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Ka'aba pourquoi un tel nom ?
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[QUOTE="tajali, post: 18100676, member: 401484"] [URL unfurl="true"]https://www.amazon.fr/pierre-noire-Du-paganisme-lIslam/dp/B0CQC55FVY/ref=sr_1_12?keywords=layla&qid=1703535167&sr=8-12[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.goodreads.com/book/show/203812583-la-pierre-noire[/URL] [COLOR=rgb(243, 121, 52)] L'ouvrage "La pierre noire, du paganisme à l'Islam" s'engage dans l'exploration d'une déesse de la montagne, vénérée sous la forme d'une pierre noire sacrée dans la région orientale de la Méditerranée, en dévoilant ses origines, ses mythes, ses pratiques rituelles, ainsi que l'évolution de son culte depuis l'ère du paganisme antique jusqu'à l'aube de l'Islam.[/COLOR] Cette déesse s'inscrit dans l'archétype des divinités célèbres de la mort et de la résurrection du Moyen-Orient antique. Elle prend son origine de la mésopotamienne Ishtar et fait partie d'un couple sacré, où le partenaire, moins important, est un dieu mort et ressuscité par la déesse. Ce culte de la mort et de la résurrection a été à l'origine des premiers mythes bibliques, incluant le récit d'Adam et Ève, du Jardin d'Éden et du péché originel. C'est un culte qui a inspiré, par vagues successives, le judaïsme, le christianisme et l'Islam. [COLOR=rgb(243, 121, 52)]Cependant, c'est la version Proche-Orientale de la déesse, symbolisée par une pierre noire sacrée et désignée par plusieurs noms issus de la racine sémitique GBL, tels que Baalat Gabal, Cybèle, Elagabalus, qui trouve une expression plus évidente dans l'Islam, marquée par la présence d'une pierre noire sacrée au cœur du culte. Des épisodes mythiques entiers liés à la déesse se retrouvent dans la biographie du prophète Mahomet.[/COLOR] Cette investigation nous mène aux origines d'une liturgie, éclairant l'origine de pratiques telles que l'interdiction de la viande de porc, la circoncision en tant que castration symbolique, le rituel de l'eucharistie chrétienne, les danses extatiques soufies, les pratiques d'auto-mutilation chiites, etc. C'est un voyage anthropologique à travers la mythologie, les symboliques iconographiques et les pratiques rituelles, visant à comprendre l'histoire d'un culte qui a traversé les millénaires, évoluant progressivement en fonction du contexte culturel et politique dans un Moyen-Orient mouvementé, contribuant ainsi à nourrir les nouvelles religions émergentes. Ce voyage nous permet également de comprendre comment une déesse primordiale puissante de l'Antiquité s'est transformée en un dieu créateur masculin au sein des religions monothéistes, à travers un phénomène d'inversion des rôles de genre qui a débuté dès le Ve siècle av. J-C. [/QUOTE]
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