Journée mondiale des disparitions forcées : Pour le Maroc, des acquis à consolider

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le monde célèbre aujourd’hui la Journée mondiale des disparitions forcées. Le Royaume qui a connu des décennies durant, cette grave violation des droits humains, doit fêter cet anniversaire, non sans fierté.

Les acquis réalisés depuis plus d’une décennie, ont fait de l’expérience marocaine en matière de transition démocratique, l’une des plus en vue. Le chemin reste pourtant long et pénible. Les violations parsemées dans le temps et l’espace viennent perturber la perspective d’un Etat de droit.

Déjà, la Constitution approuvée en juillet 2011 accorde une place de choix aux droits de l’Homme, tels qu’ils sont universellement reconnus. Le chapitre des libertés et droits fondamentaux reste l’un des plus élaborés avec ses 21 articles.

A ce sujet, l’article 23 de la Constitution stipule que « toute personne détenue doit être informée immédiatement, d’une façon qui lui soit compréhensible, des motifs de sa détention et de ses droits, dont celui de garder le silence. Elle doit bénéficier, au plus tôt, d’une assistance juridique et de la possibilité de communication avec ses proches, conformément à la loi ».

http://www.libe.ma/Journee-mondiale...-le-Maroc-des-acquis-a-consolider_a30251.html
 
Haut