Jihad? Je peux pas, y a Friends à la télé

Desperate Housewives, Friends et les talks-shows américains font davantage pour convaincre les jeunes Saoudiens de rejeter le jihad que les centaines de millions de dollars dépensés par le gouvernement américain en propagande, affirme l'un des câbles diplomatiques fuités par Wikileaks et relayé par The Guardian.

Dans ce câble de 2009, au paragraphe intitulé «David Letterman: Agent d'influence» (David Letterman est le présentateur d'un des talk-shows les plus connus des Etats-Unis), une source affirme à l'ambassade américaine de Djeddah que des sitcoms diffusées sans censure et avec des sous-titre en arabe sur une chaîne saoudienne dans le cadre de la «guerre des idées» du royaume contre ses extrémistes se sont montrées plus efficaces que la chaîne d'information en arabe al-Hurra, financée par le gouvernement américain.

En clair, des acteurs comme Eva Longoria, Jennifer Aniston ou David Schwimmer donnent plus d'impact aux émissions commerciales qu'à l'information d'al-Hurra, une chaîne qui aurait coûté 500 millions de dollars (379 millions d'euros) d'argent public.

..........................

Quels sont les thèmes hollywoodiens appréciés par les Saoudiens? Les trois principaux, relevés par The Guardian, sont l'honnêteté des héros face à la corruption (Ah, George Clooney dans Michael Clayton!), le soutien des maris pour leur épouse dans des relations amoureuses difficiles (le câble décrit des films, mais sans en citer les titres), et le respect pour la loi qui passe devant ses intérêts particuliers (Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia).

http://www.slate.fr/lien/31307/wikileaks-jihad-soft-power-desperate-housewives
 
Montrer la vie, même trompeuse dans les films, est le meilleur moyen d'informer.

En Europe certains estiment que la diffusion de Dallas, par exemple, a eu une influence déterminante sur la "révolte" anti-communiste précédant la chute du mur de Berlin.

Maintenant, il y a aussi, surtout, l'influence des migrants qui voient et racontent la vie dans leur pays d'élection. ;)
 
en meme temps temps les valeurs véhiculés par la série friends sont plus éthiques et morale que celles des prêches wahhabites

Je ne sais pas, je n'ai jamais visionné cette série à vrai dire et je ne connais pas grand chose en ce concerne la doctrine wahhabite. Mais en ce qui me concerne j'évite tout ce qui n'est pas en rapport avec l'Islam car le temps c'est de l'argent et la mort emboîte chacun de nos pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
en meme temps temps les valeurs véhiculés par la série friends sont plus éthiques et morale que celles des prêches wahhabites


En même temps c'est plus facile de s'identifier à chandler ou joe qu'au mollah Omar ou Oussama ben laden...c'est plus glamour :D

j'adore friends et DHW, une vraie saoudienne ds l'âme
 
En même temps c'est plus facile de s'identifier à chandler ou joe qu'au mollah Omar ou Oussama ben laden...c'est plus glamour

j'adore friends et DHW, une vraie saoudienne ds l'âme

c'est aussi carrément plus facile de s'imaginer faire des hum...oups..boum...avec chandler que des ouilles, aie, beurk avec le mollah omar :D Bon, Ross est hors jeu vu ses origines quelque peu problématiques...lol
 
En même temps c'est plus facile de s'identifier à chandler ou joe qu'au mollah Omar ou Oussama ben laden...c'est plus glamour :D

j'adore friends et DHW, une vraie saoudienne ds l'âme
c'est aussi carrément plus facile de s'imaginer faire des hum...oups..boum...avec chandler que des ouilles, aie, beurk avec le mollah omar :D Bon, Ross est hors jeu vu ses origines quelque peu problématiques...lol
je vois pas ce que vous trouvez a chandler , joe se tape beaucoup plus de filles
 
Je ne sais pas, je n'ai jamais visionné cette série à vrai dire et je ne connais pas grand chose en ce concerne la doctrine wahhabite. Mais en ce qui me concerne j'évite tout ce qui n'est pas en rapport avec l'Islam car le temps c'est de l'argent et la mort emboîte chacun de nos pas.


Justement, c'est parce que la mort va finir par arriver qu'il faut vivre pleinement sa vie.
Pour ce qui est de l' "Au-delà", chacun son truc!
 
je vois pas ce que vous trouvez a chandler , joe se tape beaucoup plus de filles

nous, on est pas comme les autres filles......On est des chieuses :D

sinon, chandler a ce que les hommes ont de plus sexy quand ils l'ont....un humour décapant qui me faisait craquer lors de mes années de jeunesse lol

p.s : j'ai le même rire que sa copine Janice, c'est surement pr ca..:D
 
Haut