Ceux qui jeûnent le mois de Ramadan, vous avez commencez à quel âge ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Je ne sais pas quand j’ai exactement commencer à jeuner mais j’ai des souvenirs lorsque j'étais à l’ecole primaire et que je jeunais les mercredis, donc je devais avoir 8 ou 9 ans.

C’etait le mercredi et le weekend, je me rappelles lorsque c’etait le weekend car je me reveillais tot pour manger et cela tombait en mm temps que la programmation de Cartoon Network. Et j’ai eu de la chance car les journées étaient courtes, on mangeait vers 16h30 alors que mon petit frère a du jeuner lorsqu’on mangeait vers 20h voir plus tard.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pensais que c'était parce que tu sous entendais que tout le monde était obligé de le faire (ceux qui disent être musulmans croyants)
Ce qui est faux bien évidemment, aucun d'entre eux ne te diras qu'il se sent obligé. Seuls les non croyants ne sentent obligés et effectivement ça n'a aucun sens de le faire à ce moment là
 
S

Soomy

Non connecté
J’ai commencé à le faire « sérieusement » à partir de 21 ans je crois
Avant ça je le faisais à l’américaine lol un jour oui un jour non ... bref je l’ai vraiment fait sérieusement quand j’ai compris le sens du ramadan
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
A la puberté donc ca devait être 5eme il me semble

Avant ça je ne jeunais que qq jours à droite à gauche, comme disait qqn plus haut ca ressemblait à un jeu pour nous, tout le monde t'encourageait et tout c'était marrant. Les plus compétitifs de mes cousins avant leur puberté faisaient des concours pour voir celui qui jeunera le plus de jours etc etc :D

Et pour les tous petits on faisait ce qu'ils appelaient le jeune "khyata" : tu jeunes une aprem d'un jour puis un matin d'un autre jour et tes parents te "cousent" tes deux demis journées pour faire un jour lol. Et à la fin du ramadan on compte combien de jour cousus tu as jeuné :D

Bref, souvenirs de côté (ma momon me maaaanque ❤), et pour en revenir à nos moutons : avant la puberté, c'était plus une sorte de jeu de traditions, je ne le jeunais clairement pas entier
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si je ne me trompe, c'est obligatoire à partir de la puberté, alors à quel âge avez-vous commencez à jeûner ? Comment l'on pris vos parents et le reste de votre entourage ?
Je n'étais pas encore pubère lorsque j'ai commencé car je voulais accompagner ma famille :)

J'avais 11 ou 12 ans à l'époque.
 
J’ai commencé à le faire « sérieusement » à partir de 21 ans je crois
Avant ça je le faisais à l’américaine lol un jour oui un jour non ... bref je l’ai vraiment fait sérieusement quand j’ai compris le sens du ramadan
Ouai ! t'a sûrement compris le sens !
ça ne sert à rien, beaucoup ne mangent qu'une fois par jour sans proclamer faire le ramadan, c'est par obligation,
se bâfrer,déglutir, empiffrer dès le couché du soleil jusqu'au matin pour tenir, c'est une honte, une gifle à ceux qui ont réellement faim, mais comment peut'on faire cela de nos jours ? Ont'ils vraiment de la compassion pour ceux qui ont faim, mais non c'est du folklore pour se donner une bonne conscience sans dépenser un centime pour les autres. Arggghhhhh

va faire tes commissions et achète de la nourriture pour ceux qui n'on plus de travail, en ce moment il y des gens doivent faire la queue pendant 3 heures pour avoir de quoi mangé.



dans le monde, les musulmans ne font pas le ramadan en même temps, c'est pour cela que c'est ridicule.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
On ne jeûne jamais un aprém, à défaut que l’on a déjà rompu le matin. :D

C’était les mi-journées matinales, 3ad kaykheyytouhoum lina walidina comme tu l’as dit. Pareil aussi.
Merci pour ces souvenirs !!
7na 3adi on jeunait les aprem bla 7echma bla 7ya :D
Ds nos esprits kouna mfer9ine le matin et l'aprem par le sob7 de la jeunesse mdrrr
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Si je ne me trompe, c'est obligatoire à partir de la puberté, alors à quel âge avez-vous commencez à jeûner ? Comment l'on pris vos parents et le reste de votre entourage ?
Salam

Vers la primaire
Je ne le faisais pas en entier, et parfois même pas le jour en lui même entier
Je me rappelle une fois gamin avoir dit, j'ai fait la moitié aujourd'hui : en mangeant vers 13h lol
C'était quand même à l'epoque où maghreb était extrêmement tôt
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il est où le problème ?

Tu te ridiculise en pensant ridiculiser les musulmans. Moi je pense que tu devrais continuer. Ça permet aux musulmans et non musulmans doués de raison de voir combien les plus réfractaires à l'islam se discréditent tout seul avec leurs inepties.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Pour répondre à la question, j'ai commencé tardivement (14 ans) à cause de mon état de santé précaire et des traitements médicaux que je prenais avant.

Le siyam est très bénéfique aussi bien au niveau mentale que physique, j'en est ressentie ces bienfaits surtout après avoir pratiqué mes séances de sport (cap et renforcement musculaire). À28 ans, c'est comme si j'avais perdu 10 ans et même à 18 ans l'âge où j'étais au top je n'ai jamais été aussi bien niveau cardio et résistance anaérobie lactique.
 
S

Soomy

Non connecté
Ouai ! t'a sûrement compris le sens !
ça ne sert à rien, beaucoup ne mangent qu'une fois par jour sans proclamer faire le ramadan, c'est par obligation,
se bâfrer,déglutir, empiffrer dès le couché du soleil jusqu'au matin pour tenir, c'est une honte, une gifle à ceux qui ont réellement faim, mais comment peut'on faire cela de nos jours ? Ont'ils vraiment de la compassion pour ceux qui ont faim, mais non c'est du folklore pour se donner une bonne conscience sans dépenser un centime pour les autres. Arggghhhhh
va faire tes commissions et achète de la nourriture pour ceux qui n'on plus de travail, en ce moment il y des gens doivent faire la queue pendant 3 heures pour avoir de quoi mangé.
dans le monde, les musulmans ne font pas le ramadan en même temps, c'est pour cela que c'est ridicule.

Tu dégages beaucoup de rage dans tes propos et je t’avoue j’ai pas de temps à consacrer à polémiquer avec toi sur ce point

c’est pas parce que tu côtoyes des gens à côté de la plaque que tous les musulmans le sont

tout le monde ne se goinfre pas à la nuit tombée ...

Mais après tout chacun sa vision des choses

T’as ceux qui se trouvent des excuses en pointant les failles des autres, ça les conforte
Laisses ceux qui veulent jeûner jeûner en paix
Et vas manger un sandwich si ça te fais plaisir
A la fin chacun sa tombe
A bon entendeur salam 🙏🏼
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Si je ne me trompe, c'est obligatoire à partir de la puberté, alors à quel âge avez-vous commencez à jeûner ? Comment l'on pris vos parents et le reste de votre entourage ?
J'ai commencé à 8-9 ans. Ma mère me faisait faire un demi-jeune (jusqu'à 15h) les premiers jours pour que je m'habitue.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Puisque on doit suivre la sunna.

Le prophète avait plus qu'une 12 aines d'épouses. Il faut suivre ses pas?
Non, tu dois le suivre que pour les trucs bien chiants. Bon je remarque que, lui, s'est déjà servi sur terre. A mon avis, il n'y croyais pas trop aux houris l'attendent après la mort.
 

just me

You know you love me
VIB
J'ai commencé jeune, des demi journée, un jour sur deux, les jours où j'avais pas école.. et le mois entier à partir de 11 ans parce que j'avais eu mes règles. Après a cet époque, la rupture du jeune se faisait en hiver donc c'était plus facile que ces dernières années ou les journées étaient plus longent et en pleine été.
 
Tu dégages beaucoup de rage dans tes propos et je t’avoue j’ai pas de temps à consacrer à polémiquer avec toi sur ce point

c’est pas parce que tu côtoyes des gens à côté de la plaque que tous les musulmans le sont

tout le monde ne se goinfre pas à la nuit tombée ...

Mais après tout chacun sa vision des choses

T’as ceux qui se trouvent des excuses en pointant les failles des autres, ça les conforte
Laisses ceux qui veulent jeûner jeûner en paix
Et vas manger un sandwich si ça te fais plaisir
A la fin chacun sa tombe
A bon entendeur salam 🙏🏼
Le temps tu l'as déjà pris.

l'esprit du jeûne est à combattre, c'est du semblant, une gifle à ceux qui jeûne par manque d'argent, eux dorment avec la faim au ventre, rien à voir avec vos simulations des temps passé.

il ne se goinfre pas à la nuit tombée, mais avant que le jour se lève, tu es naïf ou quoi.

La bonne attitude c'est d'être comme tout les jours, et peut être de donner l'or des collectes à ceux qui ne mange pas à leur faim, ici c'est chacun pour soit et Dieu pour tous.

j'ai quelque chose qui ne coûte pas chère, que Dieu soit avec toi !

il n'y a pas de tombe, c'est des cendres Je n'ai pas envie de me faire bouffé par des vers.
 
Haut