Le jour où j'ai arrêté de me faire aimer

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Sois polie, mesure tes interventions, soigne ton apparence, appelles tes amis à leurs anniversaires, donne des cadeaux lorsque tu en a réellement pas envie, dis ce que tu ne penses pas sans oublier de ne jamais dire ce que tu penses, fais toi petite et tâche de te faire accepter, etc.

Assez.

Le jour où l'on décide de laisser tomber ces codes, la vie change. Ce n'est pas une mince affaire, un parcours parsemé d'embûches. On commence par avoir moins de gens autour de soi, le téléphone sonne moins, on nous dis qu'on est bizarre et qu'on fout la honte. On finit par nous dire que nous sommes provocateurs et sauvages, simplement car nous avons arrêté certains artifices, que nous avons misé sur un type d'honnêteté detestable.

Qui a vécu ce type de cheminement?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je suis à moitié comme ça mais j'ai pas de mal à dire tout ce que je pense surtout à mes amis (devoir d'honnêteté) et je me retrouve avec peu de gens autour de moi mais je m'en fiche. Je n'ai que faire des conventions sociales dans ce genre de choses, je trouve qu'on doit déjà assez tricher au travail pour avoir à le faire dans son cercle privé.

Je reste polie et respectueuse mais je dis des choses qui déplaisent parfois/souvent. Tant pis, si on me demande mon avis, je le donne.

Pareil pour le respect des traditions que je trouve absurdes ou qui ne correspondent pas à mes valeurs.

Sois polie, mesure tes interventions, soigne ton apparence, appelles tes amis à leurs anniversaires, donne des cadeaux lorsque tu en a réellement pas envie, dis ce que tu ne penses pas sans oublier de ne jamais dire ce que tu penses, fais toi petite et tâche de te faire accepter, etc.

Assez.

Le jour où l'on décide de laisser tomber ces codes, la vie change. Ce n'est pas une mince affaire, un parcours parsemé d'embûches. On commence par avoir moins de gens autour de soi, le téléphone sonne moins, on nous dis qu'on est bizarre et qu'on fout la honte. On finit par nous dire que nous sommes provocateurs et sauvages, simplement car nous avons arrêté certains artifices, que nous avons misé sur un type d'honnêteté detestable.

Qui a vécu ce type de cheminement?
 
Dernière modification par un modérateur:

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
@Belisama c'est drôle je pensais à toi et à @shams007 en écrivant.

Tu as su rester modérée alors. C'est bien.

Je crois que j'ai mal dosé, j'ai beaucoup patienté pour passer complètement de l'autre côté. C'est pas aisé au quotidien, mais le résultat est une plus grande paix avec moi-même.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
@Belisama c'est drôle je pensais à toi et à @shams007 en écrivant.

Tu as su rester modérée alors. C'est bien.

Je crois que j'ai mal dosé, j'ai beaucoup patienté pour passer complètement de l'autre côté. C'est pas aisé au quotidien, mais le résultat est une plus grande paix avec moi-même.
Oui je pense que plus on patiente plus l'explosion est violente. Et le plus important, c'est que tu sois heureuse comme ça.

Personnellement, c'est ce que je te racontais la dernière fois qui m'a changée. J'ai changé de philosophie de vie et beaucoup de gens n'ont pas compris autour de moi et se permettaient des remarque sous couvert de "on ne fait pas comme ça, c'est pas normal, la culture blablabla". Et j'ai fini par craquer et m'affirmer.

Je pense comme toi, que porter un masque, c'est malsain et maladif. C'est ce que je reproche à la vie en société. Aujourd, on nous bassine avec le "affirmez-vous" mais il ne faut pas trop sortir du rang. Je vis déjà très mal les conventions sociales au travail alors en privé, faut pas pousser.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Oui je pense que plus on patiente plus l'explosion est violente. Et le plus important, c'est que tu sois heureuse comme ça.

Personnellement, c'est ce que je te racontais la dernière fois qui m'a changée. J'ai changé de philosophie de vie et beaucoup de gens n'ont pas compris autour de moi et se permettaient des remarque sous couvert de "on ne fait pas comme ça, c'est pas normal, la culture blablabla". Et j'ai fini par craquer et m'affirmer.

Je pense comme toi, que porter un masque, c'est malsain et maladif. C'est ce que je reproche à la vie en société. Aujourd, on nous bassine avec le "affirmez-vous" mais il ne faut pas trop sortir du rang. Je vis déjà très mal les conventions sociales au travail alors en privé, faut pas pousser.
Oué, les explosions violentes, ça me ressemble.

Que veux-tu dire par en privé, faut pas pousser?
 
C difficile de changer qd on a tjrs entendu dire ma jatch hchouma. Moi je suis encore de l'autre côté et ne prévois pas de passer du côté obscure.
Tu as dû mal doser en effet. Il te manque une pte ou gde soeur qui te connaisse par coeur et qui te fasse des gros yeux ou qui te donnes un coup de pied sous la table qd elle sent que tu vas dégainer
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Oué, les explosions violentes, ça me ressemble.

Que veux-tu dire par en privé, faut pas pousser?
Avec ma famille et mes amis. Je vais éviter de trop raconter ma vie mais on va dire que certains membres de ma famille n'aiment pas mon changement de vie notamment mes convictions politiques plus affirmées et le fait d'avoir tourné le dos à une possible carrière prometteuse et plus, soit-disant, prestigieuse. Avant, par respect, je me taisais maintenant je n'hésite plus à rentrer dans le tas.
 
Oui je pense que plus on patiente plus l'explosion est violente. Et le plus important, c'est que tu sois heureuse comme ça.

Personnellement, c'est ce que je te racontais la dernière fois qui m'a changée. J'ai changé de philosophie de vie et beaucoup de gens n'ont pas compris autour de moi et se permettaient des remarque sous couvert de "on ne fait pas comme ça, c'est pas normal, la culture blablabla". Et j'ai fini par craquer et m'affirmer.

Je pense comme toi, que porter un masque, c'est malsain et maladif. C'est ce que je reproche à la vie en société. Aujourd, on nous bassine avec le "affirmez-vous" mais il ne faut pas trop sortir du rang. Je vis déjà très mal les conventions sociales au travail alors en privé, faut pas pousser.
Mais si on était tous trop vrais comme les enfants ce ne serait pas tenable
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
salam

ooh merci ma soucha, c'est tellement rare qu'on me prends dans les bras!:mignon:

en faite à part mes filles personnes...
Lol tu m'etonnes.

Moi au moins, je sais pourquoi plus personne ne me prend dans des bras, je suis repoussante! (Pas vraiment physiquement mais grande gueule ...). Idem, on joue avec mon aînée à "rempli-moi d'amour", et plus elle (ou je) serre, plus on se remplit :)
 
A

AnvienMembre

Non connecté
@Belisama aussi, explique-moi le "à moitié".
J'ai un gros problème avec l'équilibre dans tout ce que je fais, les extrêmes me sont tres faciles.
À moitié parce que, je comprends que certaines personnes notamment mes parents, ont toujours vécu comme ça, et que je me tais en cas de désaccord avec eux ou mes oncles/tantes car je me dis que le dialogue n'apportera rien si ce n'est des conflits. je fais mes propres choix mais s'ils veulent donner leur avis, je fais mine d'écouter. J'essaie de ne pas être trop virulente avec eux, on va dire.

Avec mes amis aussi, on me reproche souvent d'être très froide/pragmatique, notamment en matière de sentiments. Donc quand une amie m'expose un déboire sentimental, elle sait à quoi s'en tenir mais j'essaie d'y mettre les formes pour ne pas la blesser sans mentir sur le fond. J'essaie de trouver mon équilibre mais ce n'est pas facile tous les jours. Et quand je sens que ça va aller trop loin, je leur dis que je préfère ne plus parler de ce sujet avec elles.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Avec ma famille et mes amis. Je vais éviter de trop raconter ma vie mais on va dire que certains membres de ma famille n'aiment pas mon changement de vie notamment mes convictions politiques plus affirmées et le fait d'avoir tourné le dos à une possible carrière prometteuse et plus, soit-disant, prestigieuse. Avant, par respect, je me taisais maintenant je n'hésite plus à rentrer dans le tas.
Ok je vois.
Pour ma part, le stade avec ma propre famille et amis est largement depassé. Maintenant ils me prennent pour une folle et ne se posent pas de question. Le problème se pose surtout pour lier de nouvelles relations, notamment au travail. Je suis directe et crue, ça se vit mal venant d'une femme, ça ferme des portes. On dirait que ne pas jouer la carte "douce féminine souriante" complique énormément les choses aussi.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Sois polie, mesure tes interventions, soigne ton apparence, appelles tes amis à leurs anniversaires, donne des cadeaux lorsque tu en a réellement pas envie, dis ce que tu ne penses pas sans oublier de ne jamais dire ce que tu penses, fais toi petite et tâche de te faire accepter, etc.

Assez.

Le jour où l'on décide de laisser tomber ces codes, la vie change. Ce n'est pas une mince affaire, un parcours parsemé d'embûches. On commence par avoir moins de gens autour de soi, le téléphone sonne moins, on nous dis qu'on est bizarre et qu'on fout la honte. On finit par nous dire que nous sommes provocateurs et sauvages, simplement car nous avons arrêté certains artifices, que nous avons misé sur un type d'honnêteté detestable.

Qui a vécu ce type de cheminement?
Moi avec les médecins il y a 2 ans, depuis j'ai zappé ces gens qui ne supportent pas la vérité.

Ma famille n'a pas supporté non plus, depuis 10 ans c'est la fuite, partis vers d'autres cieux un à un, j'en ai eu assez de plier, de faire comme si de rien n'était quand ils mentaient et me faisaient passer pour un parasite alors que c'était l'inverse.
Depuis que je parle et contredis avec force leurs mensonge, ils ont pris la fuite, petit à petit les gens m'ont regardé différemment,
d'abord comme un menteur, un mytho, un escroc, puis la vérité m'a libéré, les gens, pas tous, se sont pris d'affection pour moi.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Ok je vois.
Pour ma part, le stade avec ma propre famille et amis est largement depassé. Maintenant ils me prennent pour une folle et ne se posent pas de question. Le problème se pose surtout pour lier de nouvelles relations, notamment au travail. Je suis directe et crue, ça se vit mal venant d'une femme, ça ferme des portes. On dirait que ne pas jouer la carte "douce féminine souriante" complique énormément les choses aussi.
Ahhh alors ça, c'est encore une autre problématique? Et très franchement, je n'ai pas encore trouvé la solution moi-même. Étant trop pragmatique, je ne vois rien d'insultant à dire à quelqu'un que son travail ne me plaît pas par exemple en expliquant pourquoi mais c'ets mal vécu. là, faut que j'apprenne à me taire :p.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Non clairement, cf. ma réponse plus bas à @soucha sur la nécessité du juste milieu. ^^
Je suis consciente que le juste milieu est une bonne chose, mais j'ai arrêté de me batte pour le maintenir. Oui, j'ai fais un choix confortable au final pour mou, quitte à perdre des choses, je souhaite être bien lorsque je suis seule. J'ai énormément de difficultés à trouver et à maintenir un équilibre ou un ordre quelconque, j'essaye le plus possible d'avancer au "feeling", meme si ça relève du déséquilibre.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je suis consciente que le juste milieu est une bonne chose, mais j'ai arrêté de me batte pour le maintenir. Oui, j'ai fais un choix confortable au final pour mou, quitte à perdre des choses, je souhaite être bien lorsque je suis seule. J'ai énormément de difficultés à trouver et à maintenir un équilibre ou un ordre quelconque, j'essaye le plus possible d'avancer au "feeling", meme si ça relève du déséquilibre.
Non mais après comme je te disais, si toi tu es heureuse comme ça, et que les gens qui t'aiment l'acceptent, je ne vois pas le souci.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
C difficile de changer qd on a tjrs entendu dire ma jatch hchouma. Moi je suis encore de l'autre côté et ne prévois pas de passer du côté obscure.
Tu as dû mal doser en effet. Il te manque une pte ou gde soeur qui te connaisse par coeur et qui te fasse des gros yeux ou qui te donnes un coup de pied sous la table qd elle sent que tu vas dégainer
Je trouve drôle qu'on pense que c'est un aspect obscure ou lugubre de la personnalité. Bien au contraire, c'est clair et naturel. Ça heurte car c'est inhabituel, c'est tout.
 
On n'est pas obligé "tous" de l'être, laisse ça aux pures et dures comme @Belisama , @madalena et moi-même...
cela fonctionne qd vs avez en face des gens intelligents et pas rancuniers comme moi :D qui savent relativiser ou se mettre à votre place ou encore ne pas se mentir à soi car au fond on voudrait en faire de même. Qd vs avez en face des hypocrites ou malhonnêtes qui font des raccourcis pas possibles et bien votre comportement ne plaît pas et des fois ca crée un froid
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Non mais après comme je te disais, si toi tu es heureuse comme ça, et que les gens qui t'aiment l'acceptent, je ne vois pas le souci.
Ok là tu parles ...

Le souci vient surtout lorsque je constate que j'ai fais mal par un agissement. Je n'aime pas particulièrement faire mal, et j'ai une tendance à me prioriser dans les relations. Je ne sais pas si c'est clair ... je n'aime pas faire mal donc ça me pousse encore loin dans le délire
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
cela fonctionne qd vs avez en face des gens intelligents et pas rancuniers comme moi :D qui savent relativiser ou se mettre à votre place ou encore ne pas se mentir à soi car au fond on voudrait en faire de même. Qd vs avez en face des hypocrites ou malhonnêtes qui font des raccourcis pas possibles et bien votre comportement ne plaît pas et des fois ca crée un froid
Wa qu'ils aillent tous se faire mettre al7biba dialna :D
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Ok là tu parles ...

Le souci vient surtout lorsque je constate que j'ai fais mal par un agissement. Je n'aime pas particulièrement faire mal, et j'ai une tendance à me prioriser dans les relations. Je ne sais pas si c'est clair ... je n'aime pas faire mal donc ça me pousse encore loin dans le délire
Et tu penses Qu'en te taisant ou en nuançant ou en y mettant mes formes tu ne serais pas heureuse ?

Tu dois penser tout ce que tu dis mais est-ce nécessaire de dire tout ce que tu penses quand ça peut blesser une personne et que ça n'apportera rien au débat ?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
@soucha, Tu seras toujours déçu si tu quémandes de l'attention .....sois toi même, au moins ta conscience sera apaisée :cool:
Comme @shams007 a dit, ce sont les répliques de notre éducation. Nous avons été élevés dans le concept de la 7chouma. C'est vers mes 18/19 que j'ai pris conscience de ce poids et que j'ai entamé la detox, maintenant ça va bien de ce côté.
Merci :)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Sois polie, mesure tes interventions, soigne ton apparence, appelles tes amis à leurs anniversaires, donne des cadeaux lorsque tu en a réellement pas envie, dis ce que tu ne penses pas sans oublier de ne jamais dire ce que tu penses, fais toi petite et tâche de te faire accepter, etc.

Assez.

Le jour où l'on décide de laisser tomber ces codes, la vie change. Ce n'est pas une mince affaire, un parcours parsemé d'embûches. On commence par avoir moins de gens autour de soi, le téléphone sonne moins, on nous dis qu'on est bizarre et qu'on fout la honte. On finit par nous dire que nous sommes provocateurs et sauvages, simplement car nous avons arrêté certains artifices, que nous avons misé sur un type d'honnêteté detestable.

Qui a vécu ce type de cheminement?
Je suis longtemps resté dans les rangs pour faire bonne figure, parce que c'est comme ça qu'il faut être, sinon c'est toi le problème etc, jusqu'au jour où j'ai décidé de me défaire de ces chaînes (c'est encore difficile)...Oui j'ai fait le tris autour de moi et le chemin est encore long mais aujourd'hui j'assume chaque jour un peu plus celle que je suis réellement, je ne fais plus semblant, c'était trop crevant de vivre dans la peau d'une autre...
 
Haut