Julian Assange est libre

Enfin une bonne nouvelle dans la sinistrose ambiante...

"Julian Assange, qui était poursuivi pour avoir révélé centaines de milliers de documents confidentiels, a conclu un accord de plaider coupable avec la justice américaine aux termes duquel il retrouvera la liberté après cinq ans de détention provisoire au Royaume-Uni.

Le fondateur de WikiLeaks a négocié un accord de plaider coupable avec la justice américaine qui réclamait son extradition, a annoncé son organisation. Il était poursuivi pour avoir exposé au grand jour, à partir de 2010, plus de 700 000 documents confidentiels portant sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

L'Australien de 52 ans doit comparaître mercredi à 9 heures, heures locales (1 heure du matin, heure de Paris) devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain du Pacifique, selon des documents judiciaires rendus publics dans la nuit de lundi à mardi. Il est désormais poursuivi pour "complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale", et devrait plaider coupable de ce seul chef. Il devrait être condamné à 62 mois de prison, déjà purgés en détention provisoire à Londres, ce qui lui permettrait de regagner libre son Australie natale."

 
Retour
Haut