Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’association REINS poursuit ses actions de sensibilisation

À l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, qui sera célébrée le 17 octobre, l’association Reins vient de publier un communiqué pour attirer l’attention sur le retard qu’accuse le Maroc dans ce domaine. L’association met également l’accent sur l’importance de promouvoir cet acte de solidarité qui sauve des vies.
«Chaque jour au Maroc, des hommes, des femmes et des enfants meurent parce qu’ils n’ont pas pu être greffés au moment opportun... Ils quittent ce monde sans avoir eu leur chance de profiter d’une greffe qui pouvait les sauver. Les statistiques des cas de la greffe rénale sont très tristes. 24.000 personnes dialysées pour moins de 500 greffés depuis plus de 30 ans. Le nombre de dialysés croît chaque jour et l’ensemble de ces malades attendent une greffe de rein pour soulager leur souffrance, améliorer leur qualité de vie et pouvoir contribuer au développement durable de leur pays, mais cette greffe est de plus en plus impossible», déplore l’Association Reins qui a entamé depuis des années de nombreuses actions tendant à promouvoir le don d’organes dans notre pays. Cette année, elle relance la signature du registre de don en organisant des campagnes de sensibilisation, dont celle qui se tiendra ce vendredi 11 octobre à Casablanca.

Par ailleurs, Reins tente de sensibiliser un plus large public en empruntant une nouvelle voie. «L’association a contribué efficacement et scientifiquement au téléfilm «Kalb Karim» qui sera diffusé lors de la Journée mondiale le 17 octobre. C’est la première fois qu’un téléfilm traitant d’un sujet humain est lancé lors d’une journée mondiale. Reins a contribué à ce film avec une grande implication et un considérable apport scientifique. Il s’agit d’une étape importante dans la sensibilisation s’adressant au grand public de manière scénarisée», souligne l’association dans un communiqué. Et d’ajouter : «Chaque année, on rappelle les nombreux problèmes qui limitent l’accès des Marocains à la greffe d’organes. Une réflexion nationale avec l’implication de tous les acteurs s’avère nécessaire pour optimiser les dépenses et tracer une stratégie pour le futur. À cette occasion, l’association Reins interpelle toutes les composantes de la société pour engager un dialogue national auquel participeront décideurs, médecins, experts… pour réfléchir sur une stratégie future pour encourager les citoyens à faire don de leur organe en instaurant une véritable culture du don et de la solidarité».

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"9alb Karim", un film d’Abdelhai LARAKI pour changer le regard sur le don d’organes (Bande-annonce)

Avec «Qalb Karim», Abdelhai LARAKI remet le sujet du don d’orgueil sur la table. Un film qui succède à «Ali Ya Ali», un téléfilm sur l’autisme couronné par un beau succès populaire. A l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, le 17 octobre, 2M diffusera «Qalb Karim», le jeudi à 21h45. Pour en savoir plus sur les choix artistiques du réalisateur nous lui avons posé quelques questions. Voici l’intégralité de l’entretien avec Abdelahi LARAKI :

2M.ma : Après "Ali Ya Ali", téléfilm sur l’autisme, qu’est ce qui a motivé votre choix de traiter le don d’organes ?

Je suis parti d’un constat alarmant: 20 ans que la loi sur les dons d’organes existe au Maroc et seulement 1.000 donneurs potentiels inscrits à date d’aujourd’hui ! C’est ce que mon personnage du Prof de Faculté dans «9ALB KARIM» expose à ses élèves étudiants en médecine pour les sensibiliser et à travers eux sensibiliser le public.
Partant de ce constat, j’ai souhaité inscrire cette problématique dans une fiction qui montre, d’une part la douleur pour une famille de perdre son fils et de devoir accepter qu’on prélève ses organes comme il l’avait souhaité de son vivant, et, d’autre part, l’utilité du don d’organes qui sauve des vies, avec la renaissance d’une jeune femme qui reçoit cet organe «le cœur de Karim» et le bonheur retrouvé.

2M.ma :20 ans après sa légalisation au Maroc, le don d’organes se heurte toujours à la résistance des familles conservatrices… Quels sont vos arguments pour convaincre? Il y a d’abord, la construction narrative d’une fiction qui amène les gens, tout en se divertissant, à prendre conscience de cet enjeu médico-social qu’est le don d’organes. «9alb Karim» montre donc les idées erronées les plus courantes par rapport à cette pratique en se fondant sur la science et la loi en vigueur qui est encore largement ignorée par les gens. La loi et l’Islam non seulement autorisent le don d’organes mais ils l’encouragent aussi. En sauvant des vies, c’est une «Sadaqa jariya» (Aumône perpétuelle).

2m.ma : Le manque d’information est aussi un frein au don d’organes suscite de nombreuses réticences et appréhensions également auprès des receveurs. «Qalb Karim» a-t-il sensibilisé aux principes de cette pratique ?
J’amène les gens à s’identifier à mon héroïne, la mère de Karim (Najat EL Wafy) qui, au départ, commence par opposer un refus catégorique au don des organes de son fils, puis par une évolution psychologique, parvient à comprendre et à même accepter la nécessité et le bien-fondé du don d’organes. Le spectateur est invité à faire avec elle ce cheminement et à se questionner.

2M.ma: L’autisme comme le don d’organes, s’imposent aujourd’hui comme un enjeu de santé publique. Quel est le message que souhaiterait véhiculer Abdelhai LARAKI à travers ses films ?
Quel que soit le thème traité dans mes œuvres, que ce soit l’autisme, le don d’organes ou la problématique de l’héritage islamique dans la série «Ma9tou3 Men Chajra», les questions sociétales, de genre, l’égalité homme/femme, l’équité, la justice, la liberté d’expression ou le droit à la dignité… sont des questions qui m’animent et qui sont toujours présentes et intrinsèquement liées entre elles dans mes œuvres pour amener le spectateur à se questionner tout en se divertissant.

2M.ma: Comment le film peut-il contribuer à la prise de conscience ?
Il y a certes tout un travail d’information à faire de la part des instances publiques et des média mais je considère qu’il est de ma responsabilité de créateur d’intégrer ces questions dans mes œuvres et de révéler en pointant avec la caméra toutes les injustices et les maux de la société qui ont pour visage: la «hogra» (injustice), la discrimination, le sexisme, l’arbitraire… en les inscrivant dans une fiction qui, j’insiste, en plus de divertir mon spectateur, l’amène à sortir de sa zone de confort et de paresse intellectuelle........................


bande annonce et suite dans le lien https://www.2m.ma/fr/news/9alb-kari...d-sur-le-don-dorganes-bande-annonce-20191014/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moins de 700 donneurs d’organes en 20 ans à Casablanca, déplore le Pr Amal Bourquia
LE 15 OCTOBRE 2019






Le nombre des donneurs d’organes à Casablanca ne dépasse guère 700 personnes sur les vingt dernières années, a regretté le Pr. Amal Bourquia, néphrologue de renom et présidente de l’association REINS.


Plus exactement, 676 personnes seulement se sont inscrits au registre des donneurs d’organes au niveau de la capitale économique, depuis l’an 2000 jusqu’à présent, a-t-elle déclaré à la MAP, à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, célébrée le 17 octobre de chaque année.


Le premier registre ouvert à Casablanca a comporté les noms de 476 personnes qui se sont portées volontaires pour donner leurs organes, a-t-elle détaillé, indiquant qu’un deuxième registre, lancé en 2018, a été émargé par 200 nouveaux volontaires jusque-là.

Selon le professeur Bourquia, qui est également coordinatrice du collectif médical, humanitaire et environnementale de la région Casablanca- Settat, le nombre total des donneurs, aux niveaux local et national, demeure ‘’très modeste’’, au moment où le nombre de patients en demande d’une greffe est toujours plus élevé.
Elle a, à cet égard, attiré l’attention sur « le retard énorme » qu’accuse le Maroc dans ce domaine, mettant l’accent sur l’importance de promouvoir cet acte de solidarité, en l’occurrence le don d’organes, qui permettra de sauver des vies humaines.

« Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent parce qu’ils n’ont pas pu être greffés au moment opportun. Ils quittent ce monde sans qu’ils aient la chance d’une greffe qui pouvait les sauver’’, a-t-elle déploré.
Pour attirer l’attention du grand public sur cette situation, l’association REINS a entamé depuis des années des actions inlassables tendant à promouvoir le don d’organes au Maroc.

Cette année, a-t-elle rappelé, l’association a relancé la signature du registre de don en organisant des campagnes de sensibilisation, dont celle qui s’est tenue vendredi dernier à Casablanca et qui a connu l’adhésion de 27 nouveaux donneurs d’organes de différents âges et catégories sociales.
REINS tente d’innover pour braquer les projecteurs sur cette problématique, comme en témoigne sa contribution effective à la production du film dramatique « Kalb Karim » (cœur de Karim), qui sera projeté jeudi prochain...............................................

https://lnt.ma/moins-de-700-donneurs-dorganes-en-20-ans-a-casablanca-deplore-le-pr-amal-bourquia/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le 17 octobre, 2M diffusera «Qalb Karim», le jeudi à 21h45

ps: connait pas 2m international lol je regarde sur la free c'est tout


Je suppose que ce sera pas visible sur 2m international ce film ?
 
Je me suis prise la tête l'autre jour avec des personnes qui me disaient que le don d'organes étaient interdits en Islam.
Pourquoi ces personnes le pensent ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
le 17 octobre, 2M diffusera «Qalb Karim», le jeudi à 21h45

ps: connait pas 2m international lol je regarde sur la free c'est tout
Moi aussi j’ai free
Sur free c’est 2m international.
On a pas les meme programmes que 2m au Maroc pour des questions de droit.

2m a peut etre les droits pour diffuser le film au Maroc mais pas en France.
dans ce cas sur la free t’auras un autre programme a la place.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ok je ne savais pas ...je regarde 2m et med1 en général après quand je suis au Maroc regarde rien, toujours les mêmes feuilletons turcs que tout le monde suit avant la sieste, après la sieste ou le soir 😂🤣😂

Moi aussi j’ai free
Sur free c’est 2m international.
On a pas les meme programmes que 2m au Maroc pour des questions de droit.

2m a peut etre les droits pour diffuser le film au Maroc mais pas en France.
dans ce cas sur la free t’auras un autre programme a la place.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
N'essaie pas de discuter, tu leur demandes juste les dalils et/ou les sources afin que tu puisses vérifier par toi même tout simplement et surtout évite les sources des wahabos-salafis les néos muslims de France...

Encore un autre lien


Merci pour les liens
C'est un peu plus clair et j'ai au moins plus d'arguments

Ils parlaient que nous devions avoir tous nos organes lors du jugement
 
N'essaie pas de discuter, tu leur demandes juste les dalils et/ou les sources afin que tu puisses vérifier par toi même tout simplement et surtout évite les sources des wahabos-salafis les néos muslims de France...

Encore un autre lien

Je vais lire cela tranquillement
Merci beaucoup
 
Quand tu ne sais pas tu demandes leurs sources, tu ne debats pas tu dis Allahou a3lam et ensuite tu vas faire tes recherches.
Vous avez raison mais parfois je suis un peu sanguine. Je demande les sources mais ils me font passer pour une idiote.
J'ai dû mal à parler de religion avec certains car c'est souvent tend. On mélange beaucoup de chose
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
À priori si

Bon Le Figaro donne le programme de 2M Maroc au Maroc...

A l’international au meme horaire ils diffuseront pas qalb Karim mais Ouchen.

pas possible de le voir si on est pas au Maroc du coup...
 
Haut