Jeux paralympiques, 1e médaille d'or pour l'Algérie

La 5ème journée des 15èmes jeux Paralympiques de Londres a permis au handisport algérien d’ouvrir son compteur en médaille d’or, grâce à la championne du monde et paralympiques, Nassima Saifi en finale du concours de lancer du disque (F57/58), une consécration bien méritée et surtout très attendue par l’ensemble de la délégation.

Dans un concours disputé mardi au stade olympique et auquel ont pris part 18 athlètes, Nassima a fait la différence dès son premier essai mesuré à 40.34m, lui valant un total de 1004 points (un nouveau record des jeux).

Ces deux sérieuses concurrentes, la Bulgare Stela Eneva et l’Irlandaise Orla Barry couraient par la suite pour rattraper le retard, mais en vain. La première prend la médaille d’argent avec un jet de 36.56m (926pts) et la seconde se contente, malgré ses efforts du bronze avec 28.21m (921 pts).

«Ma joie est indescriptible aujourd’hui pour deux choses. La première parce que j’ai réussi à préserver mon titre paralympique et la seconde, j’ai pu donner de la joie à toute la délégation ici présente à Londres», a déclaré Nassima Saifi.

Parlant du concours en lui-même, Saifi a estimé qu’il était difficile vu le niveau élevé des athlètes qui y ont pris part. «Je crois qu’on assiste à des jeux de Londres qui sont caractérisé jusqu’à présent d’un très bon niveau. Concernant le disque, je crois qu’une bonne partie des lanceuses engagées pouvaient prétendre au podium. Ça s’est décidé sur un jet, tant mieux pour moi, a commenté Nassima Saifi qui a tenu à dédier son titre à sa famille et au peuple algérien.»

L'Algérie est classée 40e nation avec 9 médailles (1 Or, 1 Argent, 7 Bronze).
 
Haut