Ceux qui jeûnent le mois de Ramadan, vous avez commencez à quel âge ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Si je ne me trompe, c'est obligatoire à partir de la puberté, alors à quel âge avez-vous commencez à jeûner ? Comment l'on pris vos parents et le reste de votre entourage ?
 
Dernière modification par un modérateur:
ceci explique cela.

Je me rappelle une fois, pendant le ramadan, j'étais dehors dans les champs et je voulais me soulager. On avais des vignes. Je me suis caché au milieu des vignes et tu avais une grappe de raisin juste en face qui me faisait signe: mangez moi mangez moi. :D


Évidement j'en ai goutté sans me rendre compte au début. C'etait tellement bon que je me suis rempli le ventre. Je n'avais rien dit pour se mettre à table et se faire servir comme un grand. Évidemment tout le monde se rendait compte que j'ai le ventre plein mais on faisait semblant. On me disait, prends encore. La journée était longue et dure, tu dois reprendre des forces. Et moi je me croyais en plus. Mdrrr

Le ramadan sans l'ambiance d'une grande famille c'est juste innadmissible. Ca ne doit pas être une obligation lol.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me rappelle une fois, pendant le ramadan, j'étais dehors dans les champs et je voulais me soulager. On avais des vignes. Je me suis caché au milieu des vignes et tu avais une grappe de raisin juste en face qui me faisait signe: mangez moi mangez moi. :D


Évidement j'en ai goutté sans me rendre compte au début. C'etait tellement bon que je me suis rempli le ventre. Je n'avais rien dit pour se mettre à table et se faire servir comme un grand. Évidemment tout le monde se rendait compte que j'ai le ventre plein mais on faisait semblant. On me disait, prends encore. La journée était longue et dure, tu dois reprendre des forces. Et moi je me croyais en plus. Mdrrr

Le ramadan sans l'ambiance d'une grande famille c'est juste innadmissible. Ca ne doit pas être une obligation lol.
Les Marocains sont tellement cruels. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'ai commencé très jeune pour faire comme les grands mais ça c fait progressivement... au départ ct des demis journées... genre on sautait le goûter ou le pti dej... puis plus grands vers 10ans on faisait une journée de temps en temps etc et vers 13 /14 je le faisait ...

Par contre je comprend pas ton histoire d'entourage
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'ai commencé très jeune pour faire comme les grands mais ça c fait progressivement... au départ ct des demis journées... genre on sautait le goûter ou le pti dej... puis plus grands vers 10ans on faisait une journée de temps en temps etc et vers 13 /14 je le faisait ...

Par contre je comprend pas ton histoire d'entourage
Parfois l'entourage encourage les enfants à jeûner, parfois il le déconseille aux enfants. Dans mon cas ce fut divisé en entre les deux.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi j'ai commencé très jeune pour faire comme les grands mais ça c fait progressivement... au départ ct des demis journées... genre on sautait le goûter ou le pti dej... puis plus grands vers 10ans on faisait une journée de temps en temps etc et vers 13 /14 je le faisait ...

Par contre je comprend pas ton histoire d'entourage
pareil ça a été progressif et en 5éme je crois que j'avais commencé à le faire en entier
Trop fiers quand on le fait en entier! 🥰
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi j’ai commencé le ramadan jeune sans me poser de questions et j’ai arrêté quand j’ai commencé à m’en poser ...
Qu est ce qui a fait que tu as arrêté de jeûner ? Tu étais convaincu du mal que ça te faisait ? Ou juste sur le principe parce que tu n’adhères pas ?
 
Haut