Faire du jogging en ramassant des déchets, le geste citoyen venu du togo

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un corps sain dans un environnement sain. C’est en somme le message d’un jeune communicant togolais, qui a récemment lancé les "EcoJogging", des footings citoyens collectifs dont l’objectif est de nettoyer la capitale Lomé de ses déchets plastiques.

Mauvaise gestion des déchets par la municipalité, absence de réflexe citoyen : les rues de Lomé sont jonchées de détritus en tout genre. L’initiative EcoJogging, inspirée de plusieurs autres déjà lancées à travers le monde, notamment en France a démarré le 26 janvier dernier. Dix personnes ont couru dans les rues de la capitale pendant 45 minutes. Sacs de papier à la main, les participants se baissaient régulièrement pendant leur course pour ramasser des déchets. Pour cette première, 10 kilos ont été collectés.


"Nous donnons gratuitement les déchets ramassés à une association qui les recycle"

À l’origine de ce projet : Felix Tagba, journaliste de formation, est actuellement volontaire en communication et relations publiques pour l’Agence nationale du volontariat au Togo, organisme dépendant du ministère du Développement du Togo. Son projet est cependant totalement personnel.

"Je cours régulièrement, et je cherchais un moyen d’associer ce plaisir à quelque chose d’utile. J’ai fait un Facebook Live début janvier pour demander leur avis aux internautes, et certains ont suggéré que nous courrions à plusieurs pour ramasser des déchets. Trois semaines plus tard, le premier EcoJogging était né. On va en organiser une fois par mois dans un premier temps."


...........
http://observers.france24.com/fr/20170213-togo-faire-eco-jogging-ramasser-dechets-lome-geste-citoyen
 
Haut