Jeunesse marocaine : la politique oui, les politiciens non

Un récent sondage d'opinion révèle que 63,52% des jeunes Marocains n'ont pas voté lors du référendum constitutionnel du premier juillet dernier. Les jeunes s'intéressent pourtant à la politique, mais n'aiment pas les politiciens. D'après cette étude, 79% des jeunes estiment que l'objectif de la politique est d'améliorer la vie quotidienne des Marocains, alors que 60% se disent mécontents quant à l'action politique qu'ils comparent à une pièce de théâtre. Ces jeunes, dont seul 1% adhère aux partis (...)-National/ Elections, Etude, Jeunesse, Elections 2011

Jeunesse marocaine : la politique oui, les politiciens non...
 
Plus que la moitié de la population du Maroc a moins de 25 ans. Cette majorité ne devrait pas rester à l'écart de la politique. Elle se doit de militer d'une manière pacifique dans la rue, mais aussi énergiquement au sein des formations politiques. Le changement du système devrait s'opérer à l'intérieur du système lui-même.

S'adressant aux jeunes, Bensaid Ait Idder, déclare : «Je continue à rêver d’un grand destin pour mon pays pour deux raisons:
1/ Votre jeunesse et votre mobilisation éloigneront toutes les peurs et permettront de faire échouer les manœuvres des corrompus et les hésitations des conservateurs.
2/ Vos justes réclamations, et notamment votre demande d’une monarchie parlementaire, trouveront peut-être une réponse favorable auprès du Roi du Maroc, jeune responsable de l’unité du pays et de la protection du peuple.»
 
Retour
Haut