Journée mondiale de l'environnement 5 juin

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Thème 2017 : « Rapprocher les gens de la nature »
Chaque année la Journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème visant à attirer l'attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente et cette année, le thème est « Rapprocher les gens de la nature ».

Ce thème nous invite à sortir de chez nous, à nous rendre dans la nature, à en apprécier la beauté et à réfléchir à la manière dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons.

Trouvons des façons ludiques et passionnantes de faire l'expérience et de chérir cette relation vitale !

Des milliards de personnes vivant en milieu rural passent chaque journée de travail « connectées à la nature » et sont pleinement conscientes de leur dépendance – approvisionnement naturel en eau et moyens de subsistance sous forme de sols fertiles.

Ces cultivateurs et fermiers sont parmi les premiers à souffrir lorsque les écosystèmes sont menacés : pollution, changements climatiques ou surexploitation.

Les dons de la nature sont souvent difficiles à évaluer en termes monétaires.

Comme l'air pur, ils sont souvent considérés comme acquis, jusqu'à ce qu'ils deviennent rares.

Cependant, des économistes développent des moyens de mesurer la valeur de nombreux « services écosystémiques » – des insectes pollinisant les arbres fruitiers dans les vergers aux loisirs, à la santé et aux bienfaits spirituels d'une randonnée dans une vallée.
En savoir plus sur le thème. http://www.un.org/fr/events/environmentday/


Le Canada, pays hôte en 2017
Chaque année, la Journée mondiale de l'environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. Le pays hôte cette année est le Canada.

Son patrimoine naturel riche et spectaculaire est une source de fierté et d'identité profonde pour les Canadiens. Les nombreuses ressources naturelles appuient la prospérité de l'économie du pays – avec le tourisme et l'utilisation durable de ces ressources – et la santé et le bien-être des 36 millions d'habitants.

La Journée mondiale de l'environnement est au cœur des célébrations cette année du 150ème anniversaire du Canada.
Dans le cadre des festivités, les entrées dans les parcs nationaux du Canada sont gratuites tout au long de l'année 2017.
En savoir plus sur le pays hôte.

L'environnement et les objectifs de développement durable
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 affirme notre résolution « à protéger durablement la planète et ses ressources naturelles ».

En particulier, les objectifs 14 et 15 qui visent à préserver les écosystèmes aquatiques et terrestres, et conserver de manière durable les ressources marines et terrestres.

#luttecontreMonsantoofficiel

mam
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
nous ne sommes pas de même espèce et sommes loin de vivre en symbiose comme la nature

#l'humaindétruitlesressourcesnaturelles

mam
Je pense pas qu'on peut dire que nous vivons pas en symbiose avec la nature et pour cause nous sommes le produit de la nature au même titre que les plantes et les animaux certes nous exterminons les autres espèces mais pas la nature. La nature nous survivra.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je pense pas qu'on peut dire que nous vivons pas en symbiose avec la nature et pour cause nous sommes le produit de la nature au même titre que les plantes et les animaux certes nous exterminons les autres espèces mais pas la nature. La nature nous survivra.

bien sûr que si
par le mercure dans l'extraction de l'or,
par les pesticides et les engrais que les hommes utilisent qui rendent les terres stériles au bout de 8 ans
par la déforestation qui engendre les glissements de terrain et le ravage de notre réserve naturelle en oxygène
par la technologie qui fait que nous détruisons tout sur le passage d'un gazoduc, (demande aux Sioux)
par les centrales nucléaires aussi, car nous ne savons toujours pas quoi faire des déchets, alors, ils sont enfouis
etc

désolée de t’ôter tes illusions o_O

mam

ps
et la nature nous survivra, c'est sûr, (elle invente même des plantes pour détoxiquer les sols) mais pas nos enfants ou petits enfants
regarde la crise au Venezuela = famine générale = la faute à il y a 9 ans
au sénégal : http://www.bbc.com/afrique/40156640?SThisFB
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
ps
et la nature nous survivra, c'est sûr, (elle invente même des plantes pour détoxiquer les sols) mais pas nos enfants ou petits enfants
regarde la crise au Venezuela = famine générale = la faute à il y a 9 ans
Je pense que je me suis mal exprimé !
Ce que je veux dire c'est que nous avons besoin de la nature mais elle n'a pas besoin de nous.
Au pire nous détruirons notre système écologique ce qui scelle notre sort, notre extinction mais la nature se réinventera via d'autres systèmes écologiques ..
Je sais pas si j'ai été assez clair ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je pense que je me suis mal exprimé !
Ce que je veux dire c'est que nous avons besoin de la nature mais elle n'a pas besoin de nous.
Au pire nous détruirons notre système écologique ce qui scelle notre sort, notre extinction mais la nature se réinventera via d'autres systèmes écologiques ..
Je sais pas si j'ai été assez clair ?

je suis d'accord là dessus :)

mam
 
Haut