je parle : le plaisir, l’excitation, la joie de trouver cette étincelle qui nous mène vers de nouvelles connaissances.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210504_185157.JPG
    Screenshot_20210504_185157.JPG
    118.2 KB · Affichages: 4

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
1– L’obligation du jeûne de Ramadan selon le Coran et en Islam ; S2.V183-184 – Que dit vraiment le Coran
2– Le Jeûne de Ramadan selon le Coran et en Islam ; S2.V183-187 – Que dit vraiment le Coran

passage qui semble poser probleme :
2v184 أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ
...

وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ

comparez avec formulation suivante 58v4
فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًا
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Au début il dit que cetait un choix AVANT jusqu'à l'année 2 de l'hégire. " fourida egbarian sanat 2 hegrea "
C'est donc bien obligatoire. Dans le Coran c'est clair.
Pour moi " koutiba 3alaykoum " n'est pas négociable. Cest un ordre / une règle pas un choix, un choix cest " vous pouvez, si vous voulez" ce qui n'est clairement pas le cas ici. Apres, chacun va interpréter ca comme il veut.
Dailleurs si cetait un choix on devrait pas arrêter de jeuner pendant les menstrues, il ne faudrait pas rattraper ses jours, il faudrait pas nourrir 1 pauvre ou refaire 60 jours en cas 'arrêt volontaire etc etc. Ce que je sais cest que le jeune du ramadan fait partie des 5 piliers de l'islam.
Alors, ne pas faire le ramadan parce que pas envie, je comprends et je respecte entièrement le choix des gens, chacun est libre. Mais donner une explication aussi bidon que " cest pas obligatoire " c'est hypocrite en fait. Je préfère 1000 x les gens qui assument

koutiba n'implique pas un ordre
car il est employé dans d'autre passage sans que cela n'implique un ordre
exemple la wasya personne ne dira que c'est une obligation :

180 كُتِبَ عَلَيْكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ إِن تَرَكَ خَيْرًا الْوَصِيَّةُ لِلْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ بِالْمَعْرُوفِ حَقًّا عَلَى الْمُتَّقِينَ
On vous a prescrit, quand la mort est proche de l’un de vous et s’il laisse des biens,
de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches.
C’est un devoir pour les pieux.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Comment ça ??

شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

oui je confirme le verset dit bien

وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ

que pour celui qui en a la capacité il peut remplacer son jeune par une fidya une compensation de nourrir des pauvre
donc oui le choix est laissé a l'appreciation de chacun et cela etait aussi l'avis des salaf
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
si le jeune n'est pas obligatoire pourquoi dieu demande de rattraper jour
et de donner une compensation en cas de maladie ou voyage ?


bonne question

a qui est donné ce choix ?
on pourrai comprendre qu'il est donné au malade et au voyageur ???
la question est donc le choix entre jeuné ou nourrir un pauvre ?
donc dans les 2 cas l'on est face a une obligation ?
du moin ce choix n'est possible que pour ceux qui ont la capacité financiere de nourrir des pauvre

il semble que ce soit encore un probleme de scribe voir variante de ibn abbas
au sujet de la racine TWQ :
قَالُوا لَا طَاقَةَ لَنَا الْيَوْمَ بِجَالُوتَ وَجُنُودِهِ

وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ
 
Dernière édition:
Haut