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Ka'aba pourquoi un tel nom ?
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[QUOTE="zigotino, post: 18148751, member: 22835"] Ce qu’elle dit sur les betyles est intéressant mais je crains que ce soit de l’ordre de l’interprétation. Elle ne parle pas du fait que la Kaaba aurait été détruite par les flots. Certains wadis sortaient svt de leur lit et pouvaient inonder les alentours de la Kaaba et la Mecque. Le culte des betyles est très fréquents chez les Arabes de la péninsule et au-delà. Il est attesté historiquement. On peut (plus que) supposer que ce mot provient du sémitique ancien et plus spécifiquement de l’akkadien. Bet < bayt < bitû qui désigne une pièce fermée, une maison. Et -yle ou -il < ilû provient aussi de l’akkadien ilû qui signifie dieu et a donné -el -il que l’on retrouve dans Isma-il ou Isra-il. Dans la cosmogonie mésopotamienne El est le Dieu tutélaire. Le dieu des dieux. Souvent rapproché (?) à Marduk qui a le même statut et a fait construire la non moins célèbre ziggourat dite de Marduk qui a inspiré la tour de …Bab-el. Dans la Bible. D’où mon propos sur le pipo de l’AT. Un pipo repris dans … l’Islam 😌. On retrouve ici le suffixe El qui désigne le dieu une fois de plus. Mais un dieu païen un peu comme le divus romain. Il n’est d’ailleurs par étonnant que la Kaaba 🕋 soit considérée comme la maison de Dieu « [I]bayt Al-lah[/I] » dans l’islam puisque c’est justement le sens du mot « betyle ». Donc jusqu’ici rien de d’anormal. Donc la Kaaba est un betyle mais revisité dans l’islam. Un monothéisme pur aurait supprimé cette réminiscence païenne. Mais bon … La pierre noire ? Il est de notoriété publique qu’il s’agit d’une météorite comme il en tombe régulièrement dans le désert. Une pierre enchâssée dans la « [I]maison de Dieu[/I] » et qui faisait l’objet d’un culte dans la période ante-islamique comme des centaines d’autres pierres. Quand ce n’était pas des météorites, les Arabes adoraient également des pierres minérales terrestres (litholatrie) et vouaient un culte à des pierres parfois empilées, parfois qui figuraient des visages humains. Formes d’icônes. L’islam souhaite casser cette pratique idolâtre et se veut donc iconoclaste par opposition à l'iconodulie des ancêtres arabes ! Cela est très bien décrit dans « [I]Le livre des idoles[/I] » d’Ibn Kalbi. Aussi, dans les travaux de Jean-Marie Durand. Mais comme le dit justement l’intervenante, l’usage de la pierre noire et son importance dans l’Islam s’inscrit dans la continuité des croyances paganistes. C’est une pierre du paradis. Comprendre tombée du ciel et donc forcément frappée d’extraordinaire. Ils ont dû voir cette pierre se consumer à son entrée dans l’atmosphère. Chose que l’on voit régulièrement la nuit des Hesperides et sa pluie « d’étoiles filantes ». Et elle a fait l’objet d’un culte, chose désormais parfaitement comprise par les scientifiques :). (Cf. Tugunska). Je reviendrai plus tard sur Al Manat, Al Uzza ou encore Al-lat que certains désignaient comme la triade des filles d’Al-lah. Al-Lat n’étant que la version féminine d’Al-Lah puisqu’elle désigne une déesse. Contrairement à ce que dit l’intervenante, ce ne sont pas des divinités proprement de la péninsule puisqu’à Palmyre (Syrie) une partie de cette triade était attestée. Mais elles étaient tellement populaires que certains enfants étaient appelés Abd Al Uzza, dont le demi oncle du Prophète Muhammad sws. CQFD. ++ [/QUOTE]
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