Jeunes MRE : la difficile question du retour définitif

Ils sont de plus en plus nombreux ces Marocains de la jeune génération à être confrontés à la difficile question du retour au pays. Comme bon nombre de Marocains résidant à l'Etranger (MRE), Tarek évoque avec beaucoup de nostalgie ces belles vacances d'été pendant lesquelles il retournait avec ses parents au pays pour passer un mois d'immersion au sein de la famille marocaine. Aujourd'hui, malheureusement, ces temps semblent bien s'éloigner et disparaître, pense-t-il.
La tête remplie de souvenirs, Tarek (...)

- Marocains du monde / Témoignage, Immigration, Jeunesse

"Maintenant qu’on est adulte, on prend conscience de certaines choses qui ne nous donnent pas envie d’y retourner. Les mentalités doivent évoluer. On a grandi en Belgique, on a des valeurs, des idéaux, des règles qui nous semblent basiques, et qui ne sont pas respectés là-bas, par exemple, en termes de droits de l’homme"

"Maintenant qu’on est adulte, on prend conscience de certaines choses qui ne nous donnent pas envie d’y retourner. Les mentalités doivent évoluer. On a grandi en Belgique, on a des valeurs, des idéaux, des règles qui nous semblent basiques, et qui ne sont pas respectés là-bas, par exemple, en termes de droits de l’homme"

La Belgique, quel pays de rêves 😕

Un pays on attend pas qu'ils soit parfait pour l'habiter, on le construit, on s'implique, on s'intègre ou on reste chez soi chez les autres.

La Belgique, quel pays de rêves 😕

Un pays on attend pas qu'ils soit parfait pour l'habiter, on le construit, on s'implique, on s'intègre ou on reste chez soi chez les autres.
Le changement est externe et interne
Le pays à changé et la personne aussi
De rural à citadin et de l enfance à l adulte
Pour ma part, même dans le casa des années de 70/80 on avait encore des relations rurales dans le sens communautaire avec le voisinage (aliments, ustensiles, véhicules, téléphone, tv,etc étaient donnés ou prêter)
L insouciance de l enfance ou les problèmes sont gérés par les parents contribue aussi à la vision idyllique
Le Maroc ressemble de plus en plus à l Europe et il n y a plus de dépaysement
Notre attachement va vers nos anciens et vers le douar de nos parents même les cousins du Maroc renouent avec le "filage"

Ah bein oui, la Belgique ! Le rêve quoi ! C'est bien le Maroc aussi à ses propres valeurs, règles, US et COUTUMES qui doivent êtres respectées.

Le changement est externe et interne
Le pays à changé et la personne aussi
De rural à citadin et de l enfance à l adulte
Pour ma part, même dans le casa des années de 70/80 on avait encore des relations rurales dans le sens communautaire avec le voisinage (aliments, ustensiles, véhicules, téléphone, tv,etc étaient donnés ou prêter)
L insouciance de l enfance ou les problèmes sont gérés par les parents contribue aussi à la vision idyllique
Le Maroc ressemble de plus en plus à l Europe et il n y a plus de dépaysement
Notre attachement va vers nos anciens et vers le douar de nos parents même les cousins du Maroc renouent avec le "filage"

On va pas au Maroc uniquement pour le dépaysement, et excuse moi mais tout le monde n'est pas originaire des douars. J'y va pas juste pour me dépayser, mais pour me sentir chez moi, le vrai chez moi, entre des gens qui ne me regardent pas comme un éternel étranger.

J’ai pas compris le lien entre le titre et l’article :confused:
Ça parle uniquement de gens en vacances. Je les vois pas parler de retour definitif.

Je pense qu’on a pas les capacités de juger de la vie au Maroc avec nos passages là bas. A la rigueur à travers le discours de ceux qu’on cotoie et qui y vivent.
Ça reste parcellaire et ne dit rien de la vie dans son ensemble au Maroc.

c'est pas les coutumes qui derangent, mais plus la notion de droit de l'homme et des libertés publiques qui n'est pt etre pas la meme au maroc qu'ailleur.

Genre en Belgique on en mange tout les matins les droits de l'homme.

Le Maroc n'est pas connu pour sa grande démocratie... Mais ça reste mon pays (peut-être le vôtre aussi entre autre) et faut faire avec.

Les moins
Le fait qu on existe à travers combien on pèse
La chaleur
Le fait qu en cas d accident la vie, l etat ne peut rien pour nous
Un système scolaire défaillant
Le manque de rigueur
La nonchalance
L utilisation abusive du wlla8 l3adim, les MRE le font moins --> Je vise les gens qui jurent alors qu il s agit de mensonges --> choc émotionnel
Les plus
Le fait d être soi
Pouvoir manger presque tout sans se poser la ? du halal
Elever ses enfants dans le berceau de notre culture
Les journées rythmées par l appel à la prière..même si on prie pas - ces appels sont des moments "hors temps" qui nous reconnectent avec la vérité.
Les rires et les pleurs de nos frères et ses soeurs, les couleurs chatoyantes des caftans jours de fêtes, les kamiss blancs et les babouches melon
Le meloui chaud
Ce qui me manquerait de la France
La simplicité des françois, noir c noir - blanc c blanc
La baguette le croissant au beurre et le fromage
La justice sociale
L etat providence
Les français

To be continued
À vous l antenne

la citation est d'elle.
le " faire avec " implique le " faire durer "

Faut faire avec la loi des grands nombres, leurs us, coutumes, traditions, lois de comportements, principes, langues, les bons cotés et les mauvais, rien n'est parfait etc ...
C'est une composante du vivre ensemble, d'une forme de choix d'une démocratie de la majorité.

Il ne faut pas faire avec les idées reçues, les préjugés, les stéréotypes, les idéologies minoritaires, marginales, exogènes qui veulent imposer leurs modes de pensées uniformisant, standardisant, européanisant ...

Dernière édition:
Les moins
Le fait qu on existe à travers combien on pèse
La chaleur
Le fait qu en cas d accident la vie, l etat ne peut rien pour nous
Un système scolaire défaillant
Le manque de rigueur
La nonchalance
L utilisation abusive du wlla8 l3adim, les MRE le font moins --> Je vise les gens qui jurent alors qu il s agit de mensonges --> choc émotionnel
Les plus
Le fait d être soi
Pouvoir manger presque tout sans se poser la ? du halal
Elever ses enfants dans le berceau de notre culture
Les journées rythmées par l appel à la prière..même si on prie pas - ces appels sont des moments "hors temps" qui nous reconnectent avec la vérité.
Les rires et les pleurs de nos frères et ses soeurs, les couleurs chatoyantes des caftans jours de fêtes, les kamiss blancs et les babouches melon
Le meloui chaud
Ce qui me manquerait de la France
La simplicité des françois, noir c noir - blanc c blanc
La baguette le croissant au beurre et le fromage
La justice sociale
L etat providence
Les français

To be continued
À vous l antenne
Valérie à sa copine Karine
On voulait passer ce weed-end ?
Karine
C est pas possible, on a prévu un truc. Le week-end d ap may be
Fatéma à sa copine Khadija
Gha nji 3andek n8ar sebt ncha8lla8
Khadija
Mar7ba o alf mar7ba. Une fois la communication coupée tfou 3la bnadem ta y 3rad 3la rasso --' > noir c blanc ))

Karine
Khadija
Mar7ba o alf mar7ba. Une fois la communication coupée tfou 3la bnadem ta y 3rad 3la rasso --' > noir c blanc ))
avec la française, c une question ?
ac la arbia, c gha nji andek, du coup, mis à pas part le tfou, la réponse semble adaptée

avec la française, c une question ?
ac la arbia, c gha nji andek, du coup, mis à pas part le tfou, la réponse semble adaptée
On.ne pose pas la ? chez nous - on prévient qu on va rendre visite - il.se peut même qu on ne prévienne pas.
Je ne parle pas de la dernière génération MRM dont le mode de vie s approche de celui des MRM.

Karine
Khadija

Bon après si on se laisse faire...

Faut faire avec la loi des grands nombres, leurs us, coutumes, traditions, lois de comportements, principes, langues, les bons cotés et les mauvais, rien n'est parfait etc ...
C'est une composante du vivre ensemble, d'une forme de choix d'une démocratie de la majorité.

Il ne faut pas faire avec les idées reçues, les préjugés, les stéréotypes, les idéologies minoritaires, marginales, exogènes qui veulent imposer leurs modes de pensées uniformisant, standardisant, européanisant ...
lol
machiavel à fait des émules .. cela dit entièrement d'accord concernant certain aspect de la sté et que tu cites.
En revanche, croire que les autochtones trouvent du plaisir à voir leurs libertés publiques restreintes, leur vie privée epiée et encadrée h24, leur circulation territoriale surveillée, routière idem, avec ces nombreux barrages à l'entrée des villes, à l’intérieur et en dehors, comme en temps de guerre ..une justice pourrie à la faveur des riches, risque d'arbitraire réél, etc etc croire les marocains aussi maso au point de confondre une sté aussi policiere avec une démocratie et peu importe la forme, c'est je pense manquer de respect au genre humain et aux lois universelles.

J’ai pas compris le lien entre le titre et l’article :confused:
Ça parle uniquement de gens en vacances. Je les vois pas parler de retour definitif.

Je pense qu’on a pas les capacités de juger de la vie au Maroc avec nos passages là bas. A la rigueur à travers le discours de ceux qu’on cotoie et qui y vivent.
Ça reste parcellaire et ne dit rien de la vie dans son ensemble au Maroc.
Tout à fait d'accord avec toi!! Y a des choses il faut les vivre pour pouvoir les juger!! Donc quoi q on te dise, ton expérience sera différente. :D

lol
machiavel à fait des émules .. cela dit entièrement d'accord concernant certain aspect de la sté et que tu cites.
En revanche, croire que les autochtones trouvent du plaisir à voir leurs libertés publiques restreintes, leur vie privée epiée et encadrée h24, leur circulation territoriale surveillée, routière idem, avec ces nombreux barrages à l'entrée des villes, à l’intérieur et en dehors, comme en temps de guerre ..une justice pourrie à la faveur des riches, risque d'arbitraire réél, etc etc croire les marocains aussi maso au point de confondre une sté aussi policiere avec une démocratie et peu importe la forme, c'est je pense manquer de respect au genre humain et aux lois universelles.

Les lois universelles ... La grosse blague hormis les lois vitales entretenant le métabolisme du corps humain ...
Les interdits : port du foulard, de la burqa, du burkini ..... des lois universelles ... 🤣

L'effort sécuritaire est proportionnel à l'insécurité qui elle dépend du niveau de vie, du "plein" emploi, du nombre de délinquants, de dealers, de fous et d'extrémistes, il résulte implicitement de la carence des gouvernements successifs à amorcer véritablement la dynamique du développement.

La justice dépend, partout, en France comme aux USA, des moyens financiers pour s'offrir les services des meilleurs avocats.

Le Maroc n'entre pas dans le moule de tes convictions et conceptions en terme d'organisation politique ou sociale, alors garde ton modèle de "genre" humain et de lois universelles, car il n'y a pas de genre humain, mais des humains, des individus capables de disposer pour eux et par eux-mêmes de leur mode de vie comme de penser ...

Oh c'est pas une question très difficile pour moi. C'est Non.

Je suis pas ne au Maroc. J'adore y aller en vacances. Mais ça s'arrête là.

Apres quelques semaines j'en ai marre :D

On va pas au Maroc uniquement pour le dépaysement, et excuse moi mais tout le monde n'est pas originaire des douars. J'y va pas juste pour me dépayser, mais pour me sentir chez moi, le vrai chez moi, entre des gens qui ne me regardent pas comme un éternel étranger.
On est tous originaire d'un douar.
Je suis originaire de l atlas avec aussi des racines du Sahara qui est un immense douar sinon je suis aussi de casa qui est minuscule à côté de mes montagnes et de mon désert
Vous resterez toujours un éternel étranger même au milieu de vos semblables
Pour se sentir chez soi, il faut avoir un une relation atavique (dans le sens d héréditaire) avec la terre et seuls certains ruraux conservent encore ce lien

Contrairement à vous j ai besoin de dépaysement ou les relations à l autre different, la notion du temps plus souple ainsi que le bruit et l odeur comme disait chirac

Ils sont de plus en plus nombreux ces Marocains de la jeune génération à être confrontés à la difficile question du retour au pays. Comme bon nombre de Marocains résidant à l'Etranger (MRE), Tarek évoque avec beaucoup de nostalgie ces belles vacances d'été pendant lesquelles il retournait avec ses parents au pays pour passer un mois d'immersion au sein de la famille marocaine. Aujourd'hui, malheureusement, ces temps semblent bien s'éloigner et disparaître, pense-t-il.
La tête remplie de souvenirs, Tarek (...)

- Marocains du monde / Témoignage, Immigration, Jeunesse

La nouvelle génération doit aussi connaitre ses droits la majorité de nationalité européenne ne connaissent pas des avantages en or bien entendu faut le niveau moyen simple fonctionnaire secrétaire dans un consulat de France ou contre culturel ce sont des postes à l'étranger pour quatre années payés presque trois fois la solde de France Aussi des emplois en Europes et la vie sera belle
* une exception je vais résider au Maroc en tant que français ……

On est tous originaire d'un douar.
Je suis originaire de l atlas avec aussi des racines du Sahara qui est un immense douar sinon je suis aussi de casa qui est minuscule à côté de mes montagnes et de mon désert
Vous resterez toujours un éternel étranger même au milieu de vos semblables
Pour se sentir chez soi, il faut avoir un une relation atavique (dans le sens d héréditaire) avec la terre et seuls certains ruraux conservent encore ce lien

Contrairement à vous j ai besoin de dépaysement ou les relations à l autre different, la notion du temps plus souple ainsi que le bruit et l odeur comme disait chirac

Si on va pas la on est tous originaire de la corne d'Afrique, donc non je n'ai aucun lien récent avec un douar, ma famille et mes amis d'enfance sont de Rabat et Marrakech et tout mes souvenirs ont été façonnés là-bas.

Et je ne suis pas d'accord, ce que tu décrit comme être étranger parmi non semblables est juste un décalage de mentalité ce qui est largement plus supportable et il suffit de passer du temps avec eux pour que ça disparaît complètement.

Et pour le dépaysement, j'ai dis seulement pas que.. '

Genre en Belgique on en mange tout les matins les droits de l'homme.

Le Maroc n'est pas connu pour sa grande démocratie... Mais ça reste mon pays (peut-être le vôtre aussi entre autre) et faut faire avec.
Calme toi la critique n est pas mauvaise j ai vecu 15 ans au pays à l époque le Maroc avait du mal à évoluer économiquement apres la mort de feu Hassen le Maroc a fait un bon de plusieur année dans le future en essayant de ratraper son retard en infrastructure mais ce qui n a pas suivie dans la modernité du pays c est bien le peuple

Les lois universelles ... La grosse blague hormis les lois vitales entretenant le métabolisme du corps humain ...
Les interdits : port du foulard, de la burqa, du burkini ..... des lois universelles ... 🤣
L'Homme est né libre! c'est universel que ça te plaise ou pas.
" Depuis quand asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ! " Umar ibn al khattâb, radiyallaho anho
" Ne sois pas l’esclave d’un autre. Dieu t’a créé libre. " Ali radiyallaho anho

Dernière édition:
Calme toi la critique n est pas mauvaise j ai vecu 15 ans au pays à l époque le Maroc avait du mal à évoluer économiquement apres la mort de feu Hassen le Maroc a fait un bon de plusieur année dans le future en essayant de ratraper son retard en infrastructure mais ce qui n a pas suivie dans la modernité du pays c est bien le peuple
Ne me dis pas de me calmé stp, ou as-tu vu que je râle ?

Si t'as bien lu mon message, je parle du fait de comparer le Maroc avec la Belgique, comparaison n'est pas raison le Maroc on fait avec c'est tout, sinon comparons aussi la Belgique avec les pays scandinaves.

Le Maroc avance, certe à son rythme mais faut pas non plus noircir le tableau, et les marocains bein c'est les marocains, comme en Belgique y a des belges et des belges.

Ce que je n'aime pas ces les gens qui veulent que les marocains ressemblent aux européens, bein non chacun sa culture...

Retour