• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Ils jouent avec le feu nucléaire

• Initiateur de la discussion hafyan
  • Date de début
H

hafyan

Grand collisionneur de hadrons: la Terre va-t-elle disparaître le 21 octobre?

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules au monde, sera inauguré le 21 octobre prochain à la frontière franco-suisse, a annoncé mardi le chef du département de la physique des ions lourds de l'Institut des recherches nucléaires russe Alexandre Vodopianov.

Le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) envisage d'organiser "la cérémonie d'inauguration du collisionneur le 21 octobre, on aura donc déjà injecté des faisceaux (de protons et d'ions de plomb) dans le collisionneur avant cette date", a indiqué Alexandre Vodopianov, qui travaille sur l'expérience ALICE (Détecteur d'interactions entre ions lourds du collisionneur).

Le Grand collisionneur de hadrons est placé dans un tunnel circulaire long de 27 km situé à 100 m sous terre, à la frontière franco-suisse. Des physiciens, techniciens et ingénieurs de plus de 80 pays, dont la Russie, participent à sa création.

Deux faisceaux de protons et les ions lourds, deux variétés de hadrons, entreront en collisions frontales à une vitesse proche de celle de la lumière, dégageant une énergie de 14 TeV, ce qui dépasse largement l'énergie des accélérateurs existants. Le LHC va ainsi recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang, selon le site officiel du CERN.

Il existe de nombreuses théories quant aux résultats de ces collisions. Les détracteurs du projet LHC affirment que la mise en service du collisionneur provoquera l'apparition d'un petit trou noir qui engloutira la Terre. Toutefois, les chercheurs assurent que l'expérience ne présente aucun danger.

Jeudi 07 Août 2008

H

hafyan

Selon certains un trou noir peut se former et engloutir la terre dans le néant.C'est grave ils sont devenus fous ces savants ils vont tous nous tuer.

Letranger

Letranger

On a gobé :le passeport trouvé intact malgres l effondrement des tours
On a gobé :que le mollah omar a quitté kaboul sur sa Vespa
On a gobé :le pc portable de ben laden trouvé ds un souk à kandahar
alors continuons à gober.................

gloria

gloria

VIB
On a gobé :le passeport trouvé intact malgres l effondrement des tours
On a gobé :que le mollah omar a quitté kaboul sur sa Vespa
On a gobé :le pc portable de ben laden trouvé ds un souk à kandahar
alors continuons à gober.................

:D :D
:D ....................

farid_h

farid_h

<defunct>
Contributeur
Attendez aussi ce qui se fait à Caradache
Why? C'est dangereux ce qu'ils font la? J'ai visite recemment le site a Cadarache, et il n'est pas vraiment si different d'autres centres de recherche pour la fusion controllee.

Par contre, cette histoire de troux noirs au CERN, ca craint... S'ils perdent le controle des champs electro-magnetiques isolants (par ex. une panne technique) just au tout petit moment ou ce petit troux noir existe... j'ose meme pas m'imaginer ce qui risque de se produire!

zozo357

zozo357

VIB
Why? C'est dangereux ce qu'ils font la? J'ai visite recemment le site a Cadarache, et il n'est pas vraiment si different d'autres centres de recherche pour la fusion controllee.

Par contre, cette histoire de troux noirs au CERN, ca craint... S'ils perdent le controle des champs electro-magnetiques isolants (par ex. une panne technique) just au tout petit moment ou ce petit troux noir existe... j'ose meme pas m'imaginer ce qui risque de se produire!
une porte vers des mondes paralleles qui sait:D

T

travelers

J'en sais qq chose, la partie russe qui gère une partie le projet je la connais en personne, le mec était aux sources du projet en 1975 déjà, je dirai que je fournissait les equipements Thales pour le projets ;)

vince92

vince92

J'en sais qq chose, la partie russe qui gère une partie le projet je la connais en personne, le mec était aux sources du projet en 1975 déjà, je dirai que je fournissait les equipements Thales pour le projets ;)
tu bosses chez thales ?

T

travelers

Thales, et plus exactement chez la branche TED, chez leur agent commercial qui ne l'est plus depuis que j'ai quitté

T

travelers

Fixe,

En Russie où je suis déja depuis plus d'une décennie et demi,

farid_h

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu parles du ITER ou du CERN?

Vinia

Vinia

Bladinaute averti
pourquoi faire,pour trouver un monde ou c'est les musulmans qui domine la planet!!!
C'est en relation avec la théorie des cordes, les scientifiques ( comme le Coran ) pensent qu'autour de nous, plusieurs monde parallèle existe. Cette expérience va permettre je l'espère de crée une porte vers ces mondes. :cool:

anirmax

anirmax

soussisanssoucis
ca me rapelle un roman de science fiction,que j' ai lu y a longtemp ou des agents secret egyptien sont tomber sur un vortex au triangle des bermudes qui mene vers un monde paralelle ou se sont les nazies qui on gagner la 2 guerre mondial

Kamui

Kamui

Si je devais mourir, je préférerais que ce soit dans un trou noir que par crise cardiaque.

Au fait pour les connaisseurs, il faudrait combien de temps pour que la terre s'auto-engloutisse?

farid_h

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si je devais mourir, je préférerais que ce soit dans un trou noir que par crise cardiaque.
En effet, c'est immensement plus rapide! ;)

Au fait pour les connaisseurs, il faudrait combien de temps pour que la terre s'auto-engloutisse?
Au debut, ce troux noir ne peux aspirer que tres peu de matiere, et ca risque de durer plusieurs mois pour qu'il aspire suffisament de matiere et que son champs gravitationnel soit suffisant pour attirer des molecules de l'atmosphere. Mais ensuite, le processus s'accelere d'une maniere exponentielle. Quand il sera aussi grand qu'une olive, ce n'est plus qu'une question de quelques secondes au maximum.

Parce qu'il faut comprendre le mechanisme: un troux noir d'un volume de seulement 1 cm^2 est extremement lourd et dense. Il tombera jusqu'au milieux de notre planete (et en tombant, il continue bien sur de s'agrandir), et la, une foi au centre, il la bouffera de l'interieur en quelques secondes.

Hibou57

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Selon certains un trou noir peut se former et engloutir la terre dans le néant.C'est grave ils sont devenus fous ces savants ils vont tous nous tuer.
Un trous noir de cette taille, aurait une masse trés faible. Un trou noir a une densité théorique infinie, mais pas une masse infinie, il ne faut pas confondre les deux. Un trou noir d'une masse aussi faible ne pourrait pas engloutir tout ce que l'entour, sauf à être volontairement alimenté dans son environement trés proche.

Ensuite, il existe une autre règle : un trou noir s'évapore (découverte théorique faite par Hawking, et qui vérifie le fait que l'entropie de l'univers doit rester constante). Il le fait en emettant un rayonnement (les trous noirs ne sont pas si noirs). Et plus un trou noir est petit, plus il est « chaud » (c'est une chose qui s'assimile à la chaleur, mais qui n'est pas de la chaleur, d'où les guillemets), et plus il s'évapore vite.

Il y a eu dans l'univers primitif, des mini trous noirs d'échelle atomique, et tous ont disparu, sans engloutir leur environnement.

En plus, il me semble que tu dis ça juste pour faire du sensationalisme, sans être véritablement convaincu de ce que tu dis... parce que si tu en étais vraiment convaincu, ce serait étonnament que tu ne propose pas de réagir :D

Vinia

Vinia

Bladinaute averti
Cette expérience est très intéressante..
Parce que ils vont certainement réussir à ouvrir une porte vers d'autre monde parallèle.

Hibou57

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En effet, c'est immensement plus rapide! ;)
Pas tant que tu le crois : pour les trous noir massif, la chute depuis la limite statique, qui correspond à la limite du trou noir, jusqu'à son centre, là où se trouve la singularité de densité infinie, le temps de chute peut atteindre 20h.

Ce sont les petits tour noir pour lequels la chute et la plus rapide, et de toute manière avec ceux-ci, ce sont les force de marée, qui sont d'autant plus grandes que le trou noir est petit, qui détruirait les objet qui y entrerait.

Et personne n'est là pour témoigner de la sensation que ça ferait

Hibou57

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette expérience est très intéressante..
Parce que ils vont certainement réussir à ouvrir une porte vers d'autre monde parallèle.
Les voyages vers les monde parallèle ne sont en théorie possible qu'avec les trous noirs trés massifs, qui atteignent des milliards de fois la masse du soleil. Car ce sont les seul trous noir avec lesquels il serait possible de s'approcher du centre dans être déchirer par les forces de marée.

Avec les échelles de leurs expériences, il n'y a aucune chance que leurs recherches aboutissent à ce genre de découverte.

L'expérience à plutôt comme but, je pense, de faire des découverte sur les lois de la physique dans des conditions qui ne sont encore pour nous que des singularités (les singularités des conditions particulières que l'on assimile à des infinies ou à des zéros, et que l'on est pas encore capable de comprendre)

Ça peut être utile pour comprendre les tout début de l'univers, à une époque où il avait une taille inférieure à la longuer de plank, soit environ 2*10exp-35m, ou encore 0.0000....0002m, avec 35 zéro aprés la virgule.

On a des idées de l'histoire de l'univers, mais sans pouvoir remonter à son histoire quand il était plus petit que cette taille. On a le même problème pour comprendre ce qu'il se passe dans la singularité des trous noirs (le centre de densité infinie), qui est un point de la même taille.

Bref, on va surtout mieux comprendre la physique dans des conditions particulières de densités et de tailles (dans les conditions trés dense et à des échelles trés petites)

Mais on ne va pas faire des découvertes directement en observant : il y a des théories qui ont été conçues, et ils vont vérifier si oui ou non les observations correspondent aux prédictions des théories. Et si les observations ne collent pas, alors il faudra concevoir d'autres théories.

farid_h

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un trous noir de cette taille, aurait une masse trés faible. Un trou noir a une densité théorique infinie, mais pas une masse infinie, il ne faut pas confondre les deux. Un trou noir d'une masse aussi faible ne pourrait pas engloutir tout ce que l'entour, sauf à être volontairement alimenté dans son environement trés proche.
Exact!

Ensuite, il existe une autre règle : un trou noir s'évapore (découverte théorique faite par Hawking, et qui vérifie le fait que l'entropie de l'univers doit rester constante). Il le fait en emettant un rayonnement (les trous noirs ne sont pas si noirs). Et plus un trou noir est petit, plus il est « chaud » (c'est une chose qui s'assimile à la chaleur, mais qui n'est pas de la chaleur, d'où les guillemets), et plus il s'évapore vite.
Hey, c'est pas si faux ca! Merci de le rappeler!

Hibou57

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est interessant ton lien, et il confirme bien qu'il n'y a rien à craindre des hypothétiques mini trous noir qui pourraient être produit :

Les trous noirs microscopiques

Des trous noirs se forment dans la Nature lorsque certaines étoiles, beaucoup plus volumineuses que le Soleil, s&#8217;effondrent sur elles-mêmes à la fin de leur vie. Elles concentrent une énorme quantité de matière en un très petit espace. Les conjectures sur la création d&#8217;éventuels trous noirs microscopiques au LHC se réfèrent aux particules produites lors de collisions entre deux protons possédant chacun une énergie comparable à celle d&#8217;un moustique en plein vol. Les trous noirs de l&#8217;espace sont beaucoup plus lourds que tout ce qui pourrait être produit au LHC.
Rien à craindre, les masses en jeux sont trop faibles

Hibou57

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils sembles également d'accord avec l'évaporation instantanée de tels trous noirs :

Les propriétés bien établies de la gravité, décrites par la relativité d&#8217;Einstein, excluent que des trous noirs microscopiques puissent être produits au LHC. Quelques théories de type spéculatif prédisent toutefois la production de telles particules au LHC. Toutes ces théories prévoient que de telles particules se désintégreraient aussitôt. Ainsi, ces trous noirs n&#8217;auraient pas le temps d&#8217;amorcer l&#8217;accrétion de matière et resteraient sans effets macroscopiques.