Un journaliste vedette de der spiegel démissionne après avoir avoué falsifier ses articles

mioulo

VIB
Le magazine allemand Der Spiegel a révélé mercredi qu'un de ses journalistes, primé à plusieurs reprises, falsifiait depuis plusieurs années ses articles.

Claas Relotius, 35 ans, avait encore reçu début décembre le prix du Reporter de l'année pour un article sur de jeunes Syriens qui seraient à l'origine de la guerre civile qui a éclaté en 2011.

Dimanche, il a remis sa démission de l'hebdomadaire, un des titres de référence en Allemagne.

Confronté aux accusations d'un autre journaliste avec qui il a travaillé pour un sujet à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, il a finalement admis avoir inventé des citations et des scènes auxquelles il n'a en fait jamais assisté.

Au total, au moins 14 articles auraient été bidonnés, dont un sur un Yéménite qui a passé 14 ans sans raison à Guantanamo et un autre sur Colin Kaerpernick, joueur de football américain qui posait le genou à terre pendant l'hymne américain pour protester contre les inégalités raciales. M. Relotius prétendait voir interviewé ses parents.

Dans son long article sur cette affaire, la rédaction du Spiegel se dit sous le "choc" après ses falsifications "à grande échelle". Elle dispose pourtant d'un service de vérification interne de ce qu'écrivent ses reporters.

"Je suis malade et j'ai besoin d'aide", déclare M. Relotius dans l'article du magazine.

Le journaliste, qui a d'abord travaillé comme pigiste pour le Spiegel et d'autres titres, avait intégré la rédaction de l'hebdomadaire de Hambourg il y a un an et demi.

Selon Der Spiegel, près de 60 de ses articles ont été publiés dans le magazine papier ou sur le site internet.

L'hebdomadaire va mener une enquête interne pour comprendre comment ces bidonnages ont pu être effectués ces dernières années.

https://www.rtbf.be/info/medias/det...inventait-des-scenes-et-citations?id=10102333
 

mioulo

VIB
Claas Relotius, qui a reconnu avoir bidonné des articles, aurait aussi détourné de l'argent destiné à des orphelins syriens.

Comme si le bidonnage et les articles montés de toutes pièces ne suffisaient pas. Selon le journal allemand Der Spiegel, qui va porter plainte contre son ex-journaliste star Claas Relotius, celui-ci aurait également profité de son statut pour gagner de l'argent.

A 33 ans, celui qui a admis avoir bidonné "au moins 14" de ses articles, inventant, grâce à son imagination débordante, de nombreux faux protagonistes, a aussi lancé un appel aux dons auprès de ses lecteurs après la parution de l'article "Köningkinder", publié en 2016. Il s'agissait d'un texte supposément consacré à Ahmed et Alin, deux orphelins syriens, travaillant pour un ferrailleur.

"Il était une fois deux enfants, un garçon et une fille, et, comme on dit dans la chanson, ils avaient tout perdu, écrivait alors Relotius. Leurs parents, leur maison. Quand la guerre a éclaté sur leur terre, ils ont fui dans un royaume lointain. Ils ont travaillé si dur que leur dos est devenu tordu et que leurs mains sont ensanglantées. Ils ont failli mourir."

Ni orphelins, ni frères et soeurs
Quand des lecteurs ont envoyé un mail à Claas Relotius afin de manifester leur envie d'aider ces deux orphelins dans le besoin, le journaliste leur aurait alors donné ses propres informations bancaires. Der Spiegel affirme ne pas avoir été au courant de cette campagne de dons, et explique que le montant recueilli par le journaliste reste à déterminer.

Claas Relotius aurait aussi affirmé avoir réussi à conduire les deux enfants en Allemagne afin de les faire adopter. Mais là encore, il s'agissait d'un mensonge grossier, si l'on en croit un photographe turc, Emin Özmen, qui aurait accompagné le journaliste allemand à plusieurs reprises lors de ses reportages. Les enfants, qui ne sont selon lui ni frères et soeurs, ni orphelins, n'auraient à aucun moment quitté la Syrie.

"Combien de donateurs ont répondu à cet appel, quelle somme a été réunie, et ce qu'il est advenu n'est pas encore clair. Les rédacteurs en chef n'étaient pas au courant de la campagne de collecte de fonds de Relotius et rien n'indique que les lecteurs se soient tournés vers le Spiegel. La rédaction communiquera toutes les informations recueillies au parquet dans le cadre d'une plainte pénale", a expliqué le journal sur son site.

https://www.lexpress.fr/actualite/m...l-accuse-de-detournement-de-dons_2054682.html
 

mioulo

VIB
il faut savoir que dans toutes les rédactions du monde, les sources traitant de l'actualité internationale ne sont jamais vérifiées, on peut faire parler les morts

un menteur a été débusqué mais des milliers d'autres continuent d'inventer des histoires bidons pour servir les intérêts des puissants, leur carrière ou soutirer de l'argent
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
juste parce qu'il a été débusqué sinon il aurait continué à inventer des histoires bidons

on peut mentir un temps mais pas tout le temps
Pose toi la question à propos de tous les journalistes qui écrivent...
Récemment je suis tombée sur des articles qui concerne un domaine que je connais parfaitement, je l'ai fait lire à un avocat, il était scandalisé qu'on puisse écrire de telles âneries et que ça passe nooooooooooooooooormal
 

mioulo

VIB
Pose toi la question à propos de tous les journalistes qui écrivent...
Récemment je suis tombée sur des articles qui concerne un domaine que je connais parfaitement, je l'ai fait lire à un avocat, il était scandalisé qu'on puisse écrire de telles âneries et que ça passe nooooooooooooooooormal

c'est dans quel domaine sans indiscrétion ?

je ne vais pas généraliser la profession mais il y a de thèmes, comme la géopolitique, les guerres où la plupart des journalistes mentent
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et quand les journalistes parlent de l’Église ou de la Bible, ils font parfois des remarques naïves, ou carrément absurdes...
 
Haut