Journées du patrimoine : et si on réservait dès à présent ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cette année, les journées du patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre. Une occasion de découvrir des lieux époustouflants. Mais comment éviter les files d'attentes interminables ?

Certaines réservations sont possibles
Les journées du patrimoine sont très prisées des Français. Chaque année, de nombreux visiteurs sont prêts à attendre plusieurs heures pour découvrir le bureau du président de la République, le Palais Royal ou encore le Carrousel du Louvre. Mais il existe un moyen d'éviter la foule, c'est de réserver ses visites. Certains sites proposent en effet aux visiteurs de s'inscrire à l'avance pour ne pas avoir à faire la queue trop longtemps.

Pour bénéficier des visites guidées gratuites de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ou des coulisses du Groupe M6 par exemple, il vous faudra réserver à l'avance. Selon nos confrères du Parisien, vous devrez également vous inscrire pour visiter l'Hermione à Rochefort (Charente-Maritime) ou les toits du bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bas-Rhin).
Renseignez-vous avant de partir
Pour savoir si une réservation est nécessaire ou possible, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet du lieu que vous souhaitez visiter. À la Fondation Louis Vuitton, par exemple, les visites guidées sont gratuites mais on vous recommande de réserver à l'avance. C'est en effet toujours plus agréable de visiter un endroit sans piétiner sous la pression de la foule.

Si vous souhaitez à tout prix voir le Palais de l'Élysée ou l'Assemblée nationale, vous devrez être très patients. Aucune réservation n'est possible et, avec la menace terroriste, vous devrez accepter de passer plusieurs portiques de sécurité et d'être fouillés, ce qui ralentira encore un peu plus la cadence des visites. Mais les occasions sont rares de visiter ces lieux de pouvoir, il faudra donc se lever de bonne heure pour espérer ne pas attendre trop longtemps.

Loisirs insolites : visitez 10 musées méconnus à Paris
https://www.radins.com/dossiers/fet...-visitez-10-musees-meconnus-a-paris,2472.html

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quels sont les monuments que vous pouvez visiter près de chez vous ?
carte


C'est l'occasion de pousser des portes souvent fermées au grand public. Dans le cadre de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, 17 000 monuments et sites seront accessibles gratuitement partout en France, samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Le ministère de la Culture a choisi cette année pour thème "jeunesse et patrimoine", avec pour objectif annoncé de sensibiliser le jeune public "au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine".


Réouverture du château de Rambouillet, découverte de la restauration du calvaire des Récollets, plongée dans les coulisses de France Télévisions ou visite du palais de l'Elysée,
franceinfo vous propose la carte de tous les événements pour être sûr de ne rien rater.

Naviguez dans la carte et zoomez au plus près pour découvrir toutes les animations près de chez vous.

http://www.francetvinfo.fr/culture/...pouvez-visiter-pres-de-chez-vous_2369125.html

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Crazy Horse, asile et Cluedo géant... nos 10 insolites des Journées du patrimoine :cool:

De l'hôpital psychiatrique de Saint-Anne à la légende de la Dame Blanche, en passant par le cabaret du Crazy Horse et une enquête policière au milieu des vignobles jurassiens, les Journées du patrimoine sont aussi l'occasion de découvrir des lieux originaux et des activités étonnantes.

Culturebox vous propose dix événements insolites et singuliers pour ce week end !

http://culturebox.francetvinfo.fr/p...es-a-saint-martin_2375074]-20170916-[related]

il y en a pour tout le monde :D

mam
 
Le Président du #Sénat, @gerard_larcher, vous invite à venir découvrir le #Sénat et le #PalaisDuLuxembourg pour les #JEP #JEPSénat

;)
http://www.senat.fr/evenement/patrimoine/2017/index.html

mam

Avec mon fistou, on est allé cet après-midi visiter notre mairie. C'est la mairesse elle-même qui nous a fait visiter son bureau. Je redoutais la foule mais finalement très cool : moins de 30 personnes pour la visite guidée, que des vieux (j'étais le plus jeune adulte^^) et mon fils, le seul enfant. Evidemment, il a fini dans le fauteuil de la mairesse, tout content et fier comme un bar-tabac :)
 

Yoel1

VIB
Avec mon fistou, on est allé cet après-midi visiter notre mairie. C'est la mairesse elle-même qui nous a fait visiter son bureau. Je redoutais la foule mais finalement très cool : moins de 30 personnes pour la visite guidée, que des vieux (j'étais le plus jeune adulte^^) et mon fils, le seul enfant. Evidemment, il a fini dans le fauteuil de la mairesse, tout content et fier comme un bar-tabac :)
Tu t'y voyais déjà :)
 
Tu t'y voyais déjà :)
Perso non, je trouve son bureau trop froid et trop sombre. Et puis t'imagine : quand t'es maire, t'es obligé de faire le couillon un w-e à faire visiter ton bureau à des péquenots, des sans-dents et autres fainéants en goguette avec des mioches mal élevés qui s'assoient sur ton fauteuil. J'ai pété des câbles auprès de mes collègues pour moins que ça :D
 

Yoel1

VIB
Perso non, je trouve son bureau trop froid et trop sombre. Et puis t'imagine : quand t'es maire, t'es obligé de faire le couillon un w-e à faire visiter ton bureau à des péquenots, des sans-dents et autres fainéants en goguette avec des mioches mal élevés qui s'assoient sur ton fauteuil. J'ai pété des câbles auprès de mes collègues pour moins que ça :D
:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Perso non, je trouve son bureau trop froid et trop sombre. Et puis t'imagine : quand t'es maire, t'es obligé de faire le couillon un w-e à faire visiter ton bureau à des péquenots, des sans-dents et autres fainéants en goguette avec des mioches mal élevés qui s'assoient sur ton fauteuil. J'ai pété des câbles auprès de mes collègues pour moins que ça :D

++
MDR
 
Haut