jusqu'à quel point et quel degré peut-on croire au hasard ? Où est la limite entre le hasard et le destin ? qu'est ce qui les différencie ?

  • Initiateur de la discussion AncienMebre
  • Date de début
C'est une question qu'il faut poser à @TIGELLIUS, il en parle merveilleusement bien

Tigellius est musulman, il croit donc que chaque chose que le Créateur a créé a un destin. Par conséquent le hasard n'existe pas, sauf pour les ignorants qui ignorent les causes. Croire au hasard veut dire croire à quelque chose qui arriverait sans aucun but. Or, chaque chose qui arrive, arrivera toujours pour quelque chose.
 
A

AncienMebre

Non connecté
Tigellius est musulman, il croit donc que chaque chose que le Créateur a créé a un destin. Par conséquent le hasard n'existe pas, sauf pour les ignorants qui ignorent les causes. Croire au hasard veut dire croire à quelque chose qui arriverait sans aucun but. Or, chaque chose qui arrive, arrivera toujours pour quelque chose.
Est-ce par hasard qu'on est tous sur bladi aujourd'hui ?
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Merci d'avance pour vos explications et j'aimerais avoir des exemples pour mieu comprendre svp.


@marokaine2frans


Salam

Le hasard c'est une coincidence , mais comment appelle t-on une coincidence qui n'arrive pas par hasard ?
Le destin c'est la religion , le mektoub ... ( wech keteblek allah )

Et si tu n'as pas bien compris , moi non plus lol
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Coucou mon petit @Eaudecouture ;)

Toi mon poto, tu as trop crût que je kiffais faire des "dissertations" :claque: :D.
Il est vrai que, tel superman : je réponds toujours aux appels au secours :p ; mais va falloir lâcher ta petite cloche, hein :fou: lol ;).

L'mouhim, vu que je suis là et vu que c'est si gentiment demandé :mignon: : je vais te donner mon avis :cool:.

Jusqu'à quel point et quel degré peut on croire au hasard ?
Alors tout d'abord, il faut savoir que chacun est libre de penser ce qu'il veut et ce, dès lors qu'il émet une opinion subjective.
En effet, à partir du moment où la personne annonce la couleur en utilisant le "je" car évite de parler au nom de tous : je dirai que c'est son droit et ce, même si nous autres ne cautionnons pas ses propos. Il est à noter qu'il n'y a pas de mode opératoire ou de statistiques se voulant véridiques ayant pour principal objectif d'effectuer une moyenne et de finir par conclure qu'à partir de tel seuil, on peut se considérer faire partie du groupe "x" ou "y". Partant de là, c'est toi et tes "croyances" car tu peux te poser les questions suivantes : es-tu le genre de personne à croire que tout arrive accidentellement ? Par simple coïncidence, etc... Ou à contrario, es-tu le genre de personne qui sait que tout est mèkètibe et qu'on est tous amené à suivre notre destinée ? Parce que si tu fais partie du 2ème groupe (celui li ki èmèn bi moulèna [qui croit en Allah]), tu peux et ce, au fur et à mesure de ta pratique religieuse, finir par être convaincu que quoi qu'il se passe : ça n'est pas un concours de circonstances mais bel et bien la volonté d'Allah ;). De ce fait, les degrés sont perceptibles en fonction du discours que tu finis par tenir par rapport au sujet visé.

Où est la limite entre le hasard et le destin ?
Le destin, c'est ce que te réserve sidi rabi car Allah connait nos cœurs et sait tout ce qui se passera : avant même que l'on soit né.
Le hasard est caractérisé comme étant un ensemble d'évènements imprévus.
La limite entre les 2 c'est que de toute manière : tout est écrit ==> c'est comme ça et pas autrement :D.
Par contre, notre perception des choses est différente d'un individu à l'autre en fonction de plusieurs paramètres.
Exemple : Imagine que je rencontre un homme dans un hypermarché dont, au passage, je tomberai follement amoureuse (cette info c'est juste pour mettre de l'ambiance et rendre le truc romantique :claque: :p) ; et que ce dernier fini par devenir mon époux.
Moi je te dirai que c'est le mèkètibe car c'est Allah li m'kétéb liya cette rencontre, à telle heure, tel jour, tel moment etc...
D'autres, diront que la rencontre s'est faite par pur hasard car "qui l'eut crût" ( :D ) qu'un homme faisant ses courses un lundi matin comme moi (détails fictifs accentuant la définition de "hasard" lol), finirait par devenir mon mari.
En gros, ce que je cherche à t'expliquer à travers mes propos, c'est qu'il n'y a pas de limite car d'un côté tu as les mouslimines et de l'autre : le reste du monde :p. Il ne faut pas chercher tna3èch à jouj dièl lé3chiya (midi à 14h00 lol).

Qu'est ce qui les différencie ?
Une fois de +, même si j'ai l'impression de me répéter lol : c'est la confession, qui + est ==> la pratique religieuse qui te permet de te repérer afin de ne jamais perdre pied en tenant des discours inappropriés ;).
Même si avec cette 3ème réponse je radote, ça n'est pas grave car le rappel profite aux croyants :p ==> ;) :cool:.

Voilà voilà lol et 3èfèk (stp), ne me pose plus de questions :D.
 
A

AncienMebre

Non connecté
Coucou mon petit @Eaudecouture ;)

Toi mon poto, tu as trop crût que je kiffais faire des "dissertations" :claque::D.
Il est vrai que, tel superman : je réponds toujours aux appels au secours :p ; mais va falloir lâcher ta petite cloche, hein :fou: lol ;).

L'mouhim, vu que je suis là et vu que c'est si gentiment demandé :mignon: : je vais te donner mon avis :cool:.

Jusqu'à quel point et quel degré peut on croire au hasard ?
Alors tout d'abord, il faut savoir que chacun est libre de penser ce qu'il veut et ce, dès lors qu'il émet une opinion subjective.
En effet, à partir du moment où la personne annonce la couleur en utilisant le "je" car évite de parler au nom de tous : je dirai que c'est son droit et ce, même si nous autres ne cautionnons pas ses propos. Il est à noter qu'il n'y a pas de mode opératoire ou de statistiques se voulant véridiques ayant pour principal objectif d'effectuer une moyenne et de finir par conclure qu'à partir de tel seuil, on peut se considérer faire partie du groupe "x" ou "y". Partant de là, c'est toi et tes "croyances" car tu peux te poser les questions suivantes : es-tu le genre de personne à croire que tout arrive accidentellement ? Par simple coïncidence, etc... Ou à contrario, es-tu le genre de personne qui sait que tout est mèkètibe et qu'on est tous amené à suivre notre destinée ? Parce que si tu fais partie du 2ème groupe (celui li ki èmèn bi moulèna [qui croit en Allah]), tu peux et ce, au fur et à mesure de ta pratique religieuse, finir par être convaincu que quoi qu'il se passe : ça n'est pas un concours de circonstances mais bel et bien la volonté d'Allah ;). De ce fait, les degrés sont perceptibles en fonction du discours que tu finis par tenir par rapport au sujet visé.

Où est la limite entre le hasard et le destin ?
Le destin, c'est ce que te réserve sidi rabi car Allah connait nos cœurs et sait tout ce qui se passera : avant même que l'on soit né.
Le hasard est caractérisé comme étant un ensemble d'évènements imprévus.
La limite entre les 2 c'est que de toute manière : tout est écrit ==> c'est comme ça et pas autrement :D.
Par contre, notre perception des choses est différente d'un individu à l'autre en fonction de plusieurs paramètres.
Exemple : Imagine que je rencontre un homme dans un hypermarché dont, au passage, je tomberai follement amoureuse (cette info c'est juste pour mettre de l'ambiance et rendre le truc romantique :claque::p) ; et que ce dernier fini par devenir mon époux.
Moi je te dirai que c'est le mèkètibe car c'est Allah li m'kétéb liya cette rencontre, à telle heure, tel jour, tel moment etc...
D'autres, diront que la rencontre s'est faite par pur hasard car "qui l'eut crût" ( :D ) qu'un homme faisant ses courses un lundi matin comme moi (détails fictifs accentuant la définition de "hasard" lol), finirait par devenir mon mari.
En gros, ce que je cherche à t'expliquer à travers mes propos, c'est qu'il n'y a pas de limite car d'un côté tu as les mouslimines et de l'autre : le reste du monde :p. Il ne faut pas chercher tna3èch à jouj dièl lé3chiya (midi à 14h00 lol).

Qu'est ce qui les différencie ?
Une fois de +, même si j'ai l'impression de me répéter lol : c'est la confession, qui + est ==> la pratique religieuse qui te permet de te repérer afin de ne jamais perdre pied en tenant des discours inappropriés ;).
Même si avec cette 3ème réponse je radote, ça n'est pas grave car le rappel profite aux croyants:p ==> ;):cool:.

Voilà voilà lol et 3èfèk (stp), ne me pose plus de questions :D.
Merci beaucoup frénchement, j'aime trop trop ta manière d'expliquer. J'apprends beaucoup avec toi mille fois merci. Pourquoi tu ne veux plus que je te pose des questions:(?
 
Mais le libre choix décidé par Allah? @TIGELLIUS ?

Ma perception du sujet concernant le Libre arbitre et la Prédétermination n'est pas forcement compris, me cantonnant ainsi dans la case deterministe. Dans la perspective locale de ce monde et dans cette existence, le Libre arbitre de chacun de nous est une vérité, puisque en "apparence" nous choisissons et nous agissons.

Dans la perspective globale et générale, notre liberté est bien "illusoire", du moment que nous ignorons les causes qui mènent vers des choix qui en définitive sont déterminés. Ce n'est pas moi qui choisis en vérité, mais c'est l'argument le plus puissant qui détermine le choix que j'accepterai.
 
Dernière édition:

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Merci beaucoup frénchement, j'aime trop trop ta manière d'expliquer. J'apprends beaucoup avec toi mille fois merci. Pourquoi tu ne veux plus que je te pose des questions:(?
:timide: Merci khouya :mignon:.
Je suis ravie d'apprendre que je t'apprends des choses ;).

Quant au fait de ne plus me poser des questions : je ne faisais que plaisanter avec toi car si je peux aider autrui, je le fais toujours bi da7k ou bi lè3b (avec le sourire et de la bonne humeur) :cool:.
 
Haut