Le jour où j'ai compris que j'étais alcoolique

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est arrivé il y a quelques mois.
Je venais juste de terminer d'écrire ce roman et le relisais une dernière fois, comme je le fais toujours avant la publication. Le fait d'entendre mes propres mots sur la dépendance à l'alcool, via le personnage fictif de mon livre, m'a fait comprendre tout ce que ne m'avaient pas dit mon mal de tête matinal et les allers-retours jusqu'à la benne de recyclage avec une montagne de bouteilles vides.

Ce n'était pas un hasard si j'étais parvenue à me plonger dans la vie d'une femme souffrant d'une dépendance à l'alcool. En fait, c'était aussi mon cas.
Je ne suis pas la narratrice de mon roman.

Cela dit, comme beaucoup de gens que je connais - des femmes en particulier -, la narratrice affronte le stress et la tristesse en buvant. Comme moi, elle ne s'est jamais dit qu'elle était alcoolique car elle n'a jamais été ivre.
Elle boit, tout simplement. Trop.
Et là où certaines personnes apprécient le vin quand ils ont l'occasion d'en boire, mais ne ressentent pas de manque, elle entend l'appel de la bouteille en fin de journée. Tout comme moi.
La narratrice se fait arrêter pour conduite en état d'ivresse et perd la garde de son enfant, ce qui ne m'est jamais arrivé (j'élevais seule mes trois enfants). Cela dit, je peux m'identifier à ce qu'elle vit.
C'est dans les années qui ont suivi mon divorce - lorsque l'alcool s'est transformé en compagnon, et presque en amant - que mon verre de vin occasionnel est devenu un rituel quotidien. Un verre en amenait un autre, puis un troisième, et je dois reconnaître que je surveillais l'horloge pour savoir quand il serait 17 h, l'heure magique où il n'est plus étrange d'ouvrir une bouteille.

la suite sur http://www.huffingtonpost.fr/joyce-maynard/femme-alcoolique-alcool_b_9200540.html?ir=France

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma mère l'était devenue au contact de son second mari qui lui l'était, le cercle des amis qu'ils avaient s'est réduit à ceux alcooliques, leur façon de faire du tourisme est devenue la tournée des caves à vin des lieux visités.
Pour mes 18 ans, ils m'ont fait financer mon anniversaire et invité leur petit cercle, très peu à manger mais des litres d'alcools en tout genre.
Leurs amis ne sont pas venus à cause d'un différent avec moi, un reproche, ils ont voulu tout garder pour faire la fête sans moi le weekend suivant, j'ai voulu tout vider dans l'évier, c'est moi qui avait tout payer avec mes économies gagnées à la sueur de mon front.
Mais ils ont refusé, ils ont dit que c'était du gâchis, alors j'ai bu une bouteille puis 2, 3, eux s'y sont mis aussi, on a tout terminé, 15 bouteilles à 3 dont des grosses bouteilles de champagne, du calvados, du whisky, du cidre, de la bière, on a roulé sous la table.
Ma seule fois où c'est arrivé, je n'ai jamais recommencé, en voyant ça j'ai compris qu'ils avaient déteint sur moi, pendant 3 ans je n'ai plus avalé une goutte d'alcool, je n'ai jamais voulu leur ressembler.
 

rize59

VIB
Ma mère l'était devenue au contact de son second mari qui lui l'était, le cercle des amis qu'ils avaient s'est réduit à ceux alcooliques, leur façon de faire du tourisme est devenue la tournée des caves à vin des lieux visités.
Pour mes 18 ans, ils m'ont fait financer mon anniversaire et invité leur petit cercle, très peu à manger mais des litres d'alcools en tout genre.
Leurs amis ne sont pas venus à cause d'un différent avec moi, un reproche, ils ont voulu tout garder pour faire la fête sans moi le weekend suivant, j'ai voulu tout vider dans l'évier, c'est moi qui avait tout payer avec mes économies gagnées à la sueur de mon front.
Mais ils ont refusé, ils ont dit que c'était du gâchis, alors j'ai bu une bouteille puis 2, 3, eux s'y sont mis aussi, on a tout terminé, 15 bouteilles à 3 dont des grosses bouteilles de champagne, du calvados, du whisky, du cidre, de la bière, on a roulé sous la table.
Ma seule fois où c'est arrivé, je n'ai jamais recommencé, en voyant ça j'ai compris qu'ils avaient déteint sur moi, pendant 3 ans je n'ai plus avalé une goutte d'alcool, je n'ai jamais voulu leur ressembler.
Ma pauvre...Ca me peine pour toi :pleurs:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
@etre2en1, je t'encourage à écrire un roman ou une autobiographie, je serais la première à vouloir la lire, y as-tu déjà pensé?
J'en suis au chapitre 20, mais c'est beaucoup de petits chapitres, j'ai appelé ça " mes amours ", un roman érotico-comique, mais j'ai la panne de l'auteur en ce moment depuis un certain temps, grandement autobiographique, mes premiers textes sur un site internet histoires-intimes, mon pseudo d'auteur facile à retenir 2lifes, ceux là sont plus sérieux, c'est mes premières versions à ne pas faire lire à un public non averti.:intello::rouge:
 
L'alcool est vicieux, il est très difficile de s'en séparer dés lors que l'on y a longuement gouté et abusé, des années d'abstinence peuvent être détruite par l'absorption d'une seule et unique goutte qui va réanimer le fantôme qui dort encore dans le corps et l' esprit et reprendre le contrôle total de l'individu.
 
L'alcool est vicieux, il est très difficile de s'en séparer dés lors que l'on y a longuement gouté et abusé, des années d'abstinence peuvent être détruite par l'absorption d'une seule et unique goutte qui va réanimer le fantôme qui dort encore dans le corps et l' esprit et reprendre le contrôle total de l'individu.

C'est clair.
quand tu entends parler les alcooliques même passé des années d'abstinence c'dst toujours difficile pour eux d'assister a un repas sans pouvoir picoler, en mème temps en France je trouve que ça exclut un peu les gens non buveurs...

C'ets une dépendance qui est terrible, on sent toujours de la souffrance chez eux même longtemps après avoir arrêté...

Le problème de l'alcool et qui diffère des autres drogues; c'est qu'elle est "légalisée" et qu'il y en a partout.
pas un repas festif sans alcool, un déjeuner au resto sans un verre de vin, un match de foot sans une petite bière, beaucoup d'occasions de boire et de partager le verre "social" .
Un supermarché qui regorge de bouteilles d'alcool, et des pubs qui encouragent leur consommation.

Alors qu'un cocaïnomane / ou héroïnomane / shitomane (lol) ne subira pas les memes consequences après un arrêt...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'avais une collègue alcoolique et c'est affreux, elle me faisait vraiment de la peine.
A cacher ses bouteilles dans le coffre de sa voiture, puer l'alcool le matin, avoir le visage complètement bouffi et bouffé par l'alcool.

Saleté de dépendance. ..
J'avais une Collegue alcoolique +dépressive =coktail Molotov allah i ster .
Combien de fois elle s'est retrouvée au fond du trou ... Mais Continuait à nier. Car elle a un enfant mineur.. Donc avait peur qu'on lui enleve la garde ...
Des le matin a 8:00 tu sens l'odeur de l'alcool alatef ... Elle dépérissait à vue d'œil . Mais tant qu ellé ne reconnaissait pss son problème elle ne pouvait pas s'en sortir car le premier pas vers la "guérison " c'est d'admettre qu'on a un probleme de
Dépendance a l'alcool , qu'on est alcoolique quoi . Y avait une pub qui était pas mal a ce
Propos genre aucune des personnes ne reconnaissait avoir in probleme d'alcool mais par contre chacun d'entre eux pointait du doigts celui oú celle qui selon eux etait alcoolique ( attitude typique )
Je ne crois pas que les gens sombrent par hasard dans l'alcool ... Toutes les addictions ont une cause ...allah i ster oú i chafi
 
J'avais une Collegue alcoolique +dépressive =coktail Molotov allah i ster .
Combien de fois elle s'est retrouvée au fond du trou ... Mais Continuait à nier. Car elle a un enfant mineur.. Donc avait peur qu'on lui enleve la garde ...
Des le matin a 8:00 tu sens l'odeur de l'alcool alatef ... Elle dépérissait à vue d'œil . Mais tant qu ellé ne reconnaissait pss son problème elle ne pouvait pas s'en sortir car le premier pas vers la "guérison " c'est d'admettre qu'on a un probleme de
Dépendance a l'alcool , qu'on est alcoolique quoi . Y avait une pub qui était pas mal a ce
Propos genre aucune des personnes ne reconnaissait avoir in probleme d'alcool mais par contre chacun d'entre eux pointait du doigts celui oú celle qui selon eux etait alcoolique ( attitude typique )
Je ne crois pas que les gens sombrent par hasard dans l'alcool ... Toutes les addictions ont une cause ...allah i ster oú i chafi


Bien sûr que cela arrive chez des personnes vulnérables.

Moi en l'occurrence ma collègue était veuve, avait 2 enfants et avait donc perdu son mari et père de ses enfants.

C'est ce qu'il l'a amené petit à petit dans cette spirale de l'alcool, où au début tu bois pour oublier un peu le temps de quelques heures puis tu continues car tu veux plus être confrontée à la réalité.

Ma collègue me faisait vraiment de la peine car nous on savait tous qu'elle était alcoolique mais elle forcément elle se voilait la face.
On savait aussi qu'elle sortait du coup le soir et sortait avec des vieux gars, le genre de mec que tu peux te taper que si t'es à 5 grammes :eek:
Mais c'est surtout ses fils que je plaignais msakine, un père décédé et une mère alcoolique Allah Y8di8oum
Idem, ma collègue avait très peur qu'on lui enlève ses fils, donc ça ne l'aidait pas à s'avouer qu'elle était alcoolique.
Puis faut dire ce qui est une femme alcoolique c'est encore plus moche et encore plus mal accepté par la société.

Je repense parfois à elle et me demande ce qu'elle est devenue....:(
 
Haut