Le jour où Hervé Renard a pensé quitter les "Lions de l'Atlas"

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le départ d'Hervé Renard, de plus en plus agité, sur la toile, se précise. Mais, en réalité, cette décision, selon le coach français des "Lions de l'Atlas", dans ce qui semble être un message d'adieu, remonte à la période d'avant la CAN 2019.
Le départ d'Hervé Renard semble irréversible. Après avoir longtemps réfuté cette éventualité, au lendemain de l'humiliante disqualification de la CAN par la très modeste équipe béninoise, le technicien français fait ses adieux à la sélection nationale. Dans ce qu'il convient (...)

- Sport / Coupe d'Afrique 2019 (CAN), Lions de l'Atlas, Hervé Renard

Le jour où Hervé Renard a pensé quitter les "Lions de l'Atlas"
 
Je le dis et le répète depuis des mois, l'affaire était entendue bien avant la CAN . Il a apporté au Maroc il ne faut pas le nier, mais il a démissioné depuis longtemps déjà . Sa liste de joueur est un plébicite de la harde de lions qu'il a constitué et avec laquelle il a fait quasi tous le chemin parcourut avec le Maroc . Un coach qui s'inscrit dans la durée utilise une grande compètition pour préparer l'avenir en donnat un peu d'expérience aux joueurs qui représentent le futur .Mais là rien, car le futur de la séléction, il s'en tamponnait. O ne peut pas reprocher à la fédé d'avoir joué la carte de la stabilité, elle espérait que l'équipe allait progrésser, c'est raté . Et les ratés du côté de Renard son légion :
1°) Il ne fallait pas attendre le début de la CAN pour commencer à intégrer Hamedallah, d'autant qu'il savait avoir un problème dans la finition, dés le début des grosses perfs de cet attaquant, il fallait lui donner sa chance, cela aurait à coup sure évité le fracasso qui a eu lieu.
2°) Si le règlement prévois 23 joueurs c'est pour que tous les postes soient doublés, or pour ce qui est du postes de latéral gauche, il n'en avait même pas un . Comment avec le temps n'a-t-il pas réalisé que Achraf n'a pas de pied gauche, que le fait qu'il soit obligé de revenir sur son pied droit avant de centrer lui fait perdre ce petit temps d'avance . Sans compter qu'un centre du droit qui vient de la gauche relève plus de l'ouverture ou du ballon balancé dans la boîte, des ballons sur lesquels les géants des défenses africaines se régalent . Alors qu'un centre travaillé du pied gauche sortant arrive dans la course de l'attaquant, tout en étant très dur à défendre car le défenseur doit la dégager alors qu'il court vers face à son but . Parfait exemple le but Namibien contre son camps sur un centre travaillé du gauche de Ziyech . Dernier point sur le sujet, c'est la double perte qu'occasionne un tel choix ; mettre Hakimi à gauche c'est se priver de sa qualité à droite là ou il est sur son bon pied, tout en se privant d'un véritable gauché à gauche, cela relève de l'aveuglement ou de l'incompétence .
3°) Si le principal apport de Renard à été l'état d'ésprit qu'il a su insuffler au début et j'usqu'aprés le mondiale, c'est éxactement le contraire qu'il a véhiculé pendant la CAN, Chat échaudé craint l'eau froide dit-on, c'est ainsi que je pense que les défaites en prépa y sont pour bcp . Il refuse de laisser Ziyech au repos contre l'Afsud alors que notre star en un besoin vital, car il a peur de perdre et de se retrouver Troisième. Contre le Bénin c'est encore plus criant son coaching ou son absence de coaching et surtout la facon dont il a abordé les prolongations ou il fait rentrer Ait Bennacer et Fajr 2 milieux quand il aurait fallut augmenter le nombre de joueurs offensifs dans la surface car les béninois refusent le jeu et se contentent de dégager au loin . Pourquoi tous ces milieux mec ? C'est devant qu'il y a un problème . Parceque la peur de perdre est plus forte que la conviction de la victoire . Alors bon vent Mr Renard .
 
Mon quatrième point mérite un commentaire à lui seul tant il a été élliminatoire pour notre équipe . Car c'est sa plus grosse faute : - Il a laissé l'E-N se transformer en club de d'amis en vacance . Les titulaires se savaient indébounolable, il se sont installés dans leur routine, plus de grinta, et pire encore plus de c....Quand tu vois que le plus déterminé était Boussoufa alors qu'il a joué 2 mois dans toute l'année qu'il a passé sans club . Mais surtout plus de discipline quand tu vois que Bélhanda un des pires qui ai porté le N°10 dans l'histoire du foot marocain, en est venu aux mains avec Hamedallah, car il se savait le protégé par Renard et il ne se trompait pas Renard s'est mis du coté de Bélhanda alors que c'est lui qui a foutu la m...les autres joueurs ayant suivis le courant du coach, résultat Hamedallah n'avait presque plus d'autre choix que de partir, surtout si c'est un joueur qui est dans l'affectif . Quand l'union sacrée tant aimé du bon Dieu ne se fait pas au détriment de la justice la plus élémentaire, c'est presque impossible qu'il t'accorde la victoire . Ce fut plutôt l'éllimination la plus piteuse de l'histoire . Par contre à cette dernière ils ont enfin plutôt (7 d'entre eux ) soit un tier du groupe ont été fêter la qualif en huitième en boite de nuit au second étage de l'hotel, alcool, filles et chichas à volonté, si il s'était qualifiés en demi, en finale, ils auraient fait quoi ?
Delà, je ne peux m'empêcher de faire le paralelle avecl'Algérie de Belmadi qui lui n'a apporter qu'une seule chose une discipline sans faille, et a éxigé une adhésion totale et voyez le résultat . Ils vont gagné la CAN inchallah .
On parle de Vahid Hallilodsic pour remplacer Renard, c'est un des meilleurs choix de coach étrangé car il a réussie en Europe en Afrique et au Maroc, sa méthode est basées sur une discipline et une adhésion sans faille à son projet et il n'hésite pas éssayer des joueurs même si ils peuvent paraître farfelu au début, exemple à son arrivée à la tête de l'Algérie, il a vu qu'il lui manquait un buteur, il l'a cherché activement, puis est allé choisir un avant centre du bas de tableau du championnat algérien, moi le premier j'ai été étonné de ce choix . Aujourd'hui les doutes de le monde sont dissipés car cet attaquant empile les buts avec son club comme en séléction, il s'appelle : Baghdad Bounedjah .
 
trés bien resumé @9albsba3

sauf que j'ajouterais simplement que les histoires de Belhanda qui frappe Hamdallah, l'alcool, les filles etc ... , c'est du pipo complet ..

Hamdallah est un traitre .... qui préfère se sauver au lieu de se battre pour le maillot national ..s'il était au Sahara, il aurait été fusillé pour fuite devant l'ennemi ...: 12 balles ...:D

quand tu es en équipe nationale, tu respecte le maillot, le drapeau et tu marque des buts pour fermer la bouche des autres ....
 
trés bien resumé @9albsba3

sauf que j'ajouterais simplement que les histoires de Belhanda qui frappe Hamdallah, l'alcool, les filles etc ... , c'est du pipo complet ..

Hamdallah est un traitre .... qui préfère se sauver au lieu de se battre pour le maillot national ..s'il était au Sahara, il aurait été fusillé pour fuite devant l'ennemi ...: 12 balles ...:D

quand tu es en équipe nationale, tu respecte le maillot, le drapeau et tu marque des buts pour fermer la bouche des autres ....

Surtout qu'au final tout était réuni pour qu'il brille et qu'il soit le héro national, En néciry encore jeune pour tenir seul la barraque et Boutaib qui joue en trainant une remorque et qui était ou a simulé une bléssure devant le flot de critiques .
Mais excuse-moi, la sortie en boite, le journaliste qui a révélé l'affaire dit disposer de toutes les preuves (photos) de leur présence. Quand à la bagarre entre Belhanda et Hamedallah, elle a été confirmé par faycal Fajr qui dans sa dernière interview dans laquelle il raconte son mal-être d'avoir été pris en grippe par le public marocain, alors que l'affaire Hamedallah commence par un tacle assassin à l'entrainement, l'accrochage commence sur le terrain et plus tard dans les couloirs de l'hotel à Marrakech . Tout est vrai, enfin je crois je n'étais pas là .
 
dans toutes les équipes du monde , il y a des accrochages entre joueurs ...mais pour moi ce n'est pas la cause de l'échec ..

ton premier post résume bien : Hervé avait un groupe de "copains" et il les a emmené avec lui ....

HR n'avait pas de pression, il vivait au Senegal
 
dans toutes les équipes du monde , il y a des accrochages entre joueurs ...mais pour moi ce n'est pas la cause de l'échec ..

ton premier post résume bien : Hervé avait un groupe de "copains" et il les a emmené avec lui ....

HR n'avait pas de pression, il vivait au Senegal

Je ne dis pas que c'est la cause de l'échèc, mais que cela y a contribué à coup sure . Et oui le fait qu'il vivait au Sénégal, la fédé e devait pas l'accépter, d'autant que son contrat stipulait qu'il devait superviser toutes le équipes nationales, clause qu'il n'a pas réspécté . Sans compter que comme tu dis cela l'a coupé des réalités du foot marocain . Maintenant, on sait pourquoi il y a eu cette absence totale de joueurs de la botola insultante pour le foot marocain . Alors qu'il est le seul motif de satisfaction .
Les locaux qui sont champions d'Afrique, les clubs marocains qui brille régulièrement sur la scène continentale . C'était une quasi obligation d'appeler au moins un joueur par ligne . Pourquoi ? pour protéger ses joueurs qui sont devenus ses potes .
Les mécs se savaient tellement installés qu'il se permettaient de choisir leur match . Bénatia, Belhanda .ect …
Quand tu vois que 5 millions de marocains fournissent tous les joueurs de l'E-N, tout en animant tous les championnats d'Europe . Dans le golf n'en parlons même pas . Alors imagines ce qu'on pourrait sortir comme joueurs en investissant dans la formation, en dévellopant vraiment le foot de jeunes avec 35 millions. Ce serait sans aucune commune mesure; Sans compter qu'eux n'ont pas de solution de replis en Europe comme ces baltringues . Vivement que démarre ce nouveau cycle .
 
pour moi le cycle HR était terminé à la qualification à la CM ...

et dés le 1er match de la CM (que j'ai regardé 2 jours aprés :D) , j'ai compris qu'on devait s'arrêter avec lui ..
 
Haut