Journée internationale de lutte contre la pauvreté: Debout et agissons!

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La Journée Internationale pour l’éradication de la pauvreté donne lieu à nombre d'actions á travers le monde. Quelque soit leur efficacité à court ou long terme, ces actions se multiplient, particulièrement dans cette période troublée où l'économie mondiale affronte des défis colossaux.

A la date d’aujourd’hui, l’extrême pauvreté tue 50.000 personnes par jour.

925 millions

Selon la FAO la faim dans le monde touche aujourd'hui 925 millions de personnes, contre 850 millions avant la flambée des prix et les émeutes qui l'ont suivie au printemps dernier.



Mobilisation sur l'Internet

Sur l'adresse internet standupagainstpoverty.org, une mobilisation mondiale est suggérée: ce site a drainé la liste de toutes les actions “Stand up take action against poverty” (Debout et agissez contre la pauvreté), et réclame de la part des dirigeants du monde de respecter leurs promesses de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités. En effet, en 2000, les dirigeants de 189 pays avaient signé la Déclaration du Millénaire, et décidé de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour mettre fin à la pauvreté à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement, (ODM), une feuille de route dont les objectifs ne sont pas respectés.

Le site a ainsi réunit une liste de plus de 2.000 évènements organisés sur les cinq continents. Concernant le Maroc 4 évènements que leurs organisateurs ont eu le bon réflexe de signaler dans le site, sont listés: une action de sensibilisation contre la faim au collège espagnol de Tanger, l'organisation à Rabat d'un forum sur les OMD le 30 octobre, et la projection à Casablanca du film The end of poverty ?

Cette liste est loin d'être exhaustive et d'autres actions, nombreuses, sont prévues dans notre pays, par l'Association marocaine des droits de l'homme notamment.

Entre le 17 et le 19 octobre, ce site demande à toutes les personnes qui se sentent concernées de se tenir debout en solidarité avec les pauvres, et surtout de mener une action, quelle qu'elle soit, pour lutter contre la pauvreté.


www.standupagainstpoverty.org

Auteur : aufait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Nouveaux chiffres alarmants sur la progression de la faim dans le monde
16 octobre 2008 - AFP


Alors que la faim progresse dans le monde, les organisations spécialisées insistent, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation et en pleine crise financière, sur la nécessité d'investir massivement dans l'agriculture vivrière.

Mi-septembre, le directeur général de la FAO Jacques Diouf a annoncé de nouveaux chiffres alarmants sur la faim dans le monde touchant aujourd'hui de 923 à 925 millions de personnes contre 850 millions avant la flambée des prix et les émeutes qui l'ont suivie au printemps dernier.

Dans la foulée, M. Diouf a accusé les dirigeants du monde d'avoir ignoré les avertissements lancés par son agence onusienne sur la crise alimentaire, estimant que ce qui avait manqué pour enrayer la crise était à la fois la volonté politique et les moyens.

Selon la FAO, l'investissement dans l'agriculture entre 1980 et 2006 est tombé de 17% à 3% alors que la population mondiale a cru pendant ce temps de 78,9 millions chaque année. Parallèlement, les biocarburants ont privé le monde de 100 millions de tonnes de céréales comme le maïs ou le blé qui pourraient servir à alimenter des Hommes, a-t-elle souligné.

"Le fait que la faim touche près d'un milliard de personnes dans le monde oblige tous les bailleurs à revoir l'orientation de l'aide et à en diriger à nouveau vers l'agriculture vivrière qui avait été un peu négligée ces dernières années au profit des secteurs de la santé et de l'éducation", souligne Stéphane Delpierre du service d'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO).

"Relancer l'activité des petits paysans et lutter avec des programmes coordonnés contre la malnutrition qui menace de mort 19 millions d'enfants, sont les deux priorités actuellement face à la crise alimentaire", renchérit Erika Wagner de la Fondation Clinton.

"Depuis des années, nous insistons sur le manque de soutien au développement de l'agriculture du sud qui rendait la crise actuelle largement prévisible", souligne Catherine Gaudard, directrice du plaidoyer du Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre solidaire (CCFD).

"Mais des fonds supplémentaires, s'ils finissent par être versés en ces temps de crise financière, ne suffiront pas", ajoute-t-elle. "Il faut des politiques commerciales cohérentes pour permettre à ces agricultures de se développer et s'appuyer sur des agricultures familiales car s'il s'agit de financer le développement d'agricultures industrielles intensives ou d'investissements étrangers cela ne répondra pas au problème".

Pour Caroline Wilkinson, d'Action contre la Faim, "même si les programmes de relance agricoles sont extrêmement importants, l'urgence aujourd'hui est de traiter les 55 millions d'enfants qui souffrent de malnutrition".

En août, le Programme alimentaire mondial avait de son côté annoncé la mise en oeuvre d'un programme d'aide pour lutter contre la crise alimentaire de 142 millions d'euros dans 16 pays particulièrement touchés par la faim dont l'Afghanistan, Haïti, le Liberia, le Mozambique, l'Ethiopie et la Somalie. Mais selon l'agence onusienne, l'aide alimentaire internationale est tombée en 2008 à son niveau le plus bas depuis 40 ans.

Pour Florence Lasbennes, agronome en poste au ministère français des Affaires Etrangères sur les questions de développement de très long terme, dans le monde "le politique n'avait absolument rien à faire des 800 millions de paysans qui souffraient de la faim avant les émeutes".

"La question est aujourd'hui, en a-t-il quelque chose à faire ?", s'interroge Mme Lasbennes, avant de poursuivre avec diplomatie: "Je préfère laisser la question en suspens".
 
On trouve des milliards pour tout... sauf pour solutionner la pauvreté dans le monde... c'est fou !

Le jour ou la pauvreté touchera sérieusement les pays riches là il y' aura mobilisation mais tant que cela touche des pays lointains(en fait pas si lointains que ça)rien ne sera fait!

négliger le problème c'est prendre le risque de s'occuper de l'immigration demain mais à plus grande échelle comparé à aujourd'hui!
 
Le jour ou la pauvreté touchera sérieusement les pays riches là il y' aura mobilisation mais tant que cela touche des pays lointains(en fait pas si lointains que ça)rien ne sera fait!

négliger le problème c'est prendre le risque de s'occuper de l'immigration demain mais à plus grande échelle comparé à aujourd'hui!

Les SDF et les Restau du Coeur ça te dit quelque chose ?

Et pourtant... c'est bien dans des pays dits "riches" que cela se passe... et on ne trouve pas non plus bcp de solutions !

Par contre pour organiser une invitation le 14 juillet et tous les frais de défilé qui en découlent ça.. pas de problème... ni pour inviter un Pape... ou un Khadafi... ni mille dépenses de ce type...
 
Les SDF et les Restau du Coeur ça te dit quelque chose ?

Et pourtant... c'est bien dans des pays dits "riches" que cela se passe... et on ne trouve pas non plus bcp de solutions !

Par contre pour organiser une invitation le 14 juillet et tous les frais de défilé qui en découlent ça.. pas de problème... ni pour inviter un Pape... ou un Khadafi... ni mille dépenses de ce type...

Des pauvres il y' en a dans tout les pays mais la pauvreté des pays riches n'a tout de mm rien avoir avec celle des pays africains, asiatiques ou latinos!!!!

quand je parlais de pauvreté dans les pays riche je parlais de grande crise(un peu comme celle de 1929)

mais en fait on dit la mm chose;)

dois y aller mais on continuera cette discuss plus tard.....
 
Haut