Journée mondiale du rein: son insuffisance est un lourd problème au maroc

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
L’insuffisance rénale reste un grand problème de santé publique au Maroc

La journée du rein au Maroc est l’occasion de rappeler l’importance vitale de cet organisme qui assure de nombreuses fonctions, bien au-delà de la seule production de l'urine et de l’élimination des déchets qu'elle contient. Ils sont ainsi dotés de glandes à la partie supérieure de l'organe, les surrénales, qui sécrètent des hormones indispensables à l’équilibre de notre organisme. L’hypertension, le diabète et les maladies auto-immunes sont les principaux facteurs de risque de la survenue de pathologies rénales, souvent graves et qui « tuent » encore souvent au Maroc

Le rôle vital du rein
Outre la production d’urine qui permet l’élimination de déchets toxiques comme la créatinine et l’urée, les reins assurent tout l’équilibre de l’organisme en ajustant nos besoins en eau et sels minéraux (sodium, potassium, calcium…) et en produisant ou activant des hormones indispensables comme la rénine qui régule la pression artérielle, l’érythropoïétine (ou EPO comme celle employée en dopage par les sportifs !) qui favorise la production de globules rouges et la vitamine D au bénéfice de nos os. L’ensemble des liquides de l’organisme est filtré une dizaine de fois par jour, soit l’équivalent de 180 litres par jour !

Le rein contient environ 1 million d’unités productrices d'urine, les néphrons qui sont constitués d’un réseau de petits tubes (les tubules) et d'un système de filtration du sang, appelé glomérule. Cette épuration est effectuée par des cellules spécialisées qui, en retenant les molécules de plus grosse taille, produisent un liquide qui contient de l'eau, du potassium, du sodium, du glucose…ainsi que de l'urée et de l'acide urique.

Le bon fonctionnement des reins se mesure par le calcul du débit de filtration glomérulaire du sang. Une valeur normale se situe autour de 100 ml/mn (entre 90 et 120). Ce débit correspond aux capacités du rein en pourcentage : à 60 ml/mn ainsi, le rein fonctionne à près de 60 %, chiffre en dessous duquel on présente une insuffisance rénale. La présence anormale de protéines (protéinurie) ou de sang dans les urines témoigne aussi de l’existence de lésions.

On peut contrôler les maladies rénales
La maladie rénale chronique ou insuffisance rénale est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Longtemps silencieuse, elle ne régresse pas et peut évoluer, vers l'insuffisance rénale chronique terminale, comme cela se passe encore trop au Maroc, en l'absence de diagnostic précoce, faute souvent d’avoir consulté par manque de moyens.


Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde et 3 millions au Maroc. L'insuffisance rénale chronique serait responsable de 2,4 millions de morts par an dans le monde.

Outre l’obésité, les pathologies qui induisent un dysfonctionnement rénal sont liées dans presque un quart des cas à une hypertension et un autre quart à un diabète. Les maladies auto-immunes en constituent ensuite la troisième grande cause chez plus de 10 % des patients : dans ces dernières, le système immunitaire chargé normalement de nous défendre des agresseurs extérieurs (bactéries, virus…) se dérègle en s’attaquant à nos propres cellules et tissus. Les atteintes rénales peuvent s’y révéler parmi les plus lourdes, allant jusqu’à engager encore le pronostic vital au Maroc, dans certaines de ces pathologies comme le lupus ou la sclérodermie (une maladie rare qui se manifeste par un durcissement de la peau).

Aucun symptôme en général ne prévient de l’altération des reins qui parviennent au début à compenser leurs dégradations par un surcroît d’activité permettant une production identique d’urine. Les premiers signes sont malheureusement souvent trop vagues (fatigue, perte d’appétit…) pour être pris au sérieux.
Ces affections rénales ont tout pour faire peur alors qu’avec une attention minutieuse, on peut ralentir la progression de l’insuffisance rénale et même la contrôler. Cela nécessite entre autres de maîtriser la pression artérielle (qui idéalement doit être de 140/80 mm Hg) et la protéinurie (qui doit être inférieure à 0,5 g/jour) ainsi que son hygiène diététique (régime limité en sel et apport en protéines contrôlé).
Dans les cas les plus graves, lorsque les reins fonctionnent à moins de 10 % de leurs capacités, on est malheureusement obligé de recourir à la dialyse et éventuellement la greffe rénale.
Casablanca, le 07 mars 2019
 
moi j'ai juste envie de dire aux mamans ;

quand l'adulte a des problèmes de reins,la plus part du temps c'est lié à son alimentation de quand il était petit! quand vous passez à la diversification de votre bébé,respecter les aliments et leur dosage en fonction de l'âge!

la protéine par exemple,on l'a dans la viande,les produits laitiers le poisson ! à six mois (en général) on commence la diversification,on commence pas par la viande étant donné que bébé sa conso est à base de lait! mais de légumes,puis de fruit puis en dernier la viande! selon l'âge mais aussi dosé selon l'âge!

la protéine est trés difficile à assimiler par le rein,ca fatigue le rein et à l'âge de 20/25 ans le rein risque d'avoir des problèmes
quand l'enfant commence à mangé i va réduire sa conso de lait donc pensez à l'eau habituez le à l'eau pas de sirop ou jus ect! et toujours à porter de la main de l'enfant qu'il puisse se servir tout seul car l'enfant oublie vite et si vous répondez pas tout de suite il passe à autre chose sans avoir bue!

une maman donné un steak entier haché à son bébé de 8 mois quand je lui ai dis "pourquoi" elle me répond que c'est son bébé qui veut mangé que ça!

mais c'est qui 'adulte? c'est qui qui sait mieux ce qui est bon ou pas? le bébé n'aurait pas accroché avec la viande si l'adulte ne lui aurait pas donné!! et un enfant ne se laisse jamais mourir de faim donc si il mange pas,c'est soit il a pas faim comme n'importe qui (donc ne pas lui proposé tout et n'importe quoi) soit il est pas bien couve quelque chose !
 
Haut